Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Copie ou création ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mains dans la terre
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Copie ou création ?   Lun 12 Oct 2015 - 9:45

Bonjour, je me pose souvent la question d'ou vient une idée de sculpture ? est-ce que le ciel s'ouvre et l'idée arrive ou bien nos idées nos envies se nourrissent de notre vie, notre éducation artistique, nos artistes préférés et dans ce cas quel pourcentage nous appartient vraiment, je serais ravie d'avoir vos retours, vos expériences et vos avis sur cette question ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mainsdanslaterre.com/
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 2600

MessageSujet: Re: Copie ou création ?   Lun 12 Oct 2015 - 12:22

Quand on te propose par exemple de sculpter sur un thème, tu peux cogiter un bon moment sur ce que tu pourrais faire où tu crois être possible de faire en fonction de ce thème . moi j'ai la tête comme une cocotte minute. j'ai l'impression de chercher dans le moindre recoin de ma tête de mon cœur bref, c'est très actif. Et puis à force de chercher et prendre les petits sentiers de mon être, paf! Je ressens, je trouve et là la pression tombe d'un coup, comme une libération.

Sinon quand je cherche l'inspiration pour une sculpture, je suis plus calme, sa vient quand ça doit venir.
http://www.christophe-vivant.net
manie
Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 400

MessageSujet: Re: Copie ou création ?   Mar 10 Nov 2015 - 19:04

Quelle belle question, d'ou vient l'idee d'une sculpture, mais quel dommage que cela n'ait pas succité plus de commentaires. Pour ma part, autodidacte, amateur, donc assez libre, les idées me viennent souvent d'une scène entrevue, où quelquechose m'a touchée: une posture, un geste. Ce sont les plus agréables à réaliser. D'autre sont plus intellectualisées (réfléchies? Je veux exprimer quelque chose, et là c'est nettement plus laborieux. Et d'autre, c'est quand je m'installe pour sculpter sans idée préconcue, ce sont mes mains qui font, mais il y a alors un gros risque de refaire quelquechose proche d'une sculpture précedente.
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Thierry.C
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1227

MessageSujet: Re: Copie ou création ?   Mar 10 Nov 2015 - 20:42

Pour moi, je m'endort avec une idée et me lève avec une autre, je prends le temps d'y réfléchir , faisabilité, aspect technique, ai je ce qui faut pour réaliser ?

Si toutes ces étapes passées, je vais sur le net pour y voir ce qui ce fait dans le genre, si déjà fait......je laisse tomber en général. hihihi

Pour le moment je n'ai pas un style bien précis et j'expérimente.

Il faut reconnaître qu'en fait nous sommes souvent inspiré par du déjà vu, conscient ou pas,.....

Je pense pour ma part , que nos lectures, films, environnement....et rêves sont nos principales sources d'inspirations sourire

Et oui, il doit arriver de copier, mais non voulu, il y a de part le monde une masse de créations phénoménale...... hihihi

http://artpage.fr/
veedol
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1226

MessageSujet: Re: Copie ou création ?   Mer 11 Nov 2015 - 8:36

Bonjours ...

Si on veut être honnête avec soi-même ..

Tous sans exception nous réalisons des copies ..

Certains le font consciemment d'autre ne le font par hasard ...

il n'existe plus aucune nouvelle création depuis bien longtemps .. le filon est épuisé alors on remastérise on améliore ou on déforme de vieille idées créatrices dans le but de faire illusion ....
mains dans la terre
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: Copie ou création ?   Mer 11 Nov 2015 - 11:33

merci pour vos retours vraiment intéressants et tellement différents,

et que pensez-vous des commandes ?
personnellement, j'aime réaliser une commande qui est en dehors de ce que je fais habituellement, les contraintes, le challenge tout ça booste ma créativité, titille mon égo et m'oblige à visiter des états ou je ne serais peut-être pas allés. C'est vraiment différent de la totale liberté de son travail personnel.
http://mainsdanslaterre.com/
veedol
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1226

MessageSujet: Re: Copie ou création ?   Mer 11 Nov 2015 - 13:21

mains dans la terre a écrit:
merci pour vos retours vraiment intéressants et tellement différents,

et que pensez-vous des commandes ?
personnellement, j'aime réaliser une commande qui est en dehors de ce que je fais habituellement, les contraintes, le challenge tout ça booste ma créativité, titille mon égo et m'oblige à visiter des états ou je ne serais peut-être pas allés. C'est vraiment différent de la totale liberté de son travail personnel.

Faut faire attention de ne pas basculer ..commande dit rentabilité.

on  tombe vite dans les travers   Concilier au départ un loisir qui devient du business fausse la morale de l'histoire ?

soit on accepte le titre d'artiste avec l'option dans faire   un métier qui fera bouillir la marmite
soit on accepte le titre d'artiste sans but lucratif ..ce qui n'empêche pas de faire quelques petits extra sourire

Faut 'il encore accepter le titre d'Artiste ..personnellement j'ai des difficultés avec ce terme  ..trop pompeux à mon gout   Mr. Green
concepteur a plus de charme ,moins commun  ... au revoir

Copie ou création ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1