LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Les étapes pour un Bronze de Madiba

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

Les étapes pour un Bronze de Madiba Empty
MessageSujet: Les étapes pour un Bronze de Madiba   Les étapes pour un Bronze de Madiba EmptyDim 17 Avr 2016 - 16:08

Bonjour,

suggéré par Marco polo, présentation des différentes étapes pour la réalisation d'un bronze de Madiba

d'abord, la pièce originale, la aussi, je me pose des questions, parce que la terre se modifie et se déforme par endroit au séchage, puis une deuxième fois à la cuisson. Peut-être qu'il vaut mieux réaliser le moule sur la terre encore humide, quitte à perdre l'original. je suis preneur de vos expériences.

Les étapes pour un Bronze de Madiba Origin11

Le moule , en 2 parties , élastomère, coque de maintien en résine et fibre de verre

Les étapes pour un Bronze de Madiba Moule11

Les étapes pour un Bronze de Madiba Moule111

Les étapes pour un Bronze de Madiba Moule211


La pièce en cire et ses équipements : alimentation, évent, cône de coulée

Les étapes pour un Bronze de Madiba Cire211

Les étapes pour un Bronze de Madiba Cire111

La carapace, (produit silicafusion) revètement 35, silice et chamotte (6 couches)

Les étapes pour un Bronze de Madiba Carapa11

pour le plaisir, photo du four de fusion

Les étapes pour un Bronze de Madiba Four11

Le décochage

Les étapes pour un Bronze de Madiba Dycoch13

Les étapes pour un Bronze de Madiba Dycoch15

Les étapes pour un Bronze de Madiba Dycoch14

Résultat final, avec patine, manque le socle, j'ai prévue un socle en marbre noir d'environ 10 cm, la pièce en bronze fait 8 kg

Les étapes pour un Bronze de Madiba Madiba13

Les étapes pour un Bronze de Madiba Madiba14

Les étapes pour un Bronze de Madiba Madiba15
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Les étapes pour un Bronze de Madiba Empty
MessageSujet: Re: Les étapes pour un Bronze de Madiba   Les étapes pour un Bronze de Madiba EmptyDim 17 Avr 2016 - 17:44

merci , beau boulot , bravo vu la taille , et le creux , pas si simple ....rien à dire sur le montage , nickel en carapace ...
au final ,la  finesse y est ....
une  remarque,
on voit les rebouchages des maintiens de noyau ...tu as rebouché avec quoi ,? en tout cas , beau boulot ..... thumleft

qq autres ,
Le regard et les lignes pourraient être soulignées avec un peu plus de polissage final ....scratch
Aussi pour atténuer un petit soucis du au modelage ( au niveau des yeux )
le bronze a une telle présence , que toute imperfection du modelage apparaît ....
le visage présente une texture un peu piquée ? ou je me trompe ?

je me pose des questions, parce que la terre se modifie et se déforme par endroit au séchage, puis une deuxième fois à la cuisson. Peut-être qu'il vaut mieux réaliser le moule sur la terre encore humide, quitte à perdre l'original. je suis preneur de vos expériences.

mouler sur pièce encore humide .... sourire

bonne continuation mp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Les étapes pour un Bronze de Madiba Empty
MessageSujet: Re: Les étapes pour un Bronze de Madiba   Les étapes pour un Bronze de Madiba EmptyDim 17 Avr 2016 - 22:56

Marco Polo a tout dit, j'abonde dans son sens.

pour la patine je ne ferai pas de commentaire sinon qu'elle souligne le défaut de retouche de ton plan de joins sur la base coté droit.

N'oublies jamais ce vieil adage; "la patine ne cache rien, elle montre tout".

Pareil pour mouler une terre, fait le sur le modèle humide et si tu veux une terre cuite tu pourra toujours en tirer une dans ton moule et la cuire plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

Les étapes pour un Bronze de Madiba Empty
MessageSujet: Re: Les étapes pour un Bronze de Madiba   Les étapes pour un Bronze de Madiba EmptyLun 18 Avr 2016 - 13:01

Merci pour vos remarques,

Pour ce qui est des traces, il n'y avait pas de maintien de noyau, c'était un noyau creux, je vois de quelles traces tu parle, Marco polo, ce sont des défauts de patine, c'est arrangé.

effectivement, quelques soucis de justesse, je ne les avais pas vu au départ sur la pièce originale, c'est pour ça que je me suis demandé si ce n'est pas à la cuisson de la terre que le défaut s'est amplifié. Ceci dit, je prend note, souligné les lignes importantes, peaufiné la pièce pour éviter que la patine ne révèle les défauts, et je prend note du vieil adage, il est on ne peu plus explicite .

Pour la texture du visage, un peu piqué, c'est exprès, j'ai trouvé que ça accrochait bien la lumière.

Pour ce qui est du moulage, je vais faire des essais.

A+
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Les étapes pour un Bronze de Madiba Empty
MessageSujet: Re: Les étapes pour un Bronze de Madiba   Les étapes pour un Bronze de Madiba EmptyMer 20 Avr 2016 - 0:04

Marco et patineur ont tout dit ...

je pense que c'est sur la cire tirée qu'il faut retrouver l'idée originale

On la retouche, modifie mais évidemment vu la couleur de ta cire on y voit rien bref elle est de la m...e pour ça

Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

Les étapes pour un Bronze de Madiba Empty
MessageSujet: Re: Les étapes pour un Bronze de Madiba   Les étapes pour un Bronze de Madiba EmptyMer 20 Avr 2016 - 11:42

OK Casper,

il me faudrait de la cire brune, aurait-tu une adresse peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Les étapes pour un Bronze de Madiba Empty
MessageSujet: Re: Les étapes pour un Bronze de Madiba   Les étapes pour un Bronze de Madiba EmptyMer 20 Avr 2016 - 12:46

Adresse ? par le net il te faudra payer le port ....

Essaie plutôt de trouver une fonderie par chez toi. La cire peut être brune ou noire ou claire (beige) comme celle de barthélémy.
Mais pas rouge, il bouffe la lumière
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Les étapes pour un Bronze de Madiba Empty
MessageSujet: Re: Les étapes pour un Bronze de Madiba   Les étapes pour un Bronze de Madiba EmptyMer 20 Avr 2016 - 19:25

la cire d'abeille se travaille bien avec un peu de colophane et un affinage lent ...elle se colore avec les concentrés
pour peinture ou les pastels gras .... je bosse avec ...pas cher ( on me la donne mort de rire ) et super thumleft

pour la texture , j'avais un doute , bien vu ...

Pour les auréoles , en carapace , certains mettent de la féraille pour la manipulation , (ca devient vite lourd ) ...
je pensais que c'était celà ...après un rebouchage pas top ...bonne suite .... sourire MP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco88
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

Les étapes pour un Bronze de Madiba Empty
MessageSujet: Re: Les étapes pour un Bronze de Madiba   Les étapes pour un Bronze de Madiba EmptyMer 11 Mai 2016 - 4:46

Bravo à toi pour le pas à pas et la réalisation de ta pièce
de superbes photos ...et un non moins bel atelier ....que j'envie bouhou bouhou bouhou
pour la cire brune je peux t'envoyer une adresse j'y avais mis une photo au début de mon pas à pas
Revenir en haut Aller en bas
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

Les étapes pour un Bronze de Madiba Empty
MessageSujet: Re: Les étapes pour un Bronze de Madiba   Les étapes pour un Bronze de Madiba EmptyDim 15 Mai 2016 - 21:29

Salut Marco88,

merci pour les encouragements, l'atelier est fabrication maison, au fond de mon jardin, beaucoup de pièce de récup.
pour ce qui est de ta proposition, je veux bien l'adresse pour la cire brune. J'ai bien un copain apiculteur, mais il ne produit pas encore assez.

Bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Les étapes pour un Bronze de Madiba Empty
MessageSujet: Re: Les étapes pour un Bronze de Madiba   Les étapes pour un Bronze de Madiba EmptyMar 17 Mai 2016 - 12:37

Essai de trouver un fondeur près de chez toi pour la cire. Le principal est qu'elle soit de couleur homogène (pour la retouche), voire comme dit marco en la teintant avec ... ce que tu trouves de moi onéreux
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Les étapes pour un Bronze de Madiba Empty
MessageSujet: Re: Les étapes pour un Bronze de Madiba   Les étapes pour un Bronze de Madiba Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les étapes pour un Bronze de Madiba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etapes de fabrication d'un bronze en anglais
» Pour Octobre 2016
» Four pour bronze
» fondant pour bronze ?
» JLG - Cire pour bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: SCULPTURE EN BRONZE :: Pas à Pas Bronze-
Sauter vers: