LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 moule sur terre crue avec huile de lin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




moule sur terre crue avec huile de lin Empty
MessageSujet: moule sur terre crue avec huile de lin   moule sur terre crue avec huile de lin EmptySam 30 Juin 2018 - 10:07

bonjour à tous, simple question que je me posais : peut on faire un moule (chez un fondeur, et en vue d'un tirage bronze) sur une pièce en terre crue mais imbibée d'huile de lin?
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

moule sur terre crue avec huile de lin Empty
MessageSujet: Re: moule sur terre crue avec huile de lin   moule sur terre crue avec huile de lin EmptyJeu 5 Juil 2018 - 0:38

la réponse est oui
on peut tout mouler, du papier à la pierre
l'huile de lin t'inquiète je suppose, mais pour mouler une terre crue il faut un agent de démoulage pour faciliter le travail
l'huile fera l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

moule sur terre crue avec huile de lin Empty
MessageSujet: Re: moule sur terre crue avec huile de lin   moule sur terre crue avec huile de lin EmptyJeu 5 Juil 2018 - 11:46

La question est : la terre crue sèche étant enduite d'huile de lin qu'a séché et donc dur comme du vernis ...

... est-elle grasse ? permet-elle à l'élasto de moulage d'adhérer ?. Je n'ai jamais essayé l'expérience
moule sur terre crue avec huile de lin Archer10 Terre crue séchée et enduite à totale saturation d'huile de lin cuite (elle faite son poids)

Salut à toi Patineur
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Invité
Invité




moule sur terre crue avec huile de lin Empty
MessageSujet: Re: moule sur terre crue avec huile de lin   moule sur terre crue avec huile de lin EmptyJeu 5 Juil 2018 - 22:24

très beau ton portrait à l'huile de lin, Casper. Est-ce un choix l'huile de lin ou l'impossibilité de le cuire?
Moi à l'avenir les bustes ce sera huile de lin (ou moulage) j'en ai assez de la casse dans le four.
Merci Patineur, le fondeur m'a dit qu'on ne lui avait jamais posé la question (c'est pour ça que je voulais être sure) que ça devrait le faire mais que la pièce ne devait pas être grasse effectivement comme tu le dis Casper.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

moule sur terre crue avec huile de lin Empty
MessageSujet: Re: moule sur terre crue avec huile de lin   moule sur terre crue avec huile de lin EmptyVen 6 Juil 2018 - 11:18

Merci nanou .... C'était mon premier essai d'huile de lin sur terre sèche en hommage à un savant méconnu. Bien que creuse cette petite chose (ép. 7-8 mm) de 17 cm pèse ca 1,85 kg ! Ca vient du fait du poids de l'huile imbibée à l'extérieur et l'intérieur ... et de l'argile. En fait je pourrais la faire cuire telle. .... c'était un essai

Je vais essayer de la "dégraisser", ou voir l'effet de différents solvents
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

moule sur terre crue avec huile de lin Empty
MessageSujet: Re: moule sur terre crue avec huile de lin   moule sur terre crue avec huile de lin EmptyVen 6 Juil 2018 - 11:56

Bon alors faut pas dégraisser ... l'alcool à brûler dissout un peu l'huile sèche depuis 4 ans. Avec le white idem !

Pis d'abord pourquoi dégraisser la pièce ? me suis-je dit dans le for de mon intérieur !

Alors j'ai fait ce que tout bon mouleur fait ... sans réfléchir , j'ai badigeonné de savon noir , ça dégraisse et ça aide l'élasto à pas glisser.

L'ensemble semble concluant sauf que j'ai pas d'élasto . J'ai donc bien barbouillé une zone au pinceau, bien moussant, pompé avec le pinceau en tapotant et un fois sec, le savon est bien là . Le savon noir ne dilue pas l'huile, sèche normalement

Mais je ne peux pas essayer car élasto manquant.

Apprends à mouler nanou
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Invité
Invité




moule sur terre crue avec huile de lin Empty
MessageSujet: Re: moule sur terre crue avec huile de lin   moule sur terre crue avec huile de lin EmptyVen 6 Juil 2018 - 15:40

Ah cool pour cette idée du savon noir! j'essaierai si ma pièce est encore grasse le jour où je me déciderai à la porter au fondeur (ma tirelire n'est pas pleine:)
Mais l'huile de lin sèche quand même à la surface de la pièce au bout d'un certain temps, non?
Je crois bien que je vais apprendre à mouler oui, j'ai vu quelques vidéos sur le moulage avec elasto, mais après tu refais un tirage en plâtre?
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

moule sur terre crue avec huile de lin Empty
MessageSujet: Re: moule sur terre crue avec huile de lin   moule sur terre crue avec huile de lin EmptyVen 6 Juil 2018 - 19:30

Nanou je n'ai rien compris ... J'ai fait des moulages pour faire des tirages soit en résine soit en plâtre synthétique soit pour le bronzier sourire

.... Dis voir, Ton argile est bien sèche et enduite d'huile de lin sèche , non ?

Si elle est vraiment sèche elle n'est pas grasse au toucher !

Constat après mon essaie, le doigt ne glisse plus sur le savon noir sec, donc C bon car accroche pour l'élasto

J'utilisais CELUI-CI qui a de bonnes qualités

Essaie donc de prendre un petit cours de moulage avec élastomère, tu y gagneras amplement. Ou voir une démo si ya, plutôt qu'une vidéo.

Ca se faisait dans le passé
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

moule sur terre crue avec huile de lin Empty
MessageSujet: Re: moule sur terre crue avec huile de lin   moule sur terre crue avec huile de lin EmptySam 7 Juil 2018 - 17:29

salut nanou et casper
certains savons mou , contiennent de l'huile de lin sourire donc pas de soucis en moulage élasto les deux vont le faire .... Faire un plan de joint en terre soutenu par des cales , une couche élasto avec tixo .....une demi chappe platre , et on recommence de l'autre côté ....aprés avoir savoné l'ex plan de joint ..... si la pièce est complexe , plusieurs plan de joints .... idiot mais avec l'élasto c'est souple donc souvent simple ......mais  les bestioles à quatre pattes sont souvent un peu complexes ....perso , je fais un premier moule à piéces plâtre , pour avoir une cire , et c'est sur cette cire que je bosse hihihi qui deviendra bronze .... cheers

( une coulée fin juin , et une autre aujourd'hui .....ras .... idiot que du boulot mort de rire )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

moule sur terre crue avec huile de lin Empty
MessageSujet: Re: moule sur terre crue avec huile de lin   moule sur terre crue avec huile de lin EmptyDim 8 Juil 2018 - 12:45

Bonne coulée marco ! ... et oui quand on est fondeur on a bcp de possibilités sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

moule sur terre crue avec huile de lin Empty
MessageSujet: Re: moule sur terre crue avec huile de lin   moule sur terre crue avec huile de lin EmptyDim 8 Juil 2018 - 14:37

bonjour à toi aussi Casper

le savon noir est le meilleur ami du fondeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moule sur terre crue avec huile de lin Empty
MessageSujet: Re: moule sur terre crue avec huile de lin   moule sur terre crue avec huile de lin EmptyJeu 12 Juil 2018 - 18:55

oui oui Casper ma pièce est sèche et archi sèche (pas facile à dire! hihihi ) et l'huile de lin est "sèche" puisque siccative, mais ça reste quand même une "huile". Et quand la pièce a "tout bu" après plusieurs couches, elle est à un stade où elle est luisante et donne l'impression d'être "grasse" au toucher et de glisser… d'où l'intérêt du savon noir à ce stade non?
Merci Marco, mais va me falloir des années avant d'intégrer les différentes étapes que tu mentionnes!! Tous les fondeurs utilisent l'elasto pour le moulage? vous pensez que certains fondeurs acceptent que des clients viennent avec le moule déjà fait pour que le tirage bronze revienne moins cher? (juste pour savoir... car je suis très loin de maitriser le moulage)
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

moule sur terre crue avec huile de lin Empty
MessageSujet: Re: moule sur terre crue avec huile de lin   moule sur terre crue avec huile de lin EmptyJeu 12 Juil 2018 - 23:59

oui bien sur, même certains acceptent que les clients apportent leur cire coulée par leur propres moyens (encore plus économique)

du coup tu as le prix "cire directe"

en fait tout est possible, même de faire ta ciselure toi-même, ta patine toi-même, etc...

pour le moule, histoire de faire simple, le fondeur sera d'accord si ton moule respecte le cahier des charges pour pouvoir travailler avec

càd qu'il faut que ton moule ne soit pas une usine à gaz qui fasse perdre du temps à la fonderie

par exemple un système de fermeture alléatoire qui risquerait de faire fuir la cire au moment de sa coulée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moule sur terre crue avec huile de lin Empty
MessageSujet: Re: moule sur terre crue avec huile de lin   moule sur terre crue avec huile de lin EmptyDim 15 Juil 2018 - 18:48

Ah ça c'est bon à savoir!! Merci Patineur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moule sur terre crue avec huile de lin Empty
MessageSujet: Re: moule sur terre crue avec huile de lin   moule sur terre crue avec huile de lin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moule sur terre crue avec huile de lin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une terre crue !une
» pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?
» terre crue
» moulage terre crue
» De la terre crue au plâtre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: SCULPTURE EN BRONZE-
Sauter vers: