LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 plastiline?

Aller en bas 
+5
marco polo
Aurigod
casper
@rnaud
patineur
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




plastiline? Empty
MessageSujet: plastiline?   plastiline? EmptyMar 11 Sep 2018 - 19:36

Bonjour je ne sais pas du tout si je suis dans la bonne rubrique, je me posais des questions sur la fameuse plastiline, j'ai recherché sur le forum des sujets là-dessus mais je reste encore un peu dans le flou.. J'aimerais essayer une fois de modeler avec ce matériau pour voir… comme j'aimerais apprendre à mouler et que les fissures et autres fragilités de la terre me limitent dans ce que j'ai envie de faire, je voulais au moins essayer une fois, tout en ayant l'intuition que la texture de ce produit ne procurera pas autant de plaisir que celle de la terre…  
J'ai souvent vu des modelages de tres petits formats avec la plastiline, peut on modeler un sujet de 50 cm de haut? (j'utilise parfois 30 kg de terre pour un modelage…)
L'armature pour des poses un peu compliquées est-elle quand même nécessaire comme avec la terre? J'ai vu qu'il y a plusieurs dureté :plutôt molle pour modeler plus facilement (et avec plus de "mouvements"), plutôt dur pour travailler les détails, mais : si je veux à la fois la souplesse du geste et la précision des détails : je prends quoi?

Voilà, si vous pouvez m'éclairer sur ces points ce serait super sympa  sourire
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyMar 11 Sep 2018 - 22:09

le plastilline c'est comme la pâte à modeler, tu malaxes et tu peux modeler avec.

tu laisses et ça redevient de "moin souple à dur" selon le référence du produit

pour résumer, la souple est facile mais moins "précise" que la dure

pour les armatures c'est moins nécessaire qu'avec la terre, le produit à tendance à se tenir tout seul, par contre un corps humain de 50 cm de haut il faut une tige support

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyMer 12 Sep 2018 - 9:59

Merci beaucoup Patineur! entre souple et dure : j'hésite entre dureté 50 ou 55.. que me conseillez vous? Quelle couleur utilisez vous : gris ou ivoire (gris c'est peut être mieux pour voir les ombres et lumières?) existe-t-il plusieurs "marques" de plastiline? (je ne sais pas trop où l'acheter) Quand on la travaille il n'y a donc pas besoin de la recouvrir entre deux séances de modelage?

Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyMer 12 Sep 2018 - 10:45

Laisses moi ton adresse en mp si tu veux que je t'en envoies un échantillon pour te faire une idée, j'ai de la 40 de chez Herbin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyMer 12 Sep 2018 - 11:31

ah ben c'est sympa ça!! ok Arnaud! j'ai fouillé sur internet quelques infos, une nana disait qu'avec un indice de 55 elle galerait parce que c'était trop mou!! étrange… j'ai lu aussi qu'il vaut mieux utiliser couleur ivoire si on envisage moulage à l'élastomère… (pour l'adhérence)
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyMer 12 Sep 2018 - 19:00

pour être franc je ne suis pas sur que la couleur change quelque chose à l'adhérence

à moins que ce soit volontaire et ça ne me dit rien, je n'ai pas entendu quoique ce soit de ce genre

de toute façon pour mouler, rien de changé aux bonnes habitudes, tu passes au pinceau du savon noir liquide en fine couche et tu attends que cela sèche avant de commencer ton moulage.

Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyMer 12 Sep 2018 - 23:31


Laisse toi guider par @rnaud, si tu te lances dans la plastiine sache qu' 1 kg ne fait pas un grand volume.

Par contre tu la garde pour l'éternité, même salie tu peux la nettoyer.........

Elle durcit un peu si on n'y touche pas comme la cire, suffit de la pétrir

la texture est totalement différente de la terre, on la travaille plus souvent aux outils....

La couleur ivoire est bien ....  n'en prend pas à base de souffre chinchin


Dernière édition par casper le Mer 12 Sep 2018 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyJeu 13 Sep 2018 - 8:54

Je l'utilise pour les moulages pour le silicone.
Je pense que pour les modelages il vaut mieux prendre de la dure et la réchauffer un peu pour la modeler (dans de l'eau tiède).
Si elle est sale, on peut la faire fondre au bain marie et la passer dans une passoire à gros trous pour enlever les résidus (silicone, plâtre, papier alu...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyJeu 13 Sep 2018 - 9:30

Merci pour vos messages! Aurigod : "dure" ce serait à peu près quel indice? 50? 60? j'ai lu qu'entre "approche sculpture" avec de la dure et "approche modelage" avec de la souple, un bon intermédiaire serait l'indice 55.
Oui oui Casper c'est ça que j'ai lu aussi!! qu'il fallait en prendre sans soufre : Où en trouver?
Je pose beaucoup de questions mais comme effectivement c'est assez cher et qu'il m'en faut au moins dix kilos, je ne voudrais pas me planter… et si on peut la réutiliser indéfinimment ce sera un bon investissement.
Mais déjà avec l'échantillon 40 d'Arnaud ça me donnera une idée.
sinon : vous connaissez "le beau touché - pâte chavant"? est-ce de la plastiline? elle n'a pas de souffre et se conserve bien aux températures élevées en été… mais il n'y a pas plusieurs degrés de dureté proposés.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyJeu 13 Sep 2018 - 16:26

je suis , mais n'y connais rien en plastiline idiot donc j'attends de voir les résultats .....perso , la cire d'abeille avec colophane est le rendez vous de tous les possibles pour ma popotte bronze sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyJeu 13 Sep 2018 - 16:50

J'ai relu ton premier message où tu parles te plastiline mais dans l'objectif d'aller plus loin que ce que te propose la terre, tu parles aussi de moulage.
Si tu pratiques la sculpture comme loisir, je ne pense pas que la plastiline réponde à ton problème.
La terre offre le meilleur matériau pour des sculptures de quelques dizaines de centimètres avec une palette créative interessante.
Aller plus loin nécessite un investissement de temps, d'argent, un atelier...
Est-ce que tu peux nous préciser ton mode de pratique de la sculpture pour que je donne quelques pistes.
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyJeu 13 Sep 2018 - 20:14

casper a écrit:



La couleur ivoire est bien ....  n'en prend pas à base de souffre chinchin

@ nanou: mince c'est de l'ivoire que je t'ai envoyé, tu vas souffrir idiot
Revenir en haut Aller en bas
wauki49
ouvrier
wauki49


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Maumusson
Date d'inscription : 31/10/2013

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyVen 14 Sep 2018 - 8:14

Coucou Nanou, je réponds pas souvent ne connaissant pas vraiment autres choses que ma sphère et encore de façon autodidacte.
La plastiline je connais bien. dépasser le 20 cm je suis pas certains que ce soit la matière à utiliser.
En effet elle ce ramollie un peu selon son indice de dureté. Le soucis c'est que toutes source de chaleur va l'attendrir.
Soleil, chauffage et sur une grande pièce les distorsions vont aller bon train.
Il va falloir un squelette à ton oeuvre et plus il y aura de hauteur et surface; plus il faudra de support.
Moi j'utilise le galva en 0.5, c'est pas chère et simple à l'emploi, mais sur des petites maquettes.
La plastiline à la longue sa prend toutes les merdes. Elle reste un corps gras et canalise très bien la poussière et la moisissure.
J'utilise l'ivoire, pour l'ombrage que cela permet. La 50 souple est très agréable et ramollie bien dans la main.
Un vrai soin de peau. Ensuite il y a la 60 et la ça ce corse, il faut chauffé pour manipulé et pouvoir la manipulé.
Ce qui demande de la cuisine ou couper des morceaux et les placer sous une lampe version éleveuse à poussin.
Une lampe de chevet avec une ampoule de 20w , fera bien l'affaire.
Pour moi 50 c'est nickel et permet de rester dans l'agréable. En dessous je vois pas l’intérêt autre que du fond plat.
Au dessus c'est de la cuisine. Voilà j’espère que ma vérité t'aidera ou que mon mensonge ne choquera pas trop de monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://waukisculpteur.wixsite.com/website?fbclid=IwAR0f4AtZAXNv
Invité
Invité




plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyVen 14 Sep 2018 - 10:58

Ben non Arnaud c'est de l'ivoire justement que je voulais  sourire

Wauki merci pour le partage de ton expérience, c'est exactement ce que je crains : les distorsions dues à la chaleur car je modèle sous une véranda en plus! c'est pour ça que je vous ai parlé de la pâte chavant "beau touché" HM (mais bonjour le prix!!) qui apparemment supporte bien les changements de température même l'été.. l'as tu déjà essayé? Le galva 0,5 je garde en mémoire si besoin.. j'ai chez moi du fil alu qui se tord bien et garde sa forme. Travailler sous une lampe à poussin : l'idée me ravit!! moi qui suis hyper frileuse  sourire d'après ce que tu me dis, je pense que le 55 peut être pas mal.. merci!

Marco ton mélange lui supporte bien la chaleur en été?

Aurigod : En ce qui concerne le temps l'argent et l'espace je vais jusqu'où je peux aller tout en restant réaliste... mon envie de plastiline répond moins à un "problème" qu'à une envie de découvrir d’autres façons de faire. Modeler n'est pas mon métier mais un "loisir" c'est vrai, même si je ne fais pas trop de différence entre les deux à partir du moment où le cœur y est. Je ne compte pas arrêter le terre, surtout pas! J’aime trop ça : sa couleur, sa consistance, son (sale) caractère et son odeur surtout. Je modèle lentement et en plusieurs fois (je mets parfois 4 mois à faire un truc). J'ai de plus en plus envie de me lancer dans des poses avec un déséquilibre avec potence et armature intérieure (et donc sans cuisson, et moulage si je me lance). C’est là que la plastiline (qui d’après ce que j’ai compris, offre également une palette créative très intéressante) a fait son entrée dans ma tête. J’aimerais avec la terre faire davantage de bustes (où une tige filetée suffit) ou autres formes que je pourrai cuire, et avec la plastiline (si ça me convient) qui ne fissure pas, ne sèche pas et ne s’affaisse pas, me laisser aller davantage au temps et aux poses sans être gênée par des cales et supports extérieurs qui m’empêchent de travailler et de voir l’ensemble. As-tu d’autres pistes à me donner? Merci en tout cas de t’y intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyMer 19 Sep 2018 - 23:36

Tout dépend de ce que l'on veut faire .... moi j'aime bien la cire à modeler, yen a de différentes duretés.

J'ai fait tellement d'essais à faire ma cire moi même mais sans réfléchir qui ont foiré !

Avec la cire on peut obtenir différents effets selon que l'on la chauffe avec une soufflette ou un chalumeau passé très vite

Là pareil elle est réutilisable

Good luck !
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyJeu 20 Sep 2018 - 10:14

Alors Nanou, tu en es où de ton expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyJeu 20 Sep 2018 - 16:50

Marco ton mélange lui supporte bien la chaleur en été?
bonjour nanou , en hivers l'atelier est chauffé , en été , j'ai une clim ..... hihihi Mais la partie modelage est de toutes façons à l'ombre , pas plein sud .... sourire autrement dit c'est plutôt le chauffage qui marche que la clim idiot et je coules souvent deux fois en novembre (600 KG ,avant l'hivers ) et deux fois en juin .....(avant l'été ).....en été , je bronze mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Invité
Invité




plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyVen 21 Sep 2018 - 17:33

tu bronzes en été : je viens de comprendre  sourire  sourire   idiot

Une fonderie à la maison.. tu me rends jalouse!!! jsuis admirative de tout ton savoir faire..


La "cire à modeler", quelle différence avec ce qu'on appelle la "plastiline"?

La plastiline "standart" vendue un peu partout (dispo en 5kg) je n'arrive pas à savoir si elle a du souffre.. celle qui n'ont pas de souffre ont sur l'étiquette "sans souffre".

Mimi je suis toujours au stade reflexion (jsuis longue à la détente, pas qu'avec les blagues  sourire ) et aussi pas beaucoup de temps en ce moment.. mais je vais essayer et je vous montrerai, j'ai testé le morceau d'Arnaud (que je remercie encore!), et aussi le petit kilo que j'ai commandé : "beau touché" (quel nom!) HM qui est un peu plus dure, je pense que la plus dure sera plus "sure" en été, et l'idée de faire de la "cuisine" ça me tente bien  sourire

Bon Mimi c'est quand que je peux voir ce que tu fais en terre?  bounce  bounce  bounce  
à l'atelier j'ai commencé un buste avec une autre terre qui me plait beaucoup, bien plus que toutes celles que j'ai essayées!!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptySam 22 Sep 2018 - 11:21

c'est un peu hors sujet Nanou, mais pour info je rentre chez moi, dans le nord... ce dimanche. C'est pour moi une joie car je vais enfin pouvoir me remettre à ma chère terre. Entre temps, et par manque de possibilités de patouiller la terre, j'ai fouillé le net pour m'inspirer et apprendre des techniques en vidéo... que je compte bien mettre à profit très vite. Les cours aussi, le mercredi soir ! sourire
J'ai hâte de voir ce que tu fais et vas faire très vite. Tu me tires quelque part, car j'admire l'évolution rapide de ton travail.
Bon je ferai des photos et ne manquerai pas d'en poster sur le forum.
Alors à très bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyDim 23 Sep 2018 - 12:41

Bon retour alors dans le nord! Et de savoir aussi que tu vas t'y remettre ça me motive aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
briareos
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyVen 2 Nov 2018 - 13:04

plastiline est une marque déposée. la pâte à modeler "plastiline" grise contient du souffre, la plastiline ivoire aussi à priori.
il y a d'autre pâtes à modeler thermofusibles très similaire à la plastiline, notamment la Chavant (couleur brique ou verdatre) et la monster clay (couleur "brique"). ces 2 pâtes à modeler existent avec ("normal") et sans souffre ("free sulfur").

pourquoi sans souffre peut être important ?
ça l'ai dans un seul cas en réalité : seulement si tu moules ou si tu tire en silicone polyaddition. ce silicone a l'inconvénients d'être inhibé par l'étain, les sels de métaux lourd et le souffre, même sous fourme de traces infimes. le silicone polycondensation inhibe aussi le le polyaddition (présence de sel d'étain) et le silicone polycondensation peut contaminer une pate à modeler, la rendant impropre à être utiliseravec le polyaddition.

si tu ne moule pas le polyaddition, tu t'en fiche complètement de avec ou sans souffre du coup.

pour la dureté de la plastiline, je prends de la dureté 50 (= médium), la cohésion de la plastiline est très supérieur à l'argile, même en médium. si tu as pris de la dureté 55, et que c'est trop dur à ton gout, tu peut faire fondre ta plastiline à feu très doux (60°C) et inclure 50 g de graisse de vaseline par kilo. une fois refroidie et durci la plastiline sera légèrement plus mole : n'intoduit pas d'huiles végétale ou animales par contre. attention aux solvants (essence de thérébenthine, essence F (naphta), white spirit) qui disolvent temporairement la plastiline et chavant et aux acides qui détruisent la plastiline.


Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyVen 2 Nov 2018 - 17:50

Merci briareos pour les infos très intéressantes    Cool  bravo  thumleft   saut feu     au revoir
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Invité
Invité




plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyVen 2 Nov 2018 - 18:56

Oh oui merci Briareos!! J'ai acheté la chavant "le beau touché HM (high melt), qui doit correspondre à l'indice 55 ou 60 je pense? Je n'y connais rien (pour l(instant) au moulage et ne sais pas du tout quel type de silicone je devrai prendre si j'arrive au bout de cette pièce.. donc dans le doute j'ai pris sans souffre.
et entre le silicone polyaddition et le silicone polycondensation, lequel est le "mieux" pour mouler? désolée pour mes questions qui concernant le moulage seront toutes idiotes.. je pense éplucher bientôt les discussions dans la rubrique moulage mais je ne l'ai pas encore fait.
je ne pense pas que j'utiliserai la théré je ne veux surtout pas lisser, j'utilise un sèche cheveux pour ramollir la pâte. J'ai commencé sur une armature et je ne sais pas si j'irai au bout. bref : elle vous plait ma mante religieuse? sourire sourire

plastiline? Img_7110
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptySam 3 Nov 2018 - 16:10

élasto 2027 de chez esprit composite (artificina) , avec thyxo ...y a moins cher mais dés fois ca tient pas dans le temps idiot
Elle danse bien , mais manque un peu d'épaisseur par endroits mort de rire surtout pour le moulage sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Invité
Invité




plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyDim 4 Nov 2018 - 18:40


C'est horrible une cata je n'y arrive pas du tout!! ou très difficilement et je trouve ça affreux.
je dois admettre que tu avais raison Aurigod, et c'était durement très prétentieux de ma part de penser que j'allais y arriver les doigts dans le nez!
Marco c'est exactement comme ce que tu disais de la "cire ingrate" : comme le chocolat mou quand c'est chaud et dur quand c'est froid, j'aurais peut être dû prendre une plastiline plus molle mais je ne voulais pas à cause de la chaleur l'été. Et même : je ne pense pas que ça me conviendra non plus. C'est vrai que c'est pratique ces bras qui tiennent tout seul en l'air, mais impossible de travailler vite comme avec la terre, je reste plus longtemps sur un même angle de vue : j'ai moins une vue d'ensemble et les erreurs s'installent davantage, le chauffage est à fond et j'utilise en plus un sèche cheveux.. idiot
Je vous montrerai si vous voulez, mais je maudis la plastiline!!! mur mur elle sent même pas bon.. bouhou


Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyDim 4 Nov 2018 - 18:50

cire d'abeille avec un peu de colophane .... c'est pas plus facile mais au moins ca sent bon ..... et ca pollue pas .... attention aux frelons l'été ...si la porte est ouverte .... mais ils sont pas futés , j'en tue une certaine quantité à chaque saison , comme celà ils ne reviennent pas avec les copains .....:hi:ils rentrent , mais ne ressortent pas , et mon toutou monte la garde ...pour me prévenir , sans les gober ... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyDim 4 Nov 2018 - 21:10

pour les frelons, il y a le chalumeau, c'est radical !
Revenir en haut Aller en bas
briareos
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyLun 5 Nov 2018 - 9:47

le plus simple avec ces pâtes à modeler thermo sensible, c'est de les mettre dans une étuve (un four électrique règlé sur 35 à 50°C selon le type de pate)) ou dans un bain thermostaté (les réchaufeur de cire d'épilation sont idéal) pendant la phase d'application sur l'armature.
comme ça la pâte est très mole et facile à appliquer. la "beau touché" est très agréable à malaxer et se ramollie très vite entre les doigts... à condition de travailler des petite boulette.

le fait que la pate est dure va beaucoup t'aider dans la phase de finition pour appliquer des textures, mais pour la phase de modelage préalable, je comprends que ce soit difficile (surtout si on est habitué à la mollesse de l'argile).

plutot qu'un sèche cheveux, j'utilise un pistolet thermique (15 euro en magasin de bricolage). attention ça chauffe plus fort, donc ça va plus vite, mais tu peux liquifier ta plastiline en surface ou te brûler si tu ne fait pas attention.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyLun 5 Nov 2018 - 16:29

Si tu sais à peu près ce que tu veux représenter .... fais nous un vague dessin

... alors on pourra t'orienter vers une matière (pitète)

Marco lui travaille avec de la cire dire, d'autre une très dure qu'ils taillent .... au besoin par morceaux séparés qu'ils soudent.

Là pas de modelage .... Bref faut essayer plusieurs techniques, d'autres matériaux, se dém...der sourire

Pour certaines babioles j'ai même utilisé de la cire de bijoutier (la verte) qu'il faut couper à la scie !!! hihihi

Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
wauki49
ouvrier
wauki49


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Maumusson
Date d'inscription : 31/10/2013

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyLun 5 Nov 2018 - 18:40

Bon courage à toi , fais du mieux que tu peux thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://waukisculpteur.wixsite.com/website?fbclid=IwAR0f4AtZAXNv
Invité
Invité




plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyLun 5 Nov 2018 - 20:03

un pistolet thermique c'est une super idée ça! car je galère un peu avec le sèche cheveux.. Les boulettes oui je fais comme ça, comme avec la terre, mais la plastiline se laisse vraiment moins "apprivoisée" que la terre et manque un peu de vie.. de chaleur même si c'est une étuve dans la pièce sourire
Je te mets des photos Casper mais c'est inachevé.. je ne sais pas si je vais aller plus loin, ou plus tard.. quand je voudrais m'entrainer au moulage..
Mais c'est pas grave comme tu dis Casper c'est bien d'essayer plusieurs matériaux, même si c'est pas forcément ce qui convient. Et faut bien essayer pour savoir!

plastiline? Dsc_0016
plastiline? Dsc_0017
plastiline? Dsc_0020
plastiline? Dsc_0019
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyLun 5 Nov 2018 - 20:33

aaaah ben voila, on en demandais pas tant sourire  .... super

Pour appliquer la plastiline tu peux la tremper dans l'eau chaude pour ramollir ....

comme tu as une armature le pistolet à air chaud pour lisser....

Tu aurais pu masser tout au départ puis retirer ensuite en partant du haut .... mais bon chacun son truc ou comme y veut bel gueule

En tout cas bravo  .... ça va l'faire !

Critique : elle a ps une taille de guêpe clown .... faut tirer le sein vers le haut
Conseil : on évite le support dans les fesses, pour le moulage vaut mieux du rond que du creux
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
briareos
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyMar 6 Nov 2018 - 9:20

casper a écrit:
aaaah ben voila, on en demandais pas tant sourire  .... super

Pour appliquer la plastiline tu peux la tremper dans l'eau chaude pour ramollir ....
je déconseille de tremper la plastiline dans l'eau, que ce soit pour la ramollir ou la refroidir. la plastiline est hydrophobe et l'eau ne l'abimera pas réellement, mais... l'eau va pénètrer dans les interstices, et après pendant des heures, des gouttelettes d'eau vont jaillir lors du malaxage de la pâte. un bain marie est plus efficace et garde la pâte sèche.

en revanche, lorsqu'on veut imprimer des texture, l'eau pulvérisé est un bon agent séparateur pour empècher les feuilles plastique (atténuateur) ou les tampons de coller à la pâte. l'eau pure ou légèrement savoneuse, pulvérisée ou avec un pinceau doux, est également trèbien pour dépoussièrer et nettoyé la surface d'une sculpture en cours ou avant moulage.

casper a écrit:
comme tu as une armature le pistolet à air chaud pour lisser....
alors, pour une sculpture si petite le pistolet à air chaud n'est pas vraiment adapté pour lisser, mais plus pour modeler, dans le sens où il va réchauffer toute l'épaisseur de la pâte, pas seulement la surface. le lissage nécessite une chauffe modèré et hyper localisé... et la chaleur des doigts suffit pour ça, surtout la beau touchée qui est faite pour ça. tu va vite trouver la technique en pratiquant: il faut carresser la chavant du bout des doigts et elle se lisse toute seule... quand on a bien le coup, on peut lustrer la surface au doigt ou à la spatule au point d'avoir un fini brillant. note que le lissage ne fonctionne bien que quand l'ensemble de la plastiline est dure, donc dans une ambiance froide (18-20 degré ou moins) pas dans une pièce étuve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plastiline? Empty
MessageSujet: cire d'abeille et colophane   plastiline? EmptyMar 6 Nov 2018 - 10:15

marco polo a écrit:
cire d'abeille avec un peu de colophane .

Salut Marco,
un peu,c'est quoi?
Apiculteur à la retraite,il me reste de la cire. Pour l'instant je n'ai fait que des bougies. Very Happy
Le colophane,permet-il une bonne conservation et de garder la sculpture en l'état?
Revenir en haut Aller en bas
briareos
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyMar 6 Nov 2018 - 12:51

marco polo a écrit:
cire d'abeille avec un peu de colophane ....
si ton colophane et/ou ta cire est dissous dans de l'essence de thérébenthine, ça ne marchera pas, cette dernière dissous également les plastilines et la chavant.

les plastiline ne sont pas destinées à être conservée sous forme de sculpture péréenne (si le soleil tape dessus elle vont se déformer ou fondre, même vernie et elle reste déformable de façon éternelle lors de pression mécanique dessus), mais à être moulée (autodémoulante et compatible avec tous les produits de moulage) et recyclée et réutilisé.... mettre un vernis pollue la plastiline et nuit à ses propriétés lors des modelages ulttérieur. ...si tu veux vraiment mettre un vernis autant mettre un vernis d'alcool polyvinylique (ou un vernis gomme laque), plus facile à retirer de la plastiline quand tu veux la récupèrer.


Dernière édition par briareos le Mar 6 Nov 2018 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyMar 6 Nov 2018 - 13:48

un peu,c'est quoi?
Apiculteur à la retraite,il me reste de la cire. Pour l'instant je n'ai fait que des bougies.
Le colophane,permet-il une bonne conservation et de garder la sculpture en l'état?


bonjour marcouf , une petite louche pour une casserole (10%) suffisent dissous à chaud ......
Et comme dit biaeros , sans essence , sinon tu as une cire pour le mobilier mort de rire voir dans les dernières de marco....
ca garde très bien au sec , et à température ambiante constante .... sourire


Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Invité
Invité




plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyMar 6 Nov 2018 - 14:26

Merci pour vos réponses. thumright
Quand à la térébenthine,c'est tout vu:Mes sinus ne supportent pas!
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyMar 6 Nov 2018 - 15:47

@ briareos, merci de corriger ... j'ai écrit sans réfléchir bel gueule .. en fait j'ai peu utilisé la plastiline/ plasticine pour une statuette

... surtout pour faire le plan de joint pour moulage ... ou tenir 2 pièces en attendant que la colle sèche

... Et je ne sais plus comment j'ai lisser mais c'était sans pb. .... oui comme tu dis avec le bout des doigts

et je ne l'ai jamais trempé dans l'eau ... quelle drôle d'idée aussi mort de rire

Je pensais à la cire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyMar 6 Nov 2018 - 16:04

bonjour nanou .....ca se présente bien ....attention le tibia droit est un peu "mou ".... sous la peau , les nonos ..... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Invité
Invité




plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyMar 6 Nov 2018 - 17:10

mort de rire Et l'oreille droite est un peu haut perchée!!!
Fais une coiffure qui les caches,ce sera plus simple. sourire
Serte,c'est un brin moqueur,mais c'est pas méchant. chinchin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyMar 6 Nov 2018 - 17:53

Ah tu vois Marcouf!! ça c'est parce que tu m'as traumatisé avec tes oreilles top basses!!!
Pour la coiffure tu ne sais pas si bien dire : j'ai commencé à mettre des cheveux car le crâne ne me convenait pas du tout!! tiens je vais lui mettre ça : rambo
sourire

Casper : seins trop bas aussi je retiens…

Oui Marco tu as raison, j'ai tellement de choses à faire encore sur celle-là, mais reprendre la terre me démange.. et la plastiline, même si je commence à comprendre comment elle se travaille, ça prend un temps fou.. je crois que je vais alterner sinon je vais devenir folle…

Briareos merci pour ces infos techniques, je vais investir dans ce fameux pistolet..
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyMar 6 Nov 2018 - 17:57

je n'y connais rien en plastiline .... mais un décapeur thermique réglable de chez bricot truc devrait faire l'affaire hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Invité
Invité




plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyMar 6 Nov 2018 - 19:03

nanou a écrit:
Ah tu vois Marcouf!! ça c'est parce que tu m'as traumatisé avec tes oreilles top basses!!!

pas cool Ce sont les tiennes,les miennes sont parfaites.Tu veux ma photo? sourire
Revenir en haut Aller en bas
briareos
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyMar 6 Nov 2018 - 19:09

pour revenir au pistolet thermique, il peu quand même servir au travail de finition, dans le cas ou tu voudrais un rendu brillant, mais ça doit être fait quelques minutes avant moulage et ça nécessite du doigté. en appliquant une source de chaleur brièvement en surface, la plastiline devient brillante et le reste un moment si on la laisse redurcir juste après.
le mieux est de s'entrainer préalablement avec un bout de plastiline avant de s'attaquer à sa sculpture et de travailler avec le pistolet réglé sur souffle au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
briareos
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyMar 6 Nov 2018 - 19:11

marco polo a écrit:
je n'y connais rien en plastiline .... mais un décapeur thermique réglable  de chez bricot truc devrait faire l'affaire hihihi
oui, le premier prix à 2 position suffit... mais si on veut, il y a un modèle chinois sur alibaba qui coute 30 euro et dont la température et le souflages sont réglable précisément. après c'est une question de filling
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyDim 11 Nov 2018 - 17:56

le pistolet thermique c'est top!! pas besoin de chauffer pendant une plombe. Je corrige doucement ce qui ne me va pas quand j'ai 5 min.. (déjà j'ai descendu les oreilles et remonté les seins sourire )
plastiline? Dsc_0021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyDim 11 Nov 2018 - 23:54

Je trouve la pause excellente,on sent le mouvement. thumleft
Par contre,je trouve la poitrine un peu lourde,bon c'est peut-être affaire de gout? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vero93
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 23/06/2019

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyDim 23 Juin 2019 - 21:45

Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur ce site. Avec l'arrivée de la chaleur qui sèche la terre et qui m'oblige à passer 30mn tous les soirs à envelopper soigneusement bras, mains, jambes et pieds je me dis que la plastiline serait plus adaptée à la saison... j'imagine que la sculpture de Nanou est terminée, et je la trouvais très bien partie. Ce serait sympa de mettre une photo. Je constate en consultant Instagram que beaucoup de sculpteurs américains comme brian booth craig sculptor par exemple, travaillent la plastiline (avec d'excellents résultats) et particulièrement celle de Chavant. J'aimerais bien l'essayer aussi. Je n'aime pas beaucoup la plastine qu'on trouve habituellement. Mais je ne sais pas si on trouve la chavant le beau touché dans un conditionnement supérieurs à 906 gr. Quelqu'un a t'il une info la dessus ?
La sculpture de Nanou est-elle terminée ? Quelle impression avec la plastiline ? Merci de vos réponses et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pico-sculpteur.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyDim 23 Juin 2019 - 22:57

Je ne sais pas si c'est de la Chavant mais elle est parfaite LA, 3 duretés

Tel dans les pages blanches, y sont à Paris/RP
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Vero93
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 23/06/2019

plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? EmptyLun 24 Juin 2019 - 8:17

Merci pour la réponse. C'est celle que j'utilise habituellement pour le moulage (plan de joint) mais je n'aime pas beaucoup son touché. En revanche, je me souviens avoir utilisé une autre plastiline que j'avais acheté chez Rougier il y a très longtemps, et je l'avais beaucoup appréciée. Je crois que c'était justement la Chavant. Mais le conditionnement en 906 gr et son prix sont un peu dissuasifs. Je ne sais pas si on la trouve en 5kg dans d'autre pays.
Pour la plastiline que tu indiques, j'ai vu dans un post, je crois que c'est celui de Nanou, que la blanche adhère mieux. Et j'ai moi moi-même constaté qu'elle n'a pas la même consistance, les boulettes s'agglomèrent plus facilement. Les additifs doivent être différents. Mais la plastiline blanche est vraiment trop salissante. Dans un atelier c'est une plaie ! En tous cas merci encore de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pico-sculpteur.com
Contenu sponsorisé





plastiline? Empty
MessageSujet: Re: plastiline?   plastiline? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plastiline?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La plastiline
» plastiline
» plastiline
» Plastiline
» plastiline pas chère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: AUTRES MATIERES :: SCULPTURES EN AUTRES MATIERES-
Sauter vers: