LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mini moule , gros four …

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emiledd
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2023

Mini moule , gros four … Empty
MessageSujet: Mini moule , gros four …   Mini moule , gros four … EmptyDim 7 Mai 2023 - 10:25

Bonjour tout le monde !
Je suis nouveau sur ce forum !
Je m’appelle Émile et j’habite en région parisienne , je suis artiste et je fais principalement de la céramique , j’ai un gros four de 400 litres …
J’ai récemment commencer pour mon plaisir de la fonte de métal à échelle de bijouterie , pour l’instant je n’ai que fait du laiton et de l’argent avec de la terre de delph …
Je voudrais faire de la cire perdue , ma principale question est la suivante :
J’ai bien compris le principe de decirage , j’ai un four domestique que je peux utiliser pour décirer , mon four de céramique est vraiment trop grand et ça va me coûter un bras pour des moules aussi gros qu’une canette de coca ( ou soda en tout genre )
Est ce que je cours un gros risque de decirer au four tradi , puis de chauffer mon moule avec un chalumeau oxygene /butane ?
Et j’ai une deuxième question , si je grave une plaque de plâtre de manière peu profonde (3/4cm ) pour réaliser par exemple un bas relief en négatif ( type carreau de plâtre acheter en magasin de bricolage ) et que je coule du laiton / argent dedans , y’a t il un risque d’explosion ?
J’espère être clair dans mes questions et j’espère que vous allez pouvoir répondre à mes question !
Et bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Mini moule , gros four … Empty
MessageSujet: Re: Mini moule , gros four …   Mini moule , gros four … EmptyLun 8 Mai 2023 - 13:57

je vais essayer d'être aussi simple que concret

en quelle matière est fait ton moule ?

si ton moule est fait d'une matière qui contient de l'eau (typiquement plâtre) et que tu ne le sèche pas ENTIEREMENT tu risque qu'il explose à la coulée

voilà, cela résume toutes tes questions, la cuisson on s'en fiche, ce qu'il faut c'est être CERTAIN qu'il n'y ait plus d'humidité

pour l'idée de couler "à plat" tu réduit tes chances d'avoir une coulée "fine" et augmente les chances d'explosion

penses aussi à tes pieds, tes jambes quand tu coules, les fondeurs africains qu'on peut voir sur tontub qui coulent en short avec des tongues aux pieds dans la cours c'est des suicidaires et rien d'autre

je dis ça surtout pour tes coulées à plat, le bronze ça saute, ça file dans tous les sens, et tu récupères plus facilement du métal en fusion dans tes chaussures que des billets de 50€

ne te décourage pas et va doucement, en fonderie ton pire ennemi c'est la précipitation
Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

Mini moule , gros four … Empty
MessageSujet: Re: Mini moule , gros four …   Mini moule , gros four … EmptyJeu 11 Mai 2023 - 10:41

Je voudrais rajouter que pour un petit moule en platre , il ne nécessite pas une longue cuisson. 8h de cuisson et une stabilisation à 450 degrés pour du laiton ou bronze , couterait autour de 20 euro ...
Tout dépend de la qualité du résultat demandé, la cire perdue reste tout de même un petit investissement.
Couler sur une plaque de plâtre gravée nécessite aussi de la cuire au risque de fissures si elle n'est pas contrainte, sinon comme Patineur , explosion à froid , et ou , peu de details ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini moule , gros four … Empty
MessageSujet: Re: Mini moule , gros four …   Mini moule , gros four … Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini moule , gros four …
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini Moi
» béatrice - Mini bébé
» mini poufs (Dutour)
» Mini Disque diamanté
» cherche four a induction mini 15/20 kg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: SCULPTURE EN BRONZE-
Sauter vers: