Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Cire à la plaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Cire à la plaque   Lun 14 Mai 2007 - 17:14

Rappel du premier message :

Réalisation d'une cire pour faire un tirage unique en bronze.


La cire à été faite "à la plaque".
J'ai préparé un mélange de cire dure (de fondeur) et molle (à modeler), avec du pigment vert.
Puis j'ai coulé dans du papier sulfurisé pour avoir deux ou trois épaisseurs différentes, il suffit de mettre de travers dans une plaque de four.
On monte les plaques en faisant fondre bord à bord et en gardant pressé quelques instants.
On peut faire couler des gouttes, le mieux c'est de faire glisser la goutte le long du fer pour qu'elle tombe à l'endroit choisi.
Tout a été fait avec deux outils.

Un fer à souder 15W avec une panne maison faite avec une baguette en cuivre de soudure. En fait j'en ai un autre bricolé de 25W.
Si on veut tordre les plaques on les laisse dans l'eau chaude, ce que j'ai fait pour la structure de base - cf message suivant.


Dernière édition par le Lun 14 Mai 2007 - 17:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html

AuteurMessage
Atina
Super Très Grand Maître


Nombre de messages : 1992
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Ven 29 Juin 2007 - 18:07

j'ai un problème avec le vert ....
Et ça fausse tous mes jugements
alors chut
Revenir en haut Aller en bas
http://anitamodelage-anita.blogspot.com/
Wanda
l'éternelle apprentie


Nombre de messages : 6739
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Ven 29 Juin 2007 - 18:42

J'aime beaucoup! J'avais beaucoup aimé le premier jet en cire, mais là, ça donne une autre dimension, cette finition, ce...VERT! Belle patine et joli travail dans le relief.
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Ven 29 Juin 2007 - 19:01

Merci de vos encouragements, c'est petit 14 cm, pb de finances.
La patine est de moi.
C'est parti un peu rock and roll par rapport à ce que je voulais, mais finalement, c'est bien sorti.
En fait le noir sur le dos, c'est du destop (0,50€ le litre chez Auchan produit libre avec la main). Prendre celui à la soude pure.
Ca fait monter en bleu le nitrate de cuivre, mais comme j'en ai trop mis, c'est parti sur du noir. Finalement, je me suis dis que c'était pas si mal.
Par contre, j'ai mis trop de cire et à chaud et là j'ai eu faux : gros paté et ça rabat les couleurs.
J'ai rediscuté avec un sculpteur cet aprem, qui m'a dit qu'il y allait doucement et à froid. Leçon retenue!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
aline
Invité



MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Dim 1 Juil 2007 - 11:26

ha! thumright je cherchai jlg! What the fuck ?!? je me disai hum...cet "aurigod" me dis quelque chose scratch(oui là c'est hors sujet!) comment tu veus que je m'y retrouve! faudrai faire un petit resumé chaque mois des news du forum! blackeye
heu ...c'est tout et contente de t'avoir trouvé ici! salut
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Invité



MessageSujet: Cire a la plaque   Dim 1 Juil 2007 - 17:37

Bonsoir, Aurigod,
Qu’a-tu utilisé comme cire?
Je souhaite raviver un Bronze…
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Dim 1 Juil 2007 - 18:49

Pour la cire, c'est de la cire type de "fondeur". Elle ne colle pas.
Si tu la veux un peux plus collante, tu rajoutes de la cire dite "a modeler" ou "à sculpter".
Cette cire de fondeur (prise chez Esprit Composite) est blanchâtre, pas très agréable à l'oeil pour voir les formes.
Tu peux la colorer avec des pigments ou un bout de pastel à l'huile Sennelier (c'est le mieux).

Pour ta question, "raviver" un bronze. Je n'ai pas trop compris.
Si tu veux faire réapparaitre certaines arêtes, prends une paille de fer 000 la plus fine ou un peitie brosse spéciale bronze en fils de cuivre (il y en a à Casto au rayon des produits antiquaire).
Pour rééclaircir, je n'ai jamais fait, ça m'est arrivé d'enlever tout pour faire réapparaitre le bronze et repatiner.
Si tu veux faire réapparaitre le bronze, il faut attaquer avec de l'acide nitrique. TRES DANGEREUX pour la santé à cause des vapeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
Lilou
Invité



MessageSujet: cire a la plaque   Dim 1 Juil 2007 - 19:15

Oui excuse- moi, ce que j’entends par cire, c’est celle que tu as utilisée pour la patine du bronze et non celle qui est à modeler ! J’ai récupéré une pièce chez le fondeur et je me suis aperçu qu’il n’avait pas appliqué de la "cire de finition" partout, le temps me manque pour lui retourner car c’est une commande qui doit partir ces jours-ci .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Dim 1 Juil 2007 - 19:54

J'utilise un mélange Thérébentine / Cire d'abeille.
Mais je pense qu'une cire pour meuble translucide ça doit faire pareil.
J'ai fait l'erreur de tartiner ça a chaud, je te le déconseille.
Ca fait des gros patés et ça assombrit.
La prochaine fois je prends une cire translucide et j'en met peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
Marc T
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 3536
Age : 62
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Dim 1 Juil 2007 - 21:28

Le patineur de mon fondeur met du cirage à chaussures incolore (je ne me souviens pas si c'est du Baranne ou du Kiwi) en petite quantité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
cyberfélin
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 619
Age : 40
Date d'inscription : 09/04/2007

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Dim 1 Juil 2007 - 22:32

essence F + cire blanche incolore.
Frotter après 1 heure de séchage.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Invité



MessageSujet: cire a la plaque   Lun 2 Juil 2007 - 10:03

Marc T a écrit:
Le patineur de mon fondeur met du cirage à chaussures incolore (je ne me souviens pas si c'est du Baranne ou du Kiwi) en petite quantité.

Cest une blague... Ça doit lui coûter cher au fondeur ! sourire
Bonne journée!


Dernière édition par le Lun 2 Juil 2007 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polymères
ouvrier
avatar

Féminin Nombre de messages : 137
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Lun 2 Juil 2007 - 10:03

cire à encaustique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polymeresasbl.be
Lilou
Invité



MessageSujet: cire a la plaque   Lun 2 Juil 2007 - 10:04

Aurigod a écrit:
J'utilise un mélange Thérébentine / Cire d'abeille.
Mais je pense qu'une cire pour meuble translucide ça doit faire pareil.
J'ai fait l'erreur de tartiner ça a chaud, je te le déconseille.
Ca fait des gros patés et ça assombrit.
La prochaine fois je prends une cire translucide et j'en met peu.

Merci Aurigod je vais faire comme ça !
Bonne journée thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Invité



MessageSujet: cire a la plaque   Lun 2 Juil 2007 - 10:20

BONNE JOURNEE A TOUS !

sourire sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
bronzemaster
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 49
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: cire   Dim 29 Juil 2007 - 18:49

le cirage incolore kiwi c'est très bien. Sinon de la cire non teintée que l'on trouve chez les vendeurs de produits pour les antiquaires.
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Mer 14 Nov 2007 - 17:24


Ca peut donner des idées.
Comment j'ai monté la tête.
Creuse, elle reste légère un fois finie (500g) plus agréable à manipuler et moins de cire à utiliser.
La partie extérieure a quand même de la masse, je peux creuser dedans.
Si par hasard je rencontre un trou je le bouche en collant un gros bout de cire avec le fer à souder.


Dernière édition par le Mer 14 Nov 2007 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
Wanda
l'éternelle apprentie
avatar

Féminin Nombre de messages : 6739
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Mer 14 Nov 2007 - 17:29

ça parait ultra fin et fragile! Quand tu travailles par-dessus, ça ne bouge pas trop?
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Mer 14 Nov 2007 - 17:39

Wanda, je suis ingénieur, une boite bien charpentée est très solide (comme du carton qui est fait avec du papier plié dedans).
Il n'y a aucun problème d'affaissement tel que c'est fait, beaucoup moins qu'avec des masses pleines crois moi.


Dernière édition par le Mer 14 Nov 2007 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
Wanda
l'éternelle apprentie
avatar

Féminin Nombre de messages : 6739
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Mer 14 Nov 2007 - 17:46

'scuse-moi, Aurigod, chuis pas ingénieur ni ingénieuse, d'ailleurs! titi C'est sûrement très minutieux en tous cas...tu n'as jamais envie de t'attaquer à des pièces plus grandes?
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Mer 14 Nov 2007 - 17:54

Je mets ça pour donner des idées. On peut être ingénieuse et piquer des idées.
Je pense que c'est mieux que de partir d'une masse et de tailler et rajouter.
La boite doit être très bien faite, solidement. Je fais couler de la cire à l'intérieur sur les jointures.
Pour les pièces plus grandes ça ne marcherait plus comme ça.
Il faudrait faire une structure en métal à l'intérieur.
Plus grand ? Le prix d'une pièce en bronze augmente très vite (au cube).
Celle ci fait 19 cm de haut.
Je ne pense pas que grand soit mieux sur ce type de forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
roseleur
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 2182
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Mer 14 Nov 2007 - 22:04

Vraiment interessant ta manière de travailler Aurigod l'utilisation de surfaçes planes en sculpture, la 2D au service de la 3D.
Je n'avais pas encore lu le sujet et je rajoute une petite astuce pour faire briller la cire de finition dont on parle plus haut: des bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 58
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Jeu 15 Nov 2007 - 0:24

des bas ? plus hauts ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Jeu 15 Nov 2007 - 8:07

C'est plutôt collant la cire que bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5529
Age : 55
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Jeu 15 Nov 2007 - 8:17

j'avais vu un reportage sur le bronze d'art au Népal.
Il font des bronzes très grands, des bouddhas et dragons à partir de plaques de cires. Magnifiques pièces uniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Farang
Amateur d'art


Masculin Nombre de messages : 2005
Age : 104
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Sam 17 Nov 2007 - 17:53

clown


Dernière édition par le Lun 3 Déc 2007 - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Sam 17 Nov 2007 - 19:18

Tu la coules sur du papier sulfurisé (dit de cuisson) avec 4 agrafes dans les coins. Et hop. Aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5529
Age : 55
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Sam 17 Nov 2007 - 21:46

oui, y a moins de risques pour la santé que du silicone vaporisé
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Farang
Amateur d'art


Masculin Nombre de messages : 2005
Age : 104
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Dim 18 Nov 2007 - 14:54

clown


Dernière édition par le Lun 3 Déc 2007 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Dim 18 Nov 2007 - 16:56

J'utilise des plaques de four achetées dans les vides grenier.
Le papier cuisson fait des petites vagues au contact, on n'est lisse que sur le haut.
J'ai plutot tendance à faire petit et coller après.
Le plus dur dans cette technique c'est de doser l'épaisseur.
Quand je vois que je suis trop fin, je tire sur papier sulfurisé pour gagner de l'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5529
Age : 55
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Dim 18 Nov 2007 - 18:13

archaïque ta méthode Varmic
Prends de la graine sur le technique de Kaol, sur son blog
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Farang
Amateur d'art


Masculin Nombre de messages : 2005
Age : 104
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Dim 18 Nov 2007 - 18:46

clown


Dernière édition par le Lun 3 Déc 2007 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 2182
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Dim 18 Nov 2007 - 19:23

Nan Archigold c'est moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5529
Age : 55
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Dim 18 Nov 2007 - 20:18

kaol a une méthode très très originale bien à lui.
Je ne veux pas parler de son reportage du BF.
A toi de trouver dans son blog.
Mais il fait une pièce creuse en bronze à partir de n'importe quelle pièce pleine, très simplement. Fallait juste y penser.

quoiqu'il en soit Varmic, si j'ouvre une galerie un jour, je penserai à toi car ton boulot vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Farang
Amateur d'art


Masculin Nombre de messages : 2005
Age : 104
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Dim 18 Nov 2007 - 20:41

clown
Revenir en haut Aller en bas
 
Cire à la plaque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» plaque qui gratte un peu partout et les drames continue
» Plaque commémorative dans le collège des Ormeaux - Marie Louise VALLOT
» protège plaque de cuisson
» dépottage à la plaque électrique
» "LA CIRE ORIENTALE"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: CIRE-
Sauter vers: