LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Taille directe sur béton prompt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mizuiro
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/12/2015

Taille directe sur béton prompt Empty
MessageSujet: Taille directe sur béton prompt   Taille directe sur béton prompt EmptyMer 2 Déc 2015 - 21:39

Bonsoir à tous , ça fait un moment que je traine sur ce forum, j'apprécie que vous partagez si volontiers vos expériences, ça m'aide. J'espère pouvoir en faire de même sur ce forum si l'occasion se présente.  jocolor



 scratch  Mais tout d'abord j'aimerai vos conseils pour le problème suivant:

Je cherche à faire ma première expérience de taille sur une masse en béton prompt modelé sur une structure en grillage ( histoire de ne pas trop dégrossir).

La forme finale désirée est un torse d'homme,l’épaisseur de la masse avant le travail sera très importante (quatre à cinq doigts facile) et le béton sera bien pris (je souhaite travailler une matière dure, un béton en cour de prise ne me conviendrai pas).

petite précision: le béton est un mélange de sable et de ciment prompt à parts égales avec ce qu'il faut d'eau pour que ce soit pâteux.


Questions:

-est ce mon béton sera assez résistant? Parce que, ci c'est pour le  voir s’effriter au premier coup de pointe...   mur
- Je sais que le béton prompt prend vite, une semaine de prise ça suffit?
- savez vous où puis-je trouver mes ciseaux, gradines,compas en métal, etc à Paris? Je ne suis pas convaincu par ce que propose le géant des Beaux-Arts...

D'avance merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Taille directe sur béton prompt Empty
MessageSujet: Re: Taille directe sur béton prompt   Taille directe sur béton prompt EmptyMer 2 Déc 2015 - 23:29

salut..............
le ciment prompt n'est plus, n'a plus la meme qualité,qu'avant.......
je prefere utiliser du ciment normal sable et y ajouter du "ciment fondu" ciment refractaire,
ca a une prise aussi rapide qu'avec du prompt,
et c'est surtout plus costaud
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
Mizuiro
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/12/2015

Taille directe sur béton prompt Empty
MessageSujet: Re: Taille directe sur béton prompt   Taille directe sur béton prompt EmptyJeu 3 Déc 2015 - 7:37

Merci gilmasa pour ta réponse, cependant j'ai besoin d'être éclairé sur certains points:


-quand tu parles de ciment sable tu parles bien du ciment gris ? (question stupide peut-être car à brico-dépot je ne trouve pas 10000 sortes de ciment)

et quelles sont les proportions de sable/ciment normal/ciment réfractaire me conseilles-tu?


Quand aux outils j'ai vu que l'on a conseillé à un autre débutant d'aller chez Joseph et fils, désolé de ne pas avoir fouillé plus profondément.

Revenir en haut Aller en bas
Marko38
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : L'Isle d'Abeau
Date d'inscription : 09/11/2015

Taille directe sur béton prompt Empty
MessageSujet: Re: Taille directe sur béton prompt   Taille directe sur béton prompt EmptyJeu 3 Déc 2015 - 9:06

Bonjour,

Tout d'abord je voudrais signaler que pour un mélange ciment+sable, on ne parle pas de béton mais de mortier. Le béton se fait avec du granulat en plus. Désolé influence professionnelle car je travaille dedans Smile

Ensuite en ce qui concerne la prise du ciment, il faut environ 8h-10h pour que ça prenne mais les résistances ne seront pas suffisantes pour tailler dedans de suite. Normalement au bout de 24h tu dois avoir quelque chose d'assez dur. Mais faut savoir que la résistance augmente avec le temps, donc plus tu laisse longtemps, plus il sera dur. La résistance continue à augmenter jusqu'à plus d'1 mois. La résistance dépend également de la proportion de ciment dans ton mélange. Plus tu mets du ciment, plus il sera résistant.

Les types de ciments jouent aussi sur les résistances. Il n'y aura pas beaucoup de différence entre un ciment classique ("gris" comme vous dites ou portland)et un ciment réfractaire. Il existe un code : 32,5 - 42,5 - 52,5 suivi d'une lettre R ou N. Plus le nombre est grand, plus le ciment développera une grande résistance. La lettre est pour Rapide ou Normale, pour la rapidité de la montée en résistance.

Voilà quelque petites infos qui j'espère pourront t'aider.

Bonne journée!

Marko
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Taille directe sur béton prompt Empty
MessageSujet: Re: Taille directe sur béton prompt   Taille directe sur béton prompt EmptyJeu 3 Déc 2015 - 18:24

le fondu , comme gilmasa sourire mais comme dit marko , faut laisser le temps au temps , et ne pas lésiner sur l'épaisseur pour pouvoir retravailler le bloc ... maintenant tout dépends du travail voulu après , mettre un colorant dans la première couche peut permettre de travailler après , sans trop de risque de tout casser , avec un indicateur d'épaisseur sourire
des résines peuvent être ajoutées ou fibre de verre peuvent être ajoutées au mélange pour le rendre moins cassant .... A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





Taille directe sur béton prompt Empty
MessageSujet: Re: Taille directe sur béton prompt   Taille directe sur béton prompt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille directe sur béton prompt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taille directe
» une taille directe
» ma première taille directe
» Stéphane Dichamp
» Moulage pour acide béton (acid stain) akka béton ciré [HELP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PLATRE, BETON, CIMENT :: SCULPTURE EN PLATRE, CIMENT, ET BETON CELLULAIRE-
Sauter vers: