Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Deux petites questions!

AuteurMessage
Okko
ouvrier

Masculin Nombre de messages : 132

MessageSujet: Deux petites questions!   Jeu 13 Oct 2016 - 16:53

Bonjour à tous,

J'utilise pour le moment de l'argile naturelle ou de l'argile auto durcissante, l'argile naturelle a un pouvoir de rétractation de 5% au séchage (dixit l'étiquette du paquet) et effectivement je vois bien mes sculptures mincir au cours du séchage.

1) Y a t'il un moyen d'éviter que la terre se rétracte?
J'ai lu sur le forum un conseil Casper qui disait de faire des trous dans la sculpture pour éviter que celle-ci se rétracte, ai-je bien compris et si oui, faut-il en faire beaucoup et quels endroits?

2) pour certaines sculptures il est nécessaire de faire une armature, pour les bustes avec du papier on peut se débrouiller et on pourra soit l'enlever en ouvrant la sculpture ou elle brulera à la cuisson si j'ai bien compris?

Par contre, quid des armatures en fil de fer qu'on ne peut retirer, que va t'il se passer lors de la cuisson?

Merci une fois de plus de vos précieux conseils. Very Happy
Okko
Revenir en haut Aller en bas
Okko
ouvrier

MessageSujet: Re: Deux petites questions!   Sam 15 Oct 2016 - 20:02

Bonsoir,

Voyant que mes questions n'inspiraient personne et après avoir parcouru un bon nombre de posts sur ce forum, j'ai été chercher mes réponses dans les livres et notamment chez Philippe Faraut.

Pour ma première question :
1) Y a t'il un moyen d'éviter que la terre se rétracte? Je n'ai rien trouvé, en fait d'après ce que j'ai lu sur différents supports avec la terre que j'utilise il n'y a vraiment pas grand chose à faire, la terre se rétracte en séchant quand l'eau s'évapore et on n'y peut rien.

Quant à ma seconde question :
2) pour certaines sculptures il est nécessaire de faire une armature. Pour les bustes par exemple, avec du papier on peut se débrouiller et on pourra soit l'enlever en ouvrant la sculpture ou celui-ci brulera à la cuisson si j'ai bien compris?

Par contre, quid des armatures en fil de fer qu'on ne peut retirer, que va t'il se passer lors de la cuisson? La réponse est toute simple, on ne cuit pas une sculpture armée, on en fait un moulage au préalable.

Okko
Thierry.C
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1297

MessageSujet: Re: Deux petites questions!   Dim 16 Oct 2016 - 10:27

Bonjour Okko

Soit un peu tolérant, les réponses ne viennent pas forcement immédiatement, nous sculptons....
Tu a ta réponse pour la terre, elle se rétracte, par contre il existe des terres avec une rétractation moindre a voir chez ton détaillant.
Dans tout les cas, pas d'armatures en métal, tu peu envisager suivant ta pièce, buste par exemple une tige métal, , du papier enroule autour afin de laisser de la place a ton argile pour ce rétracter,
a consistance "cuir" tu dépose ta pièce, tu l'ouvre en deux, sur une partie peu visible, haut du crane, derrière les oreilles et tu évide.

Il te faut si possible avoir une épaisseur uniforme de ton argile...
tu te prépare une barbotine ( la même argile avec de l'eau) consistance crème épaisse..
Tu brosse les deux partie de ta pièce avec une brosse a dent par exemple, tu étale ta barbotine sur les parties a recoller, tu presse et tu laisse sécher, enlève l'excèdent de barbotine..
Enroule un chiffon humide sur ton collage, et vérifie régulièrement si cela ne fissure pas.
Séchage un bon mois.....et enfin ...cuisson.
A+

http://artpage.fr/
Okko
ouvrier

MessageSujet: Re: Deux petites questions!   Dim 16 Oct 2016 - 11:13

Bonjour et merci pour tes informations Thierry!

Il n'y a pas de problème, mon propos n'était pas critique car je comprends que ces questions ont du largement être détaillées et maintes fois sur ce forum.
Donc c'est parce que je me suis rendu compte de cela que j'étais un peu gêné de les avoir reposé!!

Finalement en cherchant par moi-même j'ai découvert plein de choses.thumleft

Merci encore
casper
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6388

MessageSujet: Re: Deux petites questions!   Dim 16 Oct 2016 - 17:26

Sujet déjà largement traité !!!
Okko a écrit:
Bonjour à tous,

J'utilise pour le moment de l'argile naturelle ou de l'argile auto durcissante, l'argile naturelle a un pouvoir de rétractation de 5% au séchage (dixit l'étiquette du paquet) et effectivement je vois bien mes sculptures mincir au cours du séchage.

1) Y a t'il un moyen d'éviter que la terre se rétracte?
J'ai lu sur le forum un conseil Casper qui disait de faire des trous dans la sculpture pour éviter que celle-ci se rétracte, ai-je bien compris et si oui, faut-il en faire beaucoup et quels endroits?
Casper il a jamais écrit ça : les trous sont uniquement pour laisser évacuer l'humidité résiduelle qui à la cuisson formerait vapeur d'eau et Boum !

2) pour certaines sculptures il est nécessaire de faire une armature, pour les bustes avec du papier on peut se débrouiller et on pourra soit l'enlever en ouvrant la sculpture ou elle brulera à la cuisson si j'ai bien compris?
A la cuisson le papier risque de s'enflammer brusquement = choc thermique = Boum

Par contre, quid des armatures en fil de fer qu'on ne peut retirer, que va t'il se passer lors de la cuisson?
Même au sèchage la terre se fissure (le fil de fer lui il bouge pas), et de toute façon à la cuisson il s'allonge et la terre fait l'inverse = Clac, Boum

Merci une fois de plus de vos précieux conseils. Very Happy

Okko

Tu dois soutenir extérieurement avec des pilettes en terre, avec plastique entre les 2 le temps du séchage. Exemple : là tout est creux , le voile, les têtes, le socle .. sauf les avant bras

Autre chose , comme déjà dit, j'ai pris l'habitude de travailler 'en creux', càd par troçons tubulaires, et en pressant on exprime déjà une partie de l'eau, la terre durcit donc et se supporte d'elle-même en partie. Ainsi j'ai mesuré (une fois pour voir) un retrait total avec cuisson de ... 7% !!! Terre basique pas chère
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Okko
ouvrier

MessageSujet: Re: Deux petites questions!   Lun 17 Oct 2016 - 13:50

Bonjour Casper,

J'avais effectivement mal interprété tes explications sur l'utilité des trous!
Ce que je retiens c'est que les premières cuissons il est préférable de les faire sur des sculptures "tests" car les risques de "Boum" sont importants si toutes les précautions ne sont pas prises.
Merci Casper pour ce complément d'informations Oh combien précieux pour le néophyte que je suis.
Okko
casper
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6388

MessageSujet: Re: Deux petites questions!   Mar 18 Oct 2016 - 18:47

Laisser sécher lentement (une 15aine de j selon dg d'hygrométrie), à l'abri du soleil et des courants d'air (comme pour un tronc d'arbre, mais là ça dure + longtemps sourire )

Pour de la terre lisse éviter de dépasser une épaisseur de 1.5 cm . Pour la terre chamottée (qui contient des granules de terre cuite ou du sable ou autres trucs) le séchage peut être plus rapide.
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Okko
ouvrier

MessageSujet: Re: Deux petites questions!   Mer 19 Oct 2016 - 16:53

C'est noté !
Merci Casper
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Deux petites questions!   

Deux petites questions!
Page 1 sur 1