LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 essais pigments en finition sur argile crue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptyMar 14 Nov 2017 - 10:02

Pour Mimi,mais pas que:Mes premiers essais de pigments/huile de lin en finition sur mes premiers modelages en argile crue traités à...l'huile de lin.
essais pigments en finition sur argile crue 67_red10
essais pigments en finition sur argile crue 103_re10
essais pigments en finition sur argile crue 67_red11
essais pigments en finition sur argile crue 105_re10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptyMar 14 Nov 2017 - 10:05

suite:
essais pigments en finition sur argile crue 60_red10
essais pigments en finition sur argile crue 106_re11

Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptySam 18 Nov 2017 - 0:35

C'est bon .... et si l'argile est passée vraiment partout , ça devrait le faire même dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptyJeu 21 Déc 2017 - 18:26

Merci beaucoup ! Je suis vraiment étonnée, je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir des couleurs aussi denses.
Quel type de pigments utilises tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptyJeu 21 Déc 2017 - 18:33

Principalement oxydes et terres.Certains sont très opaques et d'autres plus translucides.Là aussi,faut faire des essais,et je n'en suis qu'au début.hihihi
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptyVen 22 Déc 2017 - 15:58

Mimi a écrit:
Merci beaucoup ! Je suis vraiment étonnée, je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir des couleurs aussi denses.
Quel type de pigments utilises tu ?

scratch .... Denses ? tu peux développer mimi ! veux-tu dire intense, vif

L'huile sèche c'est comme du vernis, elle brille ... un tableau non verni n'a pas de couleurs vives, pétantes

C'était la question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptyVen 22 Déc 2017 - 18:33

Oui Casper, dense pour moi, tu l'as bien traduit, signifiait bien intense, vif et aussi opaque.
Je pense que pour moi, ce sera, si j'y arrive, des couleurs plus transparentes. J'aimerais beaucoup réussir du noir qui laisserait transparaître une autre couleur en dessous, style orange ou rouge, ou autre (?) à moi de me faire la main...
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptyVen 22 Déc 2017 - 23:15

Bien , des essais .... ou du noir avec après une couleur transparente pour dessus , non ?

Voire en glacis huile + essence + pigment couleur hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Invité
Invité




essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptySam 23 Déc 2017 - 10:52

Mimi a écrit:

Je pense que pour moi, ce sera, si j'y arrive, des couleurs plus transparentes. J'aimerais beaucoup réussir du noir qui laisserait transparaître une autre couleur en dessous, style orange ou rouge, ou autre (?) à moi de me faire la main...

Bleu sur blanc.

essais pigments en finition sur argile crue 95_red10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptySam 23 Déc 2017 - 11:05

Je viens de faire un grand corbeau et j'aimerai également arriver à obtenir un noir à reflet bleu.
Là c'est top!!!!

essais pigments en finition sur argile crue 8ae28610
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptySam 23 Déc 2017 - 16:46

Noir puis ferrocyanure ferrique (bleu de prusse)
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptyDim 24 Déc 2017 - 8:13

oui, j'aime cette transparence !
Casper pour le corbeau, tu dis noir puis bleu, j'aurais fait le contraire, et essuyé le noir pour laisser transparaître le bleu
Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptyDim 24 Déc 2017 - 8:46

Il est magnifique, le corbeau !

Personnellement, j'ai tenté l'acrylique puis vernis sur argile séchant à l'air, non cuite, donc.
J'ai d'abord fait une sous-couche foncée, puis je suis revenue avec des couleurs plus claires.
Par exemple une petite chouette pour une petite fille qui aime les chouettes et le rouge.
J'étais d'abord dubitative, mais j'aime bien le résultat final. essais pigments en finition sur argile crue 24993410
essais pigments en finition sur argile crue 24993410
essais pigments en finition sur argile crue 24991010essais pigments en finition sur argile crue Chouet10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptyDim 24 Déc 2017 - 10:47

casper a écrit:
Noir puis ferrocyanure ferrique (bleu de prusse)

Merci,Casper. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptyDim 24 Déc 2017 - 16:41

Mimi a écrit:
oui, j'aime cette transparence !
Casper pour le corbeau, tu dis noir puis bleu, j'aurais fait le contraire, et essuyé le noir pour laisser transparaître le bleu


Si tu aurais ... fais !       sourire

moi si je serais si hésitant, je ferais des essais sur des tits bouts de terre séchés vite fait

essuyé ? ça veut dire que ça tiens pas , non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Invité
Invité




essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptyDim 24 Déc 2017 - 17:50

casper a écrit:


moi si je serais si hésitant, je ferais des essais sur des tits bouts de terre séchés vite fait

essuyé ? ça veut dire que ça tiens pas , non ?

Ouai pour les petits bouts de terre!A part qu'il faut reproduire le même dosage,y passer et y repasser pareille........ hihihi

Essuyer,ça efface tout!Ou alors il faut passer pil-poil quand ça commence à sécher.
Moi mon problème:C'est les poils du pinceau qui laissent des traces. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptyLun 25 Déc 2017 - 19:35

Mimi a écrit:
oui, j'aime cette transparence !
Casper pour le corbeau, tu dis noir puis bleu, j'aurais fait le contraire, et essuyé le noir pour laisser transparaître le bleu

Je pense à un truc,Mimi(et oui,ça m'arrive).
Comme tu l'as vu sur ma photo de grenouille:Passer une couleur sur l'autre(bleu/blanc)ça revient à faire un mélange(bleu ciel).
Donc pour faire un reflet,il faudrait peut-être de la matière pour justement pouvoir essuyer et avoir cet effet.
Il y a peut-être quelque chose comme la patine à la cire qui pourrait aller???.
A voir dans les archives à moins qu'un-une expert-te n'intervienne.........
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptyMer 27 Déc 2017 - 12:26

Glacis .... !

"Un glacis se pose à sec. Il suffit de mélanger une très petite quantité de la couleur désirée à une grande quantité de liant (huile, liant acrylique) ou de médium à peindre, voire de médium à glacis."
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Invité
Invité




essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptyMer 27 Déc 2017 - 21:05

OK Casper,la bête sèche......Affaire à suivre......
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptyVen 29 Déc 2017 - 21:01

Merci Casper pour tes conseils, je les mettrai à profit le moment venu. Essuyé, pour moi voudrait dire (puisque je dois justifier chaque mot que j'écris ici) posé, et avant que l'élément posé soit sec, essuyé partiellement, oui.

Quant à tes digressions sur ma prose et en particulier sur ma conjugaison, je les trouve un peu décalées voire "maltapropo"... Je ne sais pas ce qui me vaut tant d’acrimonie...
Je pense que le fond de mes propos sur un sujet que je commence à aborder mériterait plus la critique, et en fait c'est pour ça que je viens sur ce forum.
Mais je ne me heurte pas pour si peu, mes profs me trouvaient pourtant un beau brin de plume...
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptyLun 1 Jan 2018 - 18:46

Mimi Bonne Année sourire ... Euh !  si tu as commencé un texte et laissé raillé, c'est qu etu voulais laisser le fond de ta pensée.

Oui, il m'arrive d'être un peu acerbe, mais c'est parfois parce que l'on peut être excédé ....

de répéter dix fois la même chose et que l'interlocuteur ou un autre , répond dis se qu'il pense qu'il ferait ....

Faut essayer, point barre . .... et RÉ.FLÉ.CHIR !

Dans le cas présent les couleurs doivent être sèches à chaque couche (c'est comme sur un tableau à l'huile) sinon tu fais un mélange , ici incontrôlable, "Un glacis se pose à sec",   Donc peu de pigment transparent dans "liant" hyper fluide pour faire des couches

Pour l'huile qui doit ne pas être bouillu mais juste cuite et donc fluide pour pas avoir d'épaisseur ... faudrait pitète ajouter du siccatif pour la peinture à tableau ... avec peu de pigment bleu (*)

Ou faire le glacis seulement avec le siccatif ??? ..... scratch ...  Shocked
encore jamais essayé  scratch  en peinture à huile !

(*) je pense bleu sur noir lequel est généralement couvrant, pas le bleu de prussse mais on s'en met partout  hihihi
NB : plusieurs interlocuteurs ... plusieurs réponses =>embrouillamini    essais pigments en finition sur argile crue A8
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptyLun 1 Jan 2018 - 18:55

?


Dernière édition par casper le Lun 1 Jan 2018 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptyLun 1 Jan 2018 - 18:57

Mimi a écrit:
Merci Casper pour tes conseils, je les mettrai à profit le moment venu. Essuyé, pour moi voudrait dire (puisque je dois justifier chaque mot que j'écris ici) posé, et avant que l'élément posé soit sec, essuyé partiellement, oui.

Ce n'était pas clair pour moi, désolé, ... mais essuyé par endroits n'aurait donné de reflets, rien n'empêche d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue EmptyLun 1 Jan 2018 - 18:59

ne sois pas désolé Casper, déjà bien contente que tu me répondes!
J'essaierai une fois qu'une de mes "oeuvres" (désolée, je ne trouve pas d'autre terme moins pompeux...) sera cuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essais pigments en finition sur argile crue Empty
MessageSujet: Re: essais pigments en finition sur argile crue   essais pigments en finition sur argile crue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
essais pigments en finition sur argile crue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes débuts en drapé argile blanche crue
» pigments comme à la préhistoire
» Patine lait et pigments
» pour ARGILE BLANCHE non cuite //comment la proteger ?patine?
» Pigments alimentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: FINITIONS DES TERRES-
Sauter vers: