Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[Identification Sculpture en Pierre Bas Relief]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Commando
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 1

MessageSujet: [Identification Sculpture en Pierre Bas Relief]    Mer 31 Mai 2017 - 14:50

Bonjour, Bonsoir,

Ceci est mon tout premier message sur le Forum. Une toute petite présentation s'impose donc.. :p - Homme âgé de 23 ans, Gendarme et malheureusement ne disposant d'aucune connaissances en sculpture. Que ce soit la production mais aussi l'identification ! J'espère aussi que je suis dans la bonne section et que je ne me sois pas trompé. Au quel cas je m'excuse par avance.

C'est pour cela que je viens à vous en espérant trouver réponses à mes diverses questions.

-

J'ai à ma disposition un bas relief en pierre. Cette sculpture était la propriété de mon père qui n'est malheureusement plus de ce monde depuis mes 5 ans. Cette pierre possède donc, à coup sûr et au minimum, plus de 20 ans d'ancienneté.

Je ne me suis jamais penché sur l'origine et la signification de cette sculpture. Et j'en viens à vous pour savoir si vous pourriez, avec vos connaissances, m'éclaircir sur ce que représente réellement cette sculpture. Voir même une potentielle datation si vous y arrivez. - Je penche de mon côté sur un domaine Biblique. Sur Google Image, cela y ressemble assez, surtout au niveau des arbres et des humains.

Je n'ai malheureusement pas plus d'information que la photo ci-dessous.

En espérant que vous puissiez m'aider à l'identification de cette fameuse pierre, mise sous l'ombre depuis bien trop longtemps déjà.

Sportivement,

Commando.

Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois

Masculin Nombre de messages : 2340

MessageSujet: Re: [Identification Sculpture en Pierre Bas Relief]    Mer 31 Mai 2017 - 23:11

. Regardez bien le personnage central. Il tient dans sa main droite un instrument qui semble lui servir pour cueillir le fruit qui est sur l'arbre. A côté deux enfants, au premier plan un garçon tenant un récipient( il est habillé exactement comme le grand personnage) au second plan une jeune fille , sa robe descend jusqu'aux chevilles.

je ne vois pas une scène biblique dans ce type de bas-relief. Le traitement des habits est sans plis ou amorces de plis à part 3 plis au niveau du pagne du personnage principal et de deux plis au niveau du garçon.

Je verrai plutôt ce style proche de l'époque de la conquête espagnole en Amérique du sud par les coiffures et les nez rectangulaires des personnages ainsi que les vêtements. L'agencement des pierres aux pieds des personnages me conforte dans cette idée.

Affaire à suivre.....

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
http://carzo.biz
marco polo
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6402

MessageSujet: Re: [Identification Sculpture en Pierre Bas Relief]    Jeu 1 Juin 2017 - 20:00

oui , biensur , adam et éve vu au 14é ou 15éme ou moins , .... mais l'envers de la pierre est  aussi important ....élément de frise , de chapiteau ? pourquoi cette différence de taille ? .... scratch pour sur , une pièce de musée sourire
http://www.deboisenbronze.net
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5100

MessageSujet: Re: [Identification Sculpture en Pierre Bas Relief]    Ven 2 Juin 2017 - 15:26

On dirait qu'il y a une tete de serpent a gauche contre l'arbre. Il pourrait y en avoir un autre bout contre l'oiseau au dessus. Pour adam, eve et la pomme il n'y aurait pas d'enfants.
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr

[Identification Sculpture en Pierre Bas Relief]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1