LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Terre crue fissurée puis cassée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : sud est
Date d'inscription : 22/11/2015

Terre crue fissurée puis cassée Empty
MessageSujet: Terre crue fissurée puis cassée   Terre crue fissurée puis cassée EmptyMar 19 Sep 2017 - 20:19

Bonjour,

J'ai fait l'erreur d'utiliser un bout de bois sec comme armature pour faire le long cou d'un animal et évidement ça à fissuré... J'ai essayé de rattraper ça avec de la barbotine mais probablement trop humide et là j'ai carrément un bout qui à sauté.

Ci-joint une photo.
Terre crue fissurée puis cassée 1505845114-img-20170919-195627
(j'ai essayé de combler avec de la plastilline mais c'est pas terrible)

Je compte pas la cuire, l'avoir entère en terre sèche me suffirait.  Quel est votre verdict? Y'a quelque chose à faire? Un genre de mastic de bricolage + peinture?
Revenir en haut Aller en bas
wadislaw
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : villeneuve sur lot
Date d'inscription : 18/09/2017

Terre crue fissurée puis cassée Empty
MessageSujet: Re: Terre crue fissurée puis cassée   Terre crue fissurée puis cassée EmptyMer 20 Sep 2017 - 18:02

bonjour,j ai eu ce probleme avec une armature en bois voila mon experience;apparemment ,sauf si c est une carapace de tortue, ta sculpture, a la base, est pas mal fissuree? donc elle est beaucoup trop seche !voila ce que je ferais si c etait ma sculpture:tu remouilles avec un vaporisateur plusieurs fois ta terre en espacant surtout les vaporisations cela sur environ 2 heures ;puis tu mets dessus un sac plastic sans le coller a ta terre, mais hermetique a la base;meme operation le lendemain.(eh oui patience)que la terre imbibe doucement l eau.mais pas trop. puis ensuite tu colmates ta sculpture avec de la terre pas trop mouillee c a dire un peu consistance pate a modeler en appuyant bien sur le bois et tu lisses les contours pour uniformiser ensuite vaporises de temps en temps quand tu sculptes....si tu ne cuits pas ta terre il faut surtout qu elle seche doucement au fil des jours avec un plastic dessus pour eviter les fissures PATIENCE donc bon courage
Revenir en haut Aller en bas
briareos
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

Terre crue fissurée puis cassée Empty
MessageSujet: Re: Terre crue fissurée puis cassée   Terre crue fissurée puis cassée EmptyMer 20 Sep 2017 - 22:41

c'est pas l'armature qui est en cause, c'est juste le retrait naturelle de l'argile lorsqu'elle sèche.
normalement, soit on maintient la terre humide et on la moule (en plâtre généralement) , soit on la cuit dans un four de potier pour transformer la terre en céramique.

sur une toute petite pièce, on peut espèrer que l'argile séche sans trop fissurer, mais plus la pièce est grosse plus le retrait différentiel probable rend inévitable fissures et craquelures.si en plus dedans il y a une armature rigide qui ne bouge pas alors que la terre autour de lui se rétracte, forcement la terre casse.

l'argile non cuit est "vivant", même sec, il continuera à absorber l'humidité quand il fait humide et à le relarger quand il fait sec, produisant craquelure et poussière, on peut le vernir avec du vernis polyuréthane (m^me lorsque l'argile est humide) : la barrière isolante l'empêchera de perdre ou de gagner de l'eau et donc de se fissurer, mais la sculpture restera très fragile.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : sud est
Date d'inscription : 22/11/2015

Terre crue fissurée puis cassée Empty
MessageSujet: Re: Terre crue fissurée puis cassée   Terre crue fissurée puis cassée EmptyJeu 21 Sep 2017 - 20:11

Bonsoir, merci pour vos conseils.

wadislaw
Seul le cou de l'animal est fissuré le reste ce sont les plis de la peaux un peu stylisée mais ce ne sont pas des fissures. Je retiens la méthode de réhumidfier la terre même si je ne suis pas sur de le faire faute de patience. D'autant que j'ai peur que ca fissure une fois de plus malgré tout.

briareos
Jen conclue que pour éviter les fissures il ne faut pas utiliser d'armatures internes en bois ou autre. A l'avenir j'utiliserais des supports extérieurs pour maintenir la sculpture.
Par contre si j'ai bien compris les fissures sont presque inévitables sur une grosse sculpture avec ou sans armature. Du coup il faut cuire une sculpture au four avant qu'elle sèche?
Revenir en haut Aller en bas
vieil alfred
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 76
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 08/02/2016

Terre crue fissurée puis cassée Empty
MessageSujet: Re: Terre crue fissurée puis cassée   Terre crue fissurée puis cassée EmptyVen 22 Sep 2017 - 11:57

"" Du coup il faut cuire une sculpture au four avant qu'elle sèche? ""

la t'es sur de la casse

séchage lent, dans un coin abrité des courant d'air,
voir sous un carton qui les évitera
et sur une grille pour que le dessous ne reste pas plus humide que le dessus
Revenir en haut Aller en bas
manu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : sud est
Date d'inscription : 22/11/2015

Terre crue fissurée puis cassée Empty
MessageSujet: Re: Terre crue fissurée puis cassée   Terre crue fissurée puis cassée EmptyVen 22 Sep 2017 - 12:29

Ok c'est bien ce qu'il me semblait.

C'est en lisant cette phrase que j'ai eu un doute:
"sur une toute petite pièce, on peut espèrer que l'argile séche sans trop fissurer, mais plus la pièce est grosse plus le retrait différentiel probable rend inévitable fissures et craquelures."
donc les fissures ne sont pas inévitables si on sèche lentement et avec précaution (même sur une grosse pièce)

Pour ma sculpture avec un morceau manquant je n'ai pas d'autres alternatives que de tout recommencer?
Revenir en haut Aller en bas
vieil alfred
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 76
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 08/02/2016

Terre crue fissurée puis cassée Empty
MessageSujet: Re: Terre crue fissurée puis cassée   Terre crue fissurée puis cassée EmptyVen 22 Sep 2017 - 13:24

et de la faire creuse
ou de la creuser apès pour qu'elle sèche uniformément
Revenir en haut Aller en bas
wadislaw
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : villeneuve sur lot
Date d'inscription : 18/09/2017

Terre crue fissurée puis cassée Empty
MessageSujet: Re: Terre crue fissurée puis cassée   Terre crue fissurée puis cassée EmptyVen 22 Sep 2017 - 15:16

c est sur! il faut secher la terre lentement et quand tu arretes la journee,mettre un sac plastic fin sans toucher la sculpture mais fermer a la base!et selon mon experience, grande ou petite tu humidifies toujours ta sculpture le temps que tu travailles!pour ma part j ai fait de grandes sculptures avec armature bois fer etc... pas de probleme le temps de la sculpter. ensuite garder la sculpture en terre crue ,la... tu risques fissures et cassures si tu ne la fait pas secher TRES DOUCEMENT!mais je pense que ca reste tres fragile dans le temps .vaut mieux cuire ou mouler.
Revenir en haut Aller en bas
briareos
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

Terre crue fissurée puis cassée Empty
MessageSujet: Re: Terre crue fissurée puis cassée   Terre crue fissurée puis cassée EmptyVen 22 Sep 2017 - 18:38

vieil alfred a écrit:
et de la faire creuse
ou de la creuser apès pour qu'elle sèche uniformément
c'est clair si elle n'est pas creuse, les endroit fins vont sécher plus vite que les endroits épais et ça va casser à coup sur à cause du diférenciel de séchage. le creusage permettrait effectivement d'avoir partout à peu près partout la même épaisseur, et tu a s une chance dans ces condition que ça ne pète pas.

mais il est tellement plus simple à ce moment là d'utiliser une pâte polymère séchant à l'air comme le plastiroc (existe en blanc ou couleur argile-terra cota) pour sculpter: ça se travaille presque comme de l'argile (lissage à l'eau, mais c'est très solide, ça ne fissure pas au séchage, ça peut se peindre et se percer une fois sec. durée de séchage 0.5 cm par 24H.
https://artificina.com/pate-a-modelerterre/134-plastiroc.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terre crue fissurée puis cassée Empty
MessageSujet: Re: Terre crue fissurée puis cassée   Terre crue fissurée puis cassée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terre crue fissurée puis cassée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparer une terre crue cassée
» Réparation terre cuite cassée
» moulage terre crue
» une terre crue !une
» terre crue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: