LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Cire à la plaque

Aller en bas 
+14
Atina
Isa
chriss
davak01
fg
polymères
Marc T
l'agremuse
Wanda
lita.s
Bertrand
le granfred
gb
Aurigod
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyLun 14 Mai 2007 - 17:14

Réalisation d'une cire pour faire un tirage unique en bronze.
Cire à la plaque PoidsDuMonde1
Cire à la plaque PoidsDuMonde2
La cire à été faite "à la plaque".
J'ai préparé un mélange de cire dure (de fondeur) et molle (à modeler), avec du pigment vert.
Puis j'ai coulé dans du papier sulfurisé pour avoir deux ou trois épaisseurs différentes, il suffit de mettre de travers dans une plaque de four.
On monte les plaques en faisant fondre bord à bord et en gardant pressé quelques instants.
On peut faire couler des gouttes, le mieux c'est de faire glisser la goutte le long du fer pour qu'elle tombe à l'endroit choisi.
Tout a été fait avec deux outils.
Cire à la plaque OutilsPoidsDuMonde
Un fer à souder 15W avec une panne maison faite avec une baguette en cuivre de soudure. En fait j'en ai un autre bricolé de 25W.
Si on veut tordre les plaques on les laisse dans l'eau chaude, ce que j'ai fait pour la structure de base - cf message suivant.


Dernière édition par le Lun 14 Mai 2007 - 17:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyLun 14 Mai 2007 - 17:19

Pas de photos chez moi! Aurigod???
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyLun 14 Mai 2007 - 17:27

J'ai crashé le message.
Je l'ai remis.
La base avec les plaques tordues.
Cire à la plaque CacaBezon_1
Revenir en haut Aller en bas
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyLun 14 Mai 2007 - 17:37

Ca y est ca marche
Quelles dimensions
Et pour infos combien ca coute pour la faire en bronze?
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyLun 14 Mai 2007 - 18:13

Difficile de donner les prix publiquement....
Revenir en haut Aller en bas
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyLun 14 Mai 2007 - 18:36

En gros ......
Les prix du marché......Pas les prix d'amis
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyLun 14 Mai 2007 - 19:48

C'est petit, 13 cm de haut.
Les prix des bronzes méritent un sujet en soi, les fondeurs ne sont pas nombreux, certains travaillent à l'ancienne seul, d'autres sont des PME.
C'est compliqué.
pour cette pièce, dèjà, pas de moule, donc tu économises 200€, mais zut, tu peux n'en faire qu'une!
Si tu travailles en amenant une cire prête à tirer et que tu récupères ta pièce brute de fonderie après un sablage, tu fais baisser les prix.
Si tu amènes un truc tout biscornu, et que tu veux une patine comme ci comme ça, et que le fondeur sent qu'il risque d'y passer du temps, les prix montent très très vite.
Le sujet, c'est monter une cire par plaques, apparemment, personne n'en voit l'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyLun 14 Mai 2007 - 19:56

Si !
figure toi que Kaol, dans son blog, expose une méthode très originale,la sienne, sans parler de son reportage sur des fondeurs africains.

Tous travaillent pour faire des pièces uniques
Mais la méthode de Kaol ...c'est quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyLun 14 Mai 2007 - 20:23

Je ne moule pas car :
-J'ai une pièce qui peut être coulée directement
-Je pense arriver à faire un moule mais je crains pour le tirage de la cire dans le moule, c'est plein de coins et de trous, de chemins pas larges....

Je peux éventuellement mouler le bronze...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyLun 14 Mai 2007 - 20:44

Citation :
Le sujet, c'est monter une cire par plaques, apparemment, personne n'en voit l'utilité.
Pourquoi il y en a une ????


pourquoi se faire ch.. à couper une cire dure avec de la molle pour faire...... une mi-molle pour ensuite la modeler péniblement ???
Des fois mon cher Aurigod je ne vous comprend point. A moins que vous ne preniez un certain plaisir à vous compliquer la tache ? chut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyLun 14 Mai 2007 - 20:46

Kaol bosse avec beaucoup d'intelligence je trouve, il sort de sentiers battus adapte des techniques à sa sauce avec une certaine clairvoyance bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:21

Essaie - on peut se tutoyer, camarade - de faire la même chose (finesse et robustesse) avec la terre, de le mouler si tu veux un bronze, et on va voir qui se fait ch...
Se faire chier, c'est quand on ne connait pas et qu'on perd du temps.
La pièce fait 13 cm de hauteur, et certaines parties moins de 0,2 mm d'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:30

fais le direct par modelage avec de la cire à modeler...et à moins que ton fondeur coule en dépression (et encore ), ben tes 0.2mm ils vont vite faire 0mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyLun 14 Mai 2007 - 23:23

Bertrand a parfaitement raison:
0.2 mm c'est impensable en fonderie. même avec une dépression, je suis pas sûr.

Quand la cire est trop molle et qu'on veut la mouler pour un bronze, il suffit de la mettre un peu au frigo.

Noter que Adobati a réalisé des bronzes en série pour un ami sculpteur, qui faisait des animaux en tôle d'inox travaillées en pliages à chaud, façon Origami. Dong JL, tes sculptures sont scériables.
et oui !
Dans ton cas, il ne s'agit pas de pièces d'horlogerie, et tu peux te permettre de mouler un ou deux morceaux et de les assembler ensuite. titi

si tu veux faire des plaques, t'as pas besoin d'aller réveiller Jean-Pierre Coffe. Tu prends du tissu,genre tulle ou coton, que tu trempes dans la cire liquide, assez de fois pour avoir l'épaisseur que tu veux. Ensuite tu coupes aux ciseaux.

du papier sulfurisé....PPffffffffff !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
lita.s
Super Très Grand Maître
lita.s


Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 67
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/03/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMar 15 Mai 2007 - 1:28

bon ben je vois que tout est dit, ou presque !
ma cire, (dure), je la fais fondre et soit je crée une pièce du genre trash à la cire liquide" déposé" directement sur la structure en fil de cuivre avec la pointe d'un simple couteau pour commencer, Cire à la plaque Dscf2211 ou bien j'attends qu'elle redurcisse plus ou moins avant de la modeler comme une terre. Cire à la plaque Dscf1310pas plus de prise de tête.

Et pour le prix que prend le fondeur, il y a déjà eu un sujet là-dessus. Pour ma part, je ne demande pas de sablage et je fais toute la ciselure moi-même mais c'est un choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamlita.over-blog.com
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMar 15 Mai 2007 - 11:02

Même si tout ça est un peu flou pour moi, question technique, je trouve ta cire, Aurigod, très chouette, très simple et très expressive!
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMar 15 Mai 2007 - 11:23

QQS réponses.
Bernard, je pense que le fondeur me le dira si je suis trop juste. J'y vais avec mon fer à souder et je renforce.

GrandFred : t'es pas un peu shadock? Il y a une méthos archisimple pour avoir le nombre de mm en coulant sur du papier sulfurisé, c'est comme ça qu'on m'a appris. Et tu veux que je fasse du trempé, technique plus compliqué, pour me retrouvé avec de la cire armée, incoulable directement il faut la mouler... Alors que le but du jeu c'est d'avoir une structure rigide.

Litas
hors sujet... on parle pas d'une armature sur laquelle on colle.

Wanda,
merci pour ton appréciation...
Une sculpture doit s'installer dans l'espace extérieur mais aussi en intérieur. Les vides sont aussi importants que les pleins. C'est pour cela que j'ai utilisé cette technique.
Quand tu auras vu ce qu'il y a plus bas, ne regarde plus mon machin vert.
Un sculpteur qui me conseille et me casse...
Travaill à la plaque et respect des vides autour, ce sont les vides qui font le mouvement. Lignes extérieures et lignes intérieures se répondent.
C'est pour moi quelqu'un qui maitrise la sculpture.
Cire à la plaque A_chat-m-m02
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMar 15 Mai 2007 - 12:02

Citation :
GrandFred : t'es pas un peu shadock? Il y a une méthos archisimple pour avoir le nombre de mm en coulant sur du papier sulfurisé, c'est comme ça qu'on m'a appris. Et tu veux que je fasse du trempé, technique plus compliqué, pour me retrouvé avec de la cire armée, incoulable directement il faut la mouler... Alors que le but du jeu c'est d'avoir une structure rigide.

jlg
n'aurais tu rien compris à la fonderie ?
le coton, tous les tissus, vont brüler au décirage.
et oui !
je l'ai fait, c'est classique
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Lilou
Invité




Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMar 15 Mai 2007 - 12:14

Le fondeur ma expliqué cette méthode d’assemblage de plaques creuses c’est assez simple… c’est un coup de main à prendre, le seul probleme c’est les vapeurs toxiques (pétrole) qui émanant de la cire, malheureusement je ne peux joindre de photos car mon FTB500 ne s’est pas encore transformé en numérique et mon petit ordi n’a pas incorporé de scanner….. Dommage…Je sais !
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMar 15 Mai 2007 - 12:45

Lilou, oui c'est simple, j'en parle pour que les participants y pensent.. Les vapeurs... faut pas exagérer avec tout ça, je pense qu'il vaut mieux choper un bon cancer que de finir à 90 ans dans un mourroir moderne avec des infirmières sadiques.

GrandFred : oui ça brule et c'est joli, ça fait de la fumée, ça donne le cancer... J'avais oublié... Mais pourquoi faire compliqué si on peut faire simple, espèce de shadock savoyard! t'es toujours en train d'enfumer! Dans toutes ces techniques, plusieurs fonctionnent. Je ne suis pas ici pour dire : "faut faire comme ça!" mais pour donner des idées aux participants.
Sinon, rien à foutre à part ça. Ca va toi?
Revenir en haut Aller en bas
l'agremuse
Maître
l'agremuse


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 55
Date d'inscription : 09/04/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: émanation de pétrole dans la cire chauffée..   Cire à la plaque EmptyMar 15 Mai 2007 - 12:46

Hors sujet ou pas , Lilou ? peux tu confirmer? la cire contient un peu de pétrole ?
( maux de tete et nausées apres qq jours à chauffer de la cire...c'était ca alors??)
Revenir en haut Aller en bas
lita.s
Super Très Grand Maître
lita.s


Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 67
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/03/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMar 15 Mai 2007 - 12:51

très belle bestiole, aurigod... bravo
en effet, j'étais hors sujet, pensant que tu évoquais plus le mélange des cires que la technique du montage par plaques.
quant à choper un bon cancer ou aux infirmières sadiques... arrête, tu me donnes des vapeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamlita.over-blog.com
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMar 15 Mai 2007 - 12:59

Lita, tes sculptures sont très originales .
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMar 15 Mai 2007 - 13:31

le chat est de Mr Décrevel, qui était passé il y a bien longtemps sur ce forum.
http://www.roland-decrevel.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMar 15 Mai 2007 - 13:33

Citation :
la cire contient un peu de pétrole
Ceux qui n'aiment pas la chimie peuvent sauter directement au dernier paragraphe !

Les cires sont souvent à base de paraffine qui a la même structure chimique (CnH2n+2 - n autour de 25) que le méthane CH4, le propane C3H8, le butane C4H10, l'octane C8H18 et ses proches cousins (constituants de l'essence) et les constituants du gasoil. Tous ces corps sont ce que l'on appelle des hydrocarbures saturés, ce qui en fait les moins toxiques (ils ne sont pas cancérigènes contrairement aux hydrocarbures aromatiques comme le benzène et le toluène) et leur donne une assez bonne stabilité. Il sont quand même tous combustibles mais s'enflamment d'autant moins facilement qu'ils sont moins volatils, des plus légers (méthane, gazeux dans les conditions habituelles) au plus lourds (cires, solides).

pour en savoir plus :
Wikipedia paraffine
Wikipedia alcanes

Pour résumer :
Les paraffines ne sont pas toxiques mais il y a toujours des solvant dans les cires (essence, thérébentine, etc) donc :
mal au crâne : probable
cancer : pas sûr
ventilation : conseillée

beau félin en effet bravo bravo
quand vous postez des photos qui ne sont pas vos oeuvres, ça serait sympa de citer vos sources pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
lita.s
Super Très Grand Maître
lita.s


Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 67
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/03/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMar 15 Mai 2007 - 13:57

le granfred a écrit:
Lita, tes sculptures sont très originales .
Merci granfred... y'a des fois où je me sens très petite ici (et en vrai, je ne suis déjà pas bien grande) alors un peu d'encouragement, ça fait du bien. Cire à la plaque Dligne_2 Cire à la plaque Dligne_2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamlita.over-blog.com
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMar 15 Mai 2007 - 14:35

Ca te rassurerait si je t'en remettais une petite couche, ma petite lita ?
sourire

c'est comme si c'était fait :

bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo

et c'est sincère, aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMar 15 Mai 2007 - 18:36

La troisieme couche de gb bravo
Avec ca elles ne risquent plus de s'abimer danse
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMar 15 Mai 2007 - 19:27

Cire à la plaque 0038Cire à la plaque ProsterneCire à la plaque Respect1Cire à la plaque Enaccord9Cire à la plaque Respect-prosterneCire à la plaque Enaccord9Cire à la plaque Respect-prosterneCire à la plaque Enaccord9Cire à la plaque Respect-prosterne
Cire à la plaque Enaccord9Cire à la plaque Respect-prosterneCire à la plaque Enaccord9Cire à la plaque Respect-prosterne
Cire à la plaque Enaccord9Cire à la plaque Respect-prosterneCire à la plaque Enaccord9Cire à la plaque Respect-prosterne LITA la reine des danseuses africaines!!
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMar 15 Mai 2007 - 19:28

Bertrand a écrit:
le chat est de Mr Décrevel, qui était passé il y a bien longtemps sur ce forum.
http://www.roland-decrevel.com/
Un sculpteur émérite que j'ai la chance de fréquenter!
Il n'a pas d'ordino, ni de téléphone, donc difficile pour lui de participer au forum.


Dernière édition par le Mar 15 Mai 2007 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMar 15 Mai 2007 - 19:29

On a vu récemment dans un sujet un artiste qui maitrisait fort bien les vides...
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMar 15 Mai 2007 - 19:38

Zut, je ne le trouve plus...bon, j'aurais mieux fait de vérifier avant...désolée! idiot
Revenir en haut Aller en bas
lita.s
Super Très Grand Maître
lita.s


Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 67
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/03/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMer 16 Mai 2007 - 0:21

bravo bravo je m'en suis fait un collier et suis partie danser devant l'école de mon village, seulement vêtue de cette parure... Là, je vous écris depuis l'hôpital Charcot où des infirmières et des infirmiers très gentils m'ont réservé une belle chambre capitonnée. Cire à la plaque A8 merci les amis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamlita.over-blog.com
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMer 16 Mai 2007 - 0:27

C'est vrai que dans certaines parties du sept-huit l'expression de la diversité culturelle n'est pas toujours vue d'un bon oeil ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
lita.s
Super Très Grand Maître
lita.s


Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 67
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/03/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMer 16 Mai 2007 - 0:37

hé oui, malheureusement, on en enferme pour moins que ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamlita.over-blog.com
l'agremuse
Maître
l'agremuse


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 55
Date d'inscription : 09/04/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMer 16 Mai 2007 - 0:45

bravoooooooo lita ...j'avais pas vu , elles dansent en vrai bravo
Revenir en haut Aller en bas
lita.s
Super Très Grand Maître
lita.s


Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 67
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/03/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMer 16 Mai 2007 - 0:58

merci l'agremuse. j'imagine une rencontre entre tes causeurs ou tes "rondes dames" et mes danseuses ; ce serait une drôle de mise en scène où mes petites africaines invoqueraient des grands dieux et déesses sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamlita.over-blog.com
polymères
ouvrier
polymères


Féminin Nombre de messages : 135
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 04/09/2006

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMar 22 Mai 2007 - 11:21

Pour en revenir au sujet de Aurigod, la cire en plaque permet d'autres types de scuptures que la cire molle (entre autres les volumes ajourés), mais faut quand même veiller à ce qu'elle ne soit pas trop fine. La cire armée avec de la gaze, c'est bien, mais c'est pour les grosses pièces et pusi, technique trop fastidieuse que pour la création des plaques. La cire en plaque se coule en plaque puis s'assemble au fer à souder, se ramollit à l'eau chaude, comme Aurigod l'a expliqué. Selon la température de l'atelier, on fait une cire plus ou moins souple qui ne cassera et qui ne s'affaissera pas (paraffine, colophane, ...). En plus, la cire en plaque est plus pratique pour les montages de fonderie car on emploiera la même cire; par contre la cire molle adhère moins bien aux montages.
Conclusion, comme dans toute technique, on emploie le matériau correspondant à l'effet recherché. Le but de la cire en plaque n'est pas de faire un effet de modelé, là on emploie la cire à modeler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polymeresasbl.be
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Pour faire une plaque de cire   Cire à la plaque EmptyMar 22 Mai 2007 - 13:19

Cire à la plaque PlaqueCire1
Cire à la plaque PlaqueCire2
Pour faire une plaque de cire
Pour revenir au sujet après des discussions qui n'ont rien à voir, comme s'il n'y avait pas assez d'endroits où papoter sur le forum.
Avec 4 agrafes faire un moule en papier sulfurisé.
Poser sur une surface non déformable à la chaleur (vieille plaque pour éviter les accidents)
Verser de la cire tiède, selon l'épaisseur désirée.
Appuyer un peu dans les coins pour faire aller la cire.
Laisser refroidir, démouler, rectifier la plaque...
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMar 22 Mai 2007 - 22:31

Aurigod a écrit:
rectifier la plaque...
Comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyMer 23 Mai 2007 - 8:49

Pour l'épaisseur, ce n'est pas possible, le mieux est de couler en léger devers des plaques de 30 x 30, tu as ainsi un choix d'épaisseurs sous la main dans la même couleur.
La photo correspond en fait à une autre utilisation : plaquettes pour test de patines.
Pour les coupes, j'utilise une règle et un scalpel pour les plaques.
Pour les blocs de cire, un outil sytle "fil à couper le beurre" que je me suis fabriqué avec deux tiges et des amorces(?) de pêcheurs.
Voir chez Decathlon.
Ce sont des bouts de fils de 40 cm avec des boucles qui servent à accrocher les ameçons.
Je prends pour des gros poissons.
Très solide, tu fais une boucle autour de la cire, tu tires fort.
Marche aussi pour la terre (tu coupes le pain complet) et le foie gras!
Si qq veut une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyVen 29 Juin 2007 - 13:28

Bronze patiné
Cire à la plaque Poiddumonde-final1

Cire à la plaque Poiddumonde-final2
Revenir en haut Aller en bas
lita.s
Super Très Grand Maître
lita.s


Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 67
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/03/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyVen 29 Juin 2007 - 13:52

Très beau bravo tu nous rappelle les dimensions s'il te plait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamlita.over-blog.com
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyVen 29 Juin 2007 - 13:59

Belle reussite bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
davak01
Maître



Masculin Nombre de messages : 373
Age : 50
Date d'inscription : 07/05/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyVen 29 Juin 2007 - 14:13

.


Dernière édition par le Jeu 20 Sep 2007 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyVen 29 Juin 2007 - 14:30

Si loin de la réalité, si proche de la vérité...bravo!
chriss
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyVen 29 Juin 2007 - 15:07

Original et très intéressant aurigod!
C'est fou ce que le bronze est beau ! La matière nous fait voir ta pièce sous un autre regard, et puis la patine n'en parlons pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Lilou
Invité




Cire à la plaque Empty
MessageSujet: cire a la plaque   Cire à la plaque EmptyVen 29 Juin 2007 - 17:12

Qui a fait la patine toi ou le fondeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Atina
Super Très Grand Maître
Atina


Féminin Nombre de messages : 2019
Age : 61
Localisation : Puisaye
Date d'inscription : 16/09/2006

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyVen 29 Juin 2007 - 18:07

j'ai un problème avec le vert ....
Et ça fausse tous mes jugements
alors chut
Revenir en haut Aller en bas
http://aniterres-anita.blogspot.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque EmptyVen 29 Juin 2007 - 18:42

J'aime beaucoup! J'avais beaucoup aimé le premier jet en cire, mais là, ça donne une autre dimension, cette finition, ce...VERT! Belle patine et joli travail dans le relief.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cire à la plaque Empty
MessageSujet: Re: Cire à la plaque   Cire à la plaque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cire à la plaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle cire utiliser pour un moulage à cire perdue?
» Plaque brisée,
» travail à la plaque
» le travail à " la plaque "
» Moule et coulage plaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: CIRE-
Sauter vers: