LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Four électrique fissures briques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SIM44
Apprenti
SIM44


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/03/2015

Four électrique fissures briques Empty
MessageSujet: Four électrique fissures briques   Four électrique fissures briques EmptyLun 9 Mar 2015 - 17:22

Bonjour,

Je suis votre forum depuis plusieurs années et j'y ai trouvé beaucoup de messages utiles :-). Je suis passionnée par les arts plastiques en général, j'en fais depuis 9 ans maintenant (peinture et plus récemment sculpture). Depuis 5 ans j'ai commencé la céramique et depuis l'année dernière j'ai franchi un grand pas : j'ai acheté mon premier four (raku) et de ce côté là tout se passe bien :-)
Cette brève introduction pour vous expliquer mon souci actuel : dans la suite logique j'ai souhaité acheter un four électrique. J'ai choisi un Céradel C68 grès qui m'a été livré il y a quelques jours. J'ai fait la cuisson de rodage la semaine dernière en suivant la courbe indiquée (60° par heure jusqu'à 600° ensuite montée à 1200° et palier de 10').
Après refroidissement complet j'ai constaté plusieurs fissures dans le four (une traversant toute la plaque de voûte à travers l’orifice de la cheminée, une autre plus large dans un coin, une à travers une brique entière sur le mur du fond, il y en a aussi dans la porte. J'ai parcouru tout le Web pour comprendre si c'est grave ou pas, je sais bien que quelques fissures peuvent arriver mais là la cuisson de rodage est sommes toute lente et il y a beaucoup de fissures! Je n'oserais pas re-utiliser le four sur une courbe émail grès (j'ai oublié de préciser qu'en surveillant le rodage avec mon mari on a remarqué que la paroi métallique du haut avec la cheminée s'est bien courbée pendant la cuisson dans les températures hautes - style 2 cm de bombé, ça nous avait surpris, je ne sais pas si c’est normal). J'ai vu aussi un message similaire sur ce forum datant de 2010 avec un four gaz Ceradel, problème solutionné depuis... raison de plus pour prendre mon courage à 2 mains et poster ce message car je me sens bien seule avec mon problème pour l'instant...
Ma question serait : d'après vos expériences est-ce normal d'avoir de nombreuses fissures après le rodage (moi je trouve que non pour avoir cuit avec d'autres fours électriques à des ateliers ou chez des connaissances, mais bon, je ne suis pas une experte en fours et fissures); que puis-je faire à votre avis? Pour l'instant j'ai envoyé un mail avec photos à Céradel la semaine dernière, rappelé vendredi et rappelé aujourd'hui mais la personne concernée n'était pas joignable. On m'a dit ce matin qu'on lui a transmis et qu'il "me rappellera" mais ils ne savent pas me dire quand (!), j'en suis donc à attendre cet appel et ce n'est pas très rassurant. De plus j'avais prévu plein de cuissons que je ne peux pas faire en attendant de solutionner le problème, pas cool d'avoir payé un four que je ne peux pas utiliser :-( Je joins une photo d'un exemple de fissure (coin haut fond gauche)
En vous remerciant par avance pour vos avis,
Cordialement,
SIM
Fichiers joints
Four électrique fissures briques AttachmentPlafond2_2.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(47 Ko) Téléchargé 21 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dep.art.free.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Four électrique fissures briques Empty
MessageSujet: Re: Four électrique fissures briques   Four électrique fissures briques EmptyLun 9 Mar 2015 - 18:10

bonjour , encore un four de céradel qui a été secoué pendant le transport ou complétement humide ?..... il te reprennent le bb ... tu écris en recommandé , et contacte une assoc de consomateurs ..... il est sous garantie donc , faut qu'ils se bougent .et te le remplace ....ils vont sans doutes essayer de botter en touche  , mais ne lâche pas ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
SIM44
Apprenti
SIM44


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/03/2015

Four électrique fissures briques Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Four électrique fissures briques   Four électrique fissures briques EmptyLun 9 Mar 2015 - 19:03

marco polo a écrit:
bonjour , encore un four de céradel qui a été secoué pendant le transport ou complétement humide ?..... il te reprennent le bb ... tu écris en recommandé , et contacte une assoc de consomateurs ..... il est sous garantie donc , faut qu'ils se bougent .et te le remplace ....ils vont sans doutes essayer de botter en touche  , mais ne lâche pas ....

Bonjour, merci pour la réponse et les encouragements Marco Polo. Pour le recommandé c'est fait, j'ai demandé un échange standard, il est en cours d'acheminement à cette heure-ci. A réception du four il n'y avait pas de fissures visibles, j'ai regardé. En tout cas de mon côté j'ai tout respecté à la lettre : installation, courbe de rodage... pas touché le four depuis le rodage et constat des fissures. Sur vos conseils je vais aussi contacter une association de consommateurs. (Dernière précision : je l'ai acheté via le Géant des Beaux Arts, mais le SAV et la garantie sont bien assurés directement par Céradel, donc ça ne change rien au suivi du problème). Je ne vais pas lâcher, merci! (ça fait un an que je rêve de ce four, pas de chance! heureusement j'ai lu sur vos forums qu'il y a aussi des gens contents de leurs fours Céradel car je commençais vraiment à me poser des questions; là je pense que c'est un problème avec ce four en particulier et c'est tombé sur moi, pas de chance; j'espère que tous les fours Céradel ne sont pas à problèmes...)
Revenir en haut Aller en bas
http://dep.art.free.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Four électrique fissures briques Empty
MessageSujet: Re: Four électrique fissures briques   Four électrique fissures briques EmptyLun 9 Mar 2015 - 19:19

oui , ils ont du bon matériel , le problème majeur c'est le transport et la façon dont c'est entreposé .....avant la vente
tu peux aussi faire un séchage avant de lancer le rodage , le lendemain .... à 60°/H , l'eau résiduelle n'a pas le temps de s'évacuer des briques ,  donc elle crée des tensions et fait son chemin .....et bien sur déballer en présence du chauffeur ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
SIM44
Apprenti
SIM44


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/03/2015

Four électrique fissures briques Empty
MessageSujet: Sujet: Four électrique fissures briques   Four électrique fissures briques EmptyMar 10 Mar 2015 - 21:35

J'ai réussi à avoir le bon interlocuteur chez Céradel aujourd'hui au téléphone (après plusieurs jours d'essai). Leur retour a été très correct même s'il s'est fait un peu attendre. D'après son analyse des photos envoyées avec les fissures, il s'agirait d'un probable choc pendant le transport (merci Marco, c'était la bonne piste). Ils m'ont confirmé qu'ils allaient procéder à un échange standard au vue des photos.
La suite je la précise pour ceux à qui ça pourrait arriver un jour (s'ils lisent mon message) : à réception il ne faut pas hésiter à scruter l'intérieur du four pour détecter la moindre fissure des briques, dans quel cas il ne faut pas accepter la livraison. Dans mon cas j'ai regardé et rien vu à l’œil nu, ça peut arriver aussi que ça ne soit pas visible à l’œil nu. J'ai aussi surveillé la livraison chez moi et il n'y a pas eu de choc à la sortie du camion. N’empêche qu'il a du subir un choc quand même (probablement avant). Les fissures formées le confirmeraient en tout cas.
Voilà, maintenant j'attends le suivant que je vais scruter sous tous les angles. Je serai sans doute plus tranquille après avoir effectué son rodage. Je vous tiendrai au courant de la fin de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://dep.art.free.fr/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Four électrique fissures briques Empty
MessageSujet: Re: Four électrique fissures briques   Four électrique fissures briques EmptyMer 11 Mar 2015 - 0:02

Bienvenue Sim 44
J'ai aussi un four Céradel, qui fonctionne très bien et très souvent sourire ... et qui est maintenant pleins de fissures...elles ne sont pas apparu dès le début , mais petit à petit, c'est spectaculaire, mais ça n'empêche pas le fonctionnement....Maintenant, elles ne sont pas apparu dès les premières cuissons, sinon, j'aurais fait comme toi, et j'aurais demander un échange.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
SIM44
Apprenti
SIM44


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/03/2015

Four électrique fissures briques Empty
MessageSujet: Re: Four électrique fissures briques   Four électrique fissures briques EmptyMer 11 Mar 2015 - 9:33

GG a écrit:
Bienvenue Sim 44
J'ai aussi un four Céradel, qui fonctionne très bien et très souvent sourire ... et qui est maintenant pleins de fissures...elles ne sont pas apparu dès le début , mais petit à petit, c'est spectaculaire, mais ça n'empêche pas le fonctionnement....Maintenant, elles ne sont pas apparu dès les premières cuissons, sinon, j'aurais fait comme toi, et j'aurais demander un échange.

Bonjour GG. Merci.
D'après l'interlocuteur que j'ai eu il y a des fissures "normales" et des fissures "anormales". Celles au niveau de la voûte étaient "anormales" (comme celle du coin postée ci-dessus). Pour mon four je pense que les anormales sont les fissures soit très longues, soit en profondeur, soit avec les deux parties à gauche et à droite de la fissure qui ne sont même plus dans le même plan ; grosso modo la majorité situées autour de la voûte (Je n'aurais pas osé recuire avec).
Il y avait une qu'il a qualifié de "normale" au niveau de la porte, je joins la photo ci-dessous pour comparaison. C'est vrai que c'est celle qui m’inquiétait le moins.  
Four électrique fissures briques Porte110

On aura donc le même matériel : aux premières fissures "normales" (mais je ne suis pas pressée  sourire ), je te demanderai ton avis. Si mes souvenirs sont bons (eh oui, ça fait longtemps que je suis ce forum), on a peut être le même four raku aussi (le cylindrique de la Como?)
Revenir en haut Aller en bas
http://dep.art.free.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Four électrique fissures briques Empty
MessageSujet: Re: Four électrique fissures briques   Four électrique fissures briques EmptyMer 11 Mar 2015 - 13:18

bonjour .... je ne sais si c'est encore le cas , mais les fours céradel étaient fabriqués en Angleterre , de toute façon , tu imagines le parcours , avec plusieurs séries de chargement , déchargement .... stockage dans des locaux à temp extérieur , voir dans le camion pdt un week end ... entre chahut age et hygrométrie externe .... tu appuies sur le bouton ......et ca se passe pas forcément comme prévu ....ouin ouin
la cuisson de rodage vise à cuire le ciment et les résistances qui du coup deviennent rigides .... mais ne tient pas compte des incidents de parcours ..... une fois dans l'atelier , tu peux aussi le laisser respirer porte ouverte pdt qq jours avant la mise en route ..... c'est le printemps sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
SIM44
Apprenti
SIM44


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/03/2015

Four électrique fissures briques Empty
MessageSujet: Re: Four électrique fissures briques   Four électrique fissures briques EmptyJeu 12 Mar 2015 - 19:58

Bonsoir

Oui, Marco c'est bien d’Angleterre qu'il est venu au vue de l’étiquette en anglais que j'ai retrouvée dedans.
Aujourd'hui j'ai eu un coup de fil de Céradel pour me dire qu'ils ont démarré la courbe de rodage eux-même sur le four de remplacement, qu'elle sera finie demain et qu'il me l’enverront lundi. Et la partie que je n'ai pas comprise : ils ont rajouté qu'il y aura une fente et que c'est normal qu'ils m'enverront des photos pour la voir.
Bon je n'ai pas les photos pour l'instant mais en y réfléchissant je me demandais quel est l’intérêt de faire la courbe de rodage chez eux (car moi de toute façon je n'oserai pas démarrer directement un four avec mes pièces à réception, je vais refaire une montée en température à vide pour voir ce qui se passe). Si vous y voyez un argument motivant un rodage chez eux je vous remercie de le partager.


Dernière édition par SIM44 le Ven 13 Mar 2015 - 8:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dep.art.free.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Four électrique fissures briques Empty
MessageSujet: Re: Four électrique fissures briques   Four électrique fissures briques EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:33

à mon avis , ils veulent vérifier par eux même si le pb ne vient pas de la fabrication ou du transport transmanche , sur un four issue du même lot .... puisque cela change tout financièrement ( pour eux ) ...
en tout cas , ils sont sérieux ... car les symptômes que tu as décris peuvent aussi correspondre à un pb d'humidité dans le four (ou de dégagement gazeux) , ... au moins , tu seras sur d'avoir un four correct ....
et eux sauront si c'est en aval ou en amont de leur dépot qu'il y a un pb .......patience sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
SIM44
Apprenti
SIM44


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/03/2015

Four électrique fissures briques Empty
MessageSujet: Re: Four électrique fissures briques   Four électrique fissures briques EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:57

Merci beaucoup Marco pour tous tes retours! C'est un peu plus rassurant d’échanger avec quelqu'un. Je serai patiente (ça fait un an que rêve d'avoir un four, je ne suis plus à quelques jours près...)
Revenir en haut Aller en bas
http://dep.art.free.fr/
SIM44
Apprenti
SIM44


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 09/03/2015

Four électrique fissures briques Empty
MessageSujet: Re: Four électrique fissures briques   Four électrique fissures briques EmptyLun 18 Mai 2015 - 14:25

Juste pour vous tenir au courant de la fin de l'histoire (enfin, j'espère que c'est la fin) : j'ai eu un nouveau four, le premier a été repris il y a quelques jours. Sans regrets car il avait eu un comportement bizarre et des fissures inquiétantes (2 fois plus de temps pour monter en température avec la voûte bombée pendant le rodage - et complètement fissurée après...).
Bref le nouveau four a des fissures aussi (qu'on a qualifié de "normales" cette fois-ci), en tout cas j'ai fait plusieurs biscuits et ça a l'air OK. Je le testerai dès que j'ai un moment avec des cuissons grès et après je serai complètement rassurée (de toute façon il est sous garantie).
Voilà, merci pour vos conseils, cela m'a été utile... J'ai enfin un four que je peux utiliser (ce fut long, j'ai acheté le 1er début février).
Revenir en haut Aller en bas
http://dep.art.free.fr/
Contenu sponsorisé





Four électrique fissures briques Empty
MessageSujet: Re: Four électrique fissures briques   Four électrique fissures briques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Four électrique fissures briques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» four à gaz fissures briques
» Sculpture en briques INSCRIPTIONS
» Briques réfractaires.... Ou-bien ?
» Sculpture en briques MERE DUTOUR
» Fissures après réhumidification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: CUISSONS, FOURS-
Sauter vers: