LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe

Aller en bas 
+12
Bernard Lougarre
casper
patineur
Kili
Wanda
le granfred
Isa
Marc T
fg
l'agremuse
Soli ter
loudolle
16 participants
AuteurMessage
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyLun 30 Avr 2007 - 20:12

question psée dans un autre topic
cela dépend de ce que tu fais!
même la pénombre est interressante
il est vrai(j'habite au sud, la lumière est assourdissante!) que j'affectionne la lumière du nord, et du matin
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Soli ter
ouvrier
Soli ter


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/04/2007

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyLun 30 Avr 2007 - 23:13

Merci d'avoir relever cette remarque sur un autre topic.
Je suis dans le nord de la France avec sa lumière assez froide.
Lorsque tu réalises ta sculpture penses-tu dès le départ à un type de lumière éventuelle pour la mettre en scène une fois terminée?

Exemple : une lumière zénithale peut mettre à son avantage une sculpture mais peut aussi l'écraser

Pour l'instant je ne fais pas grand chose de signifiant dans ce domaine, disons que je m'échauffe l'inspiration pour que cela vienne. J'ai travaillé la terre mais plutôt dans l'esprit céramique idiot
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyLun 30 Avr 2007 - 23:22

quand je travaille, je met la sculpture dedans et dehors sans cesse, et je change l'éclairage souvent, c'est carpeaux d'ailleurs qui expliquait celà, car une sculpture peut être belle sous une lumière, et moche sous une autre, il se moquait d'ailleurs des sculpteurs dans les salons qui demandaient telle ou telle lumière!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
l'agremuse
Maître
l'agremuse


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 55
Date d'inscription : 09/04/2007

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyLun 30 Avr 2007 - 23:45

meme chose..et finition toujours le matin en lumiere naturelle
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyLun 30 Avr 2007 - 23:53

Moi je travaille avec la lumière dispo !
Si vraiment j'ai besoin de contrôler des surfaces, des courbes ou/et des continuïtés, j'ai une "lampe de sculpteur"

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe 0110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMar 1 Mai 2007 - 8:57

Comme fg, plutôt en intérieur.
N'oublions pas que pour
Citation :
contrôler des surfaces, des courbes ou/et des continuïtés
nous disposons aussi d'un sens qui se passe d'éclairage et qui est d'une sensibilité redoutable : le toucher !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
jlg
Invité




travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMar 1 Mai 2007 - 9:57

Je pense que la couleur du blanc est moins importante qu'en peinture.
Par contre, l'ombre est importante.
La solution des trois lampes est intéressante car elle te permet de chasser les ombres.
C'est ce qu'on fait en cinéma, où on éclaire même en plein soleil.
En intérieur, je mets une lampe halogène de 1000 w qui éclaire le plafond.
On est sur la question du travail, ça n'a rien à voir avec l'impression dégagée par une œuvre selon la lumière - ou l'angle- , c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMar 1 Mai 2007 - 12:56

Moi je travaille avec les moyens du bord, les tubes néons qui éclairent ma cave, ils donnent une lumière assez uniforme. Par contre lorsque je termine une pièce je rajoute une lampe forte d'atelier néon circulaire que je peut diriger à différent endroit. Pour moi la lumière et l'effet qu'il produit sur la surface fait partie intégrante de la sculpture. Comme je travaille beaucoup sur les effets de surface: brut, tranché, rugueux, lisse, piqué,déchiré....
Du coup la lumière est très importante....elle fait vibrer la surface...
C'est vrai que si j'avais un atelier avec accés simple à l'extèrieur j'utiliserai cette possibilité.
jlg tu dis :
Citation :
On est sur la question du travail, ça n'a rien à voir avec l'impression dégagée par une œuvre selon la lumière - ou l'angle- , c'est un autre débat.
oui, justement... et moi je travaille beaucoup avec le sentiment dégagé...titi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMar 1 Mai 2007 - 14:01

ha!
moi aussi, quand je travaille la nuit(souvent) j'éclaire le plafond, avec 2000watt(excusez du peu)
pour le dessin, je rajoute une gélatine bleue, pour avoir un effet(lumiére du jour)
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMar 1 Mai 2007 - 14:47

moi je bosse ac des fluos pour l'ébauche et ensuite avec deux lampes d'archi, en lumière rasante. C'est aussi efficace qu'une dégau.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMar 1 Mai 2007 - 18:58

jlg a écrit:

La solution des trois lampes est intéressante car elle te permet de chasser les ombres.
Elle permet surtout de placer les lumières rasantes où on les souhaite, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMar 1 Mai 2007 - 19:28

oui mais les ombres sont des points de repaire. Pas d'ombre = moins de relief dans l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMar 1 Mai 2007 - 21:59

Lumière du jour si possible, lumière artificielle le moins possible, ou alors, révision le lendemain au jour, au nord, et là, en général, il y a de quoi faire; sinon, le miroir, super pour que vous sautent aux yeux les défauts que l'on n'arrive pas à voir; quelqu'un a parlé de ces défauts, quand on sait que quelque chose ne va pas, mais on ne voit pas quoi, le miroir, y a rien de tel!
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMer 2 Mai 2007 - 1:11

ou changer sa sculpture de sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Soli ter
ouvrier
Soli ter


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 60
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/04/2007

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMer 2 Mai 2007 - 8:14

Wanda a écrit:
le miroir, y a rien de tel!
As-tu remarqué également que ça marchait quand on observait quelqu'un face à un miroir, même si on ne le connaît pas, on voit comme de "défauts" chut
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMer 2 Mai 2007 - 8:28

C'est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMer 2 Mai 2007 - 9:20

Oui le miroir, j'y pense pas assez...
Quand à changer le sens de la sculpture....j'ai du mal , trop de lourde et grosse pièce ou alors prendre des cours de contorsioniste....idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
l'agremuse
Maître
l'agremuse


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 55
Date d'inscription : 09/04/2007

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMer 2 Mai 2007 - 9:54

récuperes un petit diable et coupes lui les bras! ca te permet de déplacer des tonnes et de tourner en meme temps que la lumiere
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMer 2 Mai 2007 - 13:21

Diable !!!!! Twisted Evil
Mais imaginons que j'en trouve un, va t'il se laisser couper les bras sans me faire signer un engagement, je dirai, definitif ????

Blague à part... c'est ça le diable dont tu parles?travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Diable10
où sont les bras, et pourquoi les couper ??? idiot

ayez pitiez de l'ignorence....un jour, elle vous le rendrasourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMer 2 Mai 2007 - 15:15

sourire sourire Il ya des diables beaucoup plus simples avec un plateau, des roulettes et deux bras tous bêtes, là, tu as tapé dans le haut de gamme, hyper ultra perfectionné qui ne se laissera jamais, au grand jamais couper les bras!!
Revenir en haut Aller en bas
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMar 16 Juil 2013 - 16:02

Bonjour,

Je ressors ce post car je planche sur l'éclairage de mon futur atelier.
Les éclairages et ampoules évoluent à vitesse grand V et je voudrais savoir si certains d'entre vous on testé les led et autres solutions basse consommation.

D'autre part j'aurais besoin de vos lumières bel gueule pour savoir comment positionner les sources lumineuses, et d'ailleurs combien en faudrait-il ?, dans un atelier qui fera 3,60 m x 6,62 m (soit 27 m2) avec :
- une fenêtre de 2 m de large au nord et la même à l'ouest
- une porte fenêtre de 1,40 m au sud

Je vous demande beaucoup mais si vous avez juste un avis ou expérience personnelle à partager, ce serait super !

PS :je suis toujours en no man's land sculptural ouin ouin mais ça va bien finir par s'arranger....
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMar 16 Juil 2013 - 18:26

Un néon lumière du jour sur chaque mur presque en haut et au milieu.

Ca donne de la lumière qui vient de tous les cotés et avec un peu de chance tu sera toujours éclairé là où tu en as besoin.

Au bout ça donne 4 X 56 w et si tu bricoles un peu l'électricité tu fais un interrupteur par néon et tu peu ainsi n'allumer que la quantité de néon dont tu as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMer 17 Juil 2013 - 9:20

Se réserver un 'tit coin sombre pour voir les reliefs et les ombres sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMer 17 Juil 2013 - 13:46

Bah ! si c'est juste c'est juste, la lumière n'y changera rien, par contre si c'est faux...
C'est le sculpteur qui fait, pas la lumière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyLun 22 Juil 2013 - 15:44

Patineur, merci pour la réponse.

Citation :
Se réserver un 'tit coin sombre pour voir les reliefs et les ombres sourire

Facile à trouver !

Citation :
Bah ! si c'est juste c'est juste, la lumière n'y changera rien, par contre si c'est faux...
C'est le sculpteur qui fait, pas la lumière

Bien y voir, ça peut quand même aider à faire juste
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMar 23 Juil 2013 - 14:27

Kili a écrit:

Bien y voir, ça peut quand même aider à faire juste

 Pas sûr...

Pas trop voir permet de saisir l'essentiel, le détail, on verra plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMar 23 Juil 2013 - 17:36

Exact ! Il faut sculpter sans verres correcteurs. Surtout la pierre.
Est-ce que quelqu'un a déjà sculpté des formes en fonction des ombres qu'il voulait obtenir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMar 23 Juil 2013 - 17:43

casper a écrit:
Se réserver un 'tit coin sombre pour voir les reliefs et les ombres sourire 
C'est quoi ce plan!mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMar 23 Juil 2013 - 22:23

Peut-être ce que certains appellent la part d'ombre sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMer 24 Juil 2013 - 1:09

chat-man a écrit:
casper a écrit:
Se réserver un 'tit coin sombre pour voir les reliefs et les ombres sourire 
C'est quoi ce plan!mort de rire 

J'ai du faire un buste au printemps ... (je sais y en a pas eu ) et bien avec une lumière phénoménale
autant qu'azimutale , ben j'ai du me trouver un 'tit coin où la lumière ne venait que d'un côté , et pas
trop, pour voir les formes hihihi 
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMer 24 Juil 2013 - 2:12

Montre! Comment ça tu as "du", une commande!?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyJeu 25 Juil 2013 - 8:27

Casper sculpteur dans l'ombre sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyJeu 25 Juil 2013 - 11:49

Mouais, il cache son jeu c'lui là!idiot 
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyJeu 25 Juil 2013 - 11:56

J'avais des soucis quand je bossais le marbre qui n'accrochait pas avec des petites pièces mais depuis je travaille la cire pour le bronze ou l'acier soudé avec un masque.
Plus de problème.
Je raisonne en produit fini, comment ça va sortir et accrocher la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyJeu 25 Juil 2013 - 12:46

Aurigod a écrit:

Je raisonne en produit fini

 quel vilain mot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyJeu 25 Juil 2013 - 14:21

Tu veux dire que tu anticipes les effets d'ombres et de lumieres en faisant tes formes dans la cire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyVen 26 Juil 2013 - 4:14

chat-man a écrit:
Montre! Comment ça tu as "du", une commande!?

Vivi ! :)mais je peux pas montrer, mon ordi m'a laissé en plan et la tof est dedans  Sad j'ai trouvé
ça très singulier de sa part
L'intéressé disait tout le tremps , Ha ? je me tiens vouté ? mort de rire , on ne se connait pas ... et il insistait
et il a fallu que bcp d'éloges (sisi clown ) le convainquent que le buste était à peu près ressemblant
Merci aux inconnus élogeurs (en passant)

Bernard Lougarre a écrit:
Casper sculpteur dans l'ombre sourire 
Sculpteur de l'ombre , mon bon Bernard sourire 

chat-man a écrit:
Mouais, il cache son jeu c'lui là!idiot 
Pas faux

En ce moment je ne fais que casser, exprès pour essayer la technique de collage à la terre-papier
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyVen 26 Juil 2013 - 7:13

fg a écrit:
Aurigod a écrit:

Je raisonne en produit fini

 quel vilain mot
Quel mauvais esprit.
Un oeuvre d'art est une production humaine et et finito / non finito un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyVen 26 Juil 2013 - 10:33

C'est pas "fini" le vilain mot, c'est "produit".

Le simple fait de faire des multiples est déjà "produire", et je trouve que c'est une vilaine notion.
Mais si le "marché" est là, ça justifie tout, y compris les rhétoriques à 2 balles sur les "productions humaines".

Que ce soit à l'ombre ou en lumière, "produire" c'est déjà le côté obscur de la force...

Ceci aussi est un autre débat, alors je me tais
chut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyVen 26 Juil 2013 - 10:53

Produit n'est pas nécessairement marchandise, pour Marx oui, mais bon.
Si on raisonne en produit à vendre, on ne va pas se lâcher pour créer.

Je disais que je pensais en résultat produit sur la pièce finale.
Dans le travail, j'intègre le contraste et le traitement de surface par rapport à son grain, je ne prends la tête sur le rendu de la cire et les détails, je sais ce que ça va rendre poli et patiné, mat / brillant...

D'une façon plus générale, la perception d'une oeuvre (plastique, musicale...) fait intervenir un contexte psychologique.
Il faut se poser la question comment le travail va être perçu, qu'est ce qui doit fonctionner?
Un bronze peut être posé dans un endroit peu éclairé et accrocher quand même la lumière, c'est sa qualité première.
Revenir en haut Aller en bas
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyVen 26 Juil 2013 - 11:05

Bernard Lougarre a écrit:
Exact ! Il faut sculpter sans verres correcteurs. Surtout la pierre.
Est-ce que quelqu'un a déjà sculpté des formes en fonction des ombres qu'il voulait obtenir ?
en fait un sculpteur ne fait que ça, obtenir des ombres ! jouer entre le clair et l'obscur... chaque coup de ciseau ou de burin n'a pour but que d'obtenir des ombres. Toute ma vie, je la passe à explorer la sensualité de l'ombre !
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyVen 26 Juil 2013 - 11:17

Aurigod a écrit:

Un bronze peut être posé dans un endroit peu éclairé et accrocher quand même la lumière, c'est sa qualité première.

J'apprécie les bronzes qui scintillent dans la pénombre. C'est en cela que j'ai privilégié les patines assez légères sur poli pour ma série ésotérique mais c'est le travail de soudure qui doit être le plus parfait possible.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyVen 26 Juil 2013 - 11:59

Ce qui peut être interessant aussi pour une sculpture installée à l'extérieur c'est de voir comment se forment les ombres en fonction de l'heure dans la journée (on dira ensoleillée). On peut aller plus loin en faisant la même chose en fonction des saisons. Je suppose qu'une sculpture à l'équateur ne rend pas les mêmes ombres qu'ailleurs.
On peut bien sûr reproduire des ombres en studio avec des lampes à lumière du jour et en calculant les angles des rayons (on a l'orientation du rayon en orientant une baguette jusqu'à ce qu'elle ne produise plus d'ombre).
Après comme le dit Aurigod sans doute qu'un bronze capte et renvoie mieux la lumière qu'une autre matière même s'il y en a peu.
Tout ça peut paraître compliqué, mais est trés interessant.
S'il y a des mathématiciens sur le forum il peuvent peut-être nous "éclairer" en mettant tous les paramètres en équation (incidences de la forme concave ou convexe, orientation du rayon lumineux, capacité de la matière à refléter le rayon (on dit reflexibilité ?), absorption ou pas de la lumière par la couleur etc.)
Mais peut-être qu'il faut en rester à l'observation et à l'empirisme pour ne pas brider notre imaginaire créatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyVen 26 Juil 2013 - 18:37

Là je sors de l'exemple simple de la boite à lumière avec 4 néons pour signaler que le bronze c'est essse-péciale ... Very, very special même.

Reprenons le cas du bronze type, patiné avec des oxyde en transparence (càd sans 1ère couche opaque), on le mets dans l'ombre, il brille quand même ?!! hihihi 

A l'inverse, avec une couche opaque au démarrage, si on veut qu'il sorte du lot il faut lui donner de la lumière et si possible de la bonne , genre 5500° K (lumière du jour en somme) sinon il va rendre "pisseux" et terne, en prime la couleur ne sera pas bonne .

Le taf du patineur, c'est de permettre que l'acheteur voit votre pièce, il ne la rendra pas plus belle, pas plus grande ou plus petite, simplement, s'il est en état de grâce, il va la rendre "visible" par la terre entière. Dans une foire avec 100 bronzes on la verra elle par ce qu'elle aura une patine différente des autres, plus ... moins ... enfin bref elle sortira naturellement du lot.

Au milieu des fesses et des chiens elle clignotera comme un phare en mer et s'il ne doit y en avoir qu'une de vendue ce sera elle.

Inutile de vous dire que ce genre de patine on en fait pas tous les jours, et que l'oeuvre doit elle aussi être réussie, c'est pour cela que je dis qu'aucune patine ne fera jamais vendre un bronze. Par contre ... Une patine ratée ...

Dehors c'est pire, la lumière naturelle change selon la journée, les saisons et du coup le bronze qui parait sombre à l'aurore brillera de mille feux à midi et laissera entrevoir des transparences inconnues au couchant.

Mais la lumière du jour et ses caprices c'est un phénomène que les photographes connaissent bien et avec lequel ils doivent composer en permanence, les sculpteurs/patineurs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyVen 26 Juil 2013 - 19:55

ok avec patineur , mais bon , pas si simple ...en expo , très vite , je repère des patines issues d'une fonderie ou d'une autre , d'un pro ...superbe , mais des fois sans rapport avec le boulot bouhou ; et parfois des patines faitent maison (c'est moins cher à la commande  ) qui au final gâchent tout ....
qd la sculpture est  avec des " lignes et des axes ", le travail de lumière et de patine est très différent , du bronze où on voit la trace de l'outil ... à mon humble avis scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyVen 26 Juil 2013 - 22:42

patineur a écrit:
Au milieu des fesses et des chiens elle clignotera comme un phare en mer et s'il ne doit y en avoir qu'une de vendue ce sera elle.
selon la journée, les saisons et du coup le bronze qui parait sombre à l'aurore brillera de mille feux à midi et laissera entrevoir des transparences inconnues au couchant.
Patineur, il y a beaucoup de poésie dans ta prose, il y a une ambiance qui m'évoque Victor Hugo !
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyVen 26 Juil 2013 - 23:10

Sans doute par ce que la patine c'est un truc entre l'enfer de Dante et Germinal de zola.

Le mix c'est Victor Hugo sans doute.

D'une façon plus réaliste je dirai que la patine est une discipline ingrate ou personne, pas plus le client que le bronze n'est reconnaissant des efforts fournis par l'ouvrier.

Si tout va bien le boss lui refilera son chèque de fin de mois, mais c'est tellement simple de se planter et de foirer, on touche là à l'essence de l'oeuvre, la robe de baptème du bébé du sculpteur... Trop de ceci, trop chaud, trop froid, et patatra la couleur noisette devient pain brûlé et le torchon brûle entre l'artiste, le chef d'atelier et le patineur, fautif d'en avoir trop ou pas assez fait.

C'est pour ces raisons que beaucoup d'artistes veulent rater faire leurs patines eux-mêmes. Ils n'arrivent pas à s'entendre avec le patineur de leur fondeur et sont obligés de se débrouiller par leurs propres moyens pour obtenir le résultat qu'ils recherchent.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe EmptyMer 20 Mai 2015 - 17:53

http://apprendre-a-dessiner.org/comment-dessiner-ombres/
Un site qui explique de façon simple les phénomènes d'ombres et lumière en dessin qui pour certains peuvent être transposés à la sculpture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Contenu sponsorisé





travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty
MessageSujet: Re: travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe   travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travailler en ombre diffuse, en lumière du nord, ou directe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toute la lumière sur l'homme qui marche
» Franck H.
» Ren@ud - J'ai vu de la lumière et ...
» Turner, peintre de la lumière.
» Y'avait de la lumière, j'ai poussé la porte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: