Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Problème de moulage avec l'Alginate

Aller en bas 
AuteurMessage
chrisoft73
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/01/2017

MessageSujet: Problème de moulage avec l'Alginate   Mar 10 Jan 2017 - 18:01

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir vu une vidéo d'un moule faite en Alginate d'un buste j'ai décidé de créer un buste de ma compagne.
Je passe alors commande pour de l'Alginate de moulage ici :

- Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Hr9g4GprFro
- Alginate : http://www.sos-cadeaux.com/loisirs-creatif/alginate-de-moulage.html

J'ai lu le mode d'emploi et bien regardé la vidéo.
Arrive le jour du premier essai :

1) Je prépare 2 litres d'eau froide avec un sac de 450gr d'alginate. (Je ne sais pas si la quantité était suffisante...)
2) Rapidement je mélange énergiquement.
3) J'ai dû attendre un peu trop longtemps parce qu'au moment où je prends l'alginate celle-ci est déjà solide... --> poubelle

Je prépare à nouveau un mélange.

4) Je prépare 1 litre d'eau froide avec un demi-sac d'alginate.
5) Je mélange encore plus énergiquement mais il reste encore des grumeaux...
6) Je dépose le mélange sur le corps mais c'est bien trop liquide et ça coule rapidement, impossible de faire une couche épaisse, à peine 1-2mm au maximum.

Bref premier essai raté... trop tôt ou trop tard, mélange pas correcte, température pas correcte... je ne sais pas mais le résultat était nul. Quand je regarde la vidéo le mouleur prend son temps, moi je suis allé beaucoup plus vite et c'était trop long...

Merci d'avance pour tous vos commentaires et remarques qui pourraient m'aider....
Revenir en haut Aller en bas
props
Confirmé
avatar

Féminin Nombre de messages : 221
Age : 55
Localisation : bourguirhônalpine
Date d'inscription : 22/10/2011

MessageSujet: Re: Problème de moulage avec l'Alginate   Dim 15 Jan 2017 - 11:07

bonjour,
l'alginate peut paraître assez capricieux au départ, on passe très facilement du trop tôt au trop tard, pas mal de paramètres influent sur sa prise.
Il faut faire des essais pour trouver ton bon dosage, la bonne température, le bon rythme et être très "posé".
Entraînes-toi sur des petites pièces inertes pour affiner ton mélange, prends des notes sur les dosages si besoin, pour les multiplier ensuite.
Faire sa propre main permet d'avoir le ressenti de cette matière, un peu froide au posé sur la peau et dont le contact peut surprendre.
Quand tu t'es fait une bonne expérience personnelle tu peux te lancer sur un buste.
Concernant le rendu trop liquide j'imagine qu'il prenait quand même ? tu peux le faire couler et revenir dessus ensuite en cours de prise, pour l'épaissir.
Sur les grumeaux, pour ma part je tamise toujours ma dose d'alginate, et fixe ma bassine pour pouvoir mélanger au fouet d'une main et verser l'eau de l'autre, sans temps entre les 2 voire même en tournant le fouet un peu avant de verser l'eau.
Bonne suite et patience, pour l'alginate faut rester zen (alors que c'est souvent très énervant) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2742
Age : 69
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Problème de moulage avec l'Alginate   Dim 15 Jan 2017 - 13:08

Pour mouler un buste, prends du plâtre et des bandes plâtrées. C'est très facile.
Tu peux prendre du plâtre dur (molda ou prestia dur) fais des recherches sur le forum
Mets de la vaseline ou de l'huile d'amandes douces sur la peau c'est plus agréable pour tout le monde    idiot
Tu imperméabilises ton tirage avec de la gomme laque, tu mets du Carolin et tu retires un un autre moule à l'intérieur après.
T'embête pas avec l'alginate, ça vaut rien. Ça sert pour faire des mains de bébé.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
props
Confirmé
avatar

Féminin Nombre de messages : 221
Age : 55
Localisation : bourguirhônalpine
Date d'inscription : 22/10/2011

MessageSujet: Re: Problème de moulage avec l'Alginate   Dim 15 Jan 2017 - 16:37

Very Happy
oui le plâtre est beaucoup moins cher et bien plus facile à bosser, je suis d'accord avec toi Aurigod.
Et ça suffit sûrement pour un buste.
pour avoir testé les 2 pour ma part y'a pas photo quand on veut un détail fin l'alginate s'y prête plus.
Bossant notamment sur des marionnettes et des masques réalistes, si j'avais opté pour la bande plâtrée je pense que j'aurais raté ma commande Wink
chinchin
Revenir en haut Aller en bas
chrisoft73
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/01/2017

MessageSujet: Re: Problème de moulage avec l'Alginate   Dim 15 Jan 2017 - 17:22

Oui c'est surtout pour le détail que je voulais utiliser l'alginate, d'autant plus que sur les vidéos du net ça paraissait tellement simple.

Lorsque c'était trop liquide j'ai quand-même appliqué sur le corps mais tout coulait parterre, j'ai mis plusieurs couche mais le résultat n'était au final que de 2-3mm max...

Ok je vais refaire des essais en filtrant et touillant mieux.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/03/2018

MessageSujet: Re: Problème de moulage avec l'Alginate   Mer 21 Mar 2018 - 9:39

Salut,
je déterre ce vieux post pour ajouter une précision : l'alginate durcit en présence de calcium. Pensez donc bien à le préparer dans de l'eau déminéralisée.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6313
Age : 80
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Problème de moulage avec l'Alginate   Mer 21 Mar 2018 - 11:45

C'est nouveau ça avec le calcium. ça peut servir, ou pas sourire

L'alginate courant est faite pour la coulée, c'est pas du silicone que l'on peut tixotroper.

Et on figeant elle ne colle pas sur elle-même

Sur la vidéo ce doit être une alginate de moulage , non ? et non de coulage , la courante "pas chère"
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème de moulage avec l'Alginate   

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de moulage avec l'Alginate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de moulage avec l'Alginate
» Problème avec l'écriture
» [résolu]Problème d'Arbres Heredis 11
» Vmc en panne ?
» Nouvelle, irritation due à la culotte de protection, que fai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: