Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

vivez vous de votre art ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
scorpionstaff
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1193

MessageSujet: vivez vous de votre art ?   Sam 7 Nov 2015 - 18:34

Rappel du premier message :

Bonjour a toutes et tous..!!! sourire

Je me pose la question étant loin de chez vous ou de chez moi.... scratch

Comment vivent les artistes en France actuellement....?
Arrivez vous a vivre de votre art ?
Avez vous une activité annexe obligatoirement ?
Faut il s'inscrire obligatoirement a la maison des artistes ou comme artisan ?
Taxes lourdes ? et quels sont elles ?
Voila... je me pose ses question, car si l'envie de revenir en France se fait sentir... j'aimerais savoir a quoi je m'exposerais......
D'avance merci a vous chinchin

Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com

AuteurMessage
Yorelh
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: vivez vous de votre art ?   Mer 13 Avr 2016 - 15:57

"Ce qui ne tue pas rend plus fort" j'y crois dur comme ... pierre !

Je ne vis pas de mon travail de sculpture, c'était mon rêve d'être sculpteur, mais fallait faire bouillir la marmite ; j'ai commencé par assurer l'intendance, instit d'abord, puis après des concours, prof "d'arts plast" : ça me rapprochait déjà du rêve. Et puis retraite précoce (instit issue de l’École Normale, et une tripoté de gamins de mon cru ) je me suis enfin lancée à plein temps dans ma passion de môme. Je vends un peu mon travail à l'atelier que j'ai ouvert en 2009, je fais des expos, un symposium deci-delà, quelques rares marchés de l'Art (mais ça fait surtout gagner du fric aux organisateurs, ça c'est sûr !) je donne quelques cours mais tout ça ne me permettrait pas de vivre.

J'ai juste eu la chance d'avoir un parcours professionnel qui m'a permis de vivre ma passion ! Je connais bien peu d'artistes qui en vivent ...

Dernière édition par Yorelh le Jeu 14 Avr 2016 - 8:27, édité 1 fois
http://helene-leroy.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: vivez vous de votre art ?   Mer 13 Avr 2016 - 17:49

Ben moi,je n'ai jamais rien vendu. Mais c'est vrai que je ne fais rien pour. Quelques expositions(une ou deux par an) ou il faut payer pour exposer, je montre ici et sur facebook et sinon des messages de gens qui montent des arnaques qu'on repère très vite en tapant leur nom sur google. Je n'ai jamais pensé vivre de la sculpture, je sculpte par passion et heureusement que je n'en ai pas eu besoin pour gagner ma vie.
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
marco polo
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6357

MessageSujet: Re: vivez vous de votre art ?   Mer 13 Avr 2016 - 20:16

Je ne vis pas de mon travail de sculpture, c'était mon rêve d'être sculpteur, mais fallait faire bouillir la marmite ; j'ai commencé par assurer l'intendance, instit d'abord, puis après des concours, prof "d'arts plast" : ça me rapprochait déjà du rêve. Et puis retraite précoce (instit issue de l’École Normale, et une tripotée de gamins de mon cru ) je me suis enfin lancée à plein temps dans ma passion de môme. Je vends un peu mon travail à l'atelier que j'ai ouvert en 2009, je fais des expos, un symposium deci-delà, quelques rares marchés de l'Art (mais ça fait surtout gagner du fric aux organisateurs, ça c'est sûr !) je donne quelques cours mais tout ça ne me permettrait pas de vivre.

J'ai juste eu la chance d'avoir un parcours professionnel qui m'a permis de vivre ma passion ! Je connais bien peu d'artistes qui en vivent ...

____________________________ .

merci YORREHL , pour ta franchise , perso j'en vis , pas de retraite , pas de cours pour alimenter le frigo , pas de symposium pour toucher le cachet ..pas d'activités autres ...... c'est pas simple , (une coulée de bronze , 2000 e de consommables  ... ) je ne ferais pas fortune , mais ca s'équilibre ......en dégageant un petit salaire   sourire

comme quoi , c'est possible cheers
http://www.deboisenbronze.net
JJ
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 8925

MessageSujet: Re: vivez vous de votre art ?   Mer 13 Avr 2016 - 21:09

oui Marco, mais tu es un fou.....un formidable fou, mais un fou quand même (dit avec admiration)

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 7552

MessageSujet: Re: vivez vous de votre art ?   Mer 13 Avr 2016 - 21:33

C'est vrai qu'il faut être fou sourire ou rencontrer les bonnes personnes, parfois même le talent ne suffit pas..

moi, mes ventes remboursent mes dépenses, et comme c'est juste ma passion, ça me va bien
http://mesterresraku.fr/
Yorelh
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 2948

MessageSujet: Re: vivez vous de votre art ?   Jeu 14 Avr 2016 - 8:49

2015, déficit ...
Cours et symposiums ne sont pas pour moi des moyens de gagner de l'argent, j'aime essayer de transmettre ma passion (et j'ai un public de 4 à ... 84 ans!) et les symposiums ou performances de ce type, d'ailleurs souvent bénévoles, sont pour moi un moyen de ne faire QUE de la sculpture, sans avoir à me préoccuper d'autre chose, tâches de la vie courante par exemple et soucis divers sourire Comme un coureur je suis alors le nez dans le guidon (enfin, dans la poussière) et le monde peut s'écrouler !

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. René Char
http://helene-leroy.fr
chol
Maître

Masculin Nombre de messages : 396

MessageSujet: Re: vivez vous de votre art ?   Jeu 14 Avr 2016 - 11:42

Art, pas toujours.... Mr. Green
ceux qui font des "sculptures" ont souvent un conjoint qui rapporte de quoi faire bouillir la marmite.
quelques doux dingues comme Yorehl chinchin ou Marco chinchin ou la dame du 44 chinchin continuent par passion.

De jolies oeuvres et beaucoup de ...... chut

Bonne continuation aux passionnés.

Comme Bernard, je n'ai jamais vendu.
marco polo
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6357

MessageSujet: Re: vivez vous de votre art ?   Jeu 14 Avr 2016 - 18:00

2015, déficit ...
Cours et symposiums ne sont pas pour moi des moyens de gagner de l'argent, j'aime essayer de transmettre ma passion (et j'ai un public de 4 à ... 84 ans!) et les symposiums ou performances de ce type, d'ailleurs souvent bénévoles, sont pour moi un moyen de ne faire QUE de la sculpture, sans avoir à me préoccuper d'autre chose, tâches de la vie courante par exemple et soucis divers sourire Comme un coureur je suis alors le nez dans le guidon (enfin, dans la poussière) et le monde peut s'écrouler !

Oui , c'est pas si simple ... hihihi faut souvent avoir quatre mains .... une pour la compta , une autre pour la com ,
une de plus pour les candidatures ou dossiers  , et la dernière pour bosser en " toute sérénité " ..... mort de rire
et j'oubliais les " ennuis de la vie" qui viennent sans être invités idiot
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5792

MessageSujet: Re: vivez vous de votre art ?   Jeu 14 Avr 2016 - 19:27

J'admire vraiment beaucoup tous ces fous qui vivent sur la brèche à exposer, produire sans savoir si y aura vente et donc matériel en investissement.
Marco , Yorehl ^^^^ et vous n'êtes pas les seuls à être sans aide extérieur ... à l'atelier des jeunes filles se cherchent les contrats et réalisent , se rabattent aussi sur la déco mais elles rament dur et là j'admire toujours

Moi qui suis un 'nanti' càd salarié retraité , bé j'ai vraiment honte même si les fins de mois font le yoyo.

J'ai d'autant plus honte qu'en faisant mon blog j'ai constaté que bon nombre de bibelots manquent donc que au final j'ai beaucoup donné ET vendu, et pas toujours à des prix d'amis. J'ai su recupérer les faux frais.

Je n'expose pas vu que je ne peux plus faire grand chose hormis la gravure ( pour le moment) et que je ne peux pas conduire.

M'en fiche car j'ai eu mes grandes joies tout au long de ma vie professionnelle durant toutes mes tribulations en commençant à 19 ans, et comme dab autodidacte pur et dur. Du reste maintenant  je me demande parfois ce que je fais encore sur terre. hihihi

.... Je réédite en rayant car je n'ai aucune raison de me plaindre sourire

Dernière édition par casper le Ven 15 Avr 2016 - 17:03, édité 1 fois
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
chol
Maître

Masculin Nombre de messages : 396

MessageSujet: Re: vivez vous de votre art ?   Jeu 14 Avr 2016 - 20:32

" ce que je fais encore sur terre..."
Mais mon cher Casper, nous instruire, nous raconter, vivre quoi, une vie de papy avec expérience et qui la partage....😊

Marco, à quatre mains tu finiras "quadrumane" ou vieux singe.... en tous cas tu nous enchante avec tes sculptures de rêves 😊

Yorelh, 😙 tu as la chance de pouvoir continuer(!) donc profites de ces moments poussiéreux que tu as vécu avec tes "cailloux" gros, très gros, ou plus modestes.

Et à tous heureusement que vous produisez des oeuvres sinon devant quoi nous extasirions-nous ??? (Ou pas)

Bonne soirée et surtout continuez
chinchin
Wens
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Re: vivez vous de votre art ?   Lun 18 Avr 2016 - 15:34

moi j'ai fortune avant .... mais vivre en étant malade , ensuite handicapé cela coute chère , il y 10 ans que je suis malade ce mois , la seule chose que la maladie ma donné c'est mon don pour la Mosaïque , je sait que j''ai un don par que l'on me la dis , c'est un vieux Mosaïste , mais il faut le cultiver d'après lui... il à été prof dans les plus grande institution d'Italie.... que faire avec cela... j'ai été sonné au porte des institutions d'état.... ke dalle chut

mon espérance avant de mourir , c'est d'être reconnu parmi les miens , les mosaïstes Italiens ... étant Belge ce sera une belle victoire...

je continue le combat , quand je vois un truc qui me fait rêver... je sort mes cailloux....et en avant la musique

le reste c'est immonde comme on est traité , j'ai perdu 5 ventes ce mois çi , on vis comme des merdes , c'est ma femme qui me nourris , elle aime ce que je fait , encore heureux

on ma pensionné à 49 ans suite a mon avc , pour moi qui étais indépendant , c'est horrible , la en ce moment c'est compliqué , je me bat contre ma maladie et les gens vomi

mais je suis très tenace
casper
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5792

MessageSujet: Re: vivez vous de votre art ?   Lun 18 Avr 2016 - 19:50

Allons allons , faut pas se laisser aller ... Wens du reste ton nom ne veut-il pas dire Souhait ? c'est l'espoir

D'abord si ta femme te soutient c'est TOP ! Et faut mettre son amour-propre de côté car personne.

Chacun reste unique sur terre ... En cherchant bien

Evidemment ça peut soulager de s’épandre un peu sur le moment, et puis après on se reprend et ... Haut les coeurs !

Tiens puisque tu es dans les belles pierres tu pourrais aider @rnaud pour le polissage de sa goutte en lapis . En participant ça aide.

Et tu pourrais nous montrer ce que tu fais photo photo photo

Ik wens je een goede avond sourire
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
JJ
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 8925

MessageSujet: Re: vivez vous de votre art ?   Lun 18 Avr 2016 - 20:43

oui Wens, montres nous ton travail photo

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Wens
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Re: vivez vous de votre art ?   Dim 24 Avr 2016 - 15:50

je vais me faire tapez sur mes doigts , j'en met une et j'ouvre là ou c'est permis

Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5031

MessageSujet: Re: vivez vous de votre art ?   Dim 24 Avr 2016 - 23:56

Ah mais pas que sur les doigts !
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr

vivez vous de votre art ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2