LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite

Aller en bas 
+2
Bernard Lougarre
Aurigod
6 participants
AuteurMessage
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyMer 21 Avr 2021 - 19:21

Bonjour,

J’ai débuté la sculpture sur stéatite il y a 15 jours et j’ai beaucoup de mal à réaliser des jolis visages. J’ai du mal avec les volumes, les lèvres, le nez et les yeux.
Avez vous des techniques pour les réussir à coup sûr ?

Ps : je suis sur un petite pierre. Le visage doit faire entre 1 et 1,5 cm de haut

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyJeu 22 Avr 2021 - 13:54

Bonjour Seb54,

Je pense que plus c'est petit, plus c'est difficile ou plutôt contraignant, mais c'est réalisable avec les outils adaptés. La stéatite est agréable à travailler sans effort important et le résultat peut s'avérer très agréable à l’œil.

Pour ce qui est des techniques à acquérir, le mieux est d'observer les visages de ton entourage, tu vas apprendre beaucoup par l'observation et la pratique régulière te permettra rapidement de réaliser de belles choses.

Prends le temps de parcourir ce forum ou d'autres tu verras de belles réalisation qui te pousseront à aller plus loin.



Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyJeu 22 Avr 2021 - 14:08

difficile en très petit.
Il n'y a que la pratique qui te permettra de progresser.
N'essaie pas de faire un œil mais un regard. Un œil de sculpture n'est pas un vrai œil.
Regarde sur internet la façon dont les sculpteurs le font, tu verras qu'il y a plein de façons de faire.
Avant tout si tu veux faire qq chose d'assez académique tu dois faire TOUT l'environnement de l'œil avant de poser ton œil.
Il y a des "trucs" qu'on apprend sur le tas ou avec des pros pour faire tout ça.
Mais dans un premier temps tu dois comprendre ce qui ne fonctionne pas, tes erreurs de structure, avant de faire une expression.
je te mets ma dernière pièce, un petit visage (2cm).
Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  2021-010

Seb54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyJeu 22 Avr 2021 - 14:14

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyJeu 22 Avr 2021 - 19:12

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses. Aujourd’hui j’ai réussi à donner une forme esthétique au visage mais du coup j’ai peur que le nez ne se voit pas.

J’ai pris des photos pour que vous me donniez votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyJeu 22 Avr 2021 - 19:14

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  0c3e2710Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  0c3e2710
Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyJeu 22 Avr 2021 - 19:15

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  19539b10
Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyJeu 22 Avr 2021 - 19:16

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  07352510
Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyJeu 22 Avr 2021 - 19:16

Les photos ne donnent pas de grands résultats
Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyJeu 22 Avr 2021 - 19:47

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  8d247d10
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyJeu 22 Avr 2021 - 19:56

Tu t'attaques à quelque chose de trop compliqué pour un débutant.
Il faut commencer par faire une maquette avec de l'argile auto-durcissante.
Prends un modèle et essaie de le refaire à ta façon.
Tu peux en en faire plusieurs pour obtenir une expression personnelle.
Après tu essaieras de le faire en taille directe.
Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyJeu 22 Avr 2021 - 20:09

Bonjour Aurigod, merci des conseils, je vais les suivre à la lettre !
Belle soirée et merci
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyVen 23 Avr 2021 - 18:54

Bonjour,
En plus de la maquette ce qui peux aider pour eviter les plus grosses erreurs c'est le respect des proportions et de l'emplacement de chaque partie du visage. Tu trouveras sur internet les proportions du visage en dessin. Pour l'expression c'est de l'observation et de la pratique. On apprend de ses erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyMar 18 Mai 2021 - 22:08

Bonsoir tout le monde, j’espère que tout va bien ! Je me permets de vous contacter pour solliciter votre expertise. L’avant de ma première sculpture s’achève et je vais devoir m’attaquer au visage. Quels outils me conseillez vous pour le réaliser en sachant que ma statue fait 8cm et sa tête environ 1 cm.
Quelqu un aurait des pas a pas pour réaliser les détails du visage ? C’est ma hantise et j’ai peur de gâcher tous le travail à cause du nez, des yeux et des lèvres. Je vous remercie d’avance pour vos conseils.Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  93a97910Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  93a97910
Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyDim 4 Juil 2021 - 23:04

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  6080ee10
Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  82e68c10
Bonsoir tout le monde,
Voici mon premier petit visage réalisé en steatite. C’est sympa mais Dieu que c’est long.
Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyDim 4 Juil 2021 - 23:07

Plus qu’à le refaire sur mon buste piou
Revenir en haut Aller en bas
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyLun 5 Juil 2021 - 8:22


Et bin !!! Bravo !
bravo
Moi qui suis moi aussi plus bas qu'apprenti, je trouve cela très sympa pour une première fois !

Et comme tu dis, oui, reste plus qu'à le faire sur ton buste...En encore plus petit si j'ai bien compris...

Bon courage à toi en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyLun 5 Juil 2021 - 10:05

Merci Fon2fu. Il faut se jeter à l’eau et ensuite notre œil voit ce qui va et ce qui ne va pas. Ma petite tête est à l’échelle du buste. Dommage que je ne puisse pas la coller dessus. Ça irait plus vite lol
Si j’ai bien compris tu débutes aussi ! Tu as commencé un sujet aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyLun 5 Juil 2021 - 13:20

ton visage est bien, juste la racine du nez à creuser un peu éventuellement
Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyLun 5 Juil 2021 - 19:53

Merci JJ ! Quand tu parles des racines, tu parles des ailes du nez ???
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyMar 6 Juil 2021 - 13:57

non, non, la partie haute qui se rattache au front

Seb54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyJeu 8 Juil 2021 - 9:21

Je vais regarder. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyJeu 4 Nov 2021 - 20:13

Cc j’ai refais un visage car celui ci avait été cassé 😞
Le nouveau est terminé. Qu’en pensez-vous ? Merci à tout le monde pour les conseils. Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Ba91e710
Revenir en haut Aller en bas
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyVen 5 Nov 2021 - 9:59

Salut à toi !

Je ne me permettrais pas de conseil : J'y connais rien !!! Laughing  Twisted Evil

Par contre, j'ai un avis !... plume
Je préférais le premier, plus juvénile, plus harmonieux, plus heureux, à première vue plus sympathique...
Celui là semble plus sévère...Ses yeux plus refermés, presque cernés, sa bouche moins entrouverte...Il n'a pas l'air commode celui là...
... Question ...Y'a un drôle d'effet sur le nez, un effet d'ombre peut être...De même, on a l'impression que la lèvre inférieure est décalée...Sur cette unique photo, je le trouve moins harmonieux celui-là...

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas l'oeil très averti, outre mes divagations très subjectives, je ne peux que te féliciter : Tes 2 visages sont réussis ! thumleft

Vraiment bravo à toi !
bravo

...Je crois qu'il n'y a plus qu'a... Wink

Seb54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyVen 5 Nov 2021 - 15:17

Cc Fon2Fu merci pour ton avis 😀 J’ai décidé de la faire boudeuse lol c’est vrai que sur certaines photos le rendu des lèvres n’est pas terrible. J’ai l’impression que la lumière artificielle décale en faisant des ombres mal placées. C’est bizarre. Merci pour tes compliments c’est gentil
Revenir en haut Aller en bas
Blasico
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 64
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/10/2021

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptySam 6 Nov 2021 - 9:05

Bonjour
Comme dit plus haut "plus c'est petit plus c'est compliqué " et maintenant que j'essaye le bois , je prends le max que je trouve en volume (Et gratuit, bien sur) .
Ta boudeuse est très sympa .Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Img-2013
Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Img-2014
Revenir en haut Aller en bas
Seb54
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2021

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptySam 6 Nov 2021 - 9:12

Sympa la cigale en bois. Merci pour la boudeuse
Revenir en haut Aller en bas
Blasico
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 64
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/10/2021

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyMer 10 Nov 2021 - 10:24

Holà
Ce n'est pas en bois , j'ai trouvé un morceau qui traînait dans mon jardin , je crois de la steatite.
Revenir en haut Aller en bas
Blasico
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 64
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/10/2021

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptyMer 10 Nov 2021 - 10:32

Holà
Ce n'est pas en bois , j'ai trouvé un morceau qui traînait dans mon jardin , je crois de la steatite.
J'adore les cigales , même en pierre de cassis .Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  20211110
Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  20211111Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  20211110
Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  20211111
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  EmptySam 13 Nov 2021 - 18:12

en effet c'est bien sympa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite    Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuces pour meuleuse d'angle
» conseils et astuces pour le travail de la cire
» Astuces pour fixer une pierre sur son socle ?
» Sculpter pour l'humanitaire
» DU TEMPS POUR SCULPTER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: SCULPTURE SUR PIERRE-
Sauter vers: