LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 vieille patine, que faire ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jean.11
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : aude
Date d'inscription : 05/03/2017

vieille patine, que faire ? Empty
MessageSujet: vieille patine, que faire ?   vieille patine, que faire ? EmptyDim 5 Mar 2017 - 16:20

J'ai fait l'achat d'une paire de lampe à huile datant de 1860/65 environ.
Elles sont en bronze très sale et bien oxydé. J'ai procédé à un premier décapage : bain avec des cristaux de soude (carbonate de soude, pas soude caustique) entre autre. Certaines parties sont très bien revenues. Ma surprise a été de trouver les restes sur d'autres pièces d'une "patine noire", bien accrochée. Comment puis-je enlever les restes de cette "patine" ou alors comment la reconstituer ?

Merci d'avance pour vos réponses, vos éclairages.
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

vieille patine, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vieille patine, que faire ?   vieille patine, que faire ? EmptyLun 6 Mar 2017 - 8:58

Tu n'aurais pas dû attaquer à la soude, mais dégraisser et garder la patine d'origine. C'est dur de nettoyer sans altérer l'authenticité de l'objet.

Pour entièrement nettoyer il faut "microbiller" (sablage) ou nettoyer avec certains acides (je ne veux pas en parler car c'est dangereux).
Le mieux pour toi, c'est de bien dégraisser avec de l'acétone et de mettre une patine à froid (attention à ne pas respirer, se mettre à l'extérieur).
Tu peux en trouver ici par exemple : http://www.easylabfinish.fr/.
Tu peux chauffer légèrement pour accentuer l'effet quand tu le passes.
Puis recirer la pièce avec une cire antiquaire pour meuble translucide et faire briller.
Revenir en haut Aller en bas
 
vieille patine, que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment Faire Un Effet Patiné Sur Support En Fer,merci
» pas à pas de la vieille creusoise
» vieille ébauche
» Rénovation d'une vieille statue en bois peint
» terre cuite noire ton vieille pierre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FINITIONS DU BRONZE-
Sauter vers: