Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

plastiline?

AuteurMessage
nanou
Maître

Féminin Nombre de messages : 300

MessageSujet: plastiline?   Mar 11 Sep 2018 - 19:36

Bonjour je ne sais pas du tout si je suis dans la bonne rubrique, je me posais des questions sur la fameuse plastiline, j'ai recherché sur le forum des sujets là-dessus mais je reste encore un peu dans le flou.. J'aimerais essayer une fois de modeler avec ce matériau pour voir… comme j'aimerais apprendre à mouler et que les fissures et autres fragilités de la terre me limitent dans ce que j'ai envie de faire, je voulais au moins essayer une fois, tout en ayant l'intuition que la texture de ce produit ne procurera pas autant de plaisir que celle de la terre…  
J'ai souvent vu des modelages de tres petits formats avec la plastiline, peut on modeler un sujet de 50 cm de haut? (j'utilise parfois 30 kg de terre pour un modelage…)
L'armature pour des poses un peu compliquées est-elle quand même nécessaire comme avec la terre? J'ai vu qu'il y a plusieurs dureté :plutôt molle pour modeler plus facilement (et avec plus de "mouvements"), plutôt dur pour travailler les détails, mais : si je veux à la fois la souplesse du geste et la précision des détails : je prends quoi?

Voilà, si vous pouvez m'éclairer sur ces points ce serait super sympa  sourire
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1054

MessageSujet: Re: plastiline?   Mar 11 Sep 2018 - 22:09

le plastilline c'est comme la pâte à modeler, tu malaxes et tu peux modeler avec.

tu laisses et ça redevient de "moin souple à dur" selon le référence du produit

pour résumer, la souple est facile mais moins "précise" que la dure

pour les armatures c'est moins nécessaire qu'avec la terre, le produit à tendance à se tenir tout seul, par contre un corps humain de 50 cm de haut il faut une tige support

nanou
Maître

MessageSujet: Re: plastiline?   Mer 12 Sep 2018 - 9:59

Merci beaucoup Patineur! entre souple et dure : j'hésite entre dureté 50 ou 55.. que me conseillez vous? Quelle couleur utilisez vous : gris ou ivoire (gris c'est peut être mieux pour voir les ombres et lumières?) existe-t-il plusieurs "marques" de plastiline? (je ne sais pas trop où l'acheter) Quand on la travaille il n'y a donc pas besoin de la recouvrir entre deux séances de modelage?

@rnaud
Homo faber

Masculin Nombre de messages : 1353

MessageSujet: Re: plastiline?   Mer 12 Sep 2018 - 10:45

Laisses moi ton adresse en mp si tu veux que je t'en envoies un échantillon pour te faire une idée, j'ai de la 40 de chez Herbin.
http://www.sculpture-pierre-bois.fr
nanou
Maître

MessageSujet: Re: plastiline?   Mer 12 Sep 2018 - 11:31

ah ben c'est sympa ça!! ok Arnaud! j'ai fouillé sur internet quelques infos, une nana disait qu'avec un indice de 55 elle galerait parce que c'était trop mou!! étrange… j'ai lu aussi qu'il vaut mieux utiliser couleur ivoire si on envisage moulage à l'élastomère… (pour l'adhérence)
patineur
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1054

MessageSujet: Re: plastiline?   Mer 12 Sep 2018 - 19:00

pour être franc je ne suis pas sur que la couleur change quelque chose à l'adhérence

à moins que ce soit volontaire et ça ne me dit rien, je n'ai pas entendu quoique ce soit de ce genre

de toute façon pour mouler, rien de changé aux bonnes habitudes, tu passes au pinceau du savon noir liquide en fine couche et tu attends que cela sèche avant de commencer ton moulage.

casper
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6287

MessageSujet: Re: plastiline?   Mer 12 Sep 2018 - 23:31

Laisse toi guider par @rnaud, si tu te lances dans la plastiine sache qu' 1 kg ne fait pas un grand volume.

Par contre tu la garde pour l'éternité, même salie tu peux la nettoyer.........

Elle durcit un peu si on n'y touche pas comme la cire, suffit de la pétrir

la texture est totalement différente de la terre, on la travaille plus souvent aux outils....

La couleur ivoire est bien ....  n'en prend pas à base de souffre chinchin

Dernière édition par casper le Mer 12 Sep 2018 - 23:34, édité 1 fois
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur

Masculin Nombre de messages : 2742

MessageSujet: Re: plastiline?   Jeu 13 Sep 2018 - 8:54

Je l'utilise pour les moulages pour le silicone.
Je pense que pour les modelages il vaut mieux prendre de la dure et la réchauffer un peu pour la modeler (dans de l'eau tiède).
Si elle est sale, on peut la faire fondre au bain marie et la passer dans une passoire à gros trous pour enlever les résidus (silicone, plâtre, papier alu...)
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
nanou
Maître

MessageSujet: Re: plastiline?   Jeu 13 Sep 2018 - 9:30

Merci pour vos messages! Aurigod : "dure" ce serait à peu près quel indice? 50? 60? j'ai lu qu'entre "approche sculpture" avec de la dure et "approche modelage" avec de la souple, un bon intermédiaire serait l'indice 55.
Oui oui Casper c'est ça que j'ai lu aussi!! qu'il fallait en prendre sans soufre : Où en trouver?
Je pose beaucoup de questions mais comme effectivement c'est assez cher et qu'il m'en faut au moins dix kilos, je ne voudrais pas me planter… et si on peut la réutiliser indéfinimment ce sera un bon investissement.
Mais déjà avec l'échantillon 40 d'Arnaud ça me donnera une idée.
sinon : vous connaissez "le beau touché - pâte chavant"? est-ce de la plastiline? elle n'a pas de souffre et se conserve bien aux températures élevées en été… mais il n'y a pas plusieurs degrés de dureté proposés.
marco polo
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6736

MessageSujet: Re: plastiline?   Jeu 13 Sep 2018 - 16:26

je suis , mais n'y connais rien en plastiline idiot donc j'attends de voir les résultats .....perso , la cire d'abeille avec colophane est le rendez vous de tous les possibles pour ma popotte bronze sourire
http://www.deboisenbronze.net
Aurigod
Sculpteur

Masculin Nombre de messages : 2742

MessageSujet: Re: plastiline?   Jeu 13 Sep 2018 - 16:50

J'ai relu ton premier message où tu parles te plastiline mais dans l'objectif d'aller plus loin que ce que te propose la terre, tu parles aussi de moulage.
Si tu pratiques la sculpture comme loisir, je ne pense pas que la plastiline réponde à ton problème.
La terre offre le meilleur matériau pour des sculptures de quelques dizaines de centimètres avec une palette créative interessante.
Aller plus loin nécessite un investissement de temps, d'argent, un atelier...
Est-ce que tu peux nous préciser ton mode de pratique de la sculpture pour que je donne quelques pistes.
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
@rnaud
Homo faber

Masculin Nombre de messages : 1353

MessageSujet: Re: plastiline?   Jeu 13 Sep 2018 - 20:14

casper a écrit:

La couleur ivoire est bien ....  n'en prend pas à base de souffre chinchin

@ nanou: mince c'est de l'ivoire que je t'ai envoyé, tu vas souffrir idiot
http://www.sculpture-pierre-bois.fr
wauki49
ouvrier

Masculin Nombre de messages : 156

MessageSujet: Re: plastiline?   Ven 14 Sep 2018 - 8:14

Coucou Nanou, je réponds pas souvent ne connaissant pas vraiment autres choses que ma sphère et encore de façon autodidacte.
La plastiline je connais bien. dépasser le 20 cm je suis pas certains que ce soit la matière à utiliser.
En effet elle ce ramollie un peu selon son indice de dureté. Le soucis c'est que toutes source de chaleur va l'attendrir.
Soleil, chauffage et sur une grande pièce les distorsions vont aller bon train.
Il va falloir un squelette à ton oeuvre et plus il y aura de hauteur et surface; plus il faudra de support.
Moi j'utilise le galva en 0.5, c'est pas chère et simple à l'emploi, mais sur des petites maquettes.
La plastiline à la longue sa prend toutes les merdes. Elle reste un corps gras et canalise très bien la poussière et la moisissure.
J'utilise l'ivoire, pour l'ombrage que cela permet. La 50 souple est très agréable et ramollie bien dans la main.
Un vrai soin de peau. Ensuite il y a la 60 et la ça ce corse, il faut chauffé pour manipulé et pouvoir la manipulé.
Ce qui demande de la cuisine ou couper des morceaux et les placer sous une lampe version éleveuse à poussin.
Une lampe de chevet avec une ampoule de 20w , fera bien l'affaire.
Pour moi 50 c'est nickel et permet de rester dans l'agréable. En dessous je vois pas l’intérêt autre que du fond plat.
Au dessus c'est de la cuisine. Voilà j’espère que ma vérité t'aidera ou que mon mensonge ne choquera pas trop de monde.
nanou
Maître

MessageSujet: Re: plastiline?   Ven 14 Sep 2018 - 10:58

Ben non Arnaud c'est de l'ivoire justement que je voulais  sourire

Wauki merci pour le partage de ton expérience, c'est exactement ce que je crains : les distorsions dues à la chaleur car je modèle sous une véranda en plus! c'est pour ça que je vous ai parlé de la pâte chavant "beau touché" HM (mais bonjour le prix!!) qui apparemment supporte bien les changements de température même l'été.. l'as tu déjà essayé? Le galva 0,5 je garde en mémoire si besoin.. j'ai chez moi du fil alu qui se tord bien et garde sa forme. Travailler sous une lampe à poussin : l'idée me ravit!! moi qui suis hyper frileuse  sourire d'après ce que tu me dis, je pense que le 55 peut être pas mal.. merci!

Marco ton mélange lui supporte bien la chaleur en été?

Aurigod : En ce qui concerne le temps l'argent et l'espace je vais jusqu'où je peux aller tout en restant réaliste... mon envie de plastiline répond moins à un "problème" qu'à une envie de découvrir d’autres façons de faire. Modeler n'est pas mon métier mais un "loisir" c'est vrai, même si je ne fais pas trop de différence entre les deux à partir du moment où le cœur y est. Je ne compte pas arrêter le terre, surtout pas! J’aime trop ça : sa couleur, sa consistance, son (sale) caractère et son odeur surtout. Je modèle lentement et en plusieurs fois (je mets parfois 4 mois à faire un truc). J'ai de plus en plus envie de me lancer dans des poses avec un déséquilibre avec potence et armature intérieure (et donc sans cuisson, et moulage si je me lance). C’est là que la plastiline (qui d’après ce que j’ai compris, offre également une palette créative très intéressante) a fait son entrée dans ma tête. J’aimerais avec la terre faire davantage de bustes (où une tige filetée suffit) ou autres formes que je pourrai cuire, et avec la plastiline (si ça me convient) qui ne fissure pas, ne sèche pas et ne s’affaisse pas, me laisser aller davantage au temps et aux poses sans être gênée par des cales et supports extérieurs qui m’empêchent de travailler et de voir l’ensemble. As-tu d’autres pistes à me donner? Merci en tout cas de t’y intéresser.
casper
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6287

MessageSujet: Re: plastiline?   Mer 19 Sep 2018 - 23:36

Tout dépend de ce que l'on veut faire .... moi j'aime bien la cire à modeler, yen a de différentes duretés.

J'ai fait tellement d'essais à faire ma cire moi même mais sans réfléchir qui ont foiré !

Avec la cire on peut obtenir différents effets selon que l'on la chauffe avec une soufflette ou un chalumeau passé très vite

Là pareil elle est réutilisable

Good luck !
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Mimi
ouvrier

Féminin Nombre de messages : 191

MessageSujet: Re: plastiline?   Jeu 20 Sep 2018 - 10:14

Alors Nanou, tu en es où de ton expérience ?
marco polo
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6736

MessageSujet: Re: plastiline?   Jeu 20 Sep 2018 - 16:50

Marco ton mélange lui supporte bien la chaleur en été?
bonjour nanou , en hivers l'atelier est chauffé , en été , j'ai une clim ..... hihihi Mais la partie modelage est de toutes façons à l'ombre , pas plein sud .... sourire autrement dit c'est plutôt le chauffage qui marche que la clim idiot et je coules souvent deux fois en novembre (600 KG ,avant l'hivers ) et deux fois en juin .....(avant l'été ).....en été , je bronze mort de rire
http://www.deboisenbronze.net
nanou
Maître

MessageSujet: Re: plastiline?   Ven 21 Sep 2018 - 17:33

tu bronzes en été : je viens de comprendre  sourire  sourire   idiot

Une fonderie à la maison.. tu me rends jalouse!!! jsuis admirative de tout ton savoir faire..

La "cire à modeler", quelle différence avec ce qu'on appelle la "plastiline"?

La plastiline "standart" vendue un peu partout (dispo en 5kg) je n'arrive pas à savoir si elle a du souffre.. celle qui n'ont pas de souffre ont sur l'étiquette "sans souffre".

Mimi je suis toujours au stade reflexion (jsuis longue à la détente, pas qu'avec les blagues  sourire ) et aussi pas beaucoup de temps en ce moment.. mais je vais essayer et je vous montrerai, j'ai testé le morceau d'Arnaud (que je remercie encore!), et aussi le petit kilo que j'ai commandé : "beau touché" (quel nom!) HM qui est un peu plus dure, je pense que la plus dure sera plus "sure" en été, et l'idée de faire de la "cuisine" ça me tente bien  sourire

Bon Mimi c'est quand que je peux voir ce que tu fais en terre?  bounce  bounce  bounce  
à l'atelier j'ai commencé un buste avec une autre terre qui me plait beaucoup, bien plus que toutes celles que j'ai essayées!!
Mimi
ouvrier

Féminin Nombre de messages : 191

MessageSujet: Re: plastiline?   Hier à 11:21

c'est un peu hors sujet Nanou, mais pour info je rentre chez moi, dans le nord... ce dimanche. C'est pour moi une joie car je vais enfin pouvoir me remettre à ma chère terre. Entre temps, et par manque de possibilités de patouiller la terre, j'ai fouillé le net pour m'inspirer et apprendre des techniques en vidéo... que je compte bien mettre à profit très vite. Les cours aussi, le mercredi soir ! sourire
J'ai hâte de voir ce que tu fais et vas faire très vite. Tu me tires quelque part, car j'admire l'évolution rapide de ton travail.
Bon je ferai des photos et ne manquerai pas d'en poster sur le forum.
Alors à très bientôt !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plastiline?   

plastiline?
Page 1 sur 1