LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 terre polie et pigments avant cuisson?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
woots
Apprenti
woots


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 18/05/2015

terre polie et pigments avant cuisson? Empty
MessageSujet: terre polie et pigments avant cuisson?   terre polie et pigments avant cuisson? EmptyDim 14 Juin 2015 - 0:32

bonjour,

est il possible d'intégrer des pigments dans la surface d'un pièce polie avant cuisson biscuit?
quel résultat peut on espérer?
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
https://www.behance.net/EliaCeramique
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 78
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

terre polie et pigments avant cuisson? Empty
MessageSujet: Re: terre polie et pigments avant cuisson?   terre polie et pigments avant cuisson? EmptyLun 15 Juin 2015 - 14:57

Tout est toujours possible mais rarement n'importe comment.

Les pigments sont des sels complexes de métaux et métalloïdes, à la cuisson ils changent d'état et de couleur. Ce n'est pas parce qu'un pigment a une couleur à froid qu'après cuisson il aura la même. C'est d'ailleurs très rarement le cas.
C'est pourquoi on trouve dans la littérature et sur les forums des recettes éprouvées depuis l'antiquité.

L'expérience collective permet aussi d'estimer comment atteindre un effet recherché avec un minimum d'essais.

Et puis reste l'expérience personnelle.... des essais...des essais.... des échecs ... et parfois, oh merveille! L'inattendu qui nous éblouit, mais qu'il faut après reproduire (pas toujours évident) et enregistrer en recette personnelle, gamme de produits... succès commercial.... on peut rêver, tout en gardant les pieds sur terre et ne jamais imaginer qu'on vient de réinventer la roue, car un céramiste ayant 20 ou 30 ans de cuissons derrière lui saura toujours du premier coup d'oeil comment on a pratiqué pour obtenir un tel résultat. Il n'y a pas beaucoup de secrets en céramique.

En conséquence, précise ce que tu veux obtenir, et il y aura toujours quelqu'un sur les forums qui te donnera des pistes.
Bonne chance dans tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
woots
Apprenti
woots


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 18/05/2015

terre polie et pigments avant cuisson? Empty
MessageSujet: Re: terre polie et pigments avant cuisson?   terre polie et pigments avant cuisson? EmptyLun 15 Juin 2015 - 19:52

merci pour cette réponse,
en fait j'ai plusieurs pigments naturels que j'utilise en patine après cuisson, comme du noir de carbone,
et je voulais savoir si le fait d'integrer ces pigments lors du polissage pouvait donner une coloration à ma terre après cuisson biscuit ou si la température ferait disparaître la couleur,
je vais faire un essai du coup cette semaine et on verra le résultat, ou pas! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.behance.net/EliaCeramique
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

terre polie et pigments avant cuisson? Empty
MessageSujet: Re: terre polie et pigments avant cuisson?   terre polie et pigments avant cuisson? EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:11

les oxydes dilués , donnent de bons résultats , mais tout est question de dosage et technique d'application .... le noir manganése , le bleu cobalt , le vert feuille chrome , le blanc titane ou autre , le vert ou bleu selon la cuisson , cuivre .le fer marron ...... comme dit israelian , il faut faire plein d'essais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

terre polie et pigments avant cuisson? Empty
MessageSujet: Re: terre polie et pigments avant cuisson?   terre polie et pigments avant cuisson? EmptyMar 16 Juin 2015 - 8:57

Le truc c'est qu'il y a les pigments ,après cuisson , les colorants, après cuisson et .... pour l'avant cuisson les oxydes et les colorants

lorsqu'on utilise les "après" cuisson" avant" cuisson, on a pas obligatoirement la couleur escomptée , on a même parfois ,pas de couleur du tout, car il brule à la cuisson... j'ai juste testé les terres naturelles terres d'ocres qui ont disparues

par contre une patine ratée à la cire wengé (presque noir)m'a laissé aprés repassage au four une couleur rosé irrégulière
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Contenu sponsorisé





terre polie et pigments avant cuisson? Empty
MessageSujet: Re: terre polie et pigments avant cuisson?   terre polie et pigments avant cuisson? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
terre polie et pigments avant cuisson?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liant pour pigments avant deuxième cuisson
» Vider une terre avant la cuisson
» comment vider une terre avant la cuisson?
» recoller avant cuisson
» Poncer avant cuisson?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: FINITIONS DES TERRES-
Sauter vers: