LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Coque en plâtre acrylique...Casper

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Coque en plâtre acrylique...Casper Empty
MessageSujet: Coque en plâtre acrylique...Casper   Coque en plâtre acrylique...Casper EmptyMer 22 Fév 2023 - 16:58

Salut les poteaux!

J'ai vu des moulages en élastomère couvert d'une coque en plâtre acrylique armé. Moins astreignant et polluant que la résine polyester . Ces coques sont donc très légères par rapport au plâtre normal...
Et cela m'intéresse

vous connaissez une marque, est-ce bien à l'eau seulement, et un seul composant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Coque en plâtre acrylique...Casper Empty
MessageSujet: Re: Coque en plâtre acrylique...Casper   Coque en plâtre acrylique...Casper EmptyJeu 9 Mar 2023 - 8:23

J'ai utilisé en chape une fois du acrystal ou un nom comme ça.
Cher, et ça a pris plus vite que le plâtre. Du coup j'ai arrêté l’expérience.
Mais une seule fois ça ne donne pas d'indication.
Du coup je reste au polyester ou au platre dur.
J'utilise aussi souvent des boîtes pour les formes ramassées*, j'ai du temps.  sourire
Ça gagne sur le silicone si on remplit bien les vides. Bien que ça reste plus dépensier que mettre plusieurs couches de silicone puis la chape.
On peut faire une couche contact de silicone puis couler.
Ça te prend la tête un grand moment pour le calculer le démoulage et les maintiens du silicone sur les cotés (ici des trous dans le bois)

Ma dernière pièce (30cm) :
Le moule sera rempli par le fond, un coulage puis estampage, puis la pièce fermée par une plaque en cire 
Coque en plâtre acrylique...Casper 20221210
Après j'ai fait un couvercle de 15mm en plâtre classique dessus avec des trous de maintiens du silicone.

*Pour les formes trop vides, je ne fais pas de moule complet mais que des parties (en insistant sur les délicates : mains, visage) et je remonte les pièces en cire en refaisant du remplissage sur les parties non critiques.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Coque en plâtre acrylique...Casper Empty
MessageSujet: Re: Coque en plâtre acrylique...Casper   Coque en plâtre acrylique...Casper EmptyVen 10 Mar 2023 - 9:44

Merci pour ta réponse Aurigod,  chinchin  je ne fais des moules que très occasionnellement et ne me lancerai pas avec des constructions compliquées.

Et cela m'arrive à Paris et/ou en Vendée où trouver les matériaux est galère. Pays pas industrialisé du tout du tout.
Vais devoir me faire livrer élato et plâtre. Même le Molda ou similaire yen a plus dans les villes moyennes ainsi que le ciment fondu, même chez Bigmat !!!

Mais je vais étudier tes méthodes
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Coque en plâtre acrylique...Casper Empty
MessageSujet: Re: Coque en plâtre acrylique...Casper   Coque en plâtre acrylique...Casper EmptyDim 12 Mar 2023 - 10:47

Le silicone et le polyester, tu peux en commander chez Rougier et Plé ou Le geant des beaux art avec 20% de réduction artistes, et souvent port gratuit si >30€.
Le plâtre tu as le prestia dur de Lafarge qui est assez bien distribué.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Coque en plâtre acrylique...Casper Empty
MessageSujet: Re: Coque en plâtre acrylique...Casper   Coque en plâtre acrylique...Casper EmptyMar 14 Mar 2023 - 16:03

Merci toujours Aurigod sourire sourire mais le prestia dur peut-il faire desc coques "légères" pour élasto ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Coque en plâtre acrylique...Casper Empty
MessageSujet: Re: Coque en plâtre acrylique...Casper   Coque en plâtre acrylique...Casper EmptyMar 14 Mar 2023 - 18:46

c'est du plâtre dur comme le molda.
Apparemment ce n'est plus Lafarge qui le vend mais Siniat.
Il faut prendre le dur n°1
Coque en plâtre acrylique...Casper Petit_10
On avait déjà partler de tout ça
https://sculpture.forumactif.com/t10032-ou-trouver-du-platre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coque en plâtre acrylique...Casper Empty
MessageSujet: Re: Coque en plâtre acrylique...Casper   Coque en plâtre acrylique...Casper Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coque en plâtre acrylique...Casper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acrylique sur platre
» modelage sur structure métallique : résine acrylique, platre
» Nettoyer un buste en plâtre HELP...casper
» Casper ... gâchage : agiter le plâtre ou pas ? Raisons !
» Patine à la colle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PLATRE, BETON, CIMENT :: SCULPTURE EN PLATRE, CIMENT, ET BETON CELLULAIRE-
Sauter vers: