LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 J'me présente, je m'appelle H…, heu, Philippe !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PhiLho
Apprenti
PhiLho


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : France
Date d'inscription : 05/03/2023

J'me présente, je m'appelle H…, heu, Philippe ! Empty
MessageSujet: J'me présente, je m'appelle H…, heu, Philippe !   J'me présente, je m'appelle H…, heu, Philippe ! EmptyDim 5 Mar 2023 - 11:43

Bonjour

Je suis un jeune homme de 61 ans, qui après des années d'en avoir envie, se lance dans la sculpture et la gravure sur bois depuis Noël.

Je suis ingénieur logiciel (faisant des interfaces utilisateur) et j'adore ça, mais j'ai toujours eu des activités à côté, depuis la lecture (SF / fantasy, BD des tout genre) jusqu'au dessin (amateur de longue date, je me débrouille sans être excellent) en passant par… la programmation loisir !
Je sens que le dessin me servira pour ma nouvelle activité…

Je commence la sculpture (et gravure) modestement, avec une douzaine d'outils (pas si modeste…) : des couteaux (Beavercraft, Flexcut), des gouges (Kirschen, les fameuses Deux cerises honnies par certains ici, si j'ai bien compris… 😁), quelques ciseaux, etc.
Avec les classiques petits blocs de tilleul, même si j'essaie d'autres bois (j'ai un bout de platane, sec et donc dur ! et le sapin, facile à trouver, etc.).

Je découvre les subtilités de l'affûtage, pas évident. Mais j'ai pu me faire la main sur des gouges chinoises (mon premier achat, 12 pour le prix d'une gouge Kirschen !), modèle de ce qu'il ne faut pas faire (et acheter !) en matière d'outil : affûtage irrégulier (ou plutôt forgeage, approximatif, affûtage est un bien grand mot ici), avec même des ébréchures, etc. Au moins, je n'ai pas peur de les abîmer en m'exerçant dessus !

Je m'intéresse tant à la gravure (les motifs en triangle sur bois plan) qu'au bas-relief, en allant vers la ronde-bosse (à une échelle modeste).
J'ai aussi craqué (à l'occasion d'une promo) sur un petit graveur / découpeur laser, qui me semble complémentaire aussi (par exemple pour tracer des motifs à graver).

Je ferai un post dans la section dédiée pour montrer mes premiers pas modestes.

PS : mon pseudo, c'est juste les trois premières lettres de mon prénom et nom, aucune prétention. Nom d'artiste (dans la tradition d'Hergé, Jijé, Dupa, etc.) que j'utilise un peu partout sur Internet, mais décliné en Phi_Lho sur Twitter et Instagram, pour cause d'utilisation antérieure par d'autres personnes…
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

J'me présente, je m'appelle H…, heu, Philippe ! Empty
MessageSujet: Re: J'me présente, je m'appelle H…, heu, Philippe !   J'me présente, je m'appelle H…, heu, Philippe ! EmptyLun 6 Mar 2023 - 17:06

Salut phil-ho et bienvenue comme on dit chez nous

Et oui sur les gouges il y a controverse quant à la qualité...les 2 cerises sont bien, une autre allemande Schachwächter ou un nom come ça , bien aussi . Bien sûr Pfeil déjà affûté-poli. Pour le bois dur faut réserver une gouge à angle plus ouvert sinon on pète

Si tu es limité en moyen tu as besoin d'un touret à meuler pour quand on redresse sérieux, sinon je préfère la meule à eau , là on ne risque pas de brûler, puis la pierre pas chère mais fine à moyenne. Sur la meule à eau j'ai remplacé le côté roue meule sèche par un disque feutre dur pour affiler polir (dureté cuir)

Certains vont hurler devant de tels barbarismes mais ça l'fait super à moindre coût.

Pour la gravure sur bois j'adore utiliser des lames Flexcut mais c chiant de devoir changement de manche... système à améliorer. Ya juste besoin d'un V et une gouge mini grosse comme ça  => u. Bon faut oublier touit est devenu trop cher

Bon courage sourire

PhiLho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
 
J'me présente, je m'appelle H…, heu, Philippe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» philippe
» Philippe GUILLERM
» dvd philippe faraut
» Projet Philippe Faraut
» Philippe Clerin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOUS-
Sauter vers: