Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Besoin de conseils : comment virer du plâtre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xavion
demi ouvrier

Masculin Nombre de messages : 88

MessageSujet: Besoin de conseils : comment virer du plâtre ?   Hier à 11:19

Bonjour,
il y a 3 ans j'ai fait cette tête de Boxer http://sculpture.forumactif.com/t10556-pistou. Depuis elle attend sur une étagère que je lui bidouille un socle.
Je me suis enfin décidé à faire ce socle ; je veux qu'elle regarde en face de l'observateur et non pas vers le haut ; pour ça j'ai prévu de la positionner "en équilibre" sur la pointe de son encolure.
La tête étant creuse, j'ai positionné une tige métallique à l'intérieur (dans laquelle j'ai inséré deux autres tiges plus petites, perpendiculaires à la première, pour éviter que celle-ci ne tourne).

Pour fixer cette tige à l'intérieur selon l'angle que je désirais, je l'ai immergée dans du plâtre. La suite prévue consistera à fixer le bout libre de la tige dans un trous incliné creusé dans un beau galet un peu travaillé.

MAIS ... j'ai fait une bêtise !
Quand j'ai noyé ma tige dans le plâtre, j'ai fait un plâtre très liquide, comme pour faire un moule. Et, au bout de quelques minutes, j'ai eut la mauvaise surprise de voir que du plâtre semblait avoir coulé par un trou dans la tête que je n'avais pas vu. Au cours du séchage, il est apparu que le plâtre ne s'était pas glissé dans un trou mais je pense qu'il est passé par capillarité, particulièrement aux endroits ou la terre n'était pas très épaisse (c'est à dire dans tous les creux, difficiles à atteindre : le fond des yeux, les oreilles, les plis de la bouche etc.)
J'aurais pu anticiper le problème (en mettant une première épaisseur de plâtre un peu épais sur tout l'intérieur de la sculpture avant d'y mettre le plâtre liquide) mais comme la tête était généreusement badigeonnée d'un mélange cire-huile (à l'extérieur uniquement), je n'ai pas imaginé que ça puisse arriver.
Bref, je me retrouve avec une pièce parsemée de plaques blanchâtres difficiles à enlever, voire de dépôts de plâtres dans des endroits difficiles d'accès et qui résistent aux traitements mécaniques que j'entreprend (grattage avec différentes fibres plus ou moins dures, des pointes, des "microbrosses" faites maison pour atteindre des coins étroits ...).

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour me venir en aide, un produit miracle par exemple, qui dissoudrait le plâtre sans laisser de traces et sans abimer la céramique (certaines couleurs ont été obtenues en appliquant de la poussière de terre noire sur la terre crue lorsqu'elle avait la "consistance du cuir", je tiens à ce qu'elle ne pâtissent pas du traitement "anti plâtre").

Ouala ... merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6366

MessageSujet: Re: Besoin de conseils : comment virer du plâtre ?   Hier à 18:48

eh be !!! bouhou , un bain prolongé avec du gros sel , dissous le plâtre ...sinon , acide chlorhydrique dilué ...ii attaque le calcaire , mais pas la silice constituant principal de l'argile ..... scratch sourire
http://www.deboisenbronze.net
xavion
demi ouvrier

Masculin Nombre de messages : 88

MessageSujet: Re: Besoin de conseils : comment virer du plâtre ?   Hier à 21:20

Merci Marco Polo, je vais essayer l'acide chlorhydrique.

Besoin de conseils : comment virer du plâtre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1