LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Résine polyester et extérieur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
olive
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/06/2023

Résine polyester et extérieur Empty
MessageSujet: Résine polyester et extérieur   Résine polyester et extérieur EmptyDim 4 Juin 2023 - 20:03

Bonjour.
Je suis nouveau, sur le forum, je viens de m'inscrire car je n'ai pas trouvé de post qui pourrait correspondre à ce que je recherche.
Je suis artiste, je fais des œuvres plutôt monumentales, très diverses dans leur formes et les matériaux utilisés. Je dois faire pour une commande des sculptures grand format assez réalistes qui doivent être en extérieur, et solides (parce que potentiellement soumises au vandalisme, dixit le commanditaire).
Je pensais faire une base métal soudée un peu costaud, du grillage, et recouvrir de résine polyester + mat de verre, plusieurs couches (j'ai besoin de détails en surface).
Est-ce que c'est totalement débile ? Pensez-vous à d'autres solutions ?
Quand on ne veut pas créer un moule, qu'est qu'on a comme autre solution pour mettre en œuvre de la résine ? Est-ce qu'il vaut mieux (pour la solidité) utiliser de la résine époxy ?
Bref, que des questions de novice...
Merci pour vos éclairages.
Bonne soirée
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

Résine polyester et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Résine polyester et extérieur   Résine polyester et extérieur EmptyLun 5 Juin 2023 - 6:31

Bonjour et bienvenu Olive !
Si tu ne veux pas de moule tu peux tailler directement dans un bloc de mousse polyuréthane et le recouvrir d'epoxy armé à la fibre de verre . Ce sera très resistant . Tout dépend ton budget, mais tu peux aussi l'imprimer 3D en P.L.A , coller les morceaux entre eux ,et le recouvrir de fibre de verre et polyester. Si j'avais eu une forme approximative de ta sculpture ,il y a d'autres possibilités mixtes , en base , contreplaqué marine, tole d'acier ou d'alu ...
Revenir en haut Aller en bas
olive
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/06/2023

Résine polyester et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Résine polyester et extérieur   Résine polyester et extérieur EmptyLun 5 Juin 2023 - 8:35

Bonjour Gil.
Merci pour la réponse.
En fait, les éléments de l'oeuvre pour lesquels je m'interroge sont 3 cosmonautes taille réelle...
C'est vrai que je n'avais pas pensé à la mousse PU (je crois que mon logiciel interne l'avait effacé, il est déjà en saturation lorsque je prononce le mot résine... Smile mais c'est vrai que je pourrais sculpter directement dedans, je gagnerais du temps...
En fait, le commanditaire m'a fait un peu peur avec son histoire de vandalisme. C'est un peu pour ça que je me disais que je ferais quelque chose de creux, que je remplirais de béton une fois en place... genre...
La mousse PU + plusieurs couches de fibre de verre (genre 3), c'est vraiment costaud ? Si on tape au marteau dessus, il se passe quoi ? Ça casse ? Ça s'enfonce ? Ça renvoie le marteau dans la tête de la personne qui tient le marteau ?
Je caricature un peu, mais bon, c'est pour donner une idée de mon problème...
Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

Résine polyester et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Résine polyester et extérieur   Résine polyester et extérieur EmptyLun 5 Juin 2023 - 9:23

La mousse polyuréthane+ fibre de verre + epoxy= très résistant. Un coup de marteau peut marquer mais pas casser . La résine polyester est bien plus fragile !!! Il faudrait quadrupler l'épaisseur pour un résultat identique.
Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

Résine polyester et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Résine polyester et extérieur   Résine polyester et extérieur EmptyLun 5 Juin 2023 - 9:26

En revanche n'hésites pas sur la fibre , 450 grs/m2 en trois couches imbibées chacune.
Revenir en haut Aller en bas
olive
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/06/2023

Résine polyester et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Résine polyester et extérieur   Résine polyester et extérieur EmptyLun 5 Juin 2023 - 10:47

Dans mon souvenir, l'epoxy, c'est plus galère à mettre en oeuvre, non ?
On peut y arriver si on ne l'a jamais fait ?
Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

Résine polyester et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Résine polyester et extérieur   Résine polyester et extérieur EmptyLun 5 Juin 2023 - 10:54

C'est une résine très liquide c'est vrai , plus chère aussi ,les conditions de pose sont particulières à chaque type d'epoxy , il faut regarder attentivement le fiche technique , primordial la température ambiante,et l'epaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
olive
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/06/2023

Résine polyester et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Résine polyester et extérieur   Résine polyester et extérieur EmptyLun 5 Juin 2023 - 17:39

Merci beaucoup pour ces infos
Il ne me reste plus qu'à faire des tests pour voir si je m'en sors......
Y'a t'il des fournisseurs que tu me recommanderais (genre moins chers que d'autres) ?
Et question subsidiaire : comme c'est en extérieur, je mettrais bien une couleur et une couche qui protège. Il n'y a pas de contre-indications à peindre sur de la résine ? Est-ce qu'il vaut mieux essayer de la teinter ?
Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

Résine polyester et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Résine polyester et extérieur   Résine polyester et extérieur EmptyLun 5 Juin 2023 - 17:47

Je te recommande de prendre de la resine à stratifier , car il y en à plusieurs comme tu l'imagines , je ne suis pas peintre ,nous emmenons nos pièces en carrosserie. Teinter la résine dans la masse ça se fait .... Je te recommande de toute façon un moulage de ta pièce tu auras beaucoup moins de finition à posteriori, et plus de rigidité. Si ton client à peur que les passants cassent les résines, qu'il mette une camera avec un panneau sous peine de poursuites,sinon qu'il les fassent en beton armé ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résine polyester et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Résine polyester et extérieur   Résine polyester et extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résine polyester et extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acrylique sur résine polyester
» Finition resine polyester
» effet cuir par moulage pour resine polyester
» Sculpture monumentale de chien en résine à Marseille
» Tirage polyester dans moule platre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: MATIERE SYNTHETIQUE :: SCULPTURE EN MATIERE SYNTHETIQUE-
Sauter vers: