LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 par où commencer?

Aller en bas 
+2
jipé
freak-of-nature
6 participants
AuteurMessage
freak-of-nature
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 25/04/2015

par où commencer? Empty
MessageSujet: par où commencer?   par où commencer? EmptySam 25 Avr 2015 - 21:25

bonjour à tous!
Toute nouvelle sur ce forum, et aussi dans le monde de la sculpture, il faut bien le dire!, je souhaite, comme beaucoup vivre de ma passion. Je suis actuellement au chômage, après des années de travail en usine, et je sculpte depuis quelques mois... J'ai enfin trouvé ma voie depuis quelques mois, et aujourd'hui, je ne peux pas imaginer retourner bosser en usine ou je ne sais quoi, je veux juste continuer à sculpter!
Je démarre vraiment du point zéro, en terme de démarches. Pour le moment, j'accumule les créas, pour pouvoir faire quelques marchés artisanaux durant l'été, mais comme j'imagine qu'il est difficile de vivre rien qu'en vendant ses sculptures, j'avais pensé donner des cours à la prochaine rentrée scolaire.
Mais comment faire? Par quoi dois-je commencer? Faut-il contacter les mairies et proposer mon projet? Faut-il d'abord que j'obtienne un statut, et si oui lequel? Faire partie d'une association?
Je suis totalement perdue quand il s'agit de démarches de ce genre...
Quelqu'un peut-il m'aider?
Oh, et une autre question : quelles démarches effectuer pour faire une première exposition?
D'avance merci pour votre aide!!
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: par où commencer?   par où commencer? EmptyMar 28 Avr 2015 - 9:29

bienvenue sur le forum, freak of nature et bravo pour ton dynamisme
en fait il n'y a pas de route toute tracée qu'il faudrait suivre, il faut faire son chemin, et on le taille souvent a la machette dans une jungle épaisse.
A priori tu commence tout juste, je dirai que la première chose est de voir comment les gens réagissent a ton travail, trouver des expos locales, ton idée de faire les marchés artisanaux est bonne aussi, et puis n'hésite pas aussi a nous le montrer.... tu t’inquiéteras du statut plus tard, chaque chose en son temps
bienvenue

Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
freak-of-nature
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 25/04/2015

par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: par où commencer?   par où commencer? EmptyMar 28 Avr 2015 - 17:08

bonjour Jipé et merci de ta réponse!
Autour de moi, les réactions sont très positives, mais bon, en même temps, ce sont des amis, ils ne vont pas me descendre non plus! Very Happy
je ne suis pas contre des avis totalement objectifs...
Je vais poster quelques photos (si j'y arrive) dans la catégorie correspondante.
Pour les expositions, j'imagine que je dois me renseigner dans les mairies?
On m'a parlé aussi que je pouvais aller voir des commerces et leur demander d'exposer une ou deux créations, mais ça me fait un peu peur de laisser une créa comme ça. Est-ce que c'est quelque chose qui se fait souvent?
Que dois-je faire pour me protéger et protéger mes créas?
bref, pour mettre en place mes idées, j'ai encore du boulot!! Mais ça va, côté dynamisme, je suis à fond!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: par où commencer?   par où commencer? EmptyMar 28 Avr 2015 - 17:42

les mairies, les assos, ou tape expo+ le nom de ton bled sur un moteur de recherche, les journaux locaux ..., pour ce qui est de laisser tes pieces dans les commerces, oui, ça se fait, pas sur que ce soit là que tu trouveras le plus de débouchés mais pourquoi pas, quand a protéger tes pièces, soit tu te blindes derrière un contrat mais qui risque de rebuter plus d'un commerçant... soit tu fais confiance et tu acceptes ce risque
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: par où commencer?   par où commencer? EmptyMar 28 Avr 2015 - 19:11

Hello!
Si je puis me permettre, l' affiliation à la maison des artistes est relativement simple, il faut commencer par aller aux impôts pour se déclarer au régime BNC ou un truc du genre (je suis nul en trucs administratifs), ils te donnent un numéro de siren (ou siret) puis il faut faire un dossier : https://www.mda-securitesociale.org/
Avec ce statut il est donc possible de facturer...(et de payer un max de charges tout en ayant aucun avantages!)
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: par où commencer?   par où commencer? EmptyMar 28 Avr 2015 - 22:33

Rodindon a écrit:
et de payer un max de charges tout en ayant aucun avantages!
si tu es affilié, tu as une couverture sociale
si tu es assujetti, tu ne payes des charges (CSG+CRDS) que si tu fais des bénéfices, pas de charges à payer en cas de déficit (à condition d'être en déclaration contrôlée)
voir les posts dans ce forum sur les différents statuts et modes de déclaration

l'inscription aux impôts et à la MdA n'est obligatoire qu'à partir de la première vente


Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: par où commencer?   par où commencer? EmptyMer 29 Avr 2015 - 16:00

Heuuu en tout cas en tant que graphiste, on paye 10.20% de charges (que l' employeur verse directement à la MDA) (cotisation vieillesse, CSG,CRDS,CFPC,participation MDA) puis en fin d' année on paye un pourcentage sur la totalité des factures (à peu près 10% il me semble).

Il faut également vérifier si le paiement de la TVA est obligatoire ou pas (si j' ai bien saisi, c' est en fonction du lieux du déclarant, ce qui reste pour moi un épais mystère)

Peut-être que le statut est un peu différent quand on se déclare en tant qu' illustrateur (graphiste) ou peintre/sculpteur, à voir.


l'inscription aux impôts et à la MdA n'est obligatoire qu'à partir de la première vente a écrit:

En même tant peut-être que je me trompe mais je ne vois pas bien l' intérêt d'avoir un statut si ce n' est pas pour vendre ou faire des factures...
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: par où commencer?   par où commencer? EmptyMer 29 Avr 2015 - 17:48

comme quoi c'est pas simple ces histoires... sourire sourire sourire
d'accor avec Marc T, le numéro de siret permet d'émettre des factures, l'inscription a la MDA te permet d'avoir un statut en tant qu'artiste et donc une protection sociale
autant le numéro de siret est effectivement intéressant pour freak-of-nature, autant l'inscription a la MDA ne me parait pas d'actualité....
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
BAYARD
demi ouvrier
BAYARD


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 02/08/2013

par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: par où commencer?   par où commencer? EmptyLun 11 Mai 2015 - 15:20

J'ai acheté en librairie un livre sur le statut d'artiste (amateur, professionnel, artisan, création d'entreprise etc......). C'est plein de conseils et relativement simple à comprendre ! Bonne chance dans tes démarches !
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: par où commencer?   par où commencer? EmptyLun 11 Mai 2015 - 20:44

Bayard, peut être pourrais tu donner les références de ce bouquin sourire
Revenir en haut Aller en bas
BAYARD
demi ouvrier
BAYARD


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 02/08/2013

par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: par où commencer?   par où commencer? EmptyMar 12 Mai 2015 - 17:57

Oui, je n'étais pas chez moi lorsque j'ai répondu au message, mais je m'en occupe dès que possible ! sourire sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: par où commencer?   par où commencer? EmptyMar 12 Mai 2015 - 22:26

thank sourire
Revenir en haut Aller en bas
BAYARD
demi ouvrier
BAYARD


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 02/08/2013

par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: par où commencer?   par où commencer? EmptyMar 12 Mai 2015 - 22:58

Guide juridique et fiscal de l'artiste de Véronique Chambaud aux éditions Dunod 24 euros....voilà !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: par où commencer?   par où commencer? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
par où commencer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: EXPOSITIONS :: MODALITES ADMINISTRATIVES-
Sauter vers: