Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Méthode pour drapé...et pas que !

AuteurMessage
Nana
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 20

MessageSujet: Méthode pour drapé...et pas que !   Sam 23 Jan 2016 - 12:28

Bonjour,
Je me suis embarquée dans un truc impossible : un personnage féminin - mannequin dans un défilé, donc en mouvement - portant une robe longue avec un drapé tout entier porté sur l'arrière, genre faux cul mais... sans faux cul.
Mon problème : le "réalisme anatomique " : je ne veux pas styliser mais je veux qu'elle soit mince et longue (modèle Inès de la Fressange), quand au mouvement il est très démarche de mannequin = épaule en avant mais dégagées, légère bascule du bassin, légère torsion du buste dans la direction opposée au mouvement ... Enfin, pour tout compliquer : elle vient de faire demi-tour et le drapé de la robe marque cette torsion en bas.
Mes problèmes perso : les proportions du corps 'la hauteur), la forme du corps en volume - je suis assez bonne dessinatrice mais malgré mes 5 ans de modelage la troisième dimension j'ai du mal !.

On me conseille vivement de passer par le corps nu et de l'habiller ensuite. C'est ce deuxième temps que j'ai du mal à appréhender : la terre ne se met pas en place comme un tissu. Et puis je fais ça dans une terre chamottée fine (hauteur de la statue : environ 60cm). Je ne veux pas risquer les bulles. L'amie, très expérimentée, qui me donne ce conseil, travaille ainsi, mais elle n'utilise que des plaques pas très logues et fines. Voir son site en pièce jointe.
http://www.elianecartier.fr/

Précision : le costume que je veux mettre réclame huit mètres de tissu pour la seule jupe. si je précise (pour ceux qui ne font pas de couture) qu'une robe en prend moins de trois, vous soyez le rapport !
Enfin A+  je vais commander le livre de Philippe et Clarisse Faraut, lequel, je crois, conseille aussi de passer par le nu mais ajoute ensuite des colombins.

Oups ! J'ai oublié de vous remercier :
Anne-Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/fr/member/anne-marie-simard-grasset
funambule
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 771

MessageSujet: Re: Méthode pour drapé...et pas que !   Sam 23 Jan 2016 - 13:43

Bonjour Anne MArie
Bon, je crois voir à peu près...
Pour le corps, tu trouves sur la toile beaucoup de photos de mannequins, sous toutes les coutures, si je puis dire!!, si tu envisages de faire la robe longue sur le devant, ne t'embarrasse pas des jambes, fais la robe direct.
Pour le drapé, je vois deux solutions, soit tu construis la robe dans le mouvement avec un "gros boudin" qui donne la forme; et tu tailles dedans, soit tu peux essayer une autre méthode, avec un tissus fin, tu étales la terre avec un rouleau dessus, la plus fine possible, tu pourras ainsi faire ton plissé, puis retirer le tissus qui ne te sert que pour la trame. Puis tu rectifies les fissures au pinceau et à l'eau.
la terre chamottée et les bulles d'air, ce n'est plus trop un problème!

voilà quelques idées, et tu vas y arriver! j'attends de voir les premiers résultats!
Nana
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 20

MessageSujet: Re: Méthode pour drapé...et pas que !   Sam 23 Jan 2016 - 13:52

Grand merci Funambule. Effectivement, c'est une robe longue - et faut pas que je me rate dans le mouvement des jambes et du tissu dessus devant. Je retiens ton idée de gros boudin qui aura l'avantage de me donner le mouvement !
http://www.artmajeur.com/fr/member/anne-marie-simard-grasset
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Méthode pour drapé...et pas que !   

Méthode pour drapé...et pas que !
Page 1 sur 1