LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 débutant sculpture engin rotatif

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeuv
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 28/02/2017

débutant sculpture engin rotatif Empty
MessageSujet: débutant sculpture engin rotatif   débutant sculpture engin rotatif EmptyMar 28 Fév 2017 - 17:13

Bonjour,
Je m'intéresse à la sculpture sur bois et aimerais débuter avec un engin électro-rotatif.
Je pense m'attaquer à des sculptures de tailles petites à moyennes (ex sur bois de 10 cm *5*5cm jusqu’à 30*10*10 cm genre réalisation de totem ect..), avec également des dessins en relief sur bois.
Quels engins et quels disques me conseilleriez-vous?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

débutant sculpture engin rotatif Empty
MessageSujet: Re: débutant sculpture engin rotatif   débutant sculpture engin rotatif EmptyMar 28 Fév 2017 - 18:13


perso je te conseille l'huile de coude et les bons vieux ciseaux à bois.... non sérieux, tu as toujours la dremel et autre engins mini mais ça va pas t'apprendre grand chose, l'éléctro portatif a du bon mais faut pas sauter les étapes et le manuel, surtout sur de la petite dimension reste le plus efficace, et de loin....
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
jeuv
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 28/02/2017

débutant sculpture engin rotatif Empty
MessageSujet: Re: débutant sculpture engin rotatif   débutant sculpture engin rotatif EmptyMar 28 Fév 2017 - 18:35

Bonjour,
Oui j'avais acheté les ciseaux à bois mais je me suis rendu compte que cela ne me convenait pas (pour plusieurs raisons) et je pense que la sculpture avec engin électrique me conviendra mieux! Je sais que je saute surement des étapes mais bon...
Des suggestions pour des engins électriques donc?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

débutant sculpture engin rotatif Empty
MessageSujet: Re: débutant sculpture engin rotatif   débutant sculpture engin rotatif EmptyMar 28 Fév 2017 - 19:03

je t'ai répondu, pour les dimensions que tu annonces, les drémels et autre mini outils seront fonctionnels, sinon, tu vas voir a Mr bricotruc ou autre et tu vas au rayon machines, tu vas en trouver plein qui ont des fonctions particulières tourner, vibrer, osciller, ou que sais-je
maintenant, je serais curieux de savoir en quoi des gouges ne conviendraient pas ....
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
jeuv
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 28/02/2017

débutant sculpture engin rotatif Empty
MessageSujet: Re: débutant sculpture engin rotatif   débutant sculpture engin rotatif EmptyMar 28 Fév 2017 - 20:42

Bonjour,
J'espérais une réponse un peu plus précise en fait, je m'étais renseigné au préalable et le système rotatif d'arbortech (mini grinder) me semblait pas mal mais je n'étais pas sur que le système convenait pour ce que je voulais faire et j'hésitais sur les disques à prendre (disque carbure, rape rotative), il en décrive l'utilisation sur les sites commerciaux mais je préfère l'avis des utilisateurs et experts.
Concernant ta question, j'ai tendance à privilégier le plaisir lorsque je commence une activité, je pense en obtenir davantage avec des engins électriques dans un premier temps. J'ai conscience que cela peut froisser certains puristes mais je ne cherche pas la perfection, juste le plaisir avec le temps qui m'es imparti dans la vie (c'est à dire pas beaucoup). Après rien n’empêche de revenir vers les gouges quand j'aurais acquis plus de maîtrise avec les engins électriques. Certains dirait que je fonctionne à l'envers mais c'est comme ca que j'aime fonctionner et pour l'instant ca m'a pas trop mal réussi.
En espérant avoir satisfait ta curiosité.
merci pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

débutant sculpture engin rotatif Empty
MessageSujet: Re: débutant sculpture engin rotatif   débutant sculpture engin rotatif EmptyMer 1 Mar 2017 - 8:47

y'a pas de froissage, ce n'est pas etre puriste, pour te dire vrai, j'ai moi aussi commencé avec des outils electro-portatifs,(et d'autres avant moi...) pour les memes raisons que toi, c'est l'outil qui bosse donc je vais plus vite, et ça a un coté rassurant, si je me permet de te faire cette remarque, c'est que plus on avance et plus on revient a une bonne massette et quelques gouges et limes, c'est tout simplement plus efficace, et ça coute moins cher pour découvrir. Au sujet de ce que tu cherches on en a parlé sur ce post, peut etre t'aidera t'il
https://sculpture.forumactif.com/t524-disques-a-sculpter-abrasifs?highlight=arbotech
au plaisir de voir tes créations
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 78
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

débutant sculpture engin rotatif Empty
MessageSujet: Re: débutant sculpture engin rotatif   débutant sculpture engin rotatif EmptyMer 1 Mar 2017 - 10:50

Pour le dégrossissage tu peux utiliser
Petite tronçonneuse a chaine
Disqueuse à  disque  carbure
Les 2 sont plutôt  dangereux surtout le second
Moi j'ai préféré une bonne perceuse avec mèche  à  bois de 8 ou 10 , des trous en ligne et un bon coup de ciseau à bois et le morceau  s'enlève comme rien .

Finitions...dremel ou équivalent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

débutant sculpture engin rotatif Empty
MessageSujet: Re: débutant sculpture engin rotatif   débutant sculpture engin rotatif EmptyMer 1 Mar 2017 - 14:19


Si tu souhaites que la machine travaille à ta place, orientes toi vers le CNC....mais là c'est surtout pour te taquiner que je dis ça sourire

Plus sérieusement, il existe plusieurs systèmes rotatifs, pour les petites pièces, Dremel ou Proxon sont du bon matos, et plus tes pièces grandissent plus tes besoins seront grands, par exemple avec du Movix ou autres...

Par contre, c'est vrai que les gouges t'apporteront davantage, mais c'est un choix sourire

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

débutant sculpture engin rotatif Empty
MessageSujet: Re: débutant sculpture engin rotatif   débutant sculpture engin rotatif EmptyMer 1 Mar 2017 - 18:02

oui , pour un débutant , proxon fonctionne bien ...http://aupresdemonarbre-tournagesurbois.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

débutant sculpture engin rotatif Empty
MessageSujet: Re: débutant sculpture engin rotatif   débutant sculpture engin rotatif EmptyMer 1 Mar 2017 - 18:54

j'connais pas proxon, drémel j'suis plutot déçu, ça tiens pas dans le temps,vu les dimensions qu'annonce l'ami "jeuv" j'ai du mal a croire que la disqueuse fonctionne, ou alors avec des disques a lamelle ... mais tu fais le boulot plus vite a la gouge.... j'suis un peu insistant, là non??? chut chut
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 78
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

débutant sculpture engin rotatif Empty
MessageSujet: Re: débutant sculpture engin rotatif   débutant sculpture engin rotatif EmptyMer 1 Mar 2017 - 19:02

C'est sûr qu'en définitive rien ne vaut le travail à la main sur le bois
Mais s'il veut pas, il veut pas
Il y viendra ou il fera de la conception et impression 3D, il a l'âge. Si c'était mon cas c'est ce que je ferais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
jeuv
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 28/02/2017

débutant sculpture engin rotatif Empty
MessageSujet: Re: débutant sculpture engin rotatif   débutant sculpture engin rotatif EmptyJeu 2 Mar 2017 - 15:31

merci pour vos réponses, je vais me lancer sur un engin rotatif en suivant vos conseils, je conserve les gouges sous le coude, j'aime l'idée de travailler uniquement à l'huile de coude!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débutant sculpture engin rotatif Empty
MessageSujet: Re: débutant sculpture engin rotatif   débutant sculpture engin rotatif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débutant sculpture engin rotatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours pour débutant
» Débutant en sculpture sur bois
» Sculpture Plâtre - Questions de debutant
» Choix bois de sculpture pour débutant
» Debutant Cherche CONSEILS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS-
Sauter vers: