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 armatures et cuisson

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jack
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jack

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MessageSujet: armatures et cuisson   armatures et cuisson EmptyDim 23 Oct 2005 - 17:02

bonjour je suis nouveau en sculpture et je voudrai savoir si l'on peut mettre des armatures en fil de fer pour des sculptures en terre cuite, car lorsque je fais des piéce trops grandes elles s'éfondres.
Merci de votre réponse
Jack [img]http://sculpture.forumactif.com/users/28/34/80/smiles/pinkpant.png[/img]
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samuel boulesteix
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MessageSujet: Re: armatures et cuisson   armatures et cuisson EmptyDim 23 Oct 2005 - 18:26

Bonjour Jack
Dés lors que tu souhaite cuire une terre, il ne peut y avoir aucun corps étranger à l'intérieur...ni bois, ni métal, c'est comme ça sinon tu la fait éclater. Deux solutions: soit tu mets une armature et il faut la mouler pendant qu'elle est encore humide, soit tu la cuit et là il te faut trouver un moyen de la soutenir provisoirement avec des systèmes de potence, des béquilles, voire des armatures intérieures mais qu'il te faudra enlever avant séchage total. mon opinion c'est qu'il ne faut pas confondre la démarche du potier/céramiste avec celle du sculpteur car les contraintes de cuisson sont telles qu'elles te limitent dans ton apprentissage. Achètes toi un bouquin sur le moulage et un autre sur les techniques de cuisson et fais la comparaison.
Personnellement, je moule tout ce que je fais. Soit en plâtre, soit en résine, ou encore en cire (pour la fonderie d'art). Je t'invite sur mon blog pour venir voir quelques exemples: http://samuelboulesteix.canalblog.com
bonne quête et à bientôt
SAM
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GREGORY
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MessageSujet: Re: armatures et cuisson   armatures et cuisson EmptyLun 24 Oct 2005 - 9:30

Bonjour,

Pour préciser un plus l'explication de Samuel avec qui je suis tout à fait d'accord :

Si on peut rien mettre avec la Terre, c'est à cause de la différence de retrait entre les matières. Si deux matières ont un comportement en température différent, la zone où elles sont en contact va être mise sous contrainte. Et la Terre est fragile surtout pendant la cuisson. Donc c'est elle qui lache.

De fait, même s'il n'y a que de la Terre, tu cours un risque. Si tu as des parties de dimensions différentes (autre chose qu'un iso volume, ce qui est sans doutes le cas) les parties plus épaisses vont se retirer d'une longueur plus importante que les parties courtes (iso retrait en %), ce qui va créer des contraintes et qui peut conduire à une Casse.
Pour un personnage, c'est comme ça qu'on sort une pièce du four et que au moindre choc le cou casse !
Il faut être précautionneux avec cette technique. Le mieux est quand même de prendre des cours avec un professionnel.
D'ailleurs, je ne connais pas beaucoup de possesseurs de fours qui acceptent de cuire des pièces sans savoir comment le sculpteur travaille...

En revanche, si tu veux mettre une armature pendant que tu travaille, une technique équivalente à celle de la potence consiste à planter une tige de bois (ou métal) dans la plaque sur laquelle tu vas travailler.
Tu monte ta Terre autour.

Par contre, il faut l'enlever avant que la Terre ne soit vraiment sèche. Sinon ça casse.
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le granfred
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MessageSujet: Re: armatures et cuisson   armatures et cuisson EmptyLun 27 Nov 2006 - 21:34

l'autre jour en voyant les sculptures des éléphants, je me suis demandé si ce serait pas possible de faire une ébauche en polystirène, et de la couvrir de terre chamottée.
Ensuite à la cuisson, le noyau serait vaporisé et la terre serait creuse avec une épaisseur parfaitement contrôlée.
Y en a ti qui ont déjà vu çà?

J'ai jamais essayé.
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lesueur
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MessageSujet: armatures   armatures et cuisson EmptyLun 27 Nov 2006 - 23:01

Et oui , impossible de laisser une armature dans la terre! effectivement pour répondre a la question du polystyrene au coeur de la terre, cette technique est possible " le polystyrene fond " mais attention a la fumée et odeur a la cuisson. Pas conseillé dans une piece fermée et non aérée!!!
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MessageSujet: Re: armatures et cuisson   armatures et cuisson EmptyLun 27 Nov 2006 - 23:08

j'aurais peur que cela encrasse le four...
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MessageSujet: Re: armatures et cuisson   armatures et cuisson EmptyLun 27 Nov 2006 - 23:14

moi aussi... et pourquoi pas le faire fondre avant cuisson le polystirene , avec un solvant , rincage , resechage et hop au four?
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MessageSujet: Re: armatures et cuisson   armatures et cuisson EmptyLun 27 Nov 2006 - 23:17

je constate que l'idée fait son chemin pivote
j'y connais rien mais si je comprends bien pour le raku faut de la fumée. Je me demande ce que donnerait ce genre de fumée noire hyper nocive.
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MessageSujet: Re: armatures et cuisson   armatures et cuisson EmptyLun 27 Nov 2006 - 23:20

moui, ça me semble plausible tout ça...
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MessageSujet: Re: armatures et cuisson   armatures et cuisson EmptyLun 27 Nov 2006 - 23:36

Il est bien évident que pour l'encrassemrnt du four cela ne doit pas être ideal. La meilleurs solution est : pas d'armature a l'interieure de la sculpture. Cetaines de mes sculptures grand forma ont été réalisées sans et ça fonctionne. Patience et équilibre pour la faire tenir. http://catherine.lesueur.free.fr/Sculpt7_fichiers/v3_slide0001.htm
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MessageSujet: Re: armatures et cuisson   armatures et cuisson EmptyLun 27 Nov 2006 - 23:42

j'ai cuit des pieces montées "farcies" au papier journal , aucun probleme cuisson/combustion
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MessageSujet: Re: armatures et cuisson   armatures et cuisson EmptyLun 27 Nov 2006 - 23:55

lesueur a écrit:
Pas conseillé dans une piece fermée et non aérée!!!
Carrément mortel tu veux dire
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MessageSujet: Re: armatures et cuisson   armatures et cuisson EmptyMar 28 Nov 2006 - 23:45

agremuse a écrit:
j'ai cuit des pieces montées "farcies" au papier journal , aucun probleme cuisson/combustion

et je viens de découvrir les joies du scan' !! sourire alors voici d'anciennes terres , toutes sauf le buste , ont été monté sur noyau papier..
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MessageSujet: Re: armatures et cuisson   armatures et cuisson EmptyMer 29 Nov 2006 - 0:57

j'aime beaucoup ton travail!
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MessageSujet: Re: armatures et cuisson   armatures et cuisson EmptyMer 29 Nov 2006 - 17:38

merci!
c'est ce genre de pieces que j'aimerais couler au ciment saut vert
loulou , pour ta série des mains , tu avais fait un moule platre ou elasto. ou.. ??
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MessageSujet: Re: armatures et cuisson   armatures et cuisson EmptyMer 29 Nov 2006 - 18:33

Pour le ciment on peut utiliser des feuilles fines de mat de verre pour qu'il ne s'écroule pas sous son poids. c'est un peut la même
technique que le papier avec la terre. Pour les parties en surplomb par contre il faut soutenir jusqu'au séchage.
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MessageSujet: Question pour une statue debout   armatures et cuisson EmptyMar 21 Oct 2008 - 13:25

Bon le béton cellulaire est bien trop grossier et poreux pour que je finisse ma première sculpture comme je le souhaiterai, donc avec l'avis d'un nombre d'entre vous, je vais me lancer pour une sculpture en terre.

Ma question : Il s'agit d'une personne, debout, pour faire tenir la terre et pas que cela se casse partout, que me suggérez-vous ? Du fil de fer ?
Ou la méthode boulette sur boulette ?
Le modèle aura cette position :
armatures et cuisson DSCF5089

Il s'agit de ma sculpture en béton cellulaire non terminée.

Aussi j'y avaispensé au fil de fer mais il faut un support style bois, et le fil de fer je ne sais pas comment le fusionner avec la plaque de bois etc ...

Merci à toutes et à tous Smile
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MessageSujet: Re: armatures et cuisson   armatures et cuisson EmptyMar 21 Oct 2008 - 14:14

non si tu prend du fil de fer, prévois de mettre du papier mouillé autour car quand la terre va prendre son retrais, elle va se craqueller, les autre (specialiste) t'expliquerons cela mieux que moi (rébarbatif du clavier )
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MessageSujet: Re: armatures et cuisson   armatures et cuisson EmptyMar 21 Oct 2008 - 15:24

Fais ton bonhomme sur une tige en fer filleté vissé sur un socle en bois et emmaillotté de film plastique. la tige n'est pas obligé de passer par la jambe, cela te permettrat d'ajuster ton personnage et surtout ces jambes au mieux.
Il faut que tu montes ton personnage autour de cette tige, utilise une terre chamotté et pas trop molle.
Tu peux, si ton personnage risque d'être très long, rajouter une autre tige perpendiculaire et attaché à l'autre au niveau des épaules, elle permettra de retenir la grosse masse du dessus (bras, tête, etc...)
fais en sorte que cette dernière tige puisse s'enlever sans problème en tirant dessus, donc ne la bloque pas, qu'elle soit libre et glisse sur son axe perpendiculaire, et libère là régulièrement en la faisant glisser au fur et à mesure que la terre sèche. Voilà bon courage!
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MessageSujet: Re: armatures et cuisson   armatures et cuisson EmptyMar 21 Oct 2008 - 15:50

il y a un truc qui n'est pas mal du tout, c'est de prendre des pailles (pour boire) pour faire l'armature.
mais personnellement, je ferais ma sculpture en cire ou en platre monté sur armature metalique.fais des essais!
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MessageSujet: Re: armatures et cuisson   armatures et cuisson EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:49

Il faut savoir si tu veux la mouler après.
Si tu la moules tu peux utiliser plein, plein, plein de matériaux : cire, platre, bande platrées, polyurethane, tiges soudées, et bien sur terre, et bien sur mélanger les matériaux.....
Si tu ne moules pas et bien, tu travailles sur le produit fini - il faut donc quelque chose qui tienne : du platre + bandes par exemple, avec de l'enduit après.
Comme c'est ta première sculpture, il te faut explorer tout ça... La terre semble a priori le plus simple, mais pose des problème aussi, si tu veux cuire ou mouler, ce n'est pas la même chose. Si tu moules tu peux laisser des ferrailles ou des bois à l'intérieur, sinon il faut retirer quand le séchage n'est pas encore fini.
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MessageSujet: Re: armatures et cuisson   armatures et cuisson EmptyMar 21 Oct 2008 - 19:11

Je ne connaissais pas la tige emmaillotée dans du film plastique. Pour retenir la terre sur les tiges (si on veut mouler) j'entortille du fil de fer fin. Pour ta pièce en siporex si je peux me permettre une remarque tu aurais dû avancer ta sculpture sur toutes les parties en même temps et ne pas terminer une partie (les jambes par exemple) et faire ensuite le reste (la tête et les jambes). Il faut tailler dans la masse par approches successives (par plans géométriques : une tête = 1 cube ou un un bras un parallépipède etc) et sur toutes les faces en même temps. Le principe est le même pour la terre sauf que tu ajoutes au lieu d'enlever.
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