Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

huile de lin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanou77
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 43

MessageSujet: huile de lin   Dim 19 Mar 2017 - 17:53

Bonjour, j'ai lu sur ce forum qu'on pouvait mettre plusieurs couches d'huile de lin clarifié sur la terre crue pour que celle-ci durcisse. Je me demandais pourquoi ne pas utiliser de l'huile de lin non clarifié? car ce n'est pas du tout le même prix, et s'il faut mettre plein de couches ça doit coûter une fortune, non? ensuite quelle cire ou autre produit puis-je appliquer pour créer un effet bronze? merci pour vos conseils!
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Cass
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 46

MessageSujet: Re: huile de lin   Lun 20 Mar 2017 - 19:23

Salut, je sais pas si ça peux t'aider... Dans la pierre on la dilue avec de l'essence de térébenthine afin quelle pénètre bien et qu'elle ne fasse pas une couche dégeux en surface.
casper
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5794

MessageSujet: Re: huile de lin   Mar 21 Mar 2017 - 4:17

En tout cas j'ai écrit  : de l'huile cuite.

Huile de lin normale que l'on fait chauffer mais pas jusqu'à ébullition. On arrête quand elle fait des tits dessins.

LA, il s'agit d'huile cuite sur terre ocre clair  .... ça la fonce bcp !

Mais la couleur ets jolie. ..... Mais je l'ai creusée pour que l'épaisseur soit faible à pomper l'huile, car j'en mets à l'intérieur aussi.

Ici l'huile a du pénétrer sur ca 3mm

Ya réaction chimique entre terre et huile !
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
nanou77
Apprenti

MessageSujet: Re: huile de lin   Mar 21 Mar 2017 - 19:20

Merci Cass et Casper, la térébenthine sur la terre, ça peut marcher? Doit-on faire comme en peinture : "gras sur maigre"? et l'huile de lin achetée en magasin de bricolage est-elle cuite? La terre de ton buste Casper est donc crue?
casper
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: huile de lin   Mer 22 Mar 2017 - 2:01

Oui la terre du buste est crue et badigeonner de 6  couches ou + d'huile de lin  du commerce eg casteau (elle est jamais cuite), donc que l'on chauffe.
Cela la rendrait siccative (qui sèche) selon plusieurs avis éclairés dont notre King (qui ne vient plus). .... et c'est vrai

"Cuire" l'huile ne fait que d'augmenter ses qualités ... mais si tu es si trop faignasse, applique telle quelle , elle mettra bcp plus de temps à sécher ... pitète des semaines !!!
Un geste de 10 min., 2 semaines de gagné

Donc on en met régulièrement jusqu'à plus soif. Selon la terre et l'huile cuite-pas-cuite séchage entre 3 jours et 2 semaines.

Alors on ne peut pas la rayer à l'ongle. Béton (ou presque) mais en surface sur une ép de ca 4 mm.

Quelle est cette histoire de térébenthine ? moi pas comprendre.
En tout cas sur la terre SèCHE l'huile doit être ENTIèRE.

Après bé oui , gras sur gras, mais ça peut l'faire avec de l'acrylique , à essayer.

Si tu te lances dans cette aventure qui semble très complexe et risquée, tu achète de l'huile pas chère mais de lin, tu chauffes jusqu'aux remous, tu la mets en bouteille de verre (*), tu fais un essai
(*)si tu la trouves trop jaune tu la mets au soleil  ... un certain temps

Pour être convaincu et si tu n'as pas confiance, tu fais une bandelette de terre tu enfournes dans la gazinière ou assimilé, pour sécher et tu badigeonnes.

ciao   I don\'t want that
casper
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: huile de lin   Mer 22 Mar 2017 - 18:19

Tout compte fait l'huile met plutôt 4-5 minutes à chauffer TOUT DOUX et que les lignes se dirigent vraiment vers une direction

Je viens d'en recuire car je n'étais pas sûr de la mienne

Alors des résultats ?
nanou77
Apprenti

MessageSujet: Re: huile de lin   Ven 24 Mar 2017 - 18:11

Coucou Casper, merci pour ces éclaircissements, je garde ta recette précieusement car j'ai un bidon d'huile de lin standard à la maison, mais j'ai craqué j'ai acheté ensuite de l'huile de lin clarifiée toute prête (mais vachement plus cher..) car je n'ai pas envie que mon buste (en terre blanche) devienne jaune. J'ai fait un essai (sous le buste) en mélangeant un peu de peinture à l'huile couleur bronze à cette huile de lin et le résultat est trop "or".. Bref n'étant jamais satisfaite je crois que je vais laisser ce buste dans sa couleur naturelle avec huile de lin clarifiée... ce n'est pas le temps qui me retenait (je ne suis pas pressée pour que le buste sèche) mais le prix en fait. je vais utiliser cette huile clarifiée et ensuite chauffer l'autre selon ta recette. Le jaune sur ton buste ne me gêne pas car ça va bien avec le personnage, moi c'est un visage d'enfant..
casper
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: huile de lin   Sam 25 Mar 2017 - 0:43

Ta terre blanche est grise non cuite , pas ? .... alors clarifiée ou pas l'huile la rendra gris plus foncé sourire

Fais un essai en dessous pour voir
nanou77
Apprenti

MessageSujet: Re: huile de lin   Sam 25 Mar 2017 - 18:54

ah bon? zut alors.. je pensais que l'huile clarifiée serait totalement transparente.. bon je verrai quand ce sera sec car je viens de mettre une 4ème couche.. Mais ma terre même sèche restait blanche, non grise..

huile de lin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1