Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Acrystal primal

Aller en bas 
AuteurMessage
jlg
Invité



MessageSujet: Acrystal primal   Ven 11 Mai 2007 - 17:58


Quelqu'un a utilisé ce gel coat?
(voir la doc).
Je voudrais m'en servir pour faire une chape sur un moule elastomère.
C'est d'un prix abordable.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5493
Age : 57
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Ven 11 Mai 2007 - 21:14

Martine Sempere as dû t'en parler en bien.
Je pense que ce produit est extra.
Je l'utiliserai desormais quoique la pate Epoxy LV573 de chez CAB APLITEC soit egalement parfaitement adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
jlg
Invité



MessageSujet: Re: Acrystal primal   Ven 11 Mai 2007 - 22:11

Tu es courant de tout.
Tu ne l'as pas encore essayé donc? Le produit, of course.
Je voulais savoir si qq sur le forum l'avait testé.
J'ai récupéré deux kgs de silicone, je vais refaire un moule assez moche que j'ai fait de l'écorché.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5493
Age : 57
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Mar 7 Juil 2009 - 11:15

j'ai un gros moule à faire sur une sculpture de 120 cm.
la coulée sous chape est exclue ce coup ci.
Histoire d'économiser l'elasto et d'avoir un moule léger, je pense utiliser de la verranne en deuxième couche, en imprégnation de silicone. Renfort ensuite en résine Acrystal
y en a ti qui font ça ?
et si oui, est-ce que la membrane tient bien dans la chape avec des clés cubiques ou est-ce mieux de prévoir des clés à contre dépouille légère?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 62
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Mar 7 Juil 2009 - 11:43

Oui, la verranne en deuxiéme couche c'est bien,
Tu passe ta deuxiéme couche, tu met la verranne que tu fait coller en tappotant dessus avec un pinceau trempé dans l'essence 'C'.
quand l'elesto est sec, tu passe une troisiéme couche .
Tu met les clefs sur le plan de joint, (moi je n'en met pas sur l'empreinte car l'elasto prend un léger retrais et si ya une clé ca le déforme à cet endrois.).
Si tu met de la contredépouille , il suffit qu'elle soit légére, et je fais aussi un chanfrein en haut de la clef pour lui permetre de mieux rentrer dans son logement. pink panther
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
azymuth
ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 49
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Mar 7 Juil 2009 - 20:14

tout pareil,sauf si tu veux economiser l essence c, utilise une bassine d eau avec des bouts d eponges coupés au cutter de toutes formes, pour plaquer ta verrane en tapotant... je l utilise aussi sur les phases d epaisseurs (tixotropées), le white egalement fonctionne bien pour lisser une epaisseur. arobase +
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5493
Age : 57
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Mer 8 Juil 2009 - 12:12

bon, c'est vrai que c'est une bonne méthode.
je viens de mettre une couche liquide non thixotropée.
ensuite je mets du thixotropant pour la deuxième couche et verranne.
troisième couche encore thixotropée, au pinceau.

je pensais faire une carapace en acrystal, mais finalement, je pense que l'epoxy fera l'affaire, notamment pour l'assemblage avec des boulons poeliers M4
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 62
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Mer 8 Juil 2009 - 12:43

Tu vas chez brico dep, tu prend des boulons poeliers de 6 et des papillons qui vont plus vite à visser
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5493
Age : 57
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Mer 8 Juil 2009 - 12:50

effectivement, les papillons...
good good good !

au fait, la verranne, c'est gênant de la mettre en plusieurs morceaux se chevauchant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
azymuth
ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 49
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Mer 8 Juil 2009 - 19:38

non, c sans problm, meme que suivant les cas de figure c obligatoire pour eviter les faux plis,ou les formes mal foutu. arobase +
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5493
Age : 57
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Mer 8 Juil 2009 - 20:05

là où je vais rigoler, c'est pour faire tenir des murets sur l'elasto pour faire les différents éléments en stratifié.
y a une combine pour une sculpture verticale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5493
Age : 57
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Jeu 9 Juil 2009 - 16:21

Qu'utilisez-vous comme carapace ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
jhon
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 2424
Age : 51
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Jeu 9 Juil 2009 - 16:31

Des tortues...
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5493
Age : 57
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Jeu 9 Juil 2009 - 16:43

l'acrystal c'est merdouille.
reste la résine ou le molda avec sisal.

c'est quoi le mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 62
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Jeu 9 Juil 2009 - 17:12

Ya pas mieux ou moins bien, c'est selon les moyens, le temps dont tu dispose, la taille de la pièce aussi.
Je me borne à utiliser le molda et filasse comme un con alors qu'il existe des résines moins lourdes
Mais je trouve que le plâtre va plus vite, plus facile à nettoyer (bien que maintenant il y a des résines acrylique l'acrystal en est une mais il faut en mettre plus épais donc le prix de revient n'est pas job.
En tout cas, pour ma part, je fais au molda + filasse
Mais c'est bien que tu mettes tes appréciation sur l'acristal prima, car j'ai eu une proposition pour l'essayer et je crois que j'ai bien fait de refuser.
L'inconvénient avec le plâtre c'est que c'est lourd hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5493
Age : 57
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Jeu 9 Juil 2009 - 20:36

l'acrystal c'est bien si tu as la toile qui va avec : gros trous.
j'ai fait avec la filasse et ça prend encore plus vite que du molda.
du coup, comme c'était cochon, j'ai défait le départ et me voilà parti avec molda filasse.
finalement, j'ai mis la main sur un stock de bandes plâtrées.

j'ai pensé que ce système était plus rapide que le coulé sous chape que je maîtrise bien. A la sortie c'est galère:
sur l'elasto, pas moyen de faire tenir un plan de join alors que je dois faire des pièces à cause des contres dépouilles.

en outre je suis même pas sûr que l'assemblage par boulons ne fasse pas de casse.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
avatar

Masculin Nombre de messages : 7104
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Jeu 9 Juil 2009 - 20:44

polyesther, pour les chappes, moins chere, solide
pour les pinceaux, essayez plutot l'essence "f", vous m'en direz des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
azymuth
ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 49
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Ven 10 Juil 2009 - 19:04

pas compris la question grandfred explique ton histoire de plan de joint a creer ?? veux tu parler de la fabriquation d une fausse portée,, qui serviras elle a recevoir la terre ou plastiline pour ton plan de joint ?? ( a la vertical) ah c vrai que la coulée c etais le bon temps,ca collais moins au pates sourire ...
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5493
Age : 57
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Sam 11 Juil 2009 - 10:51

oui
il faut que je fasse trois pièces sur la membrane pour démouler à cause des contre dépouilles.
donc il faut que je crée des portées pour appliquer la résine contre.
mais rien ne tient sur la chape en elasto...

d'autre part, le tour de la membrane fait 2 mm si on applique silicone + Verranne + silicone. c'est faible. faut il épaissir le tour jusqu'à 5 mm ?

je m'en veut de ne pas avoir fait une coulée sous chape. il vaut mieux passer plus de silicone que de perdre du temps inutilement.

à Loudolle

le polyester, ça schlingue.
j'utilise de l'epoxy
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 62
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Sam 11 Juil 2009 - 11:30

Salut Grand Fred,
J'ai pigé ton problème, tu fais trois chapes.
Comment tu aurais fait si tu en avais fait que deux?
Ben c'est pareil! Sauf que tu cale avec de la frigolite ou du contreplaquée tu recrée ton troisième plan de joint.
C’est un peu le bordel, mais sous chape tu rencontre d'autres problèmes,
La tu vas avoir un bon moule qui ferra de belle cires.
Faut un peu se casser le cul si on veut quelque chose de potable sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 62
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Sam 11 Juil 2009 - 11:34

le granfred a écrit:

d'autre part, le tour de la membrane fait 2 mm si on applique silicone + Verranne + silicone. c'est faible. faut il épaissir le tour jusqu'à 5 mm ?
Faut metre 2 couches avant la verranne puis une couche d'élasto= entre 3 et 4 mm
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
gil
ouvrier


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 108
Date d'inscription : 11/12/2007

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Sam 11 Juil 2009 - 12:24

pour stratifier l'acristal il faut l'epaississant,et surtout le retardateur,sinon impossible,bien sur prendre de la fibre multiaxiale,c'est léger ,rapide ,propre,plus que le plâtre,mais plus fragile que le polyster ,moi qui est l'habitude de boulonner avec du 8 et à la clé à choque,je me retrouve frusté tout explose.
Pour des plans de joint compliqués à mettre en place j'opte le plus souvent pour la bande d'élasto pré-moulée et collée à la place du joint,ensuite j'incere une bande de radio sur la longueur ,ensuite ya plus qua. pivote
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5493
Age : 57
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Sam 11 Juil 2009 - 14:25

Citation :
C’est un peu le bordel, mais sous chape tu rencontres d'autres problèmes

aucun soucis.
c'est un vrai plaisir.
le plus dur c'est de tenir le pot et de verser en un fin filet jusqu'à ce que ce soit plein.

mes chapes stratifiées sont boulonnées avec des poeliers de 20 X 4.
c'est amplement suffisant. quelque soit la taille du moule vue la résistance à la traction d'une telle section.

Plan de joint en polystyrène expansé ? Contreplaqué ? ben dis donc bonjour le boulot pour approcher le profil du joint.
je pense qu'il faut trouver autre chose. Rosier met en place un muret en terre, mais sa sculpture est à plat.

J'ai une pièce détachée à mouler. inutile de dire que c'est un coulé sous chape. ça prend cinq fois moins de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 62
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Sam 11 Juil 2009 - 14:46

Mais non c'est pas un boulot terrible,
Tu cale à la va vite puis tu fais le plan de joint au plâtre ou plastiline
Je pense que tu sais comment faire et que tu pose la question comme ca! idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
gil
ouvrier


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 108
Date d'inscription : 11/12/2007

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Sam 11 Juil 2009 - 18:49

on peut tout couler sous chape,le truc c'est d'eviter les bulles d'air en appliquant une a deux couche au pinceau ,dans les cas litigieux.
De plus un plan de joint elastomére couper au cutter laisse une trace toujours beaucoup plus fine.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5493
Age : 57
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Sam 11 Juil 2009 - 19:01

Robert.H a écrit:
Mais non c'est pas un boulot terrible,
Tu cale à la va vite puis tu fais le plan de joint au plâtre ou plastiline
Je pense que tu sais comment faire et que tu pose la question comme ca! idiot

bien sûr que je sais faire.
c'est juste que faire tenir un plan de joint verticalement, quel qu'il soit, sur de la silicone, c'est comme vouloir mettre de l'adhésif sur de la glace.
finalement, j'ai pu bricoler une belle porté en terre humide.
stratifié dans la foulée à l'epoxy/verranne.

mais je ne fais jamais de membrane tranchée ensuite au cutter. en coulée sous chape, je n'en vois pas l'utilité technique.

sinon, pour la coulée sous chape, tout ce qui risque de buller est comblé avec du thixo préalablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
gil
ouvrier


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 108
Date d'inscription : 11/12/2007

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Sam 11 Juil 2009 - 19:12

exact ,mais il nest pas en contact avec la piéce ,au préalable tu as déposé une couche liquide.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5493
Age : 57
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Sam 11 Juil 2009 - 19:47

oui en principe. toujours une couche liquide.
remarque une fois j'ai tenté le coup sur une petite pièce de 45 cm.
coulée sans primaire. ça fait des petites bulles de rien, même pas comme des têtes d'épingle, sans dégazage de l'elasto. mais ça ne pose pas de problème car ces microbulles sont "prisonnières" à la différence de ce qui se passerait pour une coulée de plâtre. et donc les cires sortent nettes, bien lisses.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
gil
ouvrier


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 108
Date d'inscription : 11/12/2007

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Sam 11 Juil 2009 - 20:08

Avec le dow corning ,c'est quand même conseillé de degazer ,parce que j'ai des traces de bulles sur les cires quand certains oublient volontairement. pas cool
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5493
Age : 57
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Sam 11 Juil 2009 - 20:21

oui, c'est avec le silastic de dow que j'ai eu ces micro bulles.
mais si tu utilises un catalyseur très lent, ça débulle tout seul.
le hic, c'est que le moule doit être très étanche. très très étanche. Sinon, t'es vraiment mal.
c'est pour ça que j'utilise du cata rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
gil
ouvrier


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 108
Date d'inscription : 11/12/2007

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Sam 11 Juil 2009 - 20:39

Oui c'est vrai l'étanchéité est trés trés imortante dans un moule de plusieurs litres d'élasto,mélangé avec du cataliseur lent.
Nous on colmate à la plastiline de partout.
L'autre avantage du cata lent c'est la tenu de l'elasto dans le temps ,Ah n'oublies pas qu'il faut ouvrir ton moule aprés une semaine ,conseil du fabricant,tu auras moins de décalage au jointage,mais je ne le fais jamais ,ça doit être infime. idiot
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5493
Age : 57
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Sam 11 Juil 2009 - 22:55

Colmatage à la plastiline ?
je l'ai fait souvent.
et quand le moule est bien plein et que la pression augmente
que d'un coup tu vois que ça suinte parce que la plastiline est partie, ben tu peux pas la remettre...ou t'as du mal.
je mets de la cire de retouche. c'est nickel.
je démoule au bout de douze heures. jamais eu de soucis.
le décalage éventuel, c'est pas un soucis. je fais pas des éléments de réacteurs pour Airbus.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
gil
ouvrier


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 108
Date d'inscription : 11/12/2007

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Dim 12 Juil 2009 - 7:35

AH AH AH bel gueule ,oui t' as raison .
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5493
Age : 57
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Mar 14 Juil 2009 - 13:18

sinon, quand finalement on a pu faire tenir un muret de terre sur l'élasto, et bien le système est intéressant, du moment qu'on fait une carapace en résine.
on obtient un grand moule léger, ce qui ne gâche rien.

l'Acrystal est très certainement un excellent produit, bien maîtrisé, comme tout. Mais il faut avoir les bons ingrédients pour réussir: du retardateur et de la toile de staffeur. Je recommande volontiers car les outils se nettoient à l'eau. Mais pour mettre des boulons, et si on utilisent une clé spéciale, sourire il vaut mieux l'epoxy.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
avatar

Masculin Nombre de messages : 7104
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Ven 17 Juil 2009 - 12:11

ou la polyesther
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5493
Age : 57
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Sam 18 Juil 2009 - 13:05

Justement, à ce sujet, quelle différence entre les deux ?
je ne parle pas, ni du coût, ni de l'odeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
avatar

Masculin Nombre de messages : 7104
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: Acrystal primal   Dim 19 Juil 2009 - 12:07

bonne question!
la couleur, la polyesther est colorable mais corromp trops les couleurs...
l'epoxy jaunie avec le soleil...
polyesther façile a mettre en oeuvre, l'epoxy aussi, allez!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5493
Age : 57
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Acrystal Prima   Lun 20 Juil 2009 - 10:39

l'epoxy se colore également sans problème.

Je reviens sur l'acrystal.
en fait si on l'utilise dans les règles de l'art, je pense que c'est la meilleure solution en back-up de moulage silicone.

1/ il peut être retardé: son temps d'utilisation passe de 10mn à 90 mn
2/ il peut être chargé en matières neutres telles que du sable sec, des microsphères,...
3/il peut être thixitropé.

mais il faut préparer le produit avec un mélangeur pour casser les grumaux qui ne manquent pas de se former.
il faut utiliser la fibre 200 ou 400 4D qui va avec.
ou alors Verranne, toile de jute...

il a l'avantage d'être non toxique, de se nettoyer à l'eau, et de ne subir ni dilatation, ni retrait.
je pense que le rapport performances prix est excellent.

je vais préparer mon prochain moulage de cette façon. mais probablement en coulée sous chape.

exemple avec le Plasticrète, qui est semblable