LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 4 outils pour débuter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marielac
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 06/12/2019

4 outils pour débuter Empty
MessageSujet: 4 outils pour débuter   4 outils pour débuter EmptyVen 6 Déc 2019 - 12:43

Bonjour tout le monde,

Après avoir parcouru pas mal de posts dans cette section, j'espère que mes questions sont assez  précises pour être posées !

Situation/projet : Je voudrais offrir quelques outils de base à mon copain. Il "sculptouille" depuis quelques mois avec un couteau suisse, mais son grand projet est de fabriquer des cuillères (il faut bien commencer par quelque chose ^^). L'idée est donc d'acheter le nécessaire pour faire des cuillères, mais ça serait bien que les outils puissent servir à autre chose par la suite Wink

Budget : Je préfère partir sur 3-4 outils pas trop mauvais plutôt que sur un set pas cher et de mauvaise qualité. 50-70 euros serait l'idéal. Est-ce réaliste ?

Outils : Je pensais partir sur :
- un couteau droit polyvalent (je me demande si c'est absolument nécessaire)
Si oui, je pensais partir sur un couteau de type "couteau de sculpture n°1 de Pfeil" (J'ai regardé sur le site La Maison du tournage, je ne peux pas vous mettre les liens désolée !)
- 2 gouges
Là j'avoue je suis un peu perdue... Il y a tellement de modèles... Des suggestions ?
- un crochet
Type couteau croche rond de Pfeil?

Voilà voilà ! J'ai noté mes questions principales au fil de l'eau.
Plus généralement, qu'en pensez-vous ? Est-ce que je fais fausse route ?
Comme vous le voyez, j'ai surtout regardé des outils Pfeil mais n'hésitez pas à me dire si vous avez d'autres suggestions.
Ah oui ! Une dernière chose ! Mon copain est gaucher... Je vois que les couteaux croche ont l'air d'être affutés d'un seul côté, ça change quelque chose ? j'imagine que oui...

Merci d'avance à ceux qui me répondront !
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

4 outils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: 4 outils pour débuter   4 outils pour débuter EmptyVen 6 Déc 2019 - 16:57

bonjour
une gouge méplate , une dont le cintre permets le creux de la cuillère , une contre coudée pour le manche , une en v pour les décors et une massette ...... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

4 outils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: 4 outils pour débuter   4 outils pour débuter EmptyVen 6 Déc 2019 - 16:57

Et une boite de pansements mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

4 outils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: 4 outils pour débuter   4 outils pour débuter EmptyDim 8 Déc 2019 - 16:11

le conseil de Marco me semble avisé

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Marielac
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 06/12/2019

4 outils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: 4 outils pour débuter   4 outils pour débuter EmptyLun 9 Déc 2019 - 11:25

marco polo a écrit:
bonjour
      une  gouge méplate , une dont le cintre permets le creux de la cuillère ,  une contre coudée pour le manche ,  une en v pour les décors et une massette ...... sourire

Super merci ! Donc pas de couteau à bois ni de couteau croche ? Plutôt 4 gouges ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 outils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: 4 outils pour débuter   4 outils pour débuter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 outils pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils et outils pour débuter avec le métal
» Outils et pour débuter aux couteaux,style rosace du Queyras
» conseils pour débuter
» Gouges pour débuter
» Livres pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: OUTILLAGE :: Outillage pour débutants-
Sauter vers: