LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Champignon sur bois mis à nu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mavercik
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 29/06/2017

Champignon sur bois mis à nu Empty
MessageSujet: Champignon sur bois mis à nu   Champignon sur bois mis à nu EmptyJeu 29 Juin 2017 - 20:09

Bonjour,

ma question ne concerne pas la sculpture mais j'ai de la difficulté à trouver réponse à ma question.

Je me suis coupé des poutres verticales de faux-tremble ( Peuplier ) au Québec. Je les ai laissé rondes.
Le problème est que j'ai enlevé l'écorce trop tôt. Le vrai problème en fait est qu'il ne cesse de pleuvoir au Québec depuis deux mois @!$$??%.

la pourriture ( ou dépôts fongiques ) on commencés depuis trois semaines.

Je voulais savoir combien de temps il me reste pour les sabler et les mettre à l’abri avant que je sois obligé de louer l'artillerie lourde de rabotage. J'aimerais me limiter à un petit sablage.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mavercik
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 29/06/2017

Champignon sur bois mis à nu Empty
MessageSujet: Re: Champignon sur bois mis à nu   Champignon sur bois mis à nu EmptyVen 30 Juin 2017 - 20:22

Bon, de toute évidence les sculpteurs enlèvent l'écorces toujours au bon moment ou protège leurs matières premières mieux que moi.

Mais si jamais quelqu'un a une estimation du temps qu'on peut laisser un bois à nu à l'extérieur avant de devoir beaucoup creuser pour enlever la pourriture je suis preneur.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

Champignon sur bois mis à nu Empty
MessageSujet: Re: Champignon sur bois mis à nu   Champignon sur bois mis à nu EmptySam 1 Juil 2017 - 11:41

C'est compliqué de te répondre Maverick, plus tu mettras ton bois a secher dans les conditions optimales (au sec, a l'abri du soleil et dans un endroit ventilé)....mieux ce sera
mais c'est impossible de te donner un délai...
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
Julo
ouvrier
Julo


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : 19
Date d'inscription : 15/03/2012

Champignon sur bois mis à nu Empty
MessageSujet: Re: Champignon sur bois mis à nu   Champignon sur bois mis à nu EmptySam 1 Juil 2017 - 18:31

bonjour mavercik, comme l'a dit jipé on ne peut pas donner de réponse précise, cela dépend de quand tu l'as coupée (montée ou descente de sève) et aussi de l'escence de bois, en l’occurrence du peuplier donc pas du bois dur et il est propice au champignon si mal stocké.
Pour revenir à ton soucis la première chose que je te conseille est de mettre ton bois sur madrier pour l'isoler du sol et des remontées d’humidité et le mettre hord eau! Si tes sections sont trop volumineuses voit pour les bâcher ou mettre des tôles dessus tout en laissant un passage d'air en tunnel si tu fermes trop étanche la moisissure va proliféré encore + vite Fait aussi attention de bien séparer tes billes vérolées de celles qui sont saines pour éviter la propagation.
Et pour essayer de limiter les dégâts enlève la moisissure de surface avec un chiffon sec ou un brossage métallique si ton bois se désagrège trop et met un traitement anti moisissure et bestioles en même temps avant de le couvrir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.j-pinne.fr/
mavercik
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 29/06/2017

Champignon sur bois mis à nu Empty
MessageSujet: Re: Champignon sur bois mis à nu   Champignon sur bois mis à nu EmptyDim 2 Juil 2017 - 15:06

Bonjour,

merci de vos réponses. Par contre, tout cela à été ou sera fait. Ma principale interrogation était après combien de temps environ une bille est dure à récupérer. Le bois à été coupé au printemps.

Je dirais qu'il me reste au minimum deux bon mois avant que cela soit catastrophique. Le maximum, dure à dire comme vous dite.

Merci encore. au revoir
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Champignon sur bois mis à nu Empty
MessageSujet: Re: Champignon sur bois mis à nu   Champignon sur bois mis à nu EmptyDim 2 Juil 2017 - 17:58

Tu pulvérise un produit anti thermites , et tu couvres avec une tôle pour que ca respire ...à l'ombre ... et ca va le faire .... enlever l'écorce est un plus avant de traiter ... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





Champignon sur bois mis à nu Empty
MessageSujet: Re: Champignon sur bois mis à nu   Champignon sur bois mis à nu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Champignon sur bois mis à nu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment traiter un gros champignon et écorse d'arbre
» comment achetons nous l'ébene ici chez nous?
» Festi'bois édition 2013 - Sculpture bois monumentale
» question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.
» passions:bois + bateaux =bateaux en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: FINITIONS DU BOIS-
Sauter vers: