LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Sculpture Plâtre - Questions de debutant

Aller en bas 
+7
Brune
David.B
papylou26
briareos
Rodindon
Yorelh
VVweasel
11 participants
AuteurMessage
VVweasel
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/11/2015

Sculpture Plâtre - Questions de debutant Empty
MessageSujet: Sculpture Plâtre - Questions de debutant   Sculpture Plâtre - Questions de debutant EmptySam 21 Nov 2015 - 21:17

Bonsoir,

Je me lance sur une petite sculpture en plâtre, très simple pour commencer, un vase cylindrique (hauteur 30 cm).

J'ai commencé avec une armature en grillage et bande de plâtres.

J'ai ensuite appliqué 1 première couche de plâtre (Molda 3 - Fin), puis une seconde.

Voici mes questions:

- En general, faut il appliquer plusieurs couches de platre successives comme je l'ai fait, et si oui observez vous un temps de séchage particulier entre chaque couche?

- Quel de temps séchage observez-vous avant de poncer ? J'ai commencé a poncer quelques heures après la 2nde couche de plâtre, et j'observe que cette seconde couche ne tient pas. Elle part en plaques..
Peut être n'ai je pas observé un temps de séchage suffisant pour cette seconde couche ?

- Quel matériel utilisez vous pour poncer ? Je pensais utiliser un petit couteau a enduire pour lisser grossièrement puis papier de verre pour la finition ?

Merci pour vos conseils d'expert!

Vincent.




Revenir en haut Aller en bas
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Sculpture Plâtre - Questions de debutant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture Plâtre - Questions de debutant   Sculpture Plâtre - Questions de debutant EmptySam 21 Nov 2015 - 21:43

Bonjour,
il faut d'abord savoir qu'on ne peut pas superposer 2 couches de plâtre, le plâtre n'accroche pas sur le plâtre, tout doit être fait en une gâchée.
Sinon on peut poncer dès que c'est sec au toucher.
Pour poncer les grosses aspérités, une râpe puis des papiers de verre de plus en plus fins, à partir du grain 50.
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
VVweasel
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/11/2015

Sculpture Plâtre - Questions de debutant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture Plâtre - Questions de debutant   Sculpture Plâtre - Questions de debutant EmptySam 21 Nov 2015 - 22:00

Merci pour ces reponses.
Je comprends mieux pourquoi ma 2nde couche ne tient pas et se casse en plaque Smile

Peut on quand meme localement remettre du plâtre apres la 1ere gachee, par exemple pour boucher des trous?
Revenir en haut Aller en bas
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Sculpture Plâtre - Questions de debutant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture Plâtre - Questions de debutant   Sculpture Plâtre - Questions de debutant EmptyDim 22 Nov 2015 - 8:41

Il faut utiliser un enduit de rebouchage, ça devrait "le faire" !
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
VVweasel
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/11/2015

Sculpture Plâtre - Questions de debutant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture Plâtre - Questions de debutant   Sculpture Plâtre - Questions de debutant EmptyDim 22 Nov 2015 - 10:15

Merci je vais essayer ca !

Question bête : comment faites vous lorsque la structure est de grande taille ? Tout gâcher en une seule fois me paraît impossible car mon plâtre prend très vite dans mon sceau ..
Revenir en haut Aller en bas
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

Sculpture Plâtre - Questions de debutant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture Plâtre - Questions de debutant   Sculpture Plâtre - Questions de debutant EmptyDim 22 Nov 2015 - 22:33

Hello, pour avoir utilisé plusieurs plâtres de différentes qualités (en maçonnerie), je conseillerais le lafarge prise lente (la prise est quand même rapide), un mauvais plâtre prend plus vite...
Sinon je viens de lire ça sur un autre forum : "Melanger avec de la colle a carreau de platre
Ca permet de passer de 20mn environ a 1h voir 2h en fonction du dosage"
Revenir en haut Aller en bas
VVweasel
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/11/2015

Sculpture Plâtre - Questions de debutant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture Plâtre - Questions de debutant   Sculpture Plâtre - Questions de debutant EmptyLun 23 Nov 2015 - 11:19

Merci a vous pour vos réponses.
Je vais faire mes essais.

En fait, j'ai lu ce pas-a-pas, et je me demandais si toute la structure avait ete recouverte en une seule fois, ou bout par bout:
https://sculpture.forumactif.com/t7892-platre-direct-sur-armature
Revenir en haut Aller en bas
briareos
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Pont à Mousson
Date d'inscription : 25/10/2015

Sculpture Plâtre - Questions de debutant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture Plâtre - Questions de debutant   Sculpture Plâtre - Questions de debutant EmptyLun 23 Nov 2015 - 12:34

Yorelh a écrit:
Bonjour,
il faut d'abord savoir qu'on ne peut pas superposer 2 couches de plâtre, le plâtre n'accroche pas sur le plâtre, tout doit être fait en une gâchée.
... je suis super septique : je n'ai jamais vu du platre délaminer s'il a été appliqué correctement et si on a attendu suffisament pour que tout le plâtre durcisse et séche suffisament. le plâtre colle au plâtre, et si tu essaye de mouller au plâtre un moule en plâtre sans agent de démoulage, tu va t'en rendre compte ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
papylou26
Apprenti
papylou26


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 82
Localisation : drome
Date d'inscription : 04/01/2014

Sculpture Plâtre - Questions de debutant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture Plâtre - Questions de debutant   Sculpture Plâtre - Questions de debutant EmptyLun 23 Nov 2015 - 14:33

platre

je travaille souvent le platre : modelage de terre puis moulage en plâtre méthode moule perdu. Inutile de raconter qu'au démoulage on casse souvent les oreilles, le nez, un bras et j'en passe...
Il faut donc réparer, refaire les motifs manquants ,puis modifier la sculpture pour l'améliorer ou réaliser des appendices que l'on n'a pas faits à cause des problèmes de moule.
Dans tous ces cas on retravaille le plâtre qui se colle admirablement sur lui-même.
Précautions à prendre :
mouiller abondamment le plâtre sec sur lequel on va rajouter une pièce, si la pièce rapportée est importante insérer des chevilles (clou, tige filetée etc... éviter le bois qui gonfle à l'eau et ferait éclater la sculpture).

attendre le séchage complet après avoir rajouté le plâtre frais. Je parle de plusieurs jours ou semaines et pas de de 2 ou trois heures.

La colle pour carreaux de plâtre est aussi intéressante pour assembler deux pièces mais attention elle prendra la patine différemment du plâtre pur, il faut donc la réserver aux réparations non visibles.
Courage, tu verras le plâtre est un matériau merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Sculpture Plâtre - Questions de debutant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture Plâtre - Questions de debutant   Sculpture Plâtre - Questions de debutant EmptyLun 23 Nov 2015 - 18:25

même chose pour moi plâtre sur plâtre ça colle
Une fois la sculpture sortie du moule à creux perdu s'il y a des retouches à faire et que la sculpture est sèche ,l'immerger complétement dans une bassine d'eau quand il n'y a plus de bulles qui remontent à la surface c'est bon pour faire les réparations
Revenir en haut Aller en bas
Brune
Confirmé
Brune


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

Sculpture Plâtre - Questions de debutant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture Plâtre - Questions de debutant   Sculpture Plâtre - Questions de debutant EmptyMar 24 Nov 2015 - 9:51

En effet j'ai fait quelques pièces en modelage plâtre sur structure en grillage, on peut tout à fait le faire en plusieurs fois (heureusement pour les grandes pièces!).
Il suffit en effet de bien laisser sécher le platre et de le mouiller avant la seconde couche... Normalement ca fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
http://brunesomogyi.com
VVweasel
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/11/2015

Sculpture Plâtre - Questions de debutant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture Plâtre - Questions de debutant   Sculpture Plâtre - Questions de debutant EmptyMar 24 Nov 2015 - 10:59

Merci a toutes et tous pour vos reponses!

Je pense que je n'ai pas attendu assez longtemps entre les 2 couches, je vais me faire plus patient !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Sculpture Plâtre - Questions de debutant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture Plâtre - Questions de debutant   Sculpture Plâtre - Questions de debutant EmptyMer 25 Nov 2015 - 0:00

VVweasel a écrit:
Merci a vous pour vos réponses.
Je vais faire mes essais.

En fait, j'ai lu ce pas-a-pas, et je me demandais si toute la structure avait ete recouverte en une seule fois, ou bout par bout:
https://sculpture.forumactif.com/t7892-platre-direct-sur-armature
je l'ai faite en plusieurs fois mais j'ai bien fait attention de travailler sur du plâtre mouillé
comme indiqué dans le pas à pas, les toutes dernières couches ont été gâchées avec de l'eau additionnée de 10% de colle à bois vinylique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Sculpture Plâtre - Questions de debutant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture Plâtre - Questions de debutant   Sculpture Plâtre - Questions de debutant EmptyMer 25 Nov 2015 - 16:03

Sur un support poreux, faut strier le plâtre (pour meilleure accroche) pas sur terre ou bois et bien asperger ou vaporiser.

Sinon le plâtre sec absorbe l'humidité de plâtre appliqué qui alors part en poussière ou se délite. Le plâtre aime l'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Sculpture Plâtre - Questions de debutant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture Plâtre - Questions de debutant   Sculpture Plâtre - Questions de debutant EmptyVen 27 Nov 2015 - 9:11

Bon, sur ce coup-là, je suis battue ! Je devais ne pas attendre assez le séchage de la première couche. Depuis je travaille autrement, avec un enduit que je mélange avec du sikalatex, ce qui élimine le problème des variations d'humidité et de température auxquelles étaient soumises mes sculptures en plâtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Eliane97
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 63
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/02/2016

Sculpture Plâtre - Questions de debutant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture Plâtre - Questions de debutant   Sculpture Plâtre - Questions de debutant EmptyMer 30 Oct 2019 - 15:34

Bonjour.

Perso, il m'arrive de faire des sculptures en plâtre direct. Comme vous, je travaille alors sur un support en grillage et des bandes plâtrées (que j'enlève dès qu'une couche de plâtre a pris).

Je passe ma 1ère couche de plâtre et avec les mains (gantées) et mouillées, je le lisse. Quand il est sec, je le mouille pour passer la seconde couche, et etc....

Je n'emploie de l'enduit qu'au moment de la finition : enduit de rebouchant en premier et ensuite, enduit de lissage.
Revenir en haut Aller en bas
Eric dusud
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/12/2019

Sculpture Plâtre - Questions de debutant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture Plâtre - Questions de debutant   Sculpture Plâtre - Questions de debutant EmptyJeu 26 Déc 2019 - 22:42

Je travaille beaucoup le plâtre sous toutes ses formes et j’ai trouvé une pme qui m’aide énormément. Ils sont capables de faire du sur-mesure et de me fournir du plâtre avec un temps de séchage plus ou moins long en fonction de mes besoins. Je vais leur faire un peu de pub, une fois n’est pas coutume, il s’agit d’artex à Carpentras dans le 84. Merci à eux !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sculpture Plâtre - Questions de debutant Empty
MessageSujet: Re: Sculpture Plâtre - Questions de debutant   Sculpture Plâtre - Questions de debutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sculpture Plâtre - Questions de debutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» debutant - questions sur le platre.
» Questions d'un débutant
» Cours pour débutant
» Débutant en sculpture sur bois
» débutant sculpture engin rotatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PLATRE, BETON, CIMENT :: SCULPTURE EN PLATRE, CIMENT, ET BETON CELLULAIRE-
Sauter vers: