LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Sable de zircon

Aller en bas 
+2
vieil alfred
Jonas.depeyre
6 participants
AuteurMessage
Jonas.depeyre
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nomade (Nantes)
Date d'inscription : 22/06/2017

Sable de zircon Empty
MessageSujet: Sable de zircon   Sable de zircon EmptyJeu 22 Juin 2017 - 21:09

Bonjour tous le monde,

Après avoir lu le livre de O.Duhamel j'ai vu qu'il utilisait du sable de zircon pour réaliser la première couche de son moule. J'ai cherché où m'en fournir et j'ai trouvé EPMF. Seulement ils proposent plusieurs références 65AFS, 72AFS, 117AFS. Pouvez vous me dire ce que signifie ces données (granulométrie, qualité,...). Et quel est le prix de cette matière au kilo.
Sinon, est ce qu il y a une autre solution pour cette première couche.

Merci pour vos lumières

Jonas

Revenir en haut Aller en bas
vieil alfred
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 76
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 08/02/2016

Sable de zircon Empty
MessageSujet: Re: Sable de zircon   Sable de zircon EmptyVen 23 Juin 2017 - 17:51

le plus fin c'est le 117 AFS
la fiche technique  est sur le site EPMF
je peux pas  la passer : pdf  format non admis sur ce forum  ou trop gros

chez eux,  c'est sac de 25kg,  c'est  je crois 75€ ht le sac  départ
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Sable de zircon Empty
MessageSujet: Re: Sable de zircon   Sable de zircon EmptyVen 23 Juin 2017 - 18:38

encore une victime de la méthode duhamel ! mort de rire  ca peut le faire  geek  mais généralement ca le fait très modérato  ..... le bronze , est un peu plus compliqué que celà ..... sourire Bonne suite mp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Jonas.depeyre
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nomade (Nantes)
Date d'inscription : 22/06/2017

Sable de zircon Empty
MessageSujet: Re: Sable de zircon   Sable de zircon EmptyDim 25 Juin 2017 - 18:27

Est ce une bonne ou une mauvaise chose d'être victime de la méthode Duhamel ?!
Je suis conscient que c'est une matière compliqué c'est ça qui le travail intéressant. Je ne m'attend pas à avoir un bon résultat du premier coup.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Sable de zircon Empty
MessageSujet: Re: Sable de zircon   Sable de zircon EmptyDim 25 Juin 2017 - 19:18

entre les raccourcis de duhamel et tes premières réussites le parcours sera long , mais bon , un peu de logique et de réflexion suffisent souvent pour corriger le tir ....
qui va doucement va surement sourire

Seb 191277 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
vieil alfred
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 76
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 08/02/2016

Sable de zircon Empty
MessageSujet: Re: Sable de zircon   Sable de zircon EmptyDim 25 Juin 2017 - 20:53

entre les creusets pourris et les fours bidons il y aurait beaucoup a dire

alors pour les creusets ? tu connais epmf ........... ils sont plus fiables

et pour les fours?
je te déconseille les ""fours mous """juste en fibre
si tu ne veux pas te risquer aux urgences directes

c'est juste un avis ......................!
Revenir en haut Aller en bas
Jonas.depeyre
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nomade (Nantes)
Date d'inscription : 22/06/2017

Sable de zircon Empty
MessageSujet: Re: Sable de zircon   Sable de zircon EmptyLun 26 Juin 2017 - 13:53

Merci pour les conseils.

Pour l four c'est bon je me suis fait un four en béton réfractaire, il ne risque pas de tomber :p et pour le creuset je me ferais une belle commande chez epmf Smile
Merci pour vos conseils et vos informations
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Sable de zircon Empty
MessageSujet: Re: Sable de zircon   Sable de zircon EmptyJeu 20 Juil 2017 - 0:46

Au risque de se répéter, il faut toujours réfléchir au pire pour éviter les catastrophes.
Sur you... tu vas trouver des fondeurs africains qui font les coulées dans la rue (ou la cour de l'atelier, c'est kif-kif) et tout ça en tong...
Pour tenir leur pièce pendant la ciselure il la tienne entre leur pieds nus et tape avec des marteaux qu'un sdf bulgare ne toucherai même pas par chez nous.
Je ne dis pas que c'est impossible de travailler de cette façon, je dis juste que les fours bricolés, les creusets en plastiques et les outils en celluloïde il vaut mieux attendre d'avoir des tendances suicidaire pour les utiliser.
Donc pour conclure la méthode Duha-truc c'est génial pour l'éditeur et le libraire, pour les fondeurs, c'est pas tout à fait comme ça qu'on y arrive.
A moins de se foutre du résultat, bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 78
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

Sable de zircon Empty
MessageSujet: Re: Sable de zircon   Sable de zircon EmptyJeu 20 Juil 2017 - 14:34

Intéressant de constater une fois de plus que les grands gourous ne répondent pas à ta question sur le sable de zircon et se contentent de dénigrer ce pauvre Duhamel.

Pour la premiere couche il faut une granulometrie très fine pour préserver la fidélité à l'original
Sinon tu peux ld remplacer de la chamotte fine 0-0,2 de chez Solargil ou Ceradel, ça se vend au kg et tu n'es pas obligé d'acheter 25 kg alors que tu as besoin de 200g. C'est le role de réfractaire qui est rempli aussi bien par le sable de zircon que par la chamotte.

Duhamel ne met pas suffisamment l'accent dans son livre sur les risques et aspects de sécurité, mais sur le principe sa méthode marche très bien, de même que celle de Silicafusion.
C'est les dimensions de la pièce et sa configuration qui determineront la methode appropriée et economique dans chaque cas spécifique
Ceci dit dans tous les cas avec un metal en fusion à environ 1200° on ne rigole pas avec na sécurité, il vaut toujours mieux démarrer accompagné de quelqu' un d'expérience. .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
vieil alfred
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 76
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 08/02/2016

Sable de zircon Empty
MessageSujet: Re: Sable de zircon   Sable de zircon EmptyJeu 20 Juil 2017 - 18:25

un,  j'ai répondu a sa question

deux , la chamotte entre 0 et 0.2 ce qui nous fait environ 200 micron  
c'est bien gros !
 pas confondre les dixièmes de millimètre et les microns

pour des état de surface soignés,  il est préconisé  farine de zircon en 200 mesh  voir 325 mesh
ce qui nous amène approximativement a 74 et 44micron au tamis
le 117afs  étant a environ 130microns
Revenir en haut Aller en bas
Jonas.depeyre
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nomade (Nantes)
Date d'inscription : 22/06/2017

Sable de zircon Empty
MessageSujet: Re: Sable de zircon   Sable de zircon EmptyJeu 20 Juil 2017 - 19:12

Merci pour toutes ces infos les gars.

Du coup epmf ne vend pas cette farine de zircon. Où est ce que je peux la trouver?

Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Sable de zircon Empty
MessageSujet: Re: Sable de zircon   Sable de zircon EmptySam 22 Juil 2017 - 22:06

Rabacher le MINIMUM du minimum en ce qui concerne la sécurité ce n'est pas par ce qu'on se prend pour des gourous, c'est juste part ce que la fonderie pour nous c'est 39 heures par semaine et ça depuis 35 ans.
Des gens qui se font pêter le creuset, le four, les moules à la figure on en connait tous au moins un, pas un qu'on nous a raconté que, un qu'on connait qui ...
Ca calme direct, donc on le dit, on le redira la sécurité c'est avant l'accident qu'il faut y penser.
Surtout que je suis prêt à parier que si on se penche sur votre assurance "amateur" vos transpirations bronzesques n'en font pas partie.
Vous avez deux yeux ? Gardez-les !
Vous avez deux jambes ? sauvez-les aussi et c'est valable aussi pour vos mains, vos poumons, etc...
Je suis pâtineur et j'ai déjà eu droit aux coups de meuleuses sur les poignets, aux coup de buses brûlantes sur les avant bras, j'ai un début d'amphysème et des accouphènes ...
On n'a pas ces rendements là en travaillant du chapeau, par contre sachant que j'ai toujours fais attention je suis complètement conscient de ce que cela peut donner quand on a plus de fougue que d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
lartigile
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : beziers
Date d'inscription : 25/03/2016

Sable de zircon Empty
MessageSujet: Re: Sable de zircon   Sable de zircon EmptyJeu 27 Juil 2017 - 22:14

il y a longtemps j'ai fait un stage dans une fonderie a herepian eh bin je peux vous affirmer que question sécurité faut pas rigoler mon maitre de stage nous le répétais tout le temps il prenais l'exemple de la bulle d'eau qui au contact du bronze se dilatais 800 fois bref tout ça pour nous expliquer que trois précaution valais mieux que deux bref le bronze c'est passionnant mais hyper dangereux .
pour souvenir je me souviens d'un moule réaliser ainsi : dans un premier temps une couche fine de plâtre très fin pour envelopper la pièce ensuite une deuxième couche d'environs trois cm d'épaisseur de plâtre plus chamotte fine puis ensuite le tout etait enverllopper dans un platre avec chamotte grosse tout cela armer avec un grillage cage a escargot et dans un moule .
le resultat final etait impecable pour info la pièce fesait 30 cm de haut c'etait un personnage, il m'avait dit que toute les pieces d'art qu'il avais couler avais subit le même traitement et il n'a jamais eu de problème apres voila a vous de voir mais je rejoint ce qui a était dit sur la sécurité lui aussis ma parler d'accident qu'il avais eu , une simple scorie sur un pied pourtant bien proteger et des mois de soins pour que ça cicatrise bref voila si ça peux aider a faire comprendre les danger divers qu'il y a dans ce metier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sable de zircon Empty
MessageSujet: Re: Sable de zircon   Sable de zircon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sable de zircon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fournisseur au Quebec Sable vert et sable réfactaire
» quel "liant"
» sable
» sculpture sur sable
» sable et grès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: SCULPTURE EN BRONZE-
Sauter vers: