LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Débutante en galère

Aller en bas 
+2
marco polo
Stef95240
6 participants
AuteurMessage
Stef95240
Apprenti
Stef95240


Féminin Nombre de messages : 1
Age : 48
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/11/2019

Débutante en galère  Empty
MessageSujet: Débutante en galère    Débutante en galère  EmptyLun 17 Aoû 2020 - 16:16

Bonjour à tous,
Après des années de tergiversations, je me suis enfin décidée à faire de la sculpture sur bois. J'ai beaucoup regardé sur internet, dans les livres, les vidéos. Je m'étais même inscrite dans une école d'art près de chez moi avant de comprendre que je m'étais un peu fait arnaquer. Bref, j'y vais donc comme on peut, en tâtonnant.

Je me suis lancée dans un projet un peu ambitieux mais que j'ais vraiment envie de réaliser, une voiture mustang année 2016 (mais dans du vrai détail pas un jouet sourire )
Je n'ai pas encore commencer à sculpter dans le vif du sujet que je suis déjà en galère pas prévue ! Je voudrais coller 3 pavés (de 3 morceaux déjà assemblés et sciés à la scie à chantourner) sauf que je pensais pouvoir égaliser droit en ponçant. Ca n'a pas du tout marché et ce n'est pas droit ; je ne pourrais pas les coller comme ça. Sans dégauchisseuse, je ne sais pas comment les rendre droit et plat sans trop "manger le bois" (respect des dimensions oblige).

Avez-vous une idée à me suggérer ??? J'ai essayé la ponceuse électrique et à la main, et aussi avec un rabot mais à priori il n'y a pas assez de prise et pour que ce soit droit parfaitement, je ne vois pas comment faire manuellement

Je suis preneuse de tous les conseils ou idées, suggestions sur le sujet...

Merci pour votre aide salut
Fichiers joints
Débutante en galère  AttachmentIMG_20200813_153955.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(24 Ko) Téléchargé 21 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Débutante en galère  Empty
MessageSujet: Re: Débutante en galère    Débutante en galère  EmptyMar 18 Aoû 2020 - 17:54

va voir un menuisier , ou investit .... idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Débutante en galère  Empty
MessageSujet: Re: Débutante en galère    Débutante en galère  EmptySam 22 Aoû 2020 - 17:56

Marco est un peu direct mais l'idée d'aller solliciter un menuisier serait peut être la meilleure, sinon tu peux poser ton papier de verre sur du plat et frotter consciencieusement ton morceau de bois.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

Débutante en galère  Empty
MessageSujet: Re: Débutante en galère    Débutante en galère  EmptyMer 26 Aoû 2020 - 0:06

Stef95240 a écrit:
Bonjour à tous,
Après des années de tergiversations, je me suis enfin décidée à faire de la sculpture sur bois. J'ai beaucoup regardé sur internet, dans les livres, les vidéos. Je m'étais même inscrite dans une école d'art près de chez moi avant de comprendre que je m'étais un peu fait arnaquer. Bref, j'y vais donc comme on peut, en tâtonnant.

Je me suis lancée dans un projet un peu ambitieux mais que j'ais vraiment envie de réaliser, une voiture mustang année 2016 (mais dans du vrai détail pas un jouet sourire )
Je n'ai pas encore commencer à sculpter dans le vif du sujet que je suis déjà en galère pas prévue ! Je voudrais coller 3 pavés (de 3 morceaux déjà assemblés et sciés à la scie à chantourner) sauf que je pensais pouvoir égaliser droit en ponçant. Ca n'a pas du tout marché et ce n'est pas droit ; je ne pourrais pas les coller comme ça. Sans dégauchisseuse, je ne sais pas comment les rendre droit et plat sans trop "manger le bois" (respect des dimensions oblige).

Avez-vous une idée à me suggérer ??? J'ai essayé la ponceuse électrique et à la main, et aussi avec un rabot mais à priori il n'y a pas assez de prise et pour que ce soit droit parfaitement, je ne vois pas comment faire manuellement

Je suis preneuse de tous les conseils ou idées, suggestions sur le sujet...

Merci pour votre aide salut

il faut quelles dimensions à ton bloc de bois une fois collé ? si ce n'est pas trop grand je peux t'envoyer un bloc tout prêt ! je suis en train de déménager l'atelier .dis moi par MP.

loudolle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
cigale
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/05/2015

Débutante en galère  Empty
MessageSujet: Re: Débutante en galère    Débutante en galère  EmptySam 29 Aoû 2020 - 15:20

Bonjour,

On apprend par ses erreurs mais pour la prochaine fois, si tu n'as pas de machines et si tu dois faire un collage il vaut mieux sous-traiter le travail de corroyage (dégauchissage / rabotage) chez un menuisier ou ébéniste.

Attention à la longueur de ta pièces, elle ne doit pas faire moins de 28 cm de long (pour la sécurité et pour le passage de la pièce dans la machine) sauf si l'artisan possède une machine qui permet de dégauchir de petites pièces.

Pour rattraper ton travail, une ponceuse à bande sur table (non portative!) peut peut-être te permettre de rattraper ton plat, à condition de placer la pièce correctement sur la machine et sans créer de bombé.

Bon courage pour la suite, le travail du bois n'est pas le plus facile mais il est tellement plaisant. Very Happy

loudolle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Débutante en galère  Empty
MessageSujet: Re: Débutante en galère    Débutante en galère  EmptySam 29 Aoû 2020 - 15:23

Cigale t'a donné la bonne réponse

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).

cigale aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Débutante en galère  Empty
MessageSujet: Re: Débutante en galère    Débutante en galère  EmptyDim 30 Aoû 2020 - 13:02

oui à la dégauchisseuse et à la raboteuse , ne pas utiliser des bois courts , d'ailleurs le seul pb que j'ai eu en 40 ans avec mes machines , c'est un bois trop petit qui s'est cabré .... mon doigt à raclé le fer de dégau , un ongle en vrac , et direction les urgences .... ouin ouin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
cigale
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/05/2015

Débutante en galère  Empty
MessageSujet: Re: Débutante en galère    Débutante en galère  EmptyMar 1 Sep 2020 - 16:02

Marco Polo, voilà pourquoi il vaut mieux sous-traiter le travail à un professionnel du bois si on n'a pas d'expérience en machines à bois...

Voilà pourquoi il faut faire attention à la longueur des pièces dans le passage aux machines...

Déjà vu sous mes yeux malheureusement pale

Il vaut mieux prévenir que guérir, heureusement, le forum existe! Wink

loudolle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

Débutante en galère  Empty
MessageSujet: Re: Débutante en galère    Débutante en galère  EmptyDim 13 Sep 2020 - 14:53

Il faut lire la proposition plus que généreuse de René Meissonnier.
Par contre il faut lui répondre dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

Débutante en galère  Empty
MessageSujet: Re: Débutante en galère    Débutante en galère  EmptyLun 14 Sep 2020 - 9:02

chol a écrit:
Il faut lire la proposition plus que généreuse de René Meissonnier.
Par contre il faut lui répondre dans tous les cas.

Cela ne semble pas l'intéresser ... ! dommage ! même pas de donner une réponse en MP !! Crying or Very sad

bonne sculpture et bonne journée à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

Débutante en galère  Empty
MessageSujet: Re: Débutante en galère    Débutante en galère  EmptyLun 14 Sep 2020 - 9:26

Eh oui, nous avons tous nos manques......politesse humeur, empathie...
Certains envisagent des réalisations hors de portée pour eux.
C'est la meilleure façon de se détourner d'une envie de faire.
Bonne journée toi en Lozère René .

Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Débutante en galère  Empty
MessageSujet: Re: Débutante en galère    Débutante en galère  EmptyMar 15 Sep 2020 - 12:08

merci à rené d'avoir essayé de l'aider , mais encore une étoile filante ! elle passe par là par hasard , et disparait dans le bleu du cosmos ! hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

Débutante en galère  Empty
MessageSujet: Re: Débutante en galère    Débutante en galère  EmptyMar 15 Sep 2020 - 16:53

Bof !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutante en galère  Empty
MessageSujet: Re: Débutante en galère    Débutante en galère  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante en galère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» évider une pièce
» Mosaïque de photos
» terre galère
» une débutante ...
» Débutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS-
Sauter vers: