Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 ADR : transport de matière dangereuse par la route

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
briareos
demi ouvrier


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

MessageSujet: ADR : transport de matière dangereuse par la route   Jeu 24 Nov 2016 - 20:39

Bonjour,
C'est peu connu, mais pas mal de produits utilisés en moulage/tirage ainsi que certains solvants courant (acétone, alcools, résine polyester, polyuréthane, epoxy, acides, durcisseur,gaz pour la soudure ...) sont soumis à une réglementation assez stricte pour être autorisé à être expédié par la route.
C'est une réglementation à l'origine européenne qui est devenue internationale qui couvre presque tous les pays, appelée "ADR".

heureusement, les particuliers pour une utilisation domestique et de loisir (dans certaines limites de volume) n'y sont pas soumis... mais théoriquement tous les professionnels y sont soumis (les amendes ne sont pas négligeables : elles vont de 1400 euro minimum à 30000 euro).
à ma connaissance, le seul fournisseur de produits de moulage par correspondance qui respecte la réglementation est pascal-rosier.com (c'est pour ça que ses frais d'envoi sont les plus cher : il utilise des transporteur spécialisé) : heureusement pour nous, seul l'expéditeur et le transporteur encourent les amendes éventuelles (et les peines de prison en cas de transport dissimulé), les destinataire ne risquent rien... le jour où esprit-composite se fera choper par contre, il risque de le sentir passer.

Néanmoins, je ne peux que conseiller aux professionnels du forum de se renseigner sur le sujet : un contrôle par la douane peut faire très mal. Pour des petits volumes et des produits peu dangereux les obligations restent raisonnable : il faut une petite formation minimale, des colis qui respectent certaines normes, quelques équipement dans le véhicule (extincteur,gants, documents de transport normés...), et éviter de transporter certains produits ensemble ou à certains endroits (tunnels par exemple)...

Attention : "produits dangereux" au sens de l'ADR est différent de "produits dangereux" au sens de la réglementation sur la protection de travailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
ADR : transport de matière dangereuse par la route
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transport de matière dangereuse classe 7
» Fiche de spécification matière dangereuse
» Transport de matières radioactives par voie aérienne
» Obligations liées au transport de matières radioactives classées en excepté
» transport de matière radioactive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: LA SECURITE EN SCULPTURE :: Les Produits-
Sauter vers: