Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 micro-fissure dans l'estampage

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel Kigalere
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : Aude
Date d'inscription : 29/03/2019

micro-fissure dans l'estampage  Empty
MessageSujet: micro-fissure dans l'estampage    micro-fissure dans l'estampage  EmptyMar 30 Avr 2019 - 9:28

Salut,

J'ai fait des moules en plâtre pour estamper/couler des pièces relativement grosses : 35cmX 45cm
Ca marche pas mal mais je me retrouve avec des micro-fissures que je peux refermer facilement en passant le doigt dessus. Le problème c'est qu'en faisant ca je lisse aussi les détails. J'avais essayé de faire par coulage. Là je n'avais pas de micro-fissure mais la pièce fendait au séchage.
Y a t'il un truc pour éviter ces micro-fissure?

micro-fissure dans l'estampage  Microf10
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7047
Age : 61
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

micro-fissure dans l'estampage  Empty
MessageSujet: Re: micro-fissure dans l'estampage    micro-fissure dans l'estampage  EmptyMar 30 Avr 2019 - 16:08

Si tu travailles à la plaque , c'est inévitable ..... remède travailler à la boulette , ou par petits carrés .....lisser , et remettre dans le moule jusqu'a décollement (moule sec évidemment )......tu peux aussi mettre une couche de barbotine dans le moule avant l'épaisseur finale .....(moule humidifié) .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
funambule
Super Très Grand Maître
funambule

Féminin Nombre de messages : 773
Age : 49
Localisation : Mirepeisset, Aude
Date d'inscription : 30/07/2013

micro-fissure dans l'estampage  Empty
MessageSujet: Re: micro-fissure dans l'estampage    micro-fissure dans l'estampage  EmptySam 11 Mai 2019 - 17:13

La boulette tu risques d'avoir des traits de collage (raccords) . Le mieux si le moule n'est pas trop grand c'est une grosse boulette assez mole (pas liquide hein!) Que tu jettes dans le moule et que tu vas pousser avec le pouce . Si tu dois rajouer de la terre parce que tu n'en as pas mis suffisamment il faut la rajouter sur la terre déjà en place pour ne pas avoir de raccord. Et surtout tu vérifies l'épaisseur un peu partout avec une pointe très fine ou un cure dent.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Kigalere
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : Aude
Date d'inscription : 29/03/2019

micro-fissure dans l'estampage  Empty
MessageSujet: Re: micro-fissure dans l'estampage    micro-fissure dans l'estampage  EmptySam 11 Mai 2019 - 18:26

j'ai essayé la couche de barbotine mais j'ai du faire une grosse boulette: ca m'a fait un dragon en période de mue et du boulot pour nettoyer le moule. Je vais essayer la méthode Funambule mais en ne faisant la grosse boulette que dans le sens approprié
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7047
Age : 61
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

micro-fissure dans l'estampage  Empty
MessageSujet: Re: micro-fissure dans l'estampage    micro-fissure dans l'estampage  EmptyDim 12 Mai 2019 - 16:16

oui , la méthode funmbule sourire est la,plus sure ....avec la barbotine faut aller très vite , comme avec le plâtre:hi:
et tout dépends de l'humidité du moule ... donc de l'adhérence ... en général , par estampage , faut un moule costaud , et ne pas lésiner sur l' épaisseur de la terre ....quitte à y revenir pour affiner ..... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé




micro-fissure dans l'estampage  Empty
MessageSujet: Re: micro-fissure dans l'estampage    micro-fissure dans l'estampage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
micro-fissure dans l'estampage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valls baisse dans les sondages.
» [60] Oise
» Début de collection MAC + Mon makeUp non MAC
» Un site médiéval près d'Argentan.
» festivals litteraires dans l'Eure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: FINITIONS DES TERRES-
Sauter vers: