LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 combiner statut d'artiste et statut d'auto-entrepreneur ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cigale
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 57
Age : 35
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/05/2015

combiner statut d'artiste et statut d'auto-entrepreneur ? Empty
MessageSujet: combiner statut d'artiste et statut d'auto-entrepreneur ?   combiner statut d'artiste et statut d'auto-entrepreneur ? EmptyMar 23 Oct 2018 - 20:50

Bonjour à tous,

Je suis un peu perplexe et j'aurais besoin de vos lumières.

Alors voilà: je suis inscrite à la Maison Des Artistes pour déclarer mes ventes ainsi que pouvoir exposer dans certains salons / galeries. Je possède donc un numéro de SIRET.
Je souhaiterais donner des cours de sculpture. Il me semble que le statut d'artiste permet de le faire? Seulement le soucis est : le local pour accueillir du monde... Crying or Very sad

J'ai éventuellement pensé donner des cours dans une association. Apparemment pour y donner des cours, il faudrait un statut d'auto-entrepreneur.
Peut-on combiner le statut d'artiste et celui d'auto-entrepreneur sachant que je possède déjà un numéro de siret?
Si je possède les deux statuts, est-ce que cela ne va pas mettre du bazar dans mes déclarations de ventes et est-ce que je risque de payer de grosses charges sur les ventes? Rolling Eyes
Est-il possible de bien séparer les deux activités?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

combiner statut d'artiste et statut d'auto-entrepreneur ? Empty
MessageSujet: Re: combiner statut d'artiste et statut d'auto-entrepreneur ?   combiner statut d'artiste et statut d'auto-entrepreneur ? EmptyMer 24 Oct 2018 - 22:40

Si tu as le temps tu vois le gentil préposé aux Impôts et t'espliques ton cas....

... ils sont là pour ....

...as-tu un autre métier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
cigale
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 57
Age : 35
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/05/2015

combiner statut d'artiste et statut d'auto-entrepreneur ? Empty
MessageSujet: Re: combiner statut d'artiste et statut d'auto-entrepreneur ?   combiner statut d'artiste et statut d'auto-entrepreneur ? EmptyJeu 25 Oct 2018 - 10:31

pour le moment non je n'ai pas d'autre métier
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

combiner statut d'artiste et statut d'auto-entrepreneur ? Empty
MessageSujet: Re: combiner statut d'artiste et statut d'auto-entrepreneur ?   combiner statut d'artiste et statut d'auto-entrepreneur ? EmptyJeu 25 Oct 2018 - 19:12

J'ai monté une micro, je vends des cailloux. Je ne vend pas mes sculptures mais quelques part c'est kifkif je pense.

Ce renseigner peut-être à la BGE ou Chambre des métiers et de l'artisanat.

Si tu cumules tu gardes le même siret je crois.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

combiner statut d'artiste et statut d'auto-entrepreneur ? Empty
MessageSujet: Re: combiner statut d'artiste et statut d'auto-entrepreneur ?   combiner statut d'artiste et statut d'auto-entrepreneur ? EmptyMar 30 Oct 2018 - 18:34

J'ai éventuellement pensé donner des cours dans une association. Apparemment pour y donner des cours, il faudrait un statut d'auto-entrepreneur.

ton statut à la mda suffit .... c'est l'association qui fait le difficile pour s'exonérer d'un contrat et des charges ....Sont ils suffisamment structurés pour avoir une salariée vaccataire ? .... eh oui , c'est pas simple , mais ta retraite en dépends ! mort de rire Je sais que tu n'y pense pas .... mais crois moi .... perso la retraite c'est une réalité et je ne regrette pas d'avoir toujours cotisé réglo ++ ..... sourire :
autrement dit , soit ton association te fait un contrat en bonne et du forme , soit tu cherches ailleurs des vaccations sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





combiner statut d'artiste et statut d'auto-entrepreneur ? Empty
MessageSujet: Re: combiner statut d'artiste et statut d'auto-entrepreneur ?   combiner statut d'artiste et statut d'auto-entrepreneur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
combiner statut d'artiste et statut d'auto-entrepreneur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3ème Biennale Internationale de Sculpture Contemporaine en B
» Statut fiscal de l'artiste en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: EXPOSITIONS :: MODALITES ADMINISTRATIVES-
Sauter vers: