LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils : comment virer du plâtre ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xavion
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Saint Pierre. Réunion.
Date d'inscription : 30/12/2010

Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? Empty
MessageSujet: Besoin de conseils : comment virer du plâtre ?   Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? EmptyDim 30 Avr 2017 - 11:19

Bonjour,
il y a 3 ans j'ai fait cette tête de Boxer https://sculpture.forumactif.com/t10556-pistou. Depuis elle attend sur une étagère que je lui bidouille un socle.
Je me suis enfin décidé à faire ce socle ; je veux qu'elle regarde en face de l'observateur et non pas vers le haut ; pour ça j'ai prévu de la positionner "en équilibre" sur la pointe de son encolure.
La tête étant creuse, j'ai positionné une tige métallique à l'intérieur (dans laquelle j'ai inséré deux autres tiges plus petites, perpendiculaires à la première, pour éviter que celle-ci ne tourne).
Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? Montag12
Pour fixer cette tige à l'intérieur selon l'angle que je désirais, je l'ai immergée dans du plâtre. La suite prévue consistera à fixer le bout libre de la tige dans un trous incliné creusé dans un beau galet un peu travaillé.

MAIS ... j'ai fait une bêtise !
Quand j'ai noyé ma tige dans le plâtre, j'ai fait un plâtre très liquide, comme pour faire un moule. Et, au bout de quelques minutes, j'ai eut la mauvaise surprise de voir que du plâtre semblait avoir coulé par un trou dans la tête que je n'avais pas vu. Au cours du séchage, il est apparu que le plâtre ne s'était pas glissé dans un trou mais je pense qu'il est passé par capillarité, particulièrement aux endroits ou la terre n'était pas très épaisse (c'est à dire dans tous les creux, difficiles à atteindre : le fond des yeux, les oreilles, les plis de la bouche etc.)
J'aurais pu anticiper le problème (en mettant une première épaisseur de plâtre un peu épais sur tout l'intérieur de la sculpture avant d'y mettre le plâtre liquide) mais comme la tête était généreusement badigeonnée d'un mélange cire-huile (à l'extérieur uniquement), je n'ai pas imaginé que ça puisse arriver.
Bref, je me retrouve avec une pièce parsemée de plaques blanchâtres difficiles à enlever, voire de dépôts de plâtres dans des endroits difficiles d'accès et qui résistent aux traitements mécaniques que j'entreprend (grattage avec différentes fibres plus ou moins dures, des pointes, des "microbrosses" faites maison pour atteindre des coins étroits ...).

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour me venir en aide, un produit miracle par exemple, qui dissoudrait le plâtre sans laisser de traces et sans abimer la céramique (certaines couleurs ont été obtenues en appliquant de la poussière de terre noire sur la terre crue lorsqu'elle avait la "consistance du cuir", je tiens à ce qu'elle ne pâtissent pas du traitement "anti plâtre").

Ouala ... merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : comment virer du plâtre ?   Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? EmptyDim 30 Avr 2017 - 18:48

eh be !!! bouhou , un bain prolongé avec du gros sel , dissous le plâtre ...sinon , acide chlorhydrique dilué ...ii attaque le calcaire , mais pas la silice constituant principal de l'argile ..... scratch sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
xavion
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Saint Pierre. Réunion.
Date d'inscription : 30/12/2010

Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : comment virer du plâtre ?   Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? EmptyDim 30 Avr 2017 - 21:20

Merci Marco Polo, je vais essayer l'acide chlorhydrique.
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : comment virer du plâtre ?   Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? EmptyLun 1 Mai 2017 - 9:25

marco polo a écrit:
acide chlorhydrique dilué ...ii attaque le calcaire
Le plâtre n'est pas du calcaire, je ferais un essai préalable sur un bout de plâtre isolé
un petit coup de Google ne peut pas faire de mal : https://www.google.fr/search?client=opera&q=dissoudre+du+plâtre&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8
certains recommandent le vinaigre d'alcool tiède
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
xavion
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Saint Pierre. Réunion.
Date d'inscription : 30/12/2010

Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : comment virer du plâtre ?   Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? EmptyLun 1 Mai 2017 - 12:40

Merci pour cette précision.
J'avais jeté un oeuil sur la composition du plâtre, je ne suis pas chimiste mais j'ai vu qu'il comprenait du carbonate de calcium, comme le calcaire, ça m'a semblé justifier l'emploi de l'acide. De toutes façons, je n'ai pas d'acide chlorhydrique à la maison et on est le 1° mai, pas moyen d'aller en acheter, du coup j'ai essayé avec du vinaigre blanc, ça marche pas mal.
Si ça ne suffit pas j'essaierai avec de l'Hcl (en faisant des essais préalables of course).
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : comment virer du plâtre ?   Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? EmptyLun 1 Mai 2017 - 17:45

oui , les méthodes douces sont souvent les meilleurs ... il faut prendre son temps .... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : comment virer du plâtre ?   Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? EmptyMar 2 Mai 2017 - 0:05

Oui l'acide alcoolique c'est pas mal ... et pas si bénin que ça. J'avais enlevé le noyau d'un bronze avec.

Sinon on peut faire un moule à pièce du toutou et estamper en terre
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : comment virer du plâtre ?   Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? EmptyMar 2 Mai 2017 - 19:34

Oui casper , il m'arrive de liquéfier les résidus de noyaux avec le vinaigre ..... sourire
après , le karcher fait le reste ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : comment virer du plâtre ?   Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? EmptyMer 3 Mai 2017 - 17:06

Salut ami marco ! sourire avec l'acide faut pas que le bronze soit poreux surtout.

Mais ça tu sais, pis tu fais tellement de jetset évents ... maintenant.

au fond si le plâtre en question est si liquide et poreux, ça pourrais marcher , le vinaigre



Quelqu'un dans l'assemblée avait dit que le plâtre n'est pas du calcaire,

bé si ! comme a répondu qq'un d'autre de l'assemblée clown
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : comment virer du plâtre ?   Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? EmptyMer 3 Mai 2017 - 18:30

oui , casper calcaire ou pas .....tout est question d'atmosphère ..... sourire  mort de rire
bon , pour xavion ,pendant que j'y pense .... j'ai un doute scratch si ta sculpture est cuite , pas de soucis ....idiot  Sinon , attention , le vinaigre attaque aussi l'argile pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : comment virer du plâtre ?   Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? EmptyMer 3 Mai 2017 - 18:52

Bravo marco .... avec autant de pb c'est qu'elle est pas cuite ou très peu


Bref FAUT LA REFAIRE bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
xavion
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Saint Pierre. Réunion.
Date d'inscription : 30/12/2010

Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : comment virer du plâtre ?   Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? EmptyDim 7 Mai 2017 - 12:34

Oups ... désolé de ne pas avoir réagi, j'ai un peu délaissé l'ordinateur ces jours-ci ... j'étais sur le coup justement.
Donc, la pièce est cuite, complètement et absolument cuite. Et d'ailleurs le traitement au vinaigre blanc a été une (quasi) réussite : l'essentiel du plâtre a disparu et la terre n'a absolument pas bougée. J'ai appliqué le vinaigre au "scotch-brite" sur les surfaces lisses et au pinceau brosse dans les creux ; j'ai fait ça en douceur mais j'y suis retourné très souvent pendant 3 ou 4 jours. Il restait des petites zones d'irréductibles gaulois, je les ai camouflées avec une touche de cire colorée avec la même terre (cuite, je broie des petits éclats de pièces au rebut) et du noir de chine en poudre.
L'ensemble est satisfaisant : il n'y a plus que moi qui puisse voir les stigmates de la cata.

J'ai fini de la monter sur son socle aujourd'hui, je suis assez content du résultat.
J'enverrai une photo dès que la batterie de l'appareil sera rechargée ... (je n'ai pas eu la présence d'esprit de la prendre en photo avant le traitement).
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
xavion
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Saint Pierre. Réunion.
Date d'inscription : 30/12/2010

Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : comment virer du plâtre ?   Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? EmptyDim 7 Mai 2017 - 14:36

Voilà le résultat.
Le socle est un galet de rivière, une sorte de pudding comportant toue sorte de matériel volcanique. Un vrai photographe l'aurait certainement mieux servi que moi.

Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? Pistou12

Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? Pistou13
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : comment virer du plâtre ?   Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? EmptyDim 7 Mai 2017 - 15:39

Tu as de chance, car au pinceau c'est que ton plâtre était du pipi !

nous pensions au trempé, immersion ... puis acide annihilé avec des cristaux de soude

(carbonate de souse) ou du bicarbonate hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : comment virer du plâtre ?   Besoin de conseils : comment virer du plâtre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils : comment virer du plâtre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Sculpture cochon, besoin de conseilS
» Besoin de conseils matières synthétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: FINITIONS DES TERRES-
Sauter vers: