je m'aperçois que toutes les question n'ont pas eu réponse.
- AURE a écrit:
- je prévoit de la peindre (et de la vernir?) ou faut-il la teindre dans la masse?
la résine acrylique est blanche et reste blanche en polymérisant : il faut une concentration de pigment assez élevé pour masquer cette teinte blanche, mais c'est possible. ceci dit elle se peint très bien, notament à la peinture acrylique. la résine acrylique est parfois vendue préteinté, notament avec des charges métalique (bronze par exemple)
il existe, notamment pour les prothèse dentaire des résines dites "acryliques" transparente.... mais le monomère utilisé est le méthacrylate de méthyle dans ce cas, et il est lui un peu toxique, de plus cette résine est plus chère que l'acrylique blanc non toxique. ça reste moins dangereux que les résines polyester ou polyuréthane nénanmoins et sa dureté est excellente : c'est la résine idéale pour coller du PMMA (plexiglass et autre plastiques acrylique ).
Pour revenir à la résine acrylique blanche, pour un tirage, son état de surface dépend du moule : si le moule est brillant, le tirage est brillant, si le moule est mat le tirage est mat.
le polissage est possible mais un vernis acrylique brillant est plus rapide.
- AURE a écrit:
je voudrais savoir si vous connaissiez ce produit quels sont les pieges et avantages? astuces?...
pièges : - le carbonate de calcium n'est pas une bonne charge :
la partie liquide est légèrement acide ce qui fait mousser la charge de carbonate : il rend très pateux la résine et dificile à spatuler : préfèrez la poudre de silice si le but est d'économiser la résine en volume et des bille de verre ou de l'alu en poudre s'il s'agit de l'alléger.
- comparé à d'autre résine l'acrylique chauffe pas très fort, mais elle prend rapidement, surtout s'il fait chaud. en été, avoir du retardant spécial résine acrylique est indispensable, sinon la durée de vie en pot est trop courte.
-utilisé en statifié, la résine acrylique est trop épaisse pour imbiber le mat de verre 300 g/m2, et elle ne dissout pas le liant du mat de verre. du coup soit on utilise un renfort à maille large (verrane, tissus de verre sur maillage textile spécial acrylique) sans liant, soit il faut froisser le mat en choucroute préalablementt pour éliminer le liant.
- mettre trop de la partie poudre de la résine bicomposante n'est pas gênant et ne nuit pas à sa solidité, mais surdoser la poudre va vous laisser de la partie liquide en excès et rendre la résine plus pateuse. si on veux un gel coat, utiliser l'agent thixo (quelques goutte) est bien plus rentable.
-le nettoyage des pinceaux est facile à l'eau et au savon avant total polymérisation... mais dans un seau et versé dans la pelouse : une eau de rinçage peut prendre en bloc dans les canalisations et couter très cher.
-le mélange partie liquide et poudre donne dans les première seconde un liquide très (trop) fluide qui s'épaissie brutalement au bout d'une minute (plus vite s'il fait chaud) : c'est normal. à 20°C la durée de vie en pot est de 10 mn sans retardant, donc ne pas travailler avec de grande quantité, sinon, vous aller perdre la moitié de la résine qui durcira dans le pot... ou utilisez un retardant.