LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 drapé sur tête

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




drapé sur tête  Empty
MessageSujet: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyMar 2 Jan 2018 - 18:43

bonjour et bonne année! je commence une nouvelle tête avec terre noire chamottée fine (mais c'est étrange je ne sens pas les grains et ils sont invisibles), je ne vais pas détailler les oreilles ni le crane car j'aimerais essayer un drapé, un foulard noué derrière sa tête (pas un voile). Je n'ai jamais fait ça et me pose cette question : dois-je la vider avant puis faire une plaque de terre au rouleau que je pose sur sa tête en formant des plis? (mais dans ce cas il restera de l'air entre le crane et certains endroits de la plaque) ou rajouter de la terre petit à petit sur la tête en modelant ce drapé comme le reste? ne dois je pas retirer un peu de crane (un peu large) à l'arrière avant d'attaquer cela?


drapé sur tête  Img_3815
drapé sur tête  Img_3817
drapé sur tête  Img_3818
drapé sur tête  Img_3810
drapé sur tête  Img_3811
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyMer 3 Jan 2018 - 11:20

J'ai de l'argile chamottée en 0,2 que l'on ne perçoit pas.En 0.5mm,ça commence à accrocher.
Pour le foulard,si tu fais beaucoup de plis et de mouvements,il me semble que tu devrais travailler en colombins....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyMer 3 Jan 2018 - 18:27

ah alors c'est surement du 0,2 que j'ai. J'ai commencé les colombins. merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyMer 3 Jan 2018 - 20:20

Déjà bravo pour ce visage, j'adore !
Juste je rajouterais un peu de chair entre les yeux et les sourcils
Pour le turban je dirais aussi des colombins et détails à la mirette au départ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyJeu 4 Jan 2018 - 17:22

merci Mimi! de la chair entre les yeux et les sourcils plutôt au centre ou sur un côté? je ne comprends pas pourquoi je fais souvent malgré moi des visages plutôt asiatiques (enfin j'ai l'impression!).
je n'ai pas du tout détailler encore les plis du foulard, je me demande juste pour l'instant si la chute du foulard sur le crâne est "cohérent", si un mouvement de tissu ne semble pas naturel. ça fait encore "rigide" et pas du tout tissu je pense à ce stade.

drapé sur tête  Img_3823
drapé sur tête  Img_3822
drapé sur tête  Img_3819
drapé sur tête  Img_3820
drapé sur tête  Img_3821
drapé sur tête  Img_3824
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyJeu 4 Jan 2018 - 18:35

Bon,je ne voudrais pas être le ch.... de service,mais sur la 1ère photo je vois un profil très féminin et sur la 3ème une face plus masculine.
Le drapé de gauche parait différent de celui de droite et de l'arrière et, beaucoup plus joli.

Les plis ont-ils besoin d'être cohérents ou esthétiques?....Les deux? sourire

Je trouve quand même que c'est beaucoup plus facile de voir la paille dans l'oeil de la sculpture de la voisine que la poutre dans l'oeil de la sienne. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyJeu 4 Jan 2018 - 21:35

Marcouf je VEUX que tu sois le ch... de service!! c'est ce qui m'aide et ce que je recherche ici!! car effectivement à cause de la "poutre" qu'on a dans l'œil, un regard neuf extérieur est très très utile. D'autant plus qu'avec des photos, on voit plus ce qui cloche. les plis ont besoin de "cohérence" dans le sens où ils doivent obéir à l'effet de pesanteur sourire sinon les autres incohérences c'est pas grave. je vais poursuivre en tenant compte de tes remarques, merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyJeu 4 Jan 2018 - 23:14

Oui mais la photo ça trompe aussi!!!Et je me rends compte que j'ai regardé un peu vite.Le relief du foulard parait plus plat sur le premier et le dernier cliché,ce qui est pas mal.On ne voit pas du tout la même chose sur l'avant dernier.
Si il y a pesanteur:Le bec au dessus du crâne???Ou alors une bouffée de vent lui ferme les yeux et soulève la bordure,mais il faudrait que cela soit plus aérien et plus fin.Pour les plis c'est la tension du noeud sur la forme du crâne qui les provoque.
Bon j'arrête là parce que je vais passer plus de temps sur le forum que sur mes sculptures.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyVen 5 Jan 2018 - 7:30

Marcouf a exactement transcrit tout ce que je pensais concernant la "masculinité" du visage. Sans le foulard, je pensais que c'était un homme. Pour les plis du foulard, franchement je trouve qu'ils sont bien pour un premier jet. Mais je ne comprends pas la sur-élévation sur le front. si le tissu est souple, il ne peut pas rester une coque comme ça, et si il est raide, les plis ne seront pas aussi nombreux. Et ne manque t'il pas un nœud derrière ?
POur les yeux je rajouterais de la chair au dessus, plus à l'extérieur, en mourant sur l'intérieur vers le nez, et un peu au creux interne le long du nez.
Ah et puis, j'adore le mouvement du foulard sur le coté droit du sujet !
Allez, vas-y Nanou ! C'est bien parti !!!
PS. : mon prof m'a dit que pour faire un drapé tu mets un tissu sur une forme et tu observes, et après tu essaies de faire pareil... Courage ! A+
Ah, et aussi concernant la tendance à réaliser des asiatiques, je te comprends, je lutte pour m'en débarrasser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyVen 5 Jan 2018 - 17:12

Décidemment mes "personnages" ont du mal à trouver un sexe!! Merci beaucoup Marcouf et Mimi car grâce à vous j'ai rectifié en fonction de vos remarques et ça me plait déjà beaucoup mieux. Il y a encore des choses à retravailler (le nœud derrière), mais je ne m'y acharnerai pas.. (surtout que je reprends lundi le boulot!! mur )



drapé sur tête  Img_3831
drapé sur tête  Img_3830
drapé sur tête  Img_3910
drapé sur tête  Img_3833
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyVen 5 Jan 2018 - 19:18

nanou a écrit:
Décidément mes "personnages" ont du mal à trouver un sexe!!

je reprends lundi le boulot!! mur )

Je suis sur le visage d'une femme âgée très ridée aux traits creux et avec une belle expres​sion(d'après photo). Ayant réalisé les grandes lignes j'avais un visage d'homme!
J'ai eu beau enlever par-ci ajouter par-la,rien n'y a fait!!!
J'ai tout défais,refais une forme féminine que je vais essayer de vieillir...Pas fastoche.Confused

Bonne reprise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyVen 5 Jan 2018 - 22:14

Ah oui, c'est encore mieux !
Pour moi, je descendrais le foulard plus bas sur le front, sinon, je retirerais le pli qui va sur l'oreille, pour plus de cohérence dans le mouvement d'un tissu. Mais je chipote... Tu as le temps avant lundi, c'est bon, et montre nous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyVen 5 Jan 2018 - 22:40

Allé,encore un petit effort:quelques mèches de cheveux qui dépassent.
Ce sera un début. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyJeu 11 Jan 2018 - 19:43

je regarde à nouveau ton modelage, et je me dis que ça vient peut être du cou le fait qu'on pas à déterminer le sexe de ton visage. (???? ) Pour moi c'est plus un cou d'homme, genre gladiateur dans l'effort... Ceci dit en toute amitié !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyJeu 11 Jan 2018 - 22:33

tu as tout as fait raison Mimi!! j'avais vu ça aussi et lui avais déjà bien retiré du coup, je ne sais pas pourquoi j'ai tendance à tout faire massif, le fin et le fragile ça me fait peur en terre!
je ne sais si je vais l'évider ou pas c'est une opération qui me stresse:))

au fait : et ta jeune femme à l'air songeur:)? bise!
moi j'ai envie de faire un pied Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyJeu 11 Jan 2018 - 23:21

ma questionneuse est redevenue de la terre à modeler, j'ai tout essayé mais c'était un cas désespéré.
Hâte de voir ton pied !
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptySam 13 Jan 2018 - 12:36

bonjour j'ai suivi ton conseil Mimi j'ai affiné un peu le cou, mais si peu que je ne pense pas que ça se voit  sourire . Je ne vais pas l'évider j'ai la flemme..., juste par en bas en creusant un max vers le crane, je prends le risque. Merci encore pour vos conseils

drapé sur tête  Img_3912
Revenir en haut Aller en bas
titi.j.
ouvrier
titi.j.


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 59
Localisation : Toul 54
Date d'inscription : 12/12/2015

drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyMar 16 Jan 2018 - 22:50

Nanou,

J'aurais du le faire depuis longtemps, mes compliments, ça me plait vraiment.
C'est quoi comme terre ? c"est de l'argile auto-durcissante ?

Ti.
Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyMer 17 Jan 2018 - 10:49

bravo Nanou !

Elle me plait bien, ta sculpture !

Je viens de lire tous les messages et la progression.

J'en apprends également en lisant tout ça.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyMer 17 Jan 2018 - 19:47

Coucou Ti te voilà chez les "terreux"? sourire
merci ça me fait plaisir. C'est de l'argile noire chamottée fine qui doit être cuite. Je n'aime pas trop la texture de l'autodurcissante : trop "élastique", ça ne fait pas "terre" au toucher et ce n'est pas agréable je ne sais pas comment expliquer... et l'aspect d'une terre qui est passée par la cuisson est vraiment très belle je trouve (sauf quand ça casse ce qui m'est déjà arrivé)
merci Anma! moi aussi j'en apprends beaucoup ici
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyMer 17 Jan 2018 - 21:55

ah oui, je vois bien la modif pour le cou ! C'est bien mieux !!!
Tu cuis où Nanou ? Tu as un four personnel ? Ou bien tu fais cuire ailleurs ? Si oui chez quel type de "cuiseur" ?
En tout cas, bien bravo !
Revenir en haut Aller en bas
titi.j.
ouvrier
titi.j.


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 59
Localisation : Toul 54
Date d'inscription : 12/12/2015

drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyMer 17 Jan 2018 - 22:12

Oui Nanou, je jette un œil de temps en temps et ce n'est pas parce que la terre ne m'attire pas que je ne n’apprécie pas le travail des autres.
Idem pour le bois ou le fer.
Les seules choses que j'ai fait en argile, c'est des briques !!! Rien à voir avec ton travail. Et en plus, c'était de l'argile local que j'avais coupé avec du sable. J'ai arrêté mes expériences, ça fissurait à la cuisson.

A bientôt.

Ti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyJeu 18 Jan 2018 - 18:55

Mimi, j'ai 2 fours!! sourire
mais pas à moi... Le premier celui de l'atelier de modelage (sans modèle vivant.. et sans j'ai vraiment du mal..) où je vais les samedi après-midi mais je n'y cuis que des pièces faites sur place, le deuxième au magasin Peter Lavem (il y en a plusieurs je crois en France) où ils "louent" leur four. On peut y cuire des pièces en échange de petite rémunération, et là j'y vais pour ce que je fais chez moi (avec modèle vivant selon la patience du modèle sourire )
et toi?
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptyJeu 18 Jan 2018 - 20:03

Moi, je vais cuire au cours, le prof nous cuit ce qu'on apporte de la maison aussi. Mais je me questionne pour l'avenir, car j'habite dans deux endroits différents 6mois, et six mois...
Pour le moment un seul de mes sujets est cuit et entier !!! Ma petite boudeuse !!!
celui que j'ai fait en cours est toujours en cours de séchage

Quand je vais partir d'ici, je ne sais pas comment je ferai...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  EmptySam 20 Jan 2018 - 14:35

Et tu vas partir où? si il n'y a pas de four où tu vas tu peux trsè bien laisser sécher 6 mois et cuire à ton retour non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





drapé sur tête  Empty
MessageSujet: Re: drapé sur tête    drapé sur tête  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
drapé sur tête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes débuts en drapé argile blanche crue
» barbotine-chamotte...drapé...
» drapé revèche
» vidéo d'un drapé sur corps féminin!
» Sculpture modelage drapé après patine bleutée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: