Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Comment emballer une petite...sculpture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rodindon
ouvrier

Masculin Nombre de messages : 172

MessageSujet: Comment emballer une petite...sculpture   Mar 4 Aoû 2015 - 21:12

Hello tous, j' ai l' impression que le forum se reveille ces temps-ci, j' ai éspoir de trouver des réponses à mes questions!
Je ne savais pas trop où situer ma question...

Je vais probablement bientôt devoir envoyer une sculpture par colis, elle est en ciment dont quelques points fragiles, elle mesure environ 70x50x25 et pése environ 30 kilos.

Comment emballer ça le mieux possible, on fait faire une mousse? un carton renforcé, des billes de polystyréne...etc? Si quelqu'un a des conseils...
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 3535

MessageSujet: Re: Comment emballer une petite...sculpture   Mer 5 Aoû 2015 - 9:32

je ferais un berceau à partir d'une plaque de contreplaqué et 2 tasseaux (pour la rigidifier) sur laquelle je mettrais deux supports découpés en forme avec de la mousse rigide. Il faudrait aussi mettre des protections au niveau des endroits fragiles.

Prévoir deux sangles pour bien serrer la pièce sur son berceau

En fonction du transporteur on peut mettre le berceau dans un carton ou construire une caisse autour.
http://www.marc-till.com/
Rodindon
ouvrier

MessageSujet: Re: Comment emballer une petite...sculpture   Jeu 6 Aoû 2015 - 20:58

Merci Marc, après reflexion, je vais acheter soit une caisse toute faite, soit un carton renforcé (ça semble suffir) et emballer la sculpture dans du rouleau à bulles...je viendrais temoigner de la réussite ou non de l' opération!
Marc T
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 3535

MessageSujet: Re: Comment emballer une petite...sculpture   Ven 7 Aoû 2015 - 10:30

Essaie quand même de caler la sculpture avec de la mousse ferme ou du papier bien serré. Il est essentiel d'empêcher tout mouvement.
http://www.marc-till.com/
xavion
demi ouvrier

Masculin Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Comment emballer une petite...sculpture   Sam 8 Aoû 2015 - 17:55

Bonjour,
j'ai fait voyager des sculptures en bagages simple dans des avions, alors que je connaissais exactement la délicatesse avec laquelle les bagages sont manipulés : j'ai eut une cocotte-minute déformée un jour, lors d'un vol France-Réunion. Bref, il me fallait un emballage solide. J'ai demandé à mon frère qui restaure des antiquités et il m'a conseillé deux méthodes (en fait c'est deux fois la même, réalisée différemment, en gros il faut d'assurer que la sculpture ne bouge pas d'un mm dans son emballage).
Première méthode : on fait un gros cylindre en carton dans d'un diamètre légèrement supérieur à la statue. On emballe la statue dans du papier bulle, puis du plastique, le tout largement ligoté avec du gros scotch de façon à ce que ce premier emballage épouse bien la statue. Puis on la pose au fond du cylindre et on comble les interstice avec de la mousse polyuréthane expansive. Une fois qu'elle est en place, elle gonfle et elle durcit : la statue est complètement prise dans une gangue de mousse dure, laquelle est contenue dans le carton, c'est super solide (et super galère à déballer aussi ...)
Deuxième méthode : dans le contenant (cylindre ou boite, carton ou bois ...) on met la statue dans un sac poubelle (ou mieux, un sac "à vide" qu'on utilise pour ranger les couvertures), on remplit le sac de petits bouts de polystyrène expansé souples en prenant soin de bien entourer la statue, puis on extrait le maximum d'air avec un aspirateur : le polystyrène se plaque fermement contre les reliefs de la statue et du coup, elle est entourée qu'une coque souple et solide. avec cette méthode, il faudra bien caler le sac à l'intérieur de la boite (avec des morceaux de polystyrène plus dur par exemple).

La première méthode a ma préférence, mais il faut acheter de la mousse.

Bonne chance.
Robert.H
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1416

MessageSujet: Re: Comment emballer une petite...sculpture   Dim 9 Aoû 2015 - 18:36

Bonjour,
Tu peux aussi caller avec des bputeilles en plastique vide bien fermées
http://fonderiehare.over-blog.com/
Rodindon
ouvrier

MessageSujet: Re: Comment emballer une petite...sculpture   Dim 9 Aoû 2015 - 18:59

Merci à vous. Je retiens la première methode de Xavion, j' étais un peu parti sur cette idée...je viendrais temoigner de la réussite ou non du voyage.

Comment emballer une petite...sculpture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1