LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Matériaux pour "de la cire au bronze"

Aller en bas 
+2
israelian
lulu
6 participants
AuteurMessage
lulu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 62
Date d'inscription : 01/05/2010

Matériaux pour "de la cire au bronze" Empty
MessageSujet: Matériaux pour "de la cire au bronze"   Matériaux pour "de la cire au bronze" EmptyJeu 7 Sep 2017 - 11:25

Bonjour,
Je viens de recevoir le livre de O. Duhamel. JE voudrais essayer de suivre ses instructions.
Mais au niveau de la liste des matériaux nécessaires, après plusieurs appels téléphoniques, il me semble qu'il me sera difficile de me procurer de la molochite 30/80, du sable de zirconium 100 et de la silice colloïdale ( le tout en petite quantité)
Pourriez vous m'indiquer des adresses de fournisseurs susceptibles d'avoir ces matériaux? Ou pourriez vous m'indiquer des équivalents?

D'autre part, j'imagine bien que ce livre est une approche raccourcie d'une des technique de fonderie...et que la fonderie est un domaine très vaste.
Mais, quel est votre avis sur ce livre?
Existe t'il un pas à pas, pour débutant, sur ce site ou ailleurs que vous me conseillerez tout autant?
Merci par avance
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 78
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

Matériaux pour "de la cire au bronze" Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour "de la cire au bronze"   Matériaux pour "de la cire au bronze" EmptyJeu 7 Sep 2017 - 17:34

Mon pauvre,tu ne sais pas ce que tu fais en posant ces questions.

Tu vas recevoir une volée de bois vert des ayatollahs du bronze qui ne manqueront pas de vouer aux gémonies ce brave Duhamel (et Silicafusion par la même occasion).

Il n'empêche, la méthode Duhamel et la méthode Silicafusion (basées sur le même principe de moules carapace) marchent. Mais il faut que la configuration des sculptures s'y prête: petites pièces, pas de noyau ....pour autre chose, la méthode traditionnelle plâtre/chamotte demeure la plus sûre. Après c'est un choix personnel en fonction de la maîtrise de la technique que chacun a.

Pour une formation rapide et complète en une semaine je ne saurais que te recommander celle de Stuart Roussel à Ste Cécile les Vignes (84), méthode traditionnelle mais aussi survol des autres techniques.

Duhamel ne porte pas assez l'accent dans son livre des aspects sécurité, la fonte de bronze et ce qui est connexe comme la patine, la maîtrise des hautes températures, sont des activités dangereuses, il faut en être bien conscient et être prévenu et exercé à chaque phase.

Pour s'approvisionner, pas évident... EPMF fournit à peu près tout ce qui est nécessaire, mais en trop grande quantité et à des prix élevés. J'ai trouvé en Hollande de la silice colloïdale à moitié prix, mais il faut avoir des amis hollandais qui viennent en vacance pour le transport.

Bon courage et bienvenu dans l'univers fascinant du bronze
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
lulu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 62
Date d'inscription : 01/05/2010

Matériaux pour "de la cire au bronze" Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour "de la cire au bronze"   Matériaux pour "de la cire au bronze" EmptyVen 8 Sep 2017 - 7:55

Merci pour ta réponse
En effet, je ne me rends pas encore assez compte des différents avantages et inconvénients des procédés de fonderie.
Au sujet de formation, à tu déjà eu des retours sur l'atelier960°, dans le Var? (mais ils utilisent aussi le système silicafusion... pourtant il font bien des pièces assez grosses , je crois...il y a beaucoup de trucs que je ne comprends pas encore...)
Encore Merci
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 78
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

Matériaux pour "de la cire au bronze" Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour "de la cire au bronze"   Matériaux pour "de la cire au bronze" EmptyVen 8 Sep 2017 - 8:40

Non je ne connais pas ce centre de formation
J'ai regardé leur site, ça a l'air sérieux.

Le choix de la méthode dépend de ce que tu veux ou peux faire. Tu ne peux comparer la petite fonderie personnelle d'amateur, limitée à environ 10 kg de bronze par coulée comme c'est le cas de beaucoup d'entre nous, et la fonderie professionnelle super équipée

Le livre de Duhamel s'adresse au premier cas
Si tu suis une formation de base, ce qui est fortement recommandé ta confusion se dissipera rapidement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Matériaux pour "de la cire au bronze" Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour "de la cire au bronze"   Matériaux pour "de la cire au bronze" EmptyDim 10 Sep 2017 - 14:36

rien à redire  mort de rire istraélian a bien situé le débat .... sourire j'aurais bien des choses à dire , mais il faut que lulu fasse ses expériences ....et commence par un bout sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Matériaux pour "de la cire au bronze" Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour "de la cire au bronze"   Matériaux pour "de la cire au bronze" EmptyLun 11 Sep 2017 - 12:38

Tout est résumé dans les messages précédents, un conseil, vas faire un tour dans une petite fonderie pour te rendre compte!
Dans ton profil,tu ne dis pas d'où tu est?il y en a peut-être pas loin
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
lulu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 62
Date d'inscription : 01/05/2010

Matériaux pour "de la cire au bronze" Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour "de la cire au bronze"   Matériaux pour "de la cire au bronze" EmptyJeu 14 Sep 2017 - 8:33

BOnjour,
Merci à tous pour vos conseils.
Je vais sûrement faire le stage chez Stuart ROussel ,je viens de recevoir aussi le livre de JP Rama, il m'a l'air très touffu, difficile à digérer, je vais le lire tranquillement,je crois...
SInon je suis près de Marseille.
Encore Merci à tous
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
briareos
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

Matériaux pour "de la cire au bronze" Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour "de la cire au bronze"   Matériaux pour "de la cire au bronze" EmptyJeu 14 Sep 2017 - 9:43

pour la silice coloïdale, pascal-rosier.com , espritcomposite.com ou artificina.com en vendent mais attention la silice colloïdale est cancérigène par inhalation. ... ce qui ajoute un risque de plus à la liste des dangers de la fonderie : pour moi la fonderie du bronze, c'est pour les professionnels.

on peut avoir de très beau "effet bronze" avec de la résine stratifié, impossible à distinguer du bronze tant qu'on ne la pas touché.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Matériaux pour "de la cire au bronze" Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour "de la cire au bronze"   Matériaux pour "de la cire au bronze" EmptyJeu 14 Sep 2017 - 19:02

et tu crois que la résine , c'est pas cancérigène ? chut désolé , la fibre céramique des fours , les pousssières de bronze , les produits de patines , la poudre de plâtre qd tu pulvérises  au compresseur pour la couche de contact.... les vapeurs au dessus du creuset .... désolé , tout celà est toxique ....qd à la résine .... bel gueule  cà continue de diffuser ... pdt des années idiot
donc pas d'issue ... nous faisons des métiers dangereux à court ou moyen therme ....faut assumer , ou faire du patchwork .... sourire Ce qui n'empêche pas de se protéger un minimum ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
briareos
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

Matériaux pour "de la cire au bronze" Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour "de la cire au bronze"   Matériaux pour "de la cire au bronze" EmptyVen 15 Sep 2017 - 19:13

marco polo a écrit:
et tu crois que la résine , c'est pas cancérigène ? ...
les résines polyester, polyuréthane et époxy,si bien sûr mais pas la résine acrylique par exemple, non toxique et lavable à l'eau (et qui existe déjà avec de la poudre de bronze incorporé au bon dosage pour faire du faux bronze).
Mais il est assez facile de se protèger des résines toxique avec une protection respiratoire (cartouche AB), un combinaison jetable, des lunettes et des gants jetables.

c'est plus lourd en terme d'EPI pour se protèger des métaux en fusion et ça nécessite vraiement un atelier adapté.
Revenir en haut Aller en bas
vieil alfred
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 76
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 08/02/2016

Matériaux pour "de la cire au bronze" Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour "de la cire au bronze"   Matériaux pour "de la cire au bronze" EmptyLun 18 Sep 2017 - 17:09

faut pas confondre silice colloïdale et silicate de sodium
c'est pas très clair dans certain textes
silice colloïdale = aérosil = poudre impalpable
silicate de sodium = liquide lourd,acide silicique,(Na2SiO3.nH20) dit ..... liqueur de cailloux
on peu trouver par 5 litres du silicate de sodium chez les pinardiers qui s'en servent pour le "collage des vins"
et des fois , chez les brasseur de bière pour le même usage

pour le zircon celui de ceradel au kg est très fin (5 micron)

celui de EPMF, "afs 117", assez irrégulier dans sa granulométrie
le "remasol" ils peuvent fournir par 10 litres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériaux pour "de la cire au bronze" Empty
MessageSujet: Re: Matériaux pour "de la cire au bronze"   Matériaux pour "de la cire au bronze" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériaux pour "de la cire au bronze"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JLG - Cire pour bronze
» cire pour bronze à mouler
» Cire pour bronze: une fausse bonne idée ?
» quelle cire utiliser pour un moulage à cire perdue?
» Quel matériaux pour la coulée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: SCULPTURE EN BRONZE-
Sauter vers: