LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Matériel d'affutage : un peu perdu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Béka
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 31/01/2017

Matériel d'affutage : un peu perdu Empty
MessageSujet: Matériel d'affutage : un peu perdu   Matériel d'affutage : un peu perdu EmptyVen 3 Fév 2017 - 22:14

Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre, je suis un peu paumé pour l'affutage de mes gouges. Boulet
J'ai parcouru le forum, appris pas mal de trucs, mais j'ai du mal à faire une synthèse de ces informations.

Meule à eau, pierre d'arkansas, pierre à huile, papier de verre, cuir,... Tout cela sert à l'affutage, mais dans quel but et dans quel ordre? scratch

J'aurais souhaité avoir une sorte synthèse globale de l'affutage, sans forcément parler de marques (Koch par exemple), juste un petit guide organisé chronologiquement, pour y voir plus clair.

Si c'est possible ( vous avez le droit de me renvoyer bouler sourire )
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Matériel d'affutage : un peu perdu Empty
MessageSujet: Re: Matériel d'affutage : un peu perdu   Matériel d'affutage : un peu perdu EmptyVen 3 Fév 2017 - 23:52

Pour ma part j'utilise le touret de marque Korch, qui s'il est assez onéreux présente de telles qualités que je n'ai aucun regret quant à l'investissement, mais j'ai bien compris que ce n'est pas la réponse que tu souhaites.
Tu dis peu de chose sur ta sculpture Béka, aussi considère que ma réponse s'adresse à un "débutant" en sculpture sur bois.

Tu as semble t il, saisi que l'affutage de ton matériel de sculpture est primordial pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Il faut donc un touret que tu peux acquérir pour une somme minime au début, ce touret électrique te permettra de "manger" du métal sur tes outils afin de les préparer pour l'affutage.
Ensuite, tu auras besoin d'une pierre, qu'elle soit à huile ou à eau n'est pas très important. L'usage de cette pierre te permettra de relever le morfil de ton outils et ainsi permettre qu'il soit tranchant.
Tu peux également affiner ton affutage par l'usage d'un cuir et d'une pâte adaptée, mais ce n'est pas une obligation.

L'affutage est primordial !


Revenir en haut Aller en bas
Béka
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 31/01/2017

Matériel d'affutage : un peu perdu Empty
MessageSujet: Re: Matériel d'affutage : un peu perdu   Matériel d'affutage : un peu perdu EmptyMar 7 Fév 2017 - 20:48

D'accord, donc un touret électrique et une pierre suffit donc pour un affutage de base.

Je n'ai pas commencé de sculpture, ma question était juste pour connaitre les étapes d'un affutage et les différences entre les outils.

J’essaierai de trouver des vidéos qui montrent un affutage de gouge, la forme en U étant un peu spéciale à affuter, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Matériel d'affutage : un peu perdu Empty
MessageSujet: Re: Matériel d'affutage : un peu perdu   Matériel d'affutage : un peu perdu EmptyMar 7 Fév 2017 - 20:54

l'affutage est très important mais au début avec peu de moyens tu peux y parvenir, en contrepartie surtout n’investis pas dans des gouges bas de gamme, tu ferais du mauvais boulot et tu te dégouterais de la sculpture.
Revenir en haut Aller en bas
papylou26
Apprenti
papylou26


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 82
Localisation : drome
Date d'inscription : 04/01/2014

Matériel d'affutage : un peu perdu Empty
MessageSujet: affutage des gouges   Matériel d'affutage : un peu perdu EmptyDim 12 Fév 2017 - 8:33

je m'occupe d'une asso de sculpture et j'ai décrit "ma méthode" d'affûtage qui présente l'avantage de nécessiter un matériel basique et pas trop cher.
Nous sommes entrain de construire un blog, elle est déjà dedans et il sera publié dans peu de temps. Normalement j'utilise une perceuse avec variateur de vitesse (une vingtaine d'Euros) avec un support horizontal et un disque à poncer (castomuche par ex.)
mais je viens d'acheter chez L..L un mini-lapidaire qui va aller superbement (40 €)

Je mettrai ici le lien pour notre blog si Lionel est d'accord!

J'adhère absolument à l'observation de JJ : bonnes gouges impératif, comme :
Pfeil ou Swiss made (c'est kif kif), Stubaï, Kirschen (les 2 cerises), Dastra, mais aussi Marples, Ashley Iles, Taylor, éventuellement sur ebay en occasion (gouge=chisel, gouges = chisels)

Bonne chance
Papylou
Revenir en haut Aller en bas
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

Matériel d'affutage : un peu perdu Empty
MessageSujet: Re: Matériel d'affutage : un peu perdu   Matériel d'affutage : un peu perdu EmptyMar 31 Oct 2023 - 18:23

Une perceuse avec support dans un étau.
Un feutre dur et de la pâte à affiler.
Une pierre type japonaise 2 grains.
600 et 1000.
A moins que la gouge ne soit ébrechée cela suffit à.mon humble avis.
J.J. explique très bien
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Matériel d'affutage : un peu perdu Empty
MessageSujet: Re: Matériel d'affutage : un peu perdu   Matériel d'affutage : un peu perdu EmptyMar 31 Oct 2023 - 19:07

aarf!! il faut surtout une meule a eau...........
si on ne veut pas bruler et nicquer la gouge...............
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

Matériel d'affutage : un peu perdu Empty
MessageSujet: Re: Matériel d'affutage : un peu perdu   Matériel d'affutage : un peu perdu EmptyMar 31 Oct 2023 - 19:22

Avec un feutre on ne brûle pas mon cher gilmassa...on affûte et on affile
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Matériel d'affutage : un peu perdu Empty
MessageSujet: Re: Matériel d'affutage : un peu perdu   Matériel d'affutage : un peu perdu EmptyMar 31 Oct 2023 - 23:10

Espritdubois a écrit:
Avec un feutre on ne brûle pas mon cher gilmassa...on affûte et on affile

avec un feutre, si c'est bien rond ou avec une breche?
il existe des disques speciaux pour l'affutage, ca vaut la peau des fesses............
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

Matériel d'affutage : un peu perdu Empty
MessageSujet: Re: Matériel d'affutage : un peu perdu   Matériel d'affutage : un peu perdu EmptyMar 31 Oct 2023 - 23:20

Un prix certain
Les meules à eau il faut avoir un bon produit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel d'affutage : un peu perdu Empty
MessageSujet: Re: Matériel d'affutage : un peu perdu   Matériel d'affutage : un peu perdu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel d'affutage : un peu perdu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perdu de vue
» creux perdu
» Un atelier a perdu son ame
» un peu perdu pour la patine
» Matériel de polissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: OUTILLAGE-
Sauter vers: