LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Apprentissage sur b&ton cellulaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jpl
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 60
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 13/11/2022

Apprentissage sur b&ton cellulaire Empty
MessageSujet: Apprentissage sur b&ton cellulaire   Apprentissage sur b&ton cellulaire EmptyDim 13 Nov 2022 - 21:27

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Jean-Pierre.

J'ai bien lu vos griefs contre le béton cellulaire mais voilà suite à certains travaux chez moi (faits par moi, donc je connais le matériau), j'ai pas mal de chutes et j'aimerais m'en servir pour une approche de la sculpture.

Je pense qu'à coûts très réduits (j'ai la matière et le matériel) ça peut me permettre de voir si je suis apte à cette forme de création.
Notamment de passer de la vue en 2D (dessins, photos...) à la vue en 3D.

Ceci considérant que sur chaque "face" d'un bloc il faut dessiner une projection de "l'objet" final pour arriver à lui donner forme.

A ce propos je me demande si passer par des bas reliefs ne serait pas intéressant pour moi.

Je me suis aussi posé la question de la double possibilité du matériau entre sculpture pas retrait de matière et le modelage par ajout de matière sur ce support (enduits divers). Sachant que je n'ai pratiqué aucun des 2 sur des œuvres mais quand même pas mal sur des ouvrages.

Donc le matos et la matière n'ont pas trop de secret pour moi dans certains cas d'utilisation (mobilier notamment, association avec le bois).

Mais je ne l'ai jamais mis en forme du point de vue artistique.

Si vous avez des avis et conseils.... je suis preneur.

Merci et bravo pour vos réalisations

@+
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Apprentissage sur b&ton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage sur b&ton cellulaire   Apprentissage sur b&ton cellulaire EmptyLun 14 Nov 2022 - 0:20

Bonjour.
Je dirais peu importe le support, là où il y a sculpture il y a ivresse !
Foncez! Ne vous posez pas tant de questions, le béton cellulaire , surtout si ce sont des chutes, ne coûte pas cher!
Et venez nous montrer !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
jpl
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 60
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 13/11/2022

Apprentissage sur b&ton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage sur b&ton cellulaire   Apprentissage sur b&ton cellulaire EmptyMar 13 Déc 2022 - 18:07

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je récupère les 2 citations en signature au passage bravo
Je suis un peu en stand bye, il faut que j'évite la poussière en ce moment, mais je poursuis mon idée, en évitant qu'elle soit fixe.

@+
Jean-Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Apprentissage sur b&ton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage sur b&ton cellulaire   Apprentissage sur b&ton cellulaire EmptySam 17 Déc 2022 - 8:16

Salut à toi JPL !
bienvenue

Un conseil ? = Fonce ! bounce

Si il y a déjà le matos, la pierre, et une idée, bin je crois qu'il ne manque plus que toi !...

J'ai eu à peu près la même démarche, d'apprentissage sur le tas.
J'ai commencé par du relief, mais j'ai vite basculé vers la ronde bosse... Wink

Pour ma part j'ai commencé par bien m'imprégner des théories, info et manières de faire, glanées bien sûr sur ce site, notamment dans les différent pas-à-pas, mais aussi sur Pierre-info, une très bonne base pour moi.

Pour le reste : Y aller doucement, choisir au début des choses simples et "rapide" à exécuter, découvrir, puis ensuite être plus ambitieux, faire preuve de patience, mais aussi de beaucoup de résilience, pour moi ça n'a été que plaisir...
Apprentissage sur b&ton cellulaire Faux_rhu




Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Apprentissage sur b&ton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage sur b&ton cellulaire   Apprentissage sur b&ton cellulaire EmptyVen 23 Déc 2022 - 14:48

Si tu n'es pas trop sûr en 3D, fait une tite maquette en terre, ou autre comme la pâte à modeler (ou plastiline), le dessin préliminaire aide pas mal.

Essaie de travailler avec des outils à pierre calcaire seulement, pas de râpe . J'ai même utilisé des vieux ciseaux à bois bien aiguisés. ca dégage pareil que sur du calcaire rendre.
Cet été j'ai repris une maquette vieille de 20 ans, j'ai perdu la main...càd l'oeil. Alors j'y sius allé tout doux sur du béton cellulaire car je n'avais que cela. Aux outils à pierre puis ciseau à bois pour déblayer rapide
Apprentissage sur b&ton cellulaire 20220810...la maquette ca 15 cm  Apprentissage sur b&ton cellulaire 20220911...la tête en terre car je en la visualisait pas  
Apprentissage sur b&ton cellulaire 20220912Apprentissage sur b&ton cellulaire 20221111 Apprentissage sur b&ton cellulaire 20221110 Apprentissage sur b&ton cellulaire 20221112

Comme dit jpl faut foncer, si ça rate, c pas grave on recommence, d'ailleurs je l'ai un peu loupée, l'hermine.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Apprentissage sur b&ton cellulaire Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage sur b&ton cellulaire   Apprentissage sur b&ton cellulaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage sur b&ton cellulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» beton cellulaire
» Apprentissage autodidacte
» Prolo de Québec
» Travaux réalisés en cours d'apprentissage
» beton cellulaire pas a pas-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PLATRE, BETON, CIMENT :: SCULPTURE EN PLATRE, CIMENT, ET BETON CELLULAIRE-
Sauter vers: