Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 mouler de la pâte à bois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rozen Maiden
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 25
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/06/2015

MessageSujet: mouler de la pâte à bois ?   Dim 26 Mar 2017 - 9:52

Bonjour,

J'étais déjà venue avec des questions il y a quelques mois, au sujet de la réalisation d'une poupée articulée.
J'ai continué de me renseigner mais hélas j'ai trouvé assez peu de solutions.

Je souhaite donc reproduire le prototype d'une poupée articulée en plusieurs pièces, dont chaque pièce est creuse. Les proies doivent être très fines et très solides à la fois. J'aimerais aussi que la pièce soit la plus lisse possible.

Beaucoup d'artistes se tournent vers la résine PU mais je me sens plus attirée par les matières plus organiques comme les céramiques ou le papier maché. Je n'ai pas de four à ma disposition pour le moment donc je ne peux pas cuire les pièces.
J'ai tenté des pâtes type kaolyne (porcelaine qui sèche à l'air). Mais j'ai envie de continuer d’expérimenter. Jusque là je coulais des barbotines dans des moules en plâtre.

J'ai découverts la pâte à bois. Cette pâte a des propriétés qui m'intéressent pour ce que je veux faire.
J'en ai réalisée une moi-même avec de la farine de bois, et de la colle vinylique.
Mais à présent j'ai besoin de vos conseils: comment mouler de la pâte à bois ?
J'ai fais des petites expériences, dans mes anciens moules en plâtre, et également dans des moules à gâteau en silicone.
Le principal problème que je rencontre, c'est que la pâte colle aux parois des moules. Du coup, des petits morceaux se détachent de la pièce et restent accrochés au moule, ce qui créé de petites aspérités sur les surfaces des pièces.

Est ce qu'il existe un produit que je peux appliquer sur la surface de mes moules, en plâtre ou en silicone, pour permettre un démoulage plus facile ?

autre problème: comment fermer les pièces, une fois la pâte appliquée sur les parois des moules ? Je pensais les détacher puis les coller manuellement avec un peu de pâte à bois fraîche et ensuite poncer la jonction. Le problème c'est que certaines de mes pièces nécessitent des moules en plâtre en plus de deux parties et j'ai peur que le travail soit laborieux. C'est aussi pour ça que je pense aux moules en silicone mais ce qui est dommage c'est que la matière sèche beaucoup moins vite que sur du plâtre...

Est ce que vous avez des conseils pour mouler de la pâte à bois ? Est ce que vous connaissez quelqu'un qui l'a déjà fait ?

Merci de m'avoir lue Smile
Revenir en haut Aller en bas
briareos
demi ouvrier


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

MessageSujet: Re: mouler de la pâte à bois ?   Ven 28 Avr 2017 - 10:13

sur moule en pâtre : une couche de savon noir liquide + une couche d'huile de lin au fond du moule, appliquées au pinceau : le plâtre est poreux, il faut donc être généreux et le laisser boire les 2 produits, mais si on en met trop il faut essuyer l'excès au chiffon.

sur moule silicone : graisse de vaseline ou cire de démoulage pateuse, appliqué en couche fine au chiffon. le silicone et auto démoulable théoriquement, mais c'est vrai que des fibre peuvent léggèrement adhéré au moule et à cause du retrait de la pâte à bois lors du séchage, se détacher du tirage.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Age : 79
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: mouler de la pâte à bois ?   Mer 3 Mai 2017 - 19:07

Alors Rozen Maiden ... résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
 
mouler de la pâte à bois ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mouler de la pâte à bois ?
» Le vélo en bois
» Bois aggloméré ( Test Que Choisir )
» Nouvelle boutique de jouets en bois
» Le Havre - Avenue du Bois-au-Coq (et rue)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: