LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Terre et vinaigre

Aller en bas 
+3
Brune
casper
Mich'
7 participants
AuteurMessage
Mich'
ouvrier
Mich'


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 77
Localisation : Wavre (Belgique)
Date d'inscription : 14/04/2013

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyMar 28 Avr 2015 - 12:49

Bonjour,
J'avais, il y a longtemps, découvert un post décrivant l'effet du vinaigre sur certaines terres crues. Quelqu'un(e...) pourrait-il m'aider à retrouver ce post ou me donner des informations sur cette technique que je souhaiterais essayer ? Avec quelle terre cela marche-t-il et comment s'y prendre ? Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyMer 29 Avr 2015 - 3:34

Je ne sais pas si la chose fonctionne sur toutes les terres, faut essayer ....comme dab

Le vinaigre sert pour recoller une partie cassée d'une pièce en terre crue sèche.

On prépare les 2 pièces pour que la cassée se tienne verticalement, afin que son propre poids la maintienne.

Avec de la terre en poudre on fait une barbotine sans eau mais avec du vinaigre blanc, c'est rigolo pas'que
ça bouillonne
On mouille de vinaigre les 2 pièces et on barbouille la surface de jonction avec la barbotine et on applique d'un
coup sans hésiter

Et voila ya pus qu'à attendre que ça sèche

C'est très costaud et ne se voit pas

A + ............ I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Brune
Confirmé
Brune


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyMer 29 Avr 2015 - 9:28

Oui, comme Casper.

J'ai aussi utilisé cette technique sans barbotine pour des pièces sèches avant cuisson pour recoller des petits morceaux cassés. (très utile notamment pour les pièces réalisées par des enfants dont les assemblages sont parfois hasardeux).

Avec un pinceau, imprégner chaque morceau de vinaigre, ça mousse, il faut en mettre largement pour que la terre se ramollisse pas mal. Ensuite on presse les deux parties l'une contre l'autre et on peut améliorer un peu le collage et la texture avec un ebauchoir. Si c'est bien fait en général ça tient.
Revenir en haut Aller en bas
http://brunesomogyi.com
Mich'
ouvrier
Mich'


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 77
Localisation : Wavre (Belgique)
Date d'inscription : 14/04/2013

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyMer 29 Avr 2015 - 12:52

Merci Casper! Merci Brune! En fait, ce post que j'avais déniché dans le forum il y a bien longtemps (plus ou moins 2 ans) portait non pas sur les réparations mais sur l'utilisation du vinaigre à des fins "esthétiques", c'est-à-dire pour modifier la texture de la terre, son apparence une fois la pièce terminée. Je ne suis jamais parvenu à appliquer cette technique sur les terres que j'utilise : elles ne "bouillonnent" pas et l'apport du vinaigre les laisse complètement indifférentes... : absence d'une quelconque réaction. Quelqu'un aurait-il une expérience de cette technique et des conseils à me suggérer ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Brune
Confirmé
Brune


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyMer 29 Avr 2015 - 19:04

Mich' je n'ai jamais vu cette utilisation à des fins esthétiques, mais en tous cas sur toutes les faïences que j'ai utilisée en atelier (beck plus ou moins chamottee, noire, blanche et rouge), le vinaigre blanc pur appliqué généreusement au pinceau faisait bouillonner la terre et changeait sa texture et son aspect...
En tous cas si tu trouves des infos sur ce type de traitement de la terre, n'hésite pas a partager!
Revenir en haut Aller en bas
http://brunesomogyi.com
Mich'
ouvrier
Mich'


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 77
Localisation : Wavre (Belgique)
Date d'inscription : 14/04/2013

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyMer 29 Avr 2015 - 19:34

Merci pour cette précision, Brune. Si j'ai plus d'infos sur ce sujet, je ne manquerai pas de les partager.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyMer 6 Mai 2015 - 23:30

Quelle terre utilises tu , d'où vient-elle ? sa composition
En tout cas le vinaigre fonctionne bien sur des terres très basiques rouges jaunes roses qui cuisent rose ou rouge
Mm celle de Behrman orange ça l'fait

Les argiles blanches sont généralement des mélanges avec du kaolin

Sinon, voui le vinaigre appliqué très léger fait bouillonner et donne une texture rugueuse
mais cette surface est fragile tant que pas cuite
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Mich'
ouvrier
Mich'


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 77
Localisation : Wavre (Belgique)
Date d'inscription : 14/04/2013

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptySam 9 Mai 2015 - 11:27

Grand merci pour ta réaction et ces précisons, Casper. Les deux terres qui j'utilise le plus actuellement (leur nom ne te dira sans doute pas grand chose : je suis en Belgique...): GECH 30 (chamotte 0,5-1)et PRNM (chamotte 1,5-2) dont je me fournis chez Hins A3 à Gastuche (ce qui ne te dira rien non plus, j'imagine...). Je n'en sais pas plus quant à leur composition.
J'essayerai avec d'autres terres (rouge entre autres) dont il me reste des fonds de sachets. Une question: cette réaction au vinaigre a lieu sur terre crue bien sûr mais humide, sèche ou peu importe le taux d'humidité ? À vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptySam 9 Mai 2015 - 17:46

Bonjour
C'est Nadine Schiervel qui avait expliqué ça !
https://sculpture.forumactif.com/t9188p50-expo-des-mes-eleves
Tu nous montreras tes résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Mich'
ouvrier
Mich'


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 77
Localisation : Wavre (Belgique)
Date d'inscription : 14/04/2013

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptySam 9 Mai 2015 - 21:08

Un tout grand merci à vous Madame Dufour ! C'est effectivement le sujet que je cherchais. Quelle mémoire ! car j'ai effectué mes recherches à partir du mot "vinaigre" et, bien sûr, cela n'a rien donné...
Vous intervenez dans cet échange qui date du début 2013 et vous écrivez : "le silicate pur, badigeonné sur la terre et séché, permet de la faire craquer en la repoussant de l'intérieur pour tous les effets crouteux". Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "repousser de l'intérieur pour tous les effets crouteux". Vous pourriez m'expliquer ou, mieux, poster l'une ou l'autre photo pour illustrer cette manipulation ? Par ailleurs, quelle différence d'effet donne le silicate "pur" par rapport au silicate "de soude" ? Merci d'avance à vous.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyDim 10 Mai 2015 - 1:31

Juste pour mettre mon grain de sel Smile

Le silicate pur = non dilué, car faut jamais le diluer
Silicate de sodium ou de potassium ça fait le même

Waterglass pour les Flafla

......... I don\'t want that I don\'t want that  ..........
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Mich'
ouvrier
Mich'


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 77
Localisation : Wavre (Belgique)
Date d'inscription : 14/04/2013

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyDim 10 Mai 2015 - 10:23

M'enfin Casper ! : On ne dit pas "Juste pour mettre mon grain de sel" mais bien "Juste pour mettre mon grain de chlorure de sodium".  Laughing
Merci pour tes précisions et bon dimanche à toi.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyDim 10 Mai 2015 - 14:40

Merci pour la rectif Mich'

Doit y avoir un post pour le silicate, il a une multitude d'emplois
souvent liés à sa fusion - c'est de la silice (silicium) et donc fondue = verre

- en forte concentration amalgamé avec le sable de fonderie, on brulait au chalumeau et les morceaux deviennent béton
- en céramique on recolle les faïences cassées et on réenfourne, d'après mémère Dutour ça laisse des traces sur l'émail
- ça recolle la terre sèche
- euh je crois que mélangé au ciment il devient ignifuge, étanche ? voire
- parait qu'on peut coller des étiquettes sur les bouteilles ... j'ai essayé   mon oeil  mais cété des vieilles soufflées main  mort de rire

et tout plein d'autres choses
GG va nous trouver ça vite fait, sortie de la sieste Smile, bise au passage GG , fé bô aussi ché vous ?

ATTENTION ne pas s'en mettre sur le visage , les commissures, les yeux , ça brûle terrible et rincer n'y fait rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyDim 10 Mai 2015 - 21:01

Bonsoir Mich et pépère Casper
oui je parle bien du silicate de soude employé pur.
Voir https://www.youtube.com/watch?v=JCeSKOkckL8 une vidéo de démonstration de textures au tour (à partir de la minute 13 ) mais on peut bien sûr faire la même chose sur une paroi modelée à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyLun 11 Mai 2015 - 0:19

Super la vidéo chère madame dutour Smile

et aussi la suivante avec le moletage. Impressionnant de voir que la terre au tournage est vrillée de 180°

ton pépère Casper ! bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Mich'
ouvrier
Mich'


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 77
Localisation : Wavre (Belgique)
Date d'inscription : 14/04/2013

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyLun 11 Mai 2015 - 20:46

Effectivement, résultat impressionnant avec cette technique et un tout grand merci à vous, Madame Dufour, pour cette vidéo qui l'illustre remarquablement.
Merci également à toi Casper pour tes précisions. Une excellente soirée à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Mich'
ouvrier
Mich'


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 77
Localisation : Wavre (Belgique)
Date d'inscription : 14/04/2013

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyJeu 14 Mai 2015 - 22:08

Terre et vinaigre Essais10

Ci-dessus une photo de mes "essais vinaigre" sur quatre terres différentes qui ont en commun de contenir une chamotte de grain moyen. La conclusion est systématiquement la même : absence d'une quelconque réaction...

Explications: sur le petit morceau de terre qui est à chaque fois découpé du plus grand, j'ai appliqué du vinaigre alors que la terre étant encore humide. Comme je m'y attendais, aucune réaction.

J'ai ensuite laissé sécher complètement ces terres après quoi j'y ai appliqué du vinaigre d'alcool sur la moitié de chacun des échantillons plus grand. J'ai aussitôt pris la photo et c'est, comme on peut le voir, la moitié plus sombre qui correspond à la surface badigeonnée (généreusement) de vinaigre. Mais, comme en témoigne la photo, absence d'une quelconque réaction.

Conclusions: (1)Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas (2) Si vous avez l'une ou l'autre explication ou suggestion, je suis preneur (3) Et si c'était lié au fait que ces terres sont belges ?!... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyJeu 14 Mai 2015 - 23:22

Si ce sont des GRèS c'est normal Smile

Sinon  scratch


par contre ça l'fait sur les argiles et autres faïences
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Mich'
ouvrier
Mich'


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 77
Localisation : Wavre (Belgique)
Date d'inscription : 14/04/2013

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyVen 15 Mai 2015 - 17:58

À quoi vois-tu que ce sont des grès, Casper ? Le grès n'est-il pas fonction de la température (élevée) à laquelle la terre est cuite ? Je ne sais trop sur quel pied danser avec ton message : humour ou sérieux ?...
Revenir en haut Aller en bas
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyVen 15 Mai 2015 - 18:42


tu as donné les réf des argiles : GECH 30 (chamotte 0,5-1)et PRNM (chamotte 1,5-2) qui sont des terres à grès !
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyVen 15 Mai 2015 - 20:04

Autant que je sache le grès - à modeler - est une décomposition du grès-roche.

Rien a voir avec l'argile qui provient de décomposition de plein de trucs autres, j'ai oublié mais le web te dira, et plein de bons bouquins.  hihihi

Et pis quand tu achètes c'est marqué si c'est argile ou grès sourire

GECH- 30 ®️
1150°C-1320°C SOLARGIL ®️
GRES ROUX ARAGON CHAMOTTE à 30%    taz

(parmi les composants ya que le CaO …………. 0.48 % qui risque de se faire bouffer par le vinaigre)

Pour en revenir au vrai sujet ..... si ça bouillone c'est que la chimie s'y met
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Mich'
ouvrier
Mich'


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 77
Localisation : Wavre (Belgique)
Date d'inscription : 14/04/2013

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptySam 16 Mai 2015 - 13:54

Merci Domido, merci Casper pour ces précisions. Ce n'était donc pas de l'humour... J'étais persuadé jusqu'ici que les argiles étaient grosso-modo proches en ce qui concerne leur composition de base et que l'aspect "faïence" ou "grès" n'était fonction que de la température plus ou moins élevée à laquelle on cuisait les pièces. Je vais donc partir à la chasse d'un paquet de terre pour faïence...
Sous-question : que se passe-t-il si on cuit une terre à faïence au-delà de 1000° ou 1100°? Elle fond ?
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptySam 16 Mai 2015 - 17:43

oui tu retrouves une flaque au fond du four !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
xavion
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Saint Pierre. Réunion.
Date d'inscription : 30/12/2010

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptySam 16 Mai 2015 - 19:50

Bonjour,
j'avais été intéressé par ce post sur les effets du vinaigre et j'avais fait un essai à l'époque, avec des restes de terres papier, faites avec de la faïence blanche et de la faïence noire. Je les ai mélangé pour faire un effet marbré (ça a un nom je crois), et j'ai pulvérisé du vinaigre dessus quand ça a été sec. Résultat, le vinaigre a provoqué une dilatation de la couche de surface, mais pas dans les mêmes proportions avec les deux terres, du coup ça donne un effet de surface sympa. Cette surface est très fragile tant qu'elle reste crue mais ça rend bien une fois que c'est cuit.

Terre et vinaigre Moebiu10

Terre et vinaigre Moebiu12

Terre et vinaigre Moebiu13
Revenir en haut Aller en bas
Mich'
ouvrier
Mich'


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 77
Localisation : Wavre (Belgique)
Date d'inscription : 14/04/2013

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptySam 16 Mai 2015 - 22:05

Oui, effet tout à fait intéressant Xavion; cette pièce a beaucoup d'allure. C'est ce genre de chose que je souhaiterais expérimenter.
Et donc, à haute t° la terre de faïence fond... Merci de me prévenir Madame Dufour. Smile
Je précise simplement à l'attention de Casper que sur aucun de 3 des 4 types de terre utilisées pour mon "essai vinaigre" n'était mentionné qu'il s'agissait de terre de grès (ou de faïence), mais bien la t° maximale que cette terre peut supporter, ce qui me permettra de faire dorénavant la différence.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyDim 17 Mai 2015 - 7:55

La faience ne fond pas forcément.

Après un brulot de 3 jours en Vendée gamin, j'avais mis des petits pots dans la cendre le soir.
Le lendemain ils sonnaient comme le cristal, je pense que la température a atteint bien plus de 1200 C°

un céramiste pour que mes sculptures soient très résistantes me les a monté à 1300 C°. Il connaissait cette terre très naturelle de la région

Je pense que la composition fait tout , non ?

Si on cuit de la terre à patates elle ne fondra pas hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyDim 17 Mai 2015 - 10:12

casper a écrit:
La faience ne fond pas forcément.

Ce sont des exceptions. La quasi totalité s'avachissent et finissent par fondre.
Mais il existe des faïences plus réfractaires et aussi des grès dont le point de maturité est très bas (vers 1100°) ...

Mich' a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas
Il faudrait que Nadine S se mêle de la conversation ou que tu la contactes en message privé !
Essaye avec une faïence rouge qui contient du calcaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyDim 17 Mai 2015 - 22:48

il y a plein de variantes possibles ; des mélanges de terres, des argiles naturelles qui grèsent à 1100°C, des ajouts d'éléments minéraux, etc., aujourd'hui on peut tout faire

mais en général :
- l'argile pour faïence contient du calcium et fond vers 1100°C- on parle alors de terres fusibles... (action du vinaigre)
- d'autres argiles dites réfractaires peuvent tenir jusqu'à 1500°C, ce sont les terres à grès, porcelaine...
- les coefficients de dilatation sont différents, selon la température de biscuit atteinte
- le vinaigre aide aussi à maintenir en suspension une barbotine, un émail...
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyLun 18 Mai 2015 - 7:49

Et pis il sert à la mayo ... mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Mich'
ouvrier
Mich'


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 77
Localisation : Wavre (Belgique)
Date d'inscription : 14/04/2013

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyMar 19 Mai 2015 - 19:17

Merci pour ces précisions Madame Dufour, Domido et Casper !
Revenir en haut Aller en bas
Nadine Schiervel
Grand Maître
Nadine Schiervel


Féminin Nombre de messages : 484
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 25/08/2012

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyVen 22 Mai 2015 - 8:08

COUCOU !!!!!!!

Je viens de recevoir un message de Mich' qui recherche des renseignements sur les effets du vinaigre .

Je crois bien , Mich , qu'il s'agis de celui que j'ai posté en 2013 sous la mention : expo de mes élèves .

Tu trouveras les renseignements dés le milieu de la première page + sur la seconde et la troisième Very Happy

Vous me manquez !!! je dit toujours qu'il faut que je revienne sur le forum , mais je ne trouve jamais le temps !!! Mad Mad Mad

J'ais quand même un peu travailler depuis mon dernier passage , mais pas tant que ça !! Confused

Toujours mon éternel problème : manque de temps et énormément de travail avec mes " élèves "

Bientôt , ( fin juin ) leur expo de fin d'année !!!!

Quant à vous .... amusez-vous bien !!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Mich'
ouvrier
Mich'


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 77
Localisation : Wavre (Belgique)
Date d'inscription : 14/04/2013

Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre EmptyVen 22 Mai 2015 - 15:54

Merci pour ton intervention, Nadine. C'est effectivement dans la discussion "Expo de mes élèves" que j'ai trouvé des renseignements intéressants, à ajouter à ceux qui viennent de m'être proposés dans cette discussion-ci par Casper, Madame Dufour et autre Domido... Je les en remercie encore. Bon week-end à tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terre et vinaigre Empty
MessageSujet: Re: Terre et vinaigre   Terre et vinaigre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terre et vinaigre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question très "terre à terre"
» La terre, un peu de théorie
» Terre et terre ?
» cheval en terre
» Isa - Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: