LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 statues plâtre à peindre, quelle peinture naturelle ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hulotte
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 50
Localisation : Pont de Beauvoisin
Date d'inscription : 17/11/2016

statues plâtre à peindre, quelle peinture naturelle ? Empty
MessageSujet: statues plâtre à peindre, quelle peinture naturelle ?   statues plâtre à peindre, quelle peinture naturelle ? EmptyJeu 17 Nov 2016 - 13:48

Bonjour,

On m'a demandé de peindre deux statues du XIX ème siècle en plâtre , elles ont un aspect lissé et patiné et n'ont jamais reçu de peinture apparemment ; un collègue m'a dit que je pouvais les peindre à l'acrylique, mais bon, j'aimerais les peindre plutôt avec des matériaux plus naturels , j'ai peur de toutes façons qu'en raison de leur patine, l'acrylique fasse film et "pèle" à terme, sur ces statues, sans compter qu'en cas de réparations à faire à l'avenir, c'est toujours la "merde" je trouve de réparer un truc au plâtre peint à l'acrylique car l'acrylique se ponce mal. Je possède d'autre part des pigments en quantité (étant fresquiste), donc si quelqu'un pouvait me donner une bonne recette de peinture naturelle (ou éventuellement une marque de produit) pour peindre ces statues (avec ceci de ganranti : une bonne accroche de la peinture ainsi qu'une bonne résistance de celle-ci aux tâches voire au frottement, je serais vraiment heureuse....)
Merci par avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
briareos
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

statues plâtre à peindre, quelle peinture naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: statues plâtre à peindre, quelle peinture naturelle ?   statues plâtre à peindre, quelle peinture naturelle ? EmptyVen 28 Avr 2017 - 15:33

l'utilisation du terme "naturel" est hautement périeux, car si les publicitaires l'utilise beaucoup, c'est justement parce qu'il ne veux rien dire dans la mesure que sensus stricto, "naturel" veut dire "qui n'est pas fait par l'homme", hors tous les produits sont un minimum extrait et transformé par l'homme.

dans les cas de restauration historique ou d'œuvre d'art, en général on réemploi les même matériaux que l'œuvre original ou bien on emploi des matériaux réversible (qui peuvent être enlevé par le restaurateur suivant avec un solvant ou une technique sans danger pour l'œuvre).
le probléme de l'acrylique, ce n'est pas que ça pèle, mais au contraire que ce soit complètement irréverssible, la peinture acrylique est insolvable une fois sèche.
une peinture réversible type gouache, recouvert de vernis cellulosique transparent permet d'avoir de belle couleur, avec une couche de protection qui garanti une bonne tenue de la peinture... tout en autorisant le prochain restaurateur à tout enlever avec un peu de solvant cellulosique et de l'eau savoneuse. ... attention néanmoins, le vernis cellulosique c'est fait pour des objet conservé à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

statues plâtre à peindre, quelle peinture naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: statues plâtre à peindre, quelle peinture naturelle ?   statues plâtre à peindre, quelle peinture naturelle ? EmptyLun 1 Mai 2017 - 18:03

rien à dire de plus , le côté réversible est essentiel ....colle de peau , gomme laque au final .... et couleur idem , base alcool ....surtout pas les résines actuelles ... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





statues plâtre à peindre, quelle peinture naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: statues plâtre à peindre, quelle peinture naturelle ?   statues plâtre à peindre, quelle peinture naturelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
statues plâtre à peindre, quelle peinture naturelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enlever peinture sur plâtre
» Quelle armature pour quelle sculpture?
» suite de mon nu : patine naturelle blanche et ? gomme laque
» Statues!
» Présentation de mon travail (Françoise38 ...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PLATRE, BETON, CIMENT :: FINITIONS DU PLATRE, DU BETON, ET DU CIMENT-
Sauter vers: