Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Besoin d'aide pour mouler/tirer toute la masse d'un masque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Griff
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Melun
Date d'inscription : 03/07/2017

MessageSujet: Besoin d'aide pour mouler/tirer toute la masse d'un masque   Mer 13 Sep 2017 - 10:22

Hello,

Je suis en réflexion sur ma première sculpture de masque que je souhaite mouler et tirer en résine.
Voici un genre de masque qui s'approcherait du résulata ce que je vise :


J'aimerais mouler et tirer toute la masse de ma sculpture en plastiline, c'est à dire qu'au tirage, je récupère exactement le volume de ma plastiline quoi...
A l'inverse d'une autre technique où je pourrais stratifier en fibre de verre l'intérieur. Là je ne veux que de la résine de coulée Smile.

Avez vous des idées de liens, de tutos (vidéos c'est excellent !) ou simplement explications sur la façon d'aborder un tel projet, de la sculpture au tirage ?

Merci la communauté,
Revenir en haut Aller en bas
briareos
demi ouvrier


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mouler/tirer toute la masse d'un masque   Jeu 14 Sep 2017 - 9:35

1)je crois que tu ne réalise pas le poids du masque si jamais tu le réalise en résine de coulé.
2) la résine n'est pas le bon matériaux pour faire le moule si tu tire en résine de coulée rigide

1) il existe des moyens d'allèger les résine de coulé, par exemple en incorporant des microballon de verre... mais même ainsi, pour un masque, ça restera assez lourd et inconfortable à porter. Attention si tu veux un masque sur mesure en coulé, certaine résine ont un retrait lors du durcissement, négligeable en stratifié mais important en coulé.
pour un masque destiné à être porté, le plus simple généralement est de mettre une fine couche de gel coat au fond du moule (préalablement ciré), puis de verser de la mousse polyuréthane (mocomposant en bombe ou bi composante liquide) souple ou rigide, puis d'appliquer le moule sur le visage en plâtre (préalablement ciré) en le sanglant ou en le boulonnat, en laissant la mousse expansive remplir les interstice. là tu obtien un masque sur mesure, imputrescible confortable et léger (et pas trop cher), très rigide si tu as choisi un gelcoat rigide, souple si tu as choisi un gelcoat souple et une mousse souple.

2)tirer un matériau rigide dans un moule rigide est déconseillé s'il comporte de fortes contre dépouilles (et ton masque en a) : même un moule multipart a des limites.
les moule stratifié ont une relative souplesse, mais je doute que ça soit suffisant.
2 options s'offre à toi : soit tu fabriques un moule souple, et dans ce cas tu peux tirer en matériaux rigides (ou souple), soit tu fabrique un moule rigide et dans ce cas tu ne pourras tirer qu'avec des matériaux souples.

j'attend que tu me dise ton choix avant de te donner plus d'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Griff
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Melun
Date d'inscription : 03/07/2017

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mouler/tirer toute la masse d'un masque   Jeu 14 Sep 2017 - 11:24

Merci pour ton retour,

1) No problemo si c'est lourd (pas 2 kg quand même), je ne l'ai pas précisé mais c'est à but décoratif. Le poids, c'est bien.
2) Retrait lors du durcissement pour la résine de coulée... Donc pour avoir quelque chose de lourd (résine de coulée) ça va se rétracter quoi...
3) Malgrès tout, ta technique avec gel coat et ensuite la mousse me parait pas mal du tout
4) Oui je partais dans l'idée de faire l'empreinte en silicone avec chape en fibre de verre, ça te semble bien ?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6444
Age : 59
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mouler/tirer toute la masse d'un masque   Jeu 14 Sep 2017 - 19:14

Oui je partais dans l'idée de faire l'empreinte en silicone avec chape en fibre de verre,
Oui , tu bouches les orifices , un coup d'elasto , une chape en plâtre , tu fais l'envers ,plâtre ou eslasto + plâtre , sourire et c'est parti ... pour les épreuves en  résines .... c'est pas vraiment mon truc .... perso , je bronze mort de rire  mais , fait des essais ...en soignant ton moule !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
briareos
demi ouvrier


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mouler/tirer toute la masse d'un masque   Ven 15 Sep 2017 - 11:34

Griff a écrit:
Merci pour ton retour,

1) No problemo si c'est lourd (pas 2 kg quand même), je ne l'ai pas précisé mais c'est à but décoratif. Le poids, c'est bien.
dans ce cas pourquoi ne pas tirer en plâtre de synthèse : tous les avantages d'une résinede coulées, sans la toxicité, sans le risque d'incendie et sans retrait.
Griff a écrit:

2) Retrait lors du durcissement pour la résine de coulée... Donc pour avoir quelque chose de lourd (résine de coulée) ça va se rétracter quoi...
pas toutes les résines : surtout la polyester
Griff a écrit:

4) Oui je partais dans l'idée de faire l'empreinte en silicone avec chape en fibre de verre, ça te semble bien ?  
le moulage sous chape me parait bien compliqué, surtout si tu débutes. un moule en silicone estampé avec contre moule stratifié est plus facile, plus résistant (si on incorpore une couche de verrane dans le silicone) et moins couteux en produits de moulage. Il est juste un peu plus long parce qu'il faut faire plusieurs couches de silicone et attendre quelques heures entre chaque couche. pour le contre moule je déconseille le plâtreou bande platrée : c'est lourd et relativement fragile. utilise de la résine acrylique pour le contre moule : non toxique et peu chère (idéal pour débuter)... tu pourrais aussi l'utiliser pour le tirage, elle convient aussi bien pour le stratifié que pour la coulée.

au niveau silicone, tu pensais utiliser du silicone polyaddition ou polycondensation ?
Revenir en haut Aller en bas
briareos
demi ouvrier


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mouler/tirer toute la masse d'un masque   Ven 15 Sep 2017 - 12:45

marco polo a écrit:
Oui je partais dans l'idée de faire l'empreinte en silicone avec chape en fibre de verre,
Oui , tu bouches les orifices , un coup d'elasto , une chape en plâtre , tu fais l'envers ,plâtre ou eslasto + plâtre , sourire et c'est parti ... pour les épreuves en  résines .... c'est pas vraiment mon truc .... perso , je bronze mort de rire  mais , fait des essais ...en soignant ton moule !

ce que tu décris ce n'est pas un moule sous chape, mais plutôt un moule estampé avec contre moule. et "elasto", c'est un peu rapide : il y a les élastomères de silicone polyaddition, de silicone polycondensation, polyuréthane et latex... chacun ayant des particularité d'utilisation.
de plus, il est préférable de faire le moule élasto mère d'une pièce, et le contre moule en plusieurs pièce : c'est plus pratique pour le tirage et on gagne beaucoup de temps pour le moulage.

le contre moule en plâtre, bof : c'est lourd et ça s'abime vite... et un moule souple avec un contre moule endommagé est bon à jeter.
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour mouler/tirer toute la masse d'un masque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour choisir un siège 0+/1
» Besoin d'aide pour siège auto 0+/1
» besoin d'aide pour identifier des pierres
» Besoin d'aide pour un fond de teint pour peau noire
» SOS, besoin d'aide pour répondre à un appel d'offre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: