Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 poncage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jipé
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: poncage    Mer 11 Fév 2015 - 11:12

salut les ferreux, une petite question pour vous,
avec quoi vous poncez ????
je commence a m'intéresser a la ferraille et je ponce avec un disque a lamelle, mais quand je vois a quelle vitesse je les bouffes, je me demandais si il n'existait pas d'autre outils
z'utilisez quoi, vous ???
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
pat5
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5019
Age : 56
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: poncage    Mer 11 Fév 2015 - 11:39

tu attaques les soudures au disque à ébarber
 


et tu fignoles au disque a lamelles, du plus gros au plus fin ( 80/60/120)

____________________________ .
*                                                                                     


             *****    https://www.facebook.com/patrickcortezsculpteur/     *****


                             *****     http://pat5.over-blog.com/     *****

                                                  


                                                         *****
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
sybill
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 741
Age : 69
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

MessageSujet: Re: poncage    Mer 11 Fév 2015 - 19:01

oui moi pareil que pat5 ,apres c'est a toi de savoir le rendu que tu souhaites avoir a la fin avant de passer un vernis antirouille,il y a des morceaux que je passe a la brosse sur perceuse ronde ou plate,pour obtenir un fer propre ,dégraisser,et d'une autre couleur que blanc miroir
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: poncage    Mer 11 Fév 2015 - 21:36

disque a ébarber, donc, je va voir ça .... merci bien messieurs chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 7531
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: poncage    Jeu 12 Fév 2015 - 15:17

Tiens, un revenant, salut Jipé sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
jipé
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: poncage    Jeu 12 Fév 2015 - 18:12

coucou GG sourire
 What the fuck ?!? je repasse,   discret, What the fuck ?!?
ça va bien, toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6483
Age : 59
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: poncage    Jeu 12 Fév 2015 - 19:38

salut jipé sourire .... aprés meulage et lime elec , il existe des disques à polir , difficile à trouver ( weeldom, devaux , dans mon coin , ) .... mais super pour un poli miroir ..... sinon , tu as le site de "polirmalin " .... bon courage , pendant que tu ferrailles idiot je bronze cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
jipé
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: poncage    Ven 13 Fév 2015 - 9:02

salut marco sourire
c'est que j'en suis pas encore a chercher le poli, je suis dans la découverte, l'apprentissage, je découvre les assemblages, et les formes possibles....ou pas. Je veux juste virer les cordons de soudure (ça aussi c'est un métier...) histoire d'y voir un peu plus clair, et la je consomme un nombre de disque....
mais quand je maîtriserai mieux le domaine, je me mets au poli-sage (enfin, dirais ma mère...)
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5923
Age : 79
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: poncage    Sam 14 Fév 2015 - 4:19

Salut jipé, tout ayant été dit ... tu peux fignoler avec une fraise tungstène et un moteur avec flexible.
Ou mieux entrainé par équipement air comprimé
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
sybill
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 741
Age : 69
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

MessageSujet: Re: poncage    Sam 14 Fév 2015 - 8:30

hello JP

si ça peut t'aider

m'étant mis a l'acier depuis peu ,j'ai eu comme toi des problèmes pour virer ces horribles cordons (mal fait en plus ) puis après essais ,conseils appliqués,et un peu d'expérience, j'use nettement moins de disques depuis que je fais des chanfreins de 45° quand les pièces a souder me le permettent ,mes soudures sont bien a l'intérieur de ces chanfreins et j'ai moins d'épaisseurs en surface donc moins a  meuler et avec un FLAP fin j'arrive a faire disparaitre ou presque ces cordons

bon travail Jipé
A+
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2734
Age : 68
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: poncage    Sam 14 Fév 2015 - 8:46

Je te dis ce que j'utilise :
Pour les cordons de soudure prend un disque à ébavurer ou pour un travail plus fin une meuleuse droite (c'est assez cher mais ne prend pas du bas de gamme ça ne vaut rien) et une fraise.
Avec OBLIGATOIREMENT un masque, les pailles de fer dans l'oeil c'est direct chez l'ophtalmo.




Pour le ponçage de surfaces, des disques velcro sur un plateau de ponçage mousse de 115. La qualité paye aussi, les disques pas chers durent 2mn.
Le système sur petit plateau (3M roloc est le plus connu) est très bien mais il faut une machine sur arbre flexible (cher).

Ces outils servent sur le bronze.

Pour la finition utiliser les produits type antiquaire : brunisseur, cire graphitée, ça donne un caractère autre que le vernis.
http://www.easylabfinish.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
jipé
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: poncage    Dim 15 Fév 2015 - 9:33

sybill a écrit:

 que je fais des chanfreins de 45° quand les pièces a souder me le permettent
j'essaierai ça, même si comme ça j'ai peur de percer... a tester
merci aurigord de ces infos
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
 
poncage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: FER :: SCULPTURE EN FER-
Sauter vers: