LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Marc La Tour, village sculpté (Corrèze)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Empty
MessageSujet: Marc La Tour, village sculpté (Corrèze)   Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) EmptyMer 3 Nov 2021 - 17:27

Salut à vous !
plume
Dans ma présentation, je rend hommage à ce forum et sa mine d'information, ainsi qu'à Pierre-info, tous deux m'ayant apportés plus qu'il ne me fallait de théorie et d'idée pour pratiquer en loisir la sculpture sur pierre.

Mais cet hommage ne serait pas complet si je ne citais pas un lieu insolite proche de chez moi, un trésor caché qui m'a apporté ce qu'il me manquait : Pouvoir toucher !...

A une dizaine de kilomètre de la capitale Corrézienne (...Tulle...), existe un petit village blotti dans les collines, nommé Marc La Tour.

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0297

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0338


A peine plus de 150 habitants, de superbes panoramas sur la campagne Corrézienne, ses collines et ses vallées, mais ce village a surtout de particulier de posséder en libre accès une petite pépite comme il est rare ici d'en trouver : Un jardin de sculpture !

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0298


Une 50aine de sculptures sont présentes, réalisées par des artistes venant de toute la planète.

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0299

Je ne peux toutes vous les montrer, ni vous les raconter, voici ma sélection, mes préférées :

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0303

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0301

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0339

( pas cool ...Grrr....Ca m'énerve !!! Je n'arrive pas à les mettre "droite" !!!...Grrr...)

Il n'empêche, ce chevalier mesure plus de 2m !


Toutes ont une histoire, toutes répondent à un thème, toutes transmettent un message d'humanité, quasiment toutes les cultures sont représentées, la visite du jardin est un tour du monde en quelques foulées.

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0306

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0304

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0308

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0307

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0309

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0333

Une de mes préférées : Le lac du paradis, de Zhao Lei.
Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0334
Je la trouve fascinante...Il m'arrive de rester des heures devant...
...J'essai chez moi d'en faire un modèle réduit, impossible pour l'instant...

C'est pas tout ça, mais on continu la visite :

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0332

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0335

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0337

J'arrête là la visite !...Je vous ai montré une douzaine de sculpture, sachez qu'il en reste encore une quarantaine à découvrir !!!


...Et cela va même plus loin que ça, puisque il existe aussi une « promenade de la pierre », plusieurs sentiers de randonnée sur lesquels on peut rencontrer des sculptures, plus d'une cinquantaine, aussi bien sur le bord d'une route, qu'en plein milieu des bois.

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0300

Partout il y a des sculptures, dans le villages, dans tous les lieux dit, à chaque croisement, à chaque départ de piste, en plein milieu des bois, en plein milieu d'une rivière, partout !!!
Toutes retracent et racontent l'histoire du village et de ses environs :

La célèbre vache limousine, et en taille réelle s'il vous plait :
Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0341

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0340

La roue représentant "le tacot", le train qui a désenclavé notre région très très vallonnée, au prix d'un effort humain difficile à imaginer :
Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0342

L'accordéon, symbole de notre région, qui comptait les accordéonistes les plus célèbres (Dont un qui habite en face de la sculpture) :
Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0343

Ma préférée : La valise...De Joel Thépault...Perdue dans les bois, à proximité d'un tunnel abandonné, de ce qui était jadis "la voie du tacot"...
Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0350
Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0349
Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0351
Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0353
Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0352
Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0354
Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0355

L'endroit est surréaliste, il faut y être pour sentir cette dimension "parallèle"...Dans la profondeur de la forêt, on a l'impression d'entendre les travailleurs creuser, les voyageurs parler, et le tacot fumer...
J'y vais régulièrement y pique niquer...J'ai l'impression d'avoir changé de planète quand je suis là bas...
afro

Et j'en passe ! Je vous en ai montré 4, il y en a plus d'une cinquantaine encore à découvrir !!!!...
Là encore, je ne peux toutes vous les montrer, ni vous les raconter, et c'est bien dommages, car les histoires de ces œuvres sont toutes aussi belles que les beautés techniques des travaux réalisés...

...Une p'tite dernière quand même, que j'adore aussi, pas loin de 2 mètres elle aussi :
Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0347

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0346
Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0345
Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0344
Que j'aimerais m'attaquer à un bloc aussi grand...Mais je n'en trouve pas qui traine par terre ! Laughing ...Enfin : C'est surtout que je n'arrive pas à les déplacer... Sad


C'est donc en tout plus d'une centaine de sculptures en pierre qui sont disséminées sur toute la commune de Marc la Tour...D'une superficie d'à peine 6.59 km²... Twisted Evil

Il y a presque autant de sculptures qu'il y a d'habitant !... Laughing Twisted Evil

Et en parlant d'habitant : Eux aussi se sont pris au jeux ! Chaque jardin ou presque est décoré, sculpture, peinture, céramique, structure, et j'en passe, chaque habitation héberge un artiste amateur...
Je laisse au voyageur le plaisir de cette découverte plus "intime", mais je ne peux m'empêcher de vous montrer un échantillon, un duo de sculpture placé en bord de route, devant l'habitation la plus marquante :
Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0348
Very Happy

Une pépite ! Un lieu insolite ! Un trésor caché ! Un tour du monde en quelques foulées ! L'histoire d'un village et d'un pays tout entier taillée à jamais dans la pierre d'ici, le granite...
...Et le pire, c'est que peu de Corrézien connaissent ce lieu...Alors que bon nombres de sculpteurs habitant de l'autre côté de la planète le connaissent !...
Je suis heureux de rendre ici hommage à ce lieu : Il mérite d'être connu !...

Mais au fait ??? scratch
A qui doit-on tout cela ? Question
A une association : "Fragments", qui fêtera cette année (2022) ses 30 ans !
 Animée avec brio par Jacques Tramont depuis sa création, l'association est composée d'une douzaine de sculpteurs, et de bénévoles.
 Entre autre voyage, stage, expo, collaboration et j'en passe, l'association enrichie d'année en année le patrimoine du village en créant de nouvelles sculptures, et elle organise des biennales internationales de la pierre, invitant des artistes du monde entier à venir tailler la dure pierre d'ici, le granite !

Je n'ai pas pu tout dire ici, les autres sculptures, les histoires, les sculpteurs renommés, l'atelier tous les samedis matin, les visites guidés les Dimanche d'été, le géocatching terra adventure, et bien d'autre, alors pour ceux que ça intéresse, pour plus d'information, voici le lien vers le blog, tenu rigoureusement à jour, avec un nouvel article chaque dimanche :
Marc la Tour village sculpté

La visite s'arrête là...Tout cela pour vous dire : Si vous passez en Corrèze, n'hésitez surtout pas à passer à Marc La Tour !
thumright

TchaO !

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Faux_rhu

Albimatinik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Empty
MessageSujet: Re: Marc La Tour, village sculpté (Corrèze)   Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) EmptyJeu 4 Nov 2021 - 20:27

un gros merci pour le partage de cette belle balade, ça a l'air super chinchin

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).

Albimatinik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Blasico
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 64
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/10/2021

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Empty
MessageSujet: Re: Marc La Tour, village sculpté (Corrèze)   Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) EmptySam 6 Nov 2021 - 9:24

Ah oui ! Terrible !
Je vais y faire un saut, tantôt.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Empty
MessageSujet: Re: Marc La Tour, village sculpté (Corrèze)   Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) EmptyDim 14 Nov 2021 - 15:19

merci , je vais souvent en corréze , mais je ne connaissais pas ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Empty
MessageSujet: Re: Marc La Tour, village sculpté (Corrèze)   Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) EmptyDim 14 Nov 2021 - 17:59

plume
La Corrèze possède de nombreux trésors, mais qui ne se découvrent pas sans faire d'effort...
Plus de 40 ans que j'y habite, que je la parcours, que je la découvre, et je sais qu'elle m'en cache encore...

Ceci étant dit, ce weekend, c'est chez mes voisins que je suis parti à l'aventure : Le Cantal !...thumright
Je voulais profiter que l'hiver n'était pas encore arrivé...Bin c'était moins une ! Pour le plaisir, une photo du Puy Mary :
Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0356
(Désolé pour la bécane en plein milieu...Vraiment super mal garée !!! tongue )
Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Apdc0357

Une fois là haut, je suis descendu au Falgoux, tout petit village niché dans la vallée du Mars, avec pour idée de trouver au hasard de mon chemin l'éventuelle échoppe de Gilmasa...Ou au moins un bout de cailloux taillé qu'il aurait semé...
Le village a beau être tout petit, ma recherche est restée vaine...J'ai tout de même trouvé des pierres taillées, que je n'ai pas photographié...Pour ceux qui connaissent : il y a une belle tablette dans le virage après le cimetière...Même Google map n'y est pas allé !  Twisted Evil
Mais par contre, aucune échoppe de tailleur de pierre, ni aucune silhouette de Gandalf ne m'est apparu ! (Avatar de Gilmasa... Very Happy )
...Pourtant j'y croyais... Confused

Comme quoi, rares sont les trésors qui se jettent à nos pieds...


En sus : Marco Polo, tant que tu es là, saches que je trouves tes créations vraiment superbes !...Je ne manquerais pas de passer lorsque mes aventures m'approcheront de ton atelier...

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Faux_rhu

Albimatinik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Empty
MessageSujet: Re: Marc La Tour, village sculpté (Corrèze)   Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) EmptyDim 14 Nov 2021 - 23:51

pour repondre a Fon2fu bonjour voisin..............
gilma le sculpteur c'est un peu, meme beaucoup celui qui n'existe qu'en cas de besoin,
une salle d'expo au falgoux ou l'on n'est pas censé me connaitre..........
faut dire que je ne suis pas en zone residentiele, mais.................
mais confiné dans un petit village ou ma compagne et moi sommes les seuls habitants;
le reste ce sont des residences secondaires............
par ici si tu ne passe pas ta vie au bistro, tu n'existe pas...............
quelques touristes passent sur la route devant mon atelier.............
ca n'a pas l'air d'interesser grand monde, sauf..............
sauf quand il fait beau et que je bosse dehors..

alors je fait ce que j'ai a faire, sans souci des quand dira t'on.............
les gens ont perdu cette envie de decouvrir de vraies choses,

je suis sur la fabrication d'un copieur pour decoupe plasma..............
et eventuellement pour y adapter une defonceuse.........
un grand pour les trucs importants.....table decoupe deux metres,
et en recuperant certains trucs............
un plus petit pour decouper des lettres et chiffres.............
tout est demontable et interchangeable, soit a droite soit a gauche..........
commande du decoupeur par cable............
et tout ou presque en materiaux de recup...........
beaucoup de decoupe de soudure, percage taraudage et filetage........
ca occupe.......... alors les histoires de voisinage, pfft!!
sur ce bonne soirée...........
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Empty
MessageSujet: Re: Marc La Tour, village sculpté (Corrèze)   Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) EmptySam 20 Nov 2021 - 18:27

Confused Et bin Gilmasa, pour voir que l'hivers n'est pas encore arrivé, tu me parais manquer un peu d'entrain !!!... Rolling Eyes

Et bien moi saches que j'aime le bistrot, les coins perdus qui cachent leurs beautés, les échanges, les partages, et je suis affamé de choses vraies ! chinchin  bounce thumleft

Pour en revenir au sujet, j'étais justement ce matin à l'atelier des sculpteurs de l'association Fragment : J'y ai trouvé des artistes, ouverts, partageurs, déconneurs, tous justement attachés aux choses simples, aux choses vraies.
Je m'y suis tellement plu, que j'y retournerais !
Soit dit en passant, j'y ai avancé mon volatile (Voir "Volatile" dans ma signature ci-dessous) photo

Passes-y Gilmasa, le jour où tu descend de ta montagne, tu y trouveras de quoi retrouver l'entrain qui semble te manquer ! thumright

Tous les Samedi matin, aux Horts, à Marc La Tour, de 9h à 12h !... thumleft

Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Faux_rhu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Empty
MessageSujet: Re: Marc La Tour, village sculpté (Corrèze)   Marc La Tour, village sculpté (Corrèze) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc La Tour, village sculpté (Corrèze)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bien le bonjour de correze ..
» Les curieux monuments de Saint Pardoux (Corrèze)
» Masgot, le village des sculptures (Creuse)
» et moi je fais des âneries lol
» TALATAST, le village des potiers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: J'AI VISITE...-
Sauter vers: